Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Cyrano »

Existe-t-il un document présentant synthétiquement l'univers ? Quelque chose à distribuer aux joueurs afin qu'ils puissent décider si le jeu les intéresse et éventuellement réfléchir au type d'organisation criminel qu'ils veulent jouer.

En outre, si vous avez un document décrivant quelques exemples de rituels afin de servir de guide de création, je serais intéressé !
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Cryoban »

Je pense que plus que l'univers, c'est vraiment le système de jeu qu'il faut que tu leur présente, car c'est vraiment là la grosse grosse différence. En terme d'univers c'est plus ou moins du Dishonnored version RPG. Sympatoche, quelques bonnes idées mais rien de révolutionnaire. C'est le système, qui est franchement inhabituelle, et le méta jeu du gang qui font l'essence de BitD
Il n'est pas rare de rencontrer des joueurs qui n'accrochent pas du tout à la façon de jouer que les règles induisent.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Cyrano »

Cryoban a écrit : dim. janv. 07, 2018 8:37 pm Je pense que plus que l'univers, c'est vraiment le système de jeu qu'il faut que tu leur présente, car c'est vraiment là la grosse grosse différence. En terme d'univers c'est plus ou moins du Dishonnored version RPG. Sympatoche, quelques bonnes idées mais rien de révolutionnaire. C'est le système, qui est franchement inhabituelle, et le méta jeu du gang qui font l'essence de BitD
Il n'est pas rare de rencontrer des joueurs qui n'accrochent pas du tout à la façon de jouer que les règles induisent.
Je conviens de la spécificité des règles et de la proposition de jeu, mais certains de mes joueurs ne connaissant pas Dishonored, l'univers est pour eux inédit et doit être présenté afin de savoir si ce type d'ambiance leur convient. Cela permettrait également de réfléchir avant la partie aux types de gang qui les/nous intéresseraient (et de mon côté, d'arriver avec quelques idées à la fois de casses, de PNJs et de contextes pour lancer la partie) :)
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par binoclard »

Il y a un player's kit là: https://bladesinthedark.com/sites/defau ... t_v8_2.pdf qui donne un très bon aperçu des règles, et tout ce qu'il faut pour créer et les persos, et le crew.

Comme résumé, ben… l'intro du livre? :mrgreen: (Chapter 1, The Basics, pp 1-5)

Spoiler:
THE GAME Blades in the Dark is a game about a group of daring scoundrels building a criminal enterprise on the haunted streets of an industrial-fantasy city. There are heists, chases, escapes, dangerous bargains, bloody skirmishes, deceptions, betrayals, victories, and deaths. We play to find out if the fledgling crew can thrive amidst the teeming threats of rival gangs, powerful noble families, vengeful ghosts, the Bluecoats of the City Watch, and the siren song of the scoundrels’ own vices.

THE SETTING The game takes place in the cold, foggy city of Doskvol (aka Duskwall or “the Dusk”). It’s industrial in its development. Imagine a world like ours during the second industrial revolution of the 1870s—there are trains, steam-boats, printing presses, simple electrical technology, carriages, and the black smog of chimney smoke everywhere. Doskvol is something like a mashup of Venice, London, and Prague. It’s crowded with row-houses, twisting streets, and criss-crossed with hundreds of little waterways and bridges. The city is also a fantasy. The world is in perpetual darkness and haunted by ghosts—a result of the cataclysm that shattered the sun and broke the Gates of Death a thousand years ago. The cities of the empire are each encircled by crackling lightning towers to keep out the vengeful spirits and twisted horrors of the deathlands. To power these massive barriers, the titanic metal ships of the leviathan hunters are sent out from Doskvol to extract electroplasmic blood from massive demonic terrors upon the ink-dark Void Sea. You’re in a haunted Victorian-era city trapped inside a wall of lightning powered by demon blood.

THE CHARACTERS The scoundrels attempt to develop their crew from a ragtag group of poor independents to a serious criminal organization with established turf. They do this by taking illegal jobs from clients, planning their own devious missions, making alliances, destroying their enemies, and trying to stay one step ahead of the law. There are several character types to choose from, each representing a different style of scoundrel: 
  • Cutters are intimidating fighters. 
  • Hounds are deadly sharpshooters and trackers. 
  • Leeches are tinkerers, alchemists, and saboteurs. 
  • Lurks are stealthy infiltrators. 
  • Slides are manipulators and spies. 
  • Spiders are devious masterminds. 
  • Whispers are arcane adepts.
Character types aren’t unique. You can mix and match, or play a crew that is all of one type. It’s up to you. For more, see Character Creation, page 51.

THE CREW In addition to creating scoundrel characters, you’ll also create the crew by choosing which type of criminal enterprise you’re interested in exploring. The crew gets its own “character sheet,” just like a player character.
Assassins are killers for hire. 
  • A Cult serves a forgotten god. 
  • Bravos are thugs and extortionists. 
  • Hawkers sell illegal products. 
  • Smugglers transport contraband. 
  • Shadows are thieves and spies.
The crew type isn’t restrictive (you can pursue a variety of activities); it’s there to help focus the game play. For more on crews, see page 91.

Sinon, perso, je pense que c'est une bonne idée que tous les joueurs lisent au moins une fois jusque vers la page 50, histoire d'avoir un aperçu solide des principes de jeu, et dans l'idéal jusqu'au Chapitre 6 (How to play, Player's best practices).
C'est amha typiquement le genre de jeu qui profite nettement d'un minimum d'investissement de la part de tous les joueurs dans la maîtrise technique des règles. Il faut que les joueurs soient conscients des possibilités de leurs persos, de la dynamique de jeu, etc. pour être proactifs.
 
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Cyrano »

binoclard a écrit : lun. janv. 08, 2018 8:54 am Il y a un player's kit là: https://bladesinthedark.com/sites/defau ... t_v8_2.pdf qui donne un très bon aperçu des règles, et tout ce qu'il faut pour créer et les persos, et le crew.

Comme résumé, ben… l'intro du livre? :mrgreen: (Chapter 1, The Basics, pp 1-5)
Terriblement audacieux mais c'est une idée de génie ! ( :oops: )
En tout cas merci pour ta réponse et tes conseils, cela correspond parfaitement à ce que je recherchais !
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source
Messages : 4538
Inscription : dim. sept. 11, 2005 9:46 pm
Localisation : Paris 20e

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Emöjk Martinssøn »

Si tu prévois une campagne en ligne, tu penses aux copains, hein ? :D
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10414
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Kandjar »

Mais carrément !
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Cyrano »

Oh, je pensais à ma table, mais si vous êtes intéressé, y jouer en ligne est tout à fait envisageable ! 
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Arkham
Initié
Messages : 184
Inscription : mar. févr. 18, 2014 10:48 pm
Localisation : Lyon

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Arkham »

Je plussoie!! :D
The most important aspect of a story is how it affects the characters in it, not whether the characters manage to save the world in the end.
Jeepform rpg piece of cake
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Cryoban »

Il te reste une place? :mrgreen:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Cyrano »

Je vous tiendrai au courant, mais j'ai effectivement peur d'avoir assez de volontaires pour monter toute une guilde de voleur :mrgreen:
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Elyandel
Mystique
Messages : 896
Inscription : lun. mai 16, 2011 5:13 pm
Localisation : Gardanne
Contact :

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Elyandel »

Je veux jouer aussi !!!
Avatar de l’utilisateur
Rui
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2144
Inscription : jeu. mars 07, 2013 2:33 pm
Localisation : Villejuif

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Rui »

Cyrano a écrit : mar. janv. 09, 2018 8:41 pm Je vous tiendrai au courant, mais j'ai effectivement peur d'avoir assez de volontaires pour monter toute une guilde de voleur :mrgreen:

Je pense que t'aura même pas besoins de PNJ pour la guilde :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
SENECA
Zelateur
Messages : 43
Inscription : lun. oct. 09, 2017 5:09 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par SENECA »

Hello avant de me lancer dans l'aventure Blades in the dark. je me lance dans une traduction des carnets joueur, des organisations et un petit résumé de règles pour les joueurs.
Quelqu'un a t'il déjà commencer a faire le travail ? j'ai déjà vu quelques propositions au sujet des noms des playbooks mais j'ai pas vu d'autres évolutions.

voila en gros mes petits problèmes que j'essaye de résoudre

1) J'ai une base de travail/structure faites sous publisher (le tout est extrêmement proche de la version originale)

je me pose des question sur la ligne du bas (celle qui contient teamwork et planning load) je songeait dégager planning & load (qui sera rajouté sur une annexe format carte à jouer) et détailler un peu plus les actions que les joueurs peuvent faire) qu'en pensez vous ?

Pour stupor j'ai eu un peu de mal à le traduire je me suis orienté sur épuisement, qui me semble plus pratique a mémoriser (surtout pour des joueurs occasionnels)

je rend les cases grise pour les objets qui n'ont pas d'encombrement

2) les carnets de personnages:
j'ai essayer de coller un thème unique autour des animaux, voila ce que j'ai retenu pour le moment:
CUTTER => le molosse (le chien de garde patibulaire)
HOUND => le rapace (le chasseur patient)
LEECH => sangsue (très littéral mais adapté pour le doc) ou le singe (associé facilement a l'utilisation d'outils)
LURK => la taupe  ou félin (qui collerai bien au coté agile discret et chasseur)
SLIDE => la vipère
SPIDER => l'araignée ou le poulpe (qui colle bien au réseau)
WHISPER => Le hiboux (animal que j'associe bien au monde de la nuit)

pour l'instant j'ai fait le cutter et le hound:
pour le cutter j'ai perdu le mot français qui collerai bien pour extortionist (grace le contact), pour le moment j'ai mis extorqueur mais j'y croit pas des masses.
pour le hound, je me pose la question pour l'habilité TOUGHT AS NAIL, que choisir comme traduction: coriace ? résistant comme une tique? solide comme un roc ?

3)pour le résumé de règles (objectif une page pour les joueurs):
Quel sont les choses les plus utiles a votre avis ?

rappel des flashback ?
des actions teamwork, si elle ne sont pas sur le carnet de perso ?
vocabulaire position / Effet ?
Évolution de la réputation ?
HEAT ?
DOWNTIME !


 
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Meuh »

SENECA a écrit : mar. janv. 30, 2018 4:42 pmQuelqu'un a t'il déjà commencer a faire le travail ? j'ai déjà vu quelques propositions au sujet des noms des playbooks mais j'ai pas vu d'autres évolutions.
De mon côté j'ai traduit les livrets utilisés par mes joueurs mais j'ai laissé le nom des playbooks en VO, ça me prenait trop la tête de trouver une traduction fidèle pour un bénéfice pas énorme.
SENECA a écrit : mar. janv. 30, 2018 4:42 pmPour stupor j'ai eu un peu de mal à le traduire je me suis orienté sur épuisement, qui me semble plus pratique a mémoriser (surtout pour des joueurs occasionnels)
Épuisement ne me semble pas vraiment fidèle... (perso j'ai simplement traduit en stupeur)
SENECA a écrit : mar. janv. 30, 2018 4:42 pm3)pour le résumé de règles (objectif une page pour les joueurs):
Quel sont les choses les plus utiles a votre avis ?
J'ai écrit ce petit résumé à l'intention de mes joueurs, qui ne couvre que la mécanique d'action de base, et ne parle pas des devil's bargain (je les ai introduits plus tard) :
Spoiler:
Jet d'action
Lorsqu'un PJ effectue une action risquée en mission, il fait un jet d'action.

 - Situation : le MJ détermine préalablement la position (contrôlée, risquée, désespérée, définissant ce que le PJ risque dans cette action) et l'effet (nul, limité, moyen, fort, énorme) définissant ce que le PJ peut obtenir avec ses moyens.

Exemples :"Je suis posté en haut d'une tour et je tire avec ma carabine de qualité sur un passant pas particulièrement protégé ou armuré." : la position est contrôlée (le PJ ne risque pas grand chose dans l'immédiat), l'effet est fort (la mort du PNJ).
"Je suis planqué dans l'ombre et lorsque le garde armuré passe, je le larde de coups de couteau." : la position est risquée (le garde pourrait contre attaquer), l'effet est limité (un couteau contre une armure ça ne sera pas suffisant à mettre le garde hors d'état de nuire).

 - Dépassement : le PJ peut se dépasser au coût de 2 stress pour obtenir +1D ou +1 niveau d'effet.
 - Aide : un autre PJ peut l'aider au coût de 1 stress pour fournir +1D..

 - Jet : le joueur tire le nombre de dés qu'il a dans la compétence (ligne de ronds) correspondante + les bonus de dépassement ou d'aide éventuels, et regarde le meilleur chiffre.
   1-3 (échec) : il n'obtient pas son effet et subit une ou plusieurs conséquences dont la gravité dépend de sa position.
   4-5 (partiel) : il subit une ou des conséquences mais obtient également son effet.
   6 (réussite) : il obtient l'effet escompté.
   plusieurs 6 (critique) : il obtient un meilleur effet qu'escompté.
 
- Action de groupe : si c'est une action de groupe, tous les participants font leur jet de compétence et on regarde le meilleur résultat parmi eux. Celui qui mène l'action subit 1 stress par participant ayant obtenu un échec.

Jet de résistance
Lorsqu'un PJ subit une conséquence (à la suite d'un résultat de 1-5 sur un jet de dé ou par le biais d'autres événements) il peut tenter d'y résister, ce qui pourra l'annuler ou la réduire. Ça fonctionne automatiquement, mais il doit tirer le nombre de dés qu'il a dans l'attribut (colonne de ronds) correspondant et subit 6 - meilleur dé stress.
Répondre