Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Macbesse »

Cuirasse ?
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Renz »

Macbesse a écrit : lun. sept. 03, 2018 7:49 pmCuirasse ?
A mon avis, garder Légère et Lourde et laisser les joueurs décrire leur armure devrait suffire.
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Arkham
Initié
Messages : 184
Inscription : mar. févr. 18, 2014 10:48 pm
Localisation : Lyon

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Arkham »

@SENECA merci pour le partage, je suis assez fan des noms d'animaux à titre personnel... pas sûr du résultat à ma table par contre :?

Malheureusement je n'ai pas de temps à investir dans une refonte de fiche (voire du jdr tout court) en ce moment pour t'aider, mais ça aurait été avec plaisir!
The most important aspect of a story is how it affects the characters in it, not whether the characters manage to save the world in the end.
Jeepform rpg piece of cake
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Snorri »

Arkham a écrit : mar. sept. 04, 2018 6:12 pm @SENECA merci pour le partage, je suis assez fan des noms d'animaux à titre personnel... pas sûr du résultat à ma table par contre :?

Malheureusement je n'ai pas de temps à investir dans une refonte de fiche (voire du jdr tout court) en ce moment pour t'aider, mais ça aurait été avec plaisir!

Les noms d'animaux ont bien fonctionné avec mes joueurs et joueuses. Pour le reste, on continue de d'escrimer avec le système, très loin de nos habitudes (cf.mini-Cr dans le fil Retours de partie). A la troisième séance hier soir, on trouve ça assez punitif, même avec un mj gentil - ce qui est généralement mon cas.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Arkham
Initié
Messages : 184
Inscription : mar. févr. 18, 2014 10:48 pm
Localisation : Lyon

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Arkham »

C'est clair que c'est punitif, mais les PJ ont les moyens de s'en sortir à coup de stress... et de toute façon, ils ne sont pas faits pour durer sur une campagne en 40 séances non plus :twisted:
The most important aspect of a story is how it affects the characters in it, not whether the characters manage to save the world in the end.
Jeepform rpg piece of cake
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Meuh »

Snorri a écrit : mar. sept. 04, 2018 6:22 pm on trouve ça assez punitif, même avec un mj gentil
Je m'interroge sur cette phrase : le MJ ayant toute liberté sur l'estimation du niveau de risque et les conséquences exactes d'un jet de dés raté, comment ça peut rester punitif avec un MJ gentil ?
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par binoclard »

Le système de récupération/guérison est assez trash en lui-même; j'imagine que si le MJ joue souvent la carte "blessure" comme conséquence, tu finis vite avec une bande d'éclopés subissant longtemps les séquelles.

Mais sinon, entre le stress & co, et la grande latitude que le système laisse aux joueurs pour décider par angle ils abordent un problème, je trouve que ça va en fait… C'est dur, ton perso en chie, mais j'ai pas l'impression que le système soit spécialement punitif de façon "gratuite".
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Snorri »

Après la 4e séance, on découvre encore des petites règles ça et là. Mais contrairement à mes habitudes, j'ai mis le bouquin (Forged) dans les mains des joueuses et joueurs. Ça change beaucoup de mes habitudes.

Quand je dit punitif, c'est que le 'vrai' succès n'apparaît que quand un 6 sort. Avec des joueuses pas très chanceuses, ben c'est vite la misère. La possibilité pour le MJ de définir les conséquences sert de matelas, mais c'est justement ça qui titille mon groupe. Ça leur donne quand même l'impression que je suis obligé de rattraper le coup trop souvent. C'est sans doute à moi d'ajuster, mais c'est le ressenti. Et comme il n'y a eu aucun combats, je ne parle pas des blessures - je joue presque toujours sans combats.

Les possibilités de collaboration sont quand même hasardeuses, alors que le système est censé les encourager. J'ia l'impression que le système est calibré de manière optimale à 4 joueurs, si mien qu'avec mon duo, il manque de stock de stress à dépenser.

Ce qui est vraiment intéressant, ce sont les changements d'échelle et les zooms, avec des jets globaux pour la réussite d'une action (en particulier quand la bande agit). Du coup,on se concentre sur les points clefs uniquement, une fois que l'objectif est bien défini. Ça change ma pratique de jeu.

L'autre truc, c'est que contrairement à mes (mauvaises) habitudes, j'annonce la couleur en indiquant les conséquences d'un échec au lieu de lancer un dé pour voir et définir à la volée. Ça manque un peu de fluidité, mais ça n'est pas inintéressant.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Cryoban »

Snorri a écrit : mar. sept. 11, 2018 11:57 am Quand je dit punitif, c'est que le 'vrai' succès n'apparaît que quand un 6 sort.

Effectivement, c'est très punitif et les ennuis arrivent très facilement tant que les personnages sont peu expérimentés, après ça va beaucoup mieux pour ceux qui survivent jusque là (ni fou, ni enfermer en prison à vie).
C'était la volonté de départ de ce jeu et l'auteur lui-même avait expliqué dans une vidéo lors de la phase d'écriture, que les joueurs devait s'attendre à changer de personnage régulièrement pour permettre la guérison de l'un ou combler la disparition de l'autre. car le vrai héros de Blades in the Dark...c'est le gang, pas les PJs.
Il est vrai également que ça demande pas mal d'efforts d'imagination côté joueur pour arriver à se mettre en situation Contrôlé et en bénéficiant du plus de dés possible. Mais une fois qu'ils ont pris le coup, les lancer de dés deviennent bien moins punitif.

Notre partie se déroule dans Laelith et ça marche vraiment bien en terme d'ambiance et d'histoires, le jeu à le mérite de faire un focus énorme sur la vie des voleurs dans une citée et tout le reste est vu au travers de ce prisme finalement très déformant et c'est une expérience amusante.
Par contre à la longue, ce fameux jet de dés qui règle tout en une fois, le côté très mécanique et gestionnaire du jeu ont tendance à reléguer le roleplay et la spontanéité au second plan et à des scènes ponctuelles.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Meuh »

Snorri a écrit : mar. sept. 11, 2018 11:57 am Quand je dit punitif, c'est que le 'vrai' succès n'apparaît que quand un 6 sort.
Pas exactement vrai : si un PJ "résiste" à la mauvaise conséquence d'un partiel, il obtient la même chose qu'un 6. Pour peu qu'il aie mis un point dans chacune des compétences de la catégorie (sans parler des capacités qui améliorent la résistance), ça ne lui coûtera pas bien cher en stress. À ma table vers la fin ils le faisaient systématiquement, au point que j'ai été obligé de durcir mon arbitrage pour maintenir le challenge - alors qu'au début de la campagne je me sentais aussi plutôt forcé de faire le matelas pour pas trop les déprimer. Ce qui me fait penser que plutôt que trop facile ou trop dur, le jeu n'est surtout pas très bien équilibré.
Avatar de l’utilisateur
Rolapin
Dieu des tueurs de gammes
Messages : 1613
Inscription : sam. août 09, 2003 12:19 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Rolapin »

Justement, il faut se lâcher dans les conséquences, dès le départ car les personnages peuvent y résister assez facilement.

Et s'ils y résistent souvent après, c'est cool, ça veut dire que tu peux encore plus te lâcher sur les conséquences d'un échec : "2 conséquences et vous ne pouvez résister qu'à une seule", "Il ne te reste presque plus de stress, tu veux quand même tenter de résister à cette conséquences bien vâcharde ?"
Rolapin - Profil GROG - Twitter
ImageImageImageImageImageImage

I tried prayer, I've tried my .44 but the devil is wearing kevlar and bible thumping just pisses them off.
Henry Hawthorne, pastor of Kingsmouth - The Secret World
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Snorri »

Bon, on a fait un premier test de résistance. Il faudra voir ce que ça donne dans une séance plus tournée vers l'action. A première vue, ça ne donne pas une sensation très intéressante. Effectivement, c'est plus facile, mais ça donne un sentiment de rattrapage avec un coût très aléatoire.

Le jeu est plein de bonnes idées et suggestions de pratique que je retiendrai, mais on se bat quand même contre le système.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
vincentprimault
Initié
Messages : 172
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 3:33 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par vincentprimault »

Snorri a écrit : mar. sept. 04, 2018 6:22 pm
Arkham a écrit : mar. sept. 04, 2018 6:12 pm@A la troisième séance hier soir, on trouve ça assez punitif, même avec un mj gentil - ce qui est généralement mon cas. 
C'est un jeu où le MJ peut librement châtrer les personnages sans se soucier des conséquences méta. C'est l'occasion de se lâcher un peu et comme dit plus haut c'est de toute façon le gang qui importe. C'est un monde de prostiputes en cagoules et les PJs sont là pour se faire une place. A coup de couteaux (au propre comme au figuré.)
 
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Snorri »

Bof. Si je veux un jeu de massacre, j'ai une tonne de jeu Osr et de donjons à la maison, je peux massacrer des henchmen et des chemises rouges. Mais je joue sans combats dans 90% des cas. Le fait que le jeu intégre le système de combat élégamment dans le reste me convenait plutôt, parce qu'il ne le met pas en avant, précisément.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Meuh »

La résistance est au cœur de l'aspect "vous jouez de véritables pros" du gameplay : quels que soient les obstacles, ils sont capables de les dépasser, même si ça leur coûte. Ça donne un côté très "Die Hard", les PJs se prennent des balles mais continuent à avancer.

Et elle devient vitale lorsque les PJs se retrouvent face à des PNJs de très haut niveau, qui sont capables de leur mettre des effets dans la figure sans qu'il y aie de jet de dé. (If the NPC is a master, tell the players what the NPC has already done, then ask if they want to resist it.)
Répondre