Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par binoclard »

Alors pour nuancer –un peu– mon enthousiasme, je dirais que les 2 premières parties étaient effectivement un brin "laborieuses", mais je pense que c'était plus dû à des prises de becs et des palabres sur l'interprétations des règles, et beaucoup de meta jeu avec l'impression de faire rentrer la fiction au forceps dans la technique.

Je dirais que le fait que tous les joueurs aient bien (re)lu les règles aide vraiment. C'est pas tant une question de mécanique, somme toute assez simple, que de "philosophie de jeu". 

Les 2 suivantes ont vraiment bien été, avec beaucoup de roleplay poussé en avant par le système. On est plus à l'aise avec les règles et quand/comment les utiliser, on est beaucoup plus dans la dynamique "fiction first", et franchement ça roule plutôt bien, et on voit que ça ira vers le mieux.

On a aussi une impression de "fraîcheur" et de "liberté" en tant que joueurs, que les actions des persos ont des répercussions, mais que ça part du système, qui est une vraie "machine à produire de la fiction".

On adore le concept de Devil's Bargain, le principe des flashbacks qui a vraiment généré plusieurs fois des scènes splendides avec des retournements de situations improbables mais parfaitement dans le ton, la dynamique Crew/Persos qui provoque en soi de la fiction… Bref, on est monstre fans, et je pense qu'on jouerait tous les soirs si on pouvait…  :wub:

Après les goûts les couleurs, mais le setting en soi je suis un peu mitigé. J'adore l'ambiance "ville industrielle victorienne corrompue jusqu'à l'os", et c'est bourré de bonnes idées, les descriptions des quartiers et des factions sont super inspirantes… mais je trouve que le curseur du fantastique est trop au max ("un cataclysme a détruit le soleil, tout est daaaark, il y a des fantômes-garous-ninjas en goguette, et les lampes de chevet carburent au jus de démon") à mon goût. A chaque table de positionner le curseur en fonction de ses attentes, je suppose, mais perso je trip plus sur une ambiance plus réaliste à la Peaky Blinders/Boardwalk Empire que sur un Ghostbuster electro-punk  :mrgreen:EnregistrerEnregistrer
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Mat »

Après plus d'une dizaine de séances depuis la sortie de la V8 j'aime toujours autant ce jeu, mais... j'ai commencé un peu à créer mes propres aménagement pour "lisser" un peu le déroulement des parties.

Je masterise deux tables avec BitD. L'une est à 99% by the book, l'autre est un Hack sur lequel je travail et où je n’hésites pas à sniper des morceaux de règles entier et voir si ça conserve le feeling d'origine tout en gagnant en souplesse.

Car avouons le, ce qui d'après moi peut faire peur/rebuter certains joueurs c'est le côté très scripté de tout ce qui entoure le 'Coup" (Heist). Et je pense qu'il y a moyen de revenir à un déroulement plus "classique" de partie de JDR tout en gardant le cœurs des mécaniques de résolution.

Voici donc quelque modif / interprétation des règles qui pourraient peut être aider des joueurs qui ont eu un premier sentiment "laborieux".

1. Les PJ ne sont pas "hors jeu" lorsqu'ils remplissement leur jauge de stress.
ça c'est vraiment le seul point que je modifie à chaque table, même celle by the book.
J'ai déjà eu un joueur qui s'est cramé au bout de 15 min de jeu, autant dire que je ne vois pas l'intérêt ludique de lui dire "bon ben pour les 2h30 qui reste à jouer, tu vas nous regarder".
Donc je conseil fortement de laisser jouer un PJ qui a terminé de remplir ça jauge de stress et de lui filer son trauma pensant le downtime (avec une remise à zéros du compteur de stress, comme c'est spécifié dans les règles). Croyez moi le fait de ne plus pouvoir utiliser de points de stress pour rien (aide, push yourself et surtout dire "non" à une condition) c'est déjà assez handicapant comme ça et très naturellement le joueur va être plus en retrait que les autres, mais ne sera pas mis hors jeu. De plus en prenant son trauma il va quand même "perdre une vie" et donc se rapprocher de la retraite pour son personnage.

2. Virer le jet de préparation de mission.
Comme le but pour moi est de fluidifier le déroulement de la partie sur ma table de Hack mon objectif c'est que le "Heist" soit en fait toute la session. Que donc l'enquête redevienne un moment tout aussi "stressant" que le reste. Lorsque tu ne force pas la focalisation de ton "Heist" sur une méthode, tu retrouves déjà le déroulement classique d'une partie de JDR. Les joueurs font des choses pour arriver à leur fins et il n'y a pas de frontières mécaniques entre interroger un PNJ, enquêter sur un lieu, entrer par effraction dans un manoir ou casser des dents. Bref la partie ne tourne pas obligatoirement autour du Donjon.. pardon du Heist.

3. Donner des scores fixes pour les jets de vice et de soins.
Le Downtime est un moment très (trop ?) mécanique. Pour l’accélérer, je ne fais plus jeter de dés, mais donne des scores fixes de réduction de vice et de progression de "clock" de soins. Il n'y a donc plus de possibilité d'"over indulge". Fun sur le papier, cette règle devient très vite bêtement mécanique.

4. Permettre aux joueurs de se remettre plus rapidement de leurs blessures et de leurs stress.
Un des truc très frustrant pour tout les joueurs que j'ai fais jouer, c'est le fait de passer une trop grande partie de leur downtime à se remettre de leurs stress / blessures.
voici les deux manières dont je calcul la récup de stress et de soins :
- Stress : score le plus bas en carac +4 point de stress récupéré par Downtime de repos.
- Soins : Tier du soigneur (PNJ)/ score de Tinker (pour le leech avec le don qui permet de soigner) +1 segment de progression sur le clock de soin.

Petite Règles maison concernant les objets :
J'ai fais ajouter les "box" suivantes sur les fiches d'objets de mes joueurs.
- Objet commun 1 Box.
- Objet commun encombrant 2 Box.
- Sac vide 3 Box.

Quand le joueur veut te sortir une bouteille d'alcool ou un poulet pour amadouer le chien (si si) ben c'est pas mal d'avoir une box à cocher pour ça.
Dans l'autre sens, lorsque tes joueurs jouent des voleurs, ils aiment bien se servir en vaisselle, œuvre d'art qui trainent et autre babioles clinquantes... C'est bien d'avoir un endroit où les mettre et de donc charger leur "load"...

Dernier détail : Oui BitD est un jeu qui demande aux joueurs de connaitre les règles. Si le MJ est obligé à chaque lancés de dire "n'oubliez pas les flashback (vraiment ne les oubliez pas !), aidez-vous, pensez à vous "push yourself" ou me demander un "devil's bargain", oui ça peut devenir chiant...

PS : pour ceux et celles que ça intéresse je playtest pas mal en ce moment mon Hack "La Guilde" sur l'Auberge Virtuelle....Mécanique "fluidifiées" (gestion du crew très modifié lui pour le coup) et setting Renaissance low fantasy ("Gagner la guerre" étant l'inspi principale) sont au rendez-vous.

 
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par binoclard »

Merci pour ce retour; mes réactions en vrac:

2. Engagement roll.
Alors on en reparle quand j'aurai une dizaine de parties au compteur, mais pour moi le Engagement Roll fait justement partie des trucs que j'adore et qui donnent sa saveur particulière au jeu.

Où je te rejoindrais, c'est que les parties qui ont mieux/bien fonctionné sont celles où on fait plus de "free-play", et pas plongé directement dans le cœur du Score.

Pour autant, je n'aurais pas du tout envie de revenir à un déroulement "classique". Je trouve super intéressant de se dire, au bout d'un moment, "bon, c'est quoi le plan?", skipper toute la phase de préparation, et commencer le Score à proprement parler.
La mécanique de "Score" amha permet juste de se focaliser sur l'action, mais ça veut pas dire que toute la séance doit être consacrée au Score. Et surtout il y a une tonne de trucs qui sont plus intéressant d'amener en flashback pendant le Score qu'en free-play avant.

1. Left for dead
Ouais, c'est aussi un point qui m'a fait tiquer… Le cas de figure ne s'est encore jamais présenté (on est très prudents vis à vis du stress, et on s'applique à le faire descendre le plus possible à chaque downtime…).
Autant à mon avis ça ne veut pas dire que le perso est out pour le restant de la partie, il peut revenir plus tard, autant j'avoue que je comprends assez mal comment mettre un personnage "hors-jeu" pour cause de sur-stress en pleine action de façon crédible dans la fiction.
When you suffer trauma, you’re taken out of action. You’re “left for dead” or otherwise dropped out of the current conflict, only to come back later, shaken and drained.

3. Downtime
Moi j'aime bien… Je trouve super intéressant de laisser les options ouvertes pour le joueur de décider ce qu'il fait, s'il préfère claquer ses 2 actions pour se soigner ou se murger, et dépenser sa thune pour se soigner plus, s'acheter un jouet, etc.
Mais c'est vrai que c'est très mécanique; on se disait qu'on devrait essayer de plus mettre en scène, même sommairement, les actions de Downtime (décrire le "comment" lors d'un Reduce Heat, roleplayer un brin, introduire du coup des PNJs et des complications potentielles futures, etc.)

4. Soins
A tester…
Perso je me dis que 1) rien ne dit que tu ne peux pas claquer plein de pognon pour acheter des Downtime actions supplémentaires pour te soigner mieux ou plus vite, au contraire 2) la lenteur/difficulté à se remettre d'une grosse blessure rend le danger plus présent, et inflict harm un truc à ne pas prendre à la légère.

5. Load
Pour moi la bouteille ou le poulet ça rentrerait dans "subterfuge supplies", et le sac vide dans "burglary gear", non?


Je teste volontiers une partie de ton hack sur l'Auberge à l'occasion, je vais tâcher de guetter les annonces de parties.  :bierre:
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Avatar de l’utilisateur
Lucide
Ascendant
Messages : 1533
Inscription : mar. oct. 30, 2012 10:39 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Lucide »

Le downtime est pour moi loin d'être mécanique : chaque pj peut présenter une facette de son personnage, interagir avec des pnj, le tout assez librement sans devoir couper une scène de roleplay avec un jet (il y a juste un jet à faire en fin de scène). C'est une des règles que je préfère dans le jeu, ça donne un cadre pour jouer ce qu'on a tendance à oublier dans les autres jeux de rôle : ce que font les persos entre leurs aventures. En regardant les vidéos de parties sur youtube, menées par John Harper, il y a d'incroyables séances entières de downtime.

Aussi il ne faut pas oublier que le jeu se divise en trois parties qui se chevauchent plus ou moins : score (là où l'équipe exécute un plan), downtime et free play, ce dernier mode comme son nom l'indique est le mode le plus libre, c'est entre autres là où les persos préparent leur prochain coup en récupérant des informations avant d'élaborer leur plan (et de passer au score après le jet d'engagement). Selon les groupes, le temps passé dans chaque mode peut grandement différer selon qu'ils préfèrent l'action focalisée (score), l'exploration de la vie de leurs persos (downtime et free play) ou encore simplement découvrir Duskwall à la recherche d'opportunités (free play et score).

Le hors-jeu en cas trauma durant un score est problématique si on passe une session entière sur un score (2 ou 3 heures), avec des scores plus courts (1 heure), ça passe beaucoup mieux. Et puis la dépense de stress est complètement contrôlée par le joueur (le mj ne peut pas faire gagner du stress à un pj), s'il décide d'utiliser du stress alors qu'il risque un trauma, c'est qu'il juge qu'être mis hors-jeu en vaut la chandelle, ça le pousse à bien peser ses options. En plus ça simule bien le moment où un personnage se sacrifie pour l'équipe.
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par binoclard »

Yep. A posteriori, je pense que "l'erreur" est de traiter BitD comme The Sprawl, où tout tourne autour de la mission, et de trop focaliser sur le Score.

Notre première "grosse" séance a été comme ça, on découvrait les règles, et du coup on a ergoté sans fin sur le jet d'engagement, la nature du missing detail, fait 2 jets super abstraits de gathering information justifiés au forceps dans la fiction.

Alors qu'en fait il suffit de jouer "normalement", les persos font des trucs, et quand ils décident de faire un coup, paf: What's the plan?  :mrgreen: BitD donne l'impression d'avoir une structure très formelle, mais pas tant que ça dans le fond, et comme @Lucide le dit, les différentes phases sont très perméables (ne serait-ce que grâce aux flashbacks).

Pour le coup du "hors-jeu", c'est –pour moi– pas tant un problème de mettre sur la touche un joueur parce que son perso déclenche un Trauma (après tout, comme je comprends, on peut le faire revenir à un "later" indéterminé, pas forcément très long, il est peut-être juste out pour la scène/conflit) que de le faire de façon "crédible" dans la fiction. Vous justifiez ça comment?
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Avatar de l’utilisateur
Lucide
Ascendant
Messages : 1533
Inscription : mar. oct. 30, 2012 10:39 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Lucide »

Pour expliquer le hors-jeu suite à un trauma, ça dépend de la situation et du choix de trauma du joueur. En premier lieu je demanderai déjà au joueur ce qui lui semblerait le plus logique (c'est lui qui sait le mieux pourquoi son personnage traumatisé va quitter l'action et comme en plus c'est sa dernière occasion d'"agir" durant le score, on peut lui laisser la liberté de tout décrire).
Si personne n'a d'idée, ma solution de base est de dire que le personnage reste en arrière pour gérer la situation qui l'a poussé à prendre du stress. Si c'est durant un combat, il résiste à son adversaire, mais tombe dans un canal, si c'est social, sa couverture ne tient plus et il doit s'esquiver, etc.
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1150
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Virgile »

Rhaa, vous me faîtes regretter !

Vous avez combien de joueurs ? (j'ai l'impression d'être parti sur un trop grand groupe)

La première session j'ai imposé le score, la deuxième ils ont récupéré un Turf. Pour la troisième j'ai voulu faire un démarrage en free play pour qu'ils cherchent leur score, activent leurs contacts..voire proposent leur job. Gros fiasco, démarrage super mou. J'ai tenté de rattraper le coup, mais trop tard, partie foirée..
Vous procédez comment ? Vous venez avec un truc en tête ?
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par binoclard »

Merci pour les pistes  :yes:
Lucide a écrit : dim. oct. 08, 2017 2:08 pmcomme en plus c'est sa dernière occasion d'"agir" durant le score, on peut lui laisser la liberté de tout décrire).



Je voudrais juste revenir là-dessus, parce que ça me semble important: pourquoi est-ce que vous partez du principe que le perso est out pour le reste du Score, et que le joueur va tenir la chandelle pendant des heures?
 
J'ai peut-être raté un truc, mais pour moi les règles disent juste qu'il est "dropped out of the current conflict, only to come back later". Le later en question, ça pourrait aussi à mon avis simplement dire que le perso s'arête cinq minutes pour souffler et reprendre ses esprits, mais que l'expérience l'a marqué, etc. Non?

 
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Avatar de l’utilisateur
Lucide
Ascendant
Messages : 1533
Inscription : mar. oct. 30, 2012 10:39 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Lucide »

Les règles de BitD sont suffisamment souple pour permettre à chaque table de faire ce qui lui semble le plus logique et donc effectivement, le personnage pourrait revenir pour terminer le score. D'un autre côté si on lit le pragraphe entier
When you suffer trauma, you’re taken out of action. You’re “left for dead” or otherwise dropped out of the current conflict, only to come back later, shaken and drained. When you return, you have zero stress and your vice has been satisfied for the next downtime (see Vice on page 156).
le retour se fait dans un état très limité (shaken and drained) ou alors après que le vice du personnage ait été satisfait (donc probablement après la fin du score, mais selon le vice du personnage, il y a peut-être possibilité d'un retour précoce).

Virgile a écrit : dim. oct. 08, 2017 2:34 pm Vous avez combien de joueurs ? (j'ai l'impression d'être parti sur un trop grand groupe)

La première session j'ai imposé le score, la deuxième ils ont récupéré un Turf. Pour la troisième j'ai voulu faire un démarrage en free play pour qu'ils cherchent leur score, activent leurs contacts..voire proposent leur job. Gros fiasco, démarrage super mou. J'ai tenté de rattraper le coup, mais trop tard, partie foirée..
Vous procédez comment ? Vous venez avec un truc en tête ?
Trois joueurs est mon nombre optimal.
Niveau préparation, le moins possible, je peux imaginer quelques trucs (suivant le choix du crew, quelques idées de jobs typiques), gérer ce que font les autres factions de la ville, en particulier ce qu'elles vont faire pour se venger des actions du crew (ou si une faction alliée va venir demander de l'aide au crew), mais quand vient la partie, c'est les joueurs qui décident ce que fait leur crew, c'est une part super importante du jeu et il faut que les joueurs le comprennent, autrement la campagne va être une succession de scores entrecoupés de downtimes joués très mécaniquement (car si les joueurs n'ont pas d'idées sur comment faire évoluer leur crew, il y a des chances qu'ils n'en aient pas beaucoup plus concernant leurs personnages).
Mais dis-moi, tu as parlé des jobs faits à chaque partie, mais qu'ont-ils fait durant le downtime ? Il y a peut-être des trucs à exploiter pour lancer le free play plus efficacement.
Et j'y pense, tu peux aussi leur faire part de quelques rumeurs en début de free play, ça rend la ville plus vivante, te permet de montrer que les autres factions agissent (peut-être contre le crew) et ça donne aux joueurs une base sur laquelle agir.
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par binoclard »

Virgile a écrit : dim. oct. 08, 2017 2:34 pmRhaa, vous me faîtes regretter !

Vous avez combien de joueurs ? (j'ai l'impression d'être parti sur un trop grand groupe)

La première session j'ai imposé le score, la deuxième ils ont récupéré un Turf. Pour la troisième j'ai voulu faire un démarrage en free play pour qu'ils cherchent leur score, activent leurs contacts..voire proposent leur job. Gros fiasco, démarrage super mou. J'ai tenté de rattraper le coup, mais trop tard, partie foirée..
Vous procédez comment ? Vous venez avec un truc en tête ?

On est parti sur un "petit" groupe de trois joueurs.

(Pour la petite histoire, parce que j'adore notre crew: On a fait groupe très soudé pour une fois, une famille (père, fils et gendre) de pêcheurs skovlandais, ruinés par la guerre, dont la fille-soeur-femme a été tuée dans des circonstances tragiques, et qui ont fini par débarquer à Doskvol pour refaire leur vie en trafiquant des armes pour le compte des Indépendantistes. On a un petit shop pourri comme couverture, dans le quartier des Docks, où on vend des conserves de poisson et autre spécialités skov, et on planque les fusils et les explosifs dans des caisses de requin fermenté, qu'aucun Bluecoat sain d'esprit ne voudrait examiner de près…)

Notre premier Score nous a été fourni par un de nos contact, et nous a permis de démarrer: on a été voler quelques caisses de fusils dans un entrepôt du consulat Severosi.

Ensuite, on a tâché de rentrer en contact avec les représentants des Indépendantistes, et de leur fourguer les armes.

Puis, on a décidé de se faire du Turf, en ruinant une opération menée par un faction adverse, et en les discréditant auprès de leur employeur pour récupérer le boulot.

Enfin, on a fait en sorte d'éviter la guerre ouverte avec cette même faction, en dealant avec le second du gang pour assassiner son chef.

Je dirais que globalement, une grosse partie des inputs viennent des joueurs et de ce qu'ils ont envie de faire avec leurs persos et/ou leur Crew, et le reste vient du MJ qui rebondit à partir des contacts, PNJs, obligations, emmerdements et complications générées durant les sessions précédentes, etc. pour proposers des pistes et des situations exploitables.
 
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1150
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Virgile »

Merci, c'est super intéressant tout ça ! Trois joueurs, ça semble être en effet optimal.
Je vais peut être redonner une chance au jeu, si je trouve des motivés parmi mes joueurs.
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Meuh »

Virgile a écrit : dim. oct. 08, 2017 2:34 pmRhaa, vous me faîtes regretter !

Vous avez combien de joueurs ? (j'ai l'impression d'être parti sur un trop grand groupe)

La première session j'ai imposé le score, la deuxième ils ont récupéré un Turf. Pour la troisième j'ai voulu faire un démarrage en free play pour qu'ils cherchent leur score, activent leurs contacts..voire proposent leur job. Gros fiasco, démarrage super mou. J'ai tenté de rattraper le coup, mais trop tard, partie foirée..
Vous procédez comment ? Vous venez avec un truc en tête ?

J'ai une table de 4 PJs, bien que je doive avouer que les séances où l'un d'eux est absent me semblent plus agréables.

On tient généralement un rythme à base de une séance = un score, puis une séance = downtime, entanglements et free time (tout mélangé sans ordre prédéfini). Et ces séances hors score sont tout aussi intéressantes, puisqu'elles permettent des tonnes de roleplay et d'intrigue.
Les actions de downtime sont loin de se limiter à la mécanique : elles donnent toujours lieu à une scénette, qui parfois se limite à approfondir la psychologie des personnages mais me permet aussi souvent de lâcher des rumeurs et des pistes, et se termine parfois dans des enjeux bien différents de la simple récupération de stress ou autre.
Les entanglements sont du pain béni pour relancer un peu le rythme (je prend soin de les mettre en scène, le résultat "Demonic Notice" fut un grand moment), et sinon je m'arrange toujours pour que les PJs aient des choses à faire durant le free time (outre leurs propres idées), que ce soit rechercher des infos à propos d'une rumeur (ne serait-ce que pour apprendre ce que manigancent les autres factions autour d'eux) ou négocier avec un client leur prochain Score. Souvent je laisse au moins deux pistes plus ou moins concrètes pour des nouveaux Scores, puis je les laisse creuser un peu la faisabilité et en discuter entre eux, pour un choix qui aura des conséquences sur le jeu politique entre factions.
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Mat »

Alors attention je joue BitD by the Book sur une de mes tables. C'est que je les aiment bien les règles hein.

Mes modif sont testées sur une autre table.

Pour les downtime : évidemment qu'il faut les mettre en scène. Se que je fais ... mais à la longue la volonté s'effrite. Après la troisième fois où tu as mis en scène la murge de ton perso ça commence à se répéter et ça lasse. Bientôt sans t'en rendre compte tu arrives à dire "lance ton des de récup de stress" et tu ne met plus rien en scène.

Pour le carcan narratif : en soit perso je n'ai pas de soucis avec ça, mais lorsque le énième joueurs à qui tu propose une partie te dis qu'il déteste BitD car il trouve le déroulement de la partie trop formatée et qu' il a l'impression de jouer à un jeu de plateau que l'on habille vaguement de RP, tu te dis qu'il va falloir faire des aménagements pour les attirer à ta table.

Pour info je joue uniquement en ligne via l'auberge où j'ai accès à un panel de nombreux joueurs et j'ai été surpris de la réticence de pas mal de joueurs avec BITD. Et lorsque je les interrogeais sur le pourquoi du comment de leur ressenti le carcan narratif était toujours là raison énoncée. En gros le Mj a trop voulu le tenir on est pas aussi libre que dans une partie de jdr classique.

Mes aménagements sont donc venus de là.

J'ai l'habitude d'entendre les critiques comme celle de Virgile et donc d'essayer de faire changer d'avis ceux qui les formulent.

Pour les fans du jeu ces aménagements ne sont pas nécessaires. À la limite celui sur le "out of action" en cas de perte de stress.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par binoclard »

C'est surprenant cette histoire de "carcan narratif"… autant je peux admettre avec d'autres jeux qui ont une structure un peu fixe inhabituelle (le premier qui me vient serait Mouse Guard) que ça puisse heurter, mais là…  8O

edit: je dirais même qu'en tant que joueur j'ai une impression de liberté immensément plus grande que dans d'autres jeux, justement grâce aux règles (le Load indéfini, les flashbacks qui permettent de faire partir une scène dans une direction complètement opposée, etc.)EnregistrerEnregistrer
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Mat »

binoclard a écrit : dim. oct. 08, 2017 6:17 pmC'est surprenant cette histoire de "carcan narratif"… autant je peux admettre avec d'autres jeux qui ont une structure un peu fixe inhabituelle (le premier qui me vient serait Mouse Guard) que ça puisse heurter, mais là…  8O

edit: je dirais même qu'en tant que joueur j'ai une impression de liberté immensément plus grande que dans d'autres jeux, justement grâce aux règles (le Load indéfini, les flashbacks qui permettent de faire partir une scène dans une direction complètement opposée, etc.)EnregistrerEnregistrer
Tu prêches un convaincu....

Après les mécaniques du jeu étant très présente (mais super ludique et intéressante pour moi) je peux comprendre que certains se laissent convaincre qu'il n'y a que ça ou qu'un MJ galérant un peu avec l'approche se repose sur les règles et donc donne l'impression d'une trop grande place de la mécanique. Cf mon ressenti sur les downtime, après plus de 15 séances toutes tables confondues, la répétition de l'opération peut facilement amener de l'automatisme malgré toute les bonnes volontés.

Après à l'Auberge même s'il y a beaucoup de narrativo vegan, il y a pas mal de fan de règles légères style OSR pour qui la liberté de jeu passe par des règles qui s'effacent.

Pour jouer à BitD il faut quand même aimer que mécanique et roleplay s’entremêlent en permanence. Pas toujours facile les premières parties lorsque tu as été élevé à voir le MJ tordre les règles dans tout les sens en pleine partie avec son magnifique doigt mouillé (ce n'est pas sale, C'est très bien aussi l'OSR, rangez les épées +3).
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Répondre