Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1151
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Virgile »

Lucide a écrit : ven. avr. 14, 2017 3:19 pm
Virgile a écrit : ven. avr. 14, 2017 1:38 pm Première partie hier, dans l'ensemble le jeu tient ses promesses, faut juste que tout le monde le prenne en main...
Une petite question technique : j'ai un Whisper qui a Strange Methods (+1 result level quand il fabrique un truc arcanique). Durant son Downtime, il s'est lancé dans la fabrication d'un objet d'échelon 4 (Tier 4) dont il connait déjà le design. Son équipe est d'Echelon 0, sans Atelier (Tier 0). Il a obtenu un succès (6) amélioré en succès critique par Strange Methods. Ce qui nous amène d'après la table p225 à un objet d'échelon 2. Il ne veut/peut pas payer pour atteindre l'échelon 4 requis. Pour gérer ça, je crée un compteur avec 4 zones, il en a coché 2. Il pourra continuer lors d'un prochain downtime. J'ai bon ?
Rahyll a écrit : ven. avr. 14, 2017 3:02 pm Le compteur à 4 zones pour un artefact Tier 4, ça me paraît un peu cool personnellement...
Idem. Normalement la création d'artefact n'en utilise pas, il faut payer pour obtenir la qualité demandée, ici ce qui me gêne c'est la fiction derrière : le perso n'avait pas assez pour terminer son artefact, mais en gérant ça avec un compteur (et en lui faisant refaire un jet de conception dans le futur) ça donne le sentiment qu'il manquait juste de temps et non de matériel.
Dans cette situation, je dirai au joueur "Ok, tu ne peux pas payer, il te manque une pièce importante pour terminer ton artefact, soit tu abandonnes en attendant d'avoir l'argent pour ou alors commence un long term project avec un compteur à 8 et dis-moi comment tu t'y prends pour trouver cette pièce, as-tu un contact par exemple ?"
Je comprends l'argument. Mais attention, ici le compteur à 4 zones n'a pas le même tempo : Comme le tier de base de l'équipe est de 0, ça avance de 1 zone en cas de réussite (6) et de 2 en cas de réussite critique, ça n'avance pas sur un 4/5. Bref, je pense qu'en fait c'est gérable d'une façon ou d'une autre, selon ce qui arrange dans la fiction et le ton qu'on veut lui donner. Je trouve personnellement dommage qu'il y ait ce "sous-système" de crafting. Le système de base pouvait faire l'affaire. J'ai du mal à saisir la logique de game design qu'il y a eu derrière.
Avatar de l’utilisateur
Lucide
Ascendant
Messages : 1533
Inscription : mar. oct. 30, 2012 10:39 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Lucide »

En effet, tout pourrait se gérer avec des long term projects, mais je pense que comme un playbook (le Leech) est centré dessus, plutôt que de laisser les MJ se débrouiller à gérer les diverses et nombreuses créations de leurs Leechs au doigt mouillé, John Harper a fourni un système un peu plus carré et si effectivement utilisé sporadiquement ça complexifie pour un gain faible, sur la durée avec un personnage faisant beaucoup d'artefacts avoir des règles claires doit aider.
Aussi ces règles claires permettent au joueur souhaitant introduire la conception d'artefacts dans la partie de savoir ce qu'il peut faire et combien ça va lui coûter, et plus que le MJ (qui a déjà beaucoup à gérer), c'est à lui de s'approprier ce sous-système, autrement le doigt mouillé du MJ est plus simple (et arbitraire).
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Mat »

Question : Avez vous reçu vos bouquin de BitD ?

Mat un peu impatient...
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par binoclard »

Toi aussi tu vois passer des photos du bouquin sur G+ et tu trépignes…? :P
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Mat »

binoclard a écrit : mer. mai 03, 2017 5:58 pm Toi aussi tu vois passer des photos du bouquin sur G+ et tu trépignes…? :P
Je ne vois pas... de quoi ... tu veux... parler....
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Rolapin
Dieu des tueurs de gammes
Messages : 1613
Inscription : sam. août 09, 2003 12:19 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Rolapin »

L'international c'est pour la semaine prochaine à priori d'après ce que j'ai lu donc ça va prendre encore quelques semaines à arriver chez nous :P
Rolapin - Profil GROG - Twitter
ImageImageImageImageImageImage

I tried prayer, I've tried my .44 but the devil is wearing kevlar and bible thumping just pisses them off.
Henry Hawthorne, pastor of Kingsmouth - The Secret World
Avatar de l’utilisateur
akodosho
Messie
Messages : 1058
Inscription : sam. févr. 09, 2008 9:27 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par akodosho »

Flute, j'ai du oublier un truc. J'avais backé le pdf avec, il me semble, une option pour un PoD à prix coutant... C'est encore d'actualité ? Et si oui, je fais comment :(...
[url=https://mondesdepoche.fr/]Mondes de poche[/url] - retours de lectures SFFF au format poche.
Avatar de l’utilisateur
Lucide
Ascendant
Messages : 1533
Inscription : mar. oct. 30, 2012 10:39 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Lucide »

Le PoD est toujours d'actualité, et devrait bientôt être mis à dispo.
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6884
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Go@t »

Lucide a écrit : mer. mai 03, 2017 9:43 pm Le PoD est toujours d'actualité, et devrait bientôt être mis à dispo.
Je l'attends de pied ferme, n'étant pas un aficionado de la lecture de pdf sur tablette. ^^
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
lordsamael
Banni
Messages : 1282
Inscription : dim. mai 08, 2005 4:54 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par lordsamael »

du coup Blades in the Dark est en version définitive ?
Avatar de l’utilisateur
Lucide
Ascendant
Messages : 1533
Inscription : mar. oct. 30, 2012 10:39 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Lucide »

lordsamael a écrit : dim. mai 28, 2017 1:27 pm du coup Blades in the Dark est en version définitive ?
Oui.
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par binoclard »

Moi moi moi, je viens de recevoir mon exemplaire de Blades in the Dark, special edition:wub: :ange:

Y a plus qu'à…
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Avatar de l’utilisateur
SeigneurAo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2766
Inscription : sam. mai 04, 2013 1:44 am
Localisation : Lyon

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par SeigneurAo »

binoclard a écrit : ven. juin 23, 2017 2:22 pm Moi moi moi, je viens de recevoir mon exemplaire de Blades in the Dark, special edition:wub: :ange:

Y a plus qu'à…
C'est bô ?
Faith in God means believing absolutely in something with no proof whatsoever. Faith in humanity means believing absolutely in something with a huge amount of proof to the contrary. -Joss Whedon (merci Yusei)
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6884
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Go@t »

Toujours pas de code POD ?
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par binoclard »

@SeigneurAo
Le bouquin en tant qu'objet est franchement très beau.

Format vaguement "roman" 15x23, bien massif (env. 400 pages…). Un poil plus grand que Burning Wheel, et un poil plus épais que Fate Core, c'est un bon pavé, mais super confortable à prendre en main, et à priori agréable à lire.

Reliure cousue, deux (!) signets en tissu, couverture rigide matte avec du vernis sélectif sur l'illustration. Je n'avais pas fait attention sur les photos, mais le fond de la couv' n'est pas tout noir, il y a un subtil jeu de fumée qui répond aux lueurs du brasiers dans les lames.

Mon seul mini bemol, c'est que le choix du papier intérieur est assez quelconque… alors qu'avec un papier avec un peu plus de personnalité, le rendu aurait vraiment été magnifique sur toute la ligne.

Le pdf m'est tombé des mains 15 fois, impossible de le lire ni surtout d'assimiler quoi que ce soit… alors que là je sens que je vais dévore le tout d'une traite. :wub:

@Go@t
update KS n°53 a écrit :POD codes are on track to be ready by June 30. (assuming the test-print looks good!)
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Répondre