Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Mat »

De mon côté j'en suis à ma seconde table de test de hack de BitD.

La premier s'appelait "la Guilde" et transposait le principe dans une guilde de mercenaire dans une ville proche de Cidalia des romans "gagner la guerre". J'ai testé une monté des personnages plus free form et un rapport au mission et intrigue moins crapuleuse que dans le jeu de base. C'était une table ouverte et je voulais voir comment cela tournait avec des joueurs variés. 

Le second, que je viens de lancer, s'appel Fort Nain. la table est fermée pour le moment. Le but du test et d'ouvrir l'échelle du jeu à une région et pas seulement une ville et d'avoir une bande de PJ (un clan nain) porté par d'autre objectif que l'appât du gain. La gestion interne, la diplomatie et l'exploration ont une place plus importante que dans le jeu de base.

J'ai tease le brave Vols pour faire tourner une table de Scum and Villainy, on verra si cela porte ses fruits....
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6870
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Go@t »

Mat a écrit : mar. janv. 30, 2018 11:10 pmLe second, que je viens de lancer, s'appel Fort Nain. la table est fermée pour le moment. Le but du test et d'ouvrir l'échelle du jeu à une région et pas seulement une ville et d'avoir une bande de PJ (un clan nain) porté par d'autre objectif que l'appât du gain. La gestion interne, la diplomatie et l'exploration ont une place plus importante que dans le jeu de base.
Ca m'intéresse beaucoup !  :wub:

EDIT (à propos du POD prix coûtant  :grmbl: ) :
Il y a deux jours :"​​​​​John submitted the cover a few times and it was rejected for having too many layers. He's flattened it and resubmitted. We're awaiting a proof back from DriveThru. If this one looks good, we'll be set!":​​​​
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par binoclard »

Pareil, Fort Nain ça me titille. Dès que / si tu as un hack "jouable" et que ça t'intéresse d'avoir des retours d'autres tables, je suis partant pour faire tester ça à mes joueurs.

 
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Avatar de l’utilisateur
SENECA
Zelateur
Messages : 43
Inscription : lun. oct. 09, 2017 5:09 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par SENECA »

Merci @meuh pour tes réponses !

ça me semble très très alléchant ce que tu fait mat. tu as eu beaucoup de modifications a faire sur le système ? ou tu en a garder le plsu grande partie ?
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Mat »

Je comptes bien ouvrir une secondes tables après le playtest de cette première.

Je vous ferai signe pour recruter.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Dantès
Pratiquant
Messages : 295
Inscription : mar. févr. 07, 2006 9:06 pm
Localisation : région lilloise

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Dantès »

Question pour les habitués du système  BitD, dsl si cela a déjà été discuté mais je n'ai pas lu les 50 pages du sujet.

Si par exemple un PJ s'engage dans un duel contre un bretteur bien meilleur que lui et déclare tenter de le désarmer, comment gérer ?
J'imagine que le MJ, face à un tel risque de riposte met la Position du PJ en Désespérée mais quid de l'Effect Level ? Si le PJ sort un 6 sur son jet (cela peut arriver même avec un petit pool), il désarme le meilleur bretteur du pays comme ça d'un coup ? Comment positionner et interpréter l'Effect Level dans ce genre de cas ? Faut il dire au PJ que cela va prendre plusieurs passes d'armes pour trouver le bon angle et mettre en route une "horloge" ?

Même question si un PJ déclare tenter un headshot avec une arme ou tout autre action radicale et instantanée ?

 
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Cyrano »

Dantès a écrit : lun. févr. 12, 2018 6:00 pmQuestion pour les habitués du système  BitD, dsl si cela a déjà été discuté mais je n'ai pas lu les 50 pages du sujet.

Si par exemple un PJ s'engage dans un duel contre un bretteur bien meilleur que lui et déclare tenter de le désarmer, comment gérer ?
J'imagine que le MJ, face à un tel risque de riposte met la Position du PJ en Désespérée mais quid de l'Effect Level ? Si le PJ sort un 6 sur son jet (cela peut arriver même avec un petit pool), il désarme le meilleur bretteur du pays comme ça d'un coup ? Comment positionner et interpréter l'Effect Level dans ce genre de cas ? Faut il dire au PJ que cela va prendre plusieurs passes d'armes pour trouver le bon angle et mettre en route une "horloge" ?

Même question si un PJ déclare tenter un headshot avec une arme ou tout autre action radicale et instantanée ?
Pour moi cela dépend de l'importance que tu veux donner à ce duel mais s'il s'agit d'un obstacle important, je mettrais en place une horloge (clock) que les succès du personnage vont remplir. En revanche l'horloge représentera l'obstacle (le bretteur) pas l'action (le désarmement) donc si le personnage voulant désarmer son adversaire réussit pleinement sa tentative il réussit son action (j'ajouterais alors des ticks et/ou améliorerais sa position) mais l'adversaire n'est pas vaincu : il va chercher à récupérer son épée, dégainer un pistolet ou continuer le combat en sortant un couteau dissimulé et en utilisant son manteau pour parer). Une fois l'horloge pleine le combattant adverse se résigne et abandonne la lutte (à moins que le personnage, n'ait un pied sur l'épée au sol et la lame contre la gorge de son adversaire).

Si c'est un antagoniste mineur mais bien meilleur que le personnage je mettrais "seulement" le personnage en position desepérée et effet limité. Cela l'obligera à se dépasser (push) ou à obtenir un double '6' pour avoir mieux qu'un effet limité.


Pour le headshot, je raisonnerais d'une manière similaire mais si le personnage dispose au moins d'un effet standard (donc pas au coeur d'une escarmouche où la situation est trop chaotique pour ajuster un tir) il peut effectivement pour moi tuer un adversaire en un coup, néanmoins, tu as le droit de faire un jet de fortune pour le PNJ afin de connaitre l'effet du tir (un antagoniste notable peut survivre à un tir).
The Hound stakes out a good spot and makes a sniper shot against Bazso Baz when he enters his office. The controlled Hunt roll is a success, but is great effect enough to instantly kill the gang leader? Instead of making a progress clock for Bazso’s mortality, the GM decides to use a simple fortune roll with his “toughness” as a trait to see if he can possibly survive the attack.
The roll is a 4/5: the bullet misses his heart, but hits him in the lung—it’s a mortal wound. He’s on death’s door, with only hours to live, unless the Lampblacks can get an expert physicker to him in time.
(Exemple de Fortune Roll, page 35)
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Dantès
Pratiquant
Messages : 295
Inscription : mar. févr. 07, 2006 9:06 pm
Localisation : région lilloise

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Dantès »

Merci pour ton éclairage :)
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Meuh »

Question à ceux qui ont déjà un peu bourlingué avec le jeu : après un petit paquet de séances, je me rends compte que si mes joueurs s'amusent beaucoup sur le jeu à court terme (réussir des missions), ils ne s'intéressent pas trop et ne prennent pas d'initiatives sur l'aspect plus politique du jeu. En gros ils se contentent de faire les jobs que des PNJs viennent leur demander, sans poser de questions ni se soucier aucunement des plans à long terme des factions autour d'eux (que du coup je mets en scène un peu tout seul dans mon coin). C'est pas mal dû à leur type de crew : en bon Assassins, ils sont des tueurs à gages efficaces mais n'ont pas vraiment d'ambitions politiques et se contentent de regarder les choses se faire autour d'eux.

Du coup je me demande : avez vous réussi à accrocher vos PJs sur le jeu de factions et si oui par quels leviers ? Avez vous des idées de comment accrocher une bande d'assassins un peu hétérogène à cet aspect du jeu ?

Dantès a écrit : lun. févr. 12, 2018 6:00 pm Même question si un PJ déclare tenter un headshot avec une arme ou tout autre action radicale et instantanée ?

Une action "radicale et instantanée" signifie un très haut "effect level". En d'autres termes, à moins qu'il soit dans la situation rêvée pour placer cette action, un PJ qui tente un head-shot a de grandes chances que je lui réponde "faut que tu te dépasses (ou fasses un critique) pour réussir ce tir". Idem pour désarmer un maître escrimeur si le PJ lui même n'est pas capable de justifier un niveau équivalent de brette.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13625
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Cryoban »

Meuh a écrit : jeu. févr. 15, 2018 4:58 pm Avez vous des idées de comment accrocher une bande d'assassins un peu hétérogène à cet aspect du jeu ?


Dommage, y a beaucoup à gagner pour des assassins a faire de la politique. Perso si le joueurs ne sont pas intéressés par cet aspect qui est au coeur de BitD je pense que je le mettrais carrément de côté, car après tout ça veut dire que ce crew d'assassins restera tout simplement un crew de bas étage avec une clientèle de base dont les missions seront toujours un peu les mêmes et au final la progression du crew va stagner. Tu rajoutés par dessus ça un crew d'assassin PNJ qui lui se préoccupe de politique et qui vient narguer ou carrément mettre une fessée aux PJ au cours d'une mission où ils se croisent.
Normalement tes PJ devraient saisir le message.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Elyandel
Mystique
Messages : 896
Inscription : lun. mai 16, 2011 5:13 pm
Localisation : Gardanne
Contact :

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Elyandel »

Cryoban a écrit : ven. févr. 16, 2018 8:20 am
Meuh a écrit : jeu. févr. 15, 2018 4:58 pmAvez vous des idées de comment accrocher une bande d'assassins un peu hétérogène à cet aspect du jeu ?

Dommage, y a beaucoup à gagner pour des assassins a faire de la politique. Perso si le joueurs ne sont pas intéressés par cet aspect qui est au coeur de BitD je pense que je le mettrais carrément de côté, car après tout ça veut dire que ce crew d'assassins restera tout simplement un crew de bas étage avec une clientèle de base dont les missions seront toujours un peu les mêmes et au final la progression du crew va stagner. Tu rajoutés par dessus ça un crew d'assassin PNJ qui lui se préoccupe de politique et qui vient narguer ou carrément mettre une fessée aux PJ au cours d'une mission où ils se croisent.
Normalement tes PJ devraient saisir le message. 

Effectivement des rivaux, ça devrait les motiver, surtout s'ils progressent vite. Neutre = pas d'allié donc une cible facile.
Propose aussi des missions avec très peu d'argent. Décrit les temps mort ou il n'ont rien à faire, les ressources qui diminue, les contacts qui les évitent pour ne pas s'attirer les foudre d'une faction ou car il y a plus d'argent à se faire avec d'autre.  
Ou encore, s'ils travaillent toujours pour la même faction, leurs ennemis peuvent venir s'en prendre à eux car ils seront considéré comme des points de la faction.
Interdit l'accès à certain lieu, bar, etc car sous contrôle d'une faction et comme ils ne sont pas allié.

 
Avatar de l’utilisateur
cyberdwarf
Initié
Messages : 126
Inscription : mer. avr. 06, 2016 11:02 am

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par cyberdwarf »

Je n'ai pas l'impression que la news ait été annoncée ici : Blade in the Dark va être traduit par 500NDG (d'après le fix)

La news est là !
* J'ai donné mes données, reprendre c'est voler !
C.V.
Avatar de l’utilisateur
chaviro
Dieu des raleurs pour rien
Messages : 4696
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 7:29 am

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par chaviro »

cyberdwarf a écrit : mer. févr. 21, 2018 2:38 pmJe n'ai pas l'impression que la news ait été annoncée ici : Blade in the Dark va être traduit par 500NDG (d'après le fix)

La news est là !
Chouette nouvelle. Peut-être que j'arriverai à y comprendre quelque chose. Si je l'achète (un troisième exemplaire m'est-il nécessaire ?).
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par binoclard »

chaviro a écrit : mer. févr. 21, 2018 2:43 pm Peut-être que j'arriverai à y comprendre quelque chose.

A quoi? Aux choix éditoriaux de 500NDG? :roll:
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7313
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Selpoivre »

Ce que je retiens surtout de mon côté c'est qu'après avoir tenté de faire passer Dungeon World pour un rétroclone (avec sa boite rouge VF illustrée "à l'ancienne"), 500NDG s'apprête à faire passer Blades pour un PbtA (autant faire passer Unknown Armies pour un hack de Cthulhu parcequ'il y a des pourcentages et une SAN tant qu'on y est...).

8|
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Répondre