Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre
Banni
Messages : 1434
Inscription : mar. mars 10, 2009 10:29 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Sylvestre »

Ah pardon, j'ai loupé l'info sur le fil Actus. Merci du rappel Macbesse ;)
Mes recherches JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6884
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Go@t »

Les playbooks ne sont pas dans le SRD, il me semble non ?
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6017
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Macbesse »

Go@t a écrit : jeu. avr. 05, 2018 11:12 amLes playbooks ne sont pas dans le SRD, il me semble non ?
Non (du moins d'après ce que j'ai vu). Par contre tu as un kit de création de playbooks qui te permet de les refaire.
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1150
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Virgile »

ça peut être pas mal en effet que 500NDG s'accorde avec Khelren pour éviter la mise en circulation de différentes versions françaises, avec des termes parfois différents (comme c'est arrivé pour DW).
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6884
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Go@t »

Macbesse a écrit : jeu. avr. 05, 2018 6:53 pm
Go@t a écrit : jeu. avr. 05, 2018 11:12 amLes playbooks ne sont pas dans le SRD, il me semble non ?
Non (du moins d'après ce que j'ai vu). Par contre tu as un kit de création de playbooks qui te permet de les refaire. 

Yes en regardant le SRD dispo sur le site en VO, c'est ce que j'avais compris aussi. :yes:
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6017
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Macbesse »

J'ai fini de relire le SRD pour le compte de Khelren. C'était la première fois que je lisais Blades in the Dark en entier. À l'époque du KS, j'avais décroché, à cause des multiples variations.

Et je dois bien reconnaître que c'est vraiment un très bon jeu.

Le SRD est très complet en fait. Ça fait tout de même 96 pages format Word. Le seul truc qui manque, c'est les livrets de personnage, mais on peut les réassembler sans peine. Le gros avantage, c'est que la réduction au SRD rend les règles très claires.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Cryoban »

On en est à notre 3eme partie des Ombres de Laelith (BitD à peine revisité, dans l'univers de Laelith)

Mes joueurs sont encore en phase d’acquisition de la logique de ce jeu où les règles sont très présentes et inhabituelles. Ils ont surtout été désarçonnés par le rythme de jeu qu’induisent les règles, à savoir ce découpage en phase très distinctes qui donne vraiment l'impression d'être dans un feuilleton où on ne parle que des moments importants/intéressants. Ils m'ont également dit qu'ils avaient l'impression de jouer un peu avec le même esprit qu'en jeux de plateau, en particulier lors des downtime.

Mais au global ils sont contents de nos parties et de ce parti pris qui change la façon dont on perçoit son perso et son groupe... même s'ils sont encore à se demander s'ils aiment ou pas.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Silerias
Pape
Messages : 697
Inscription : sam. janv. 29, 2011 12:58 am
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Silerias »

Certains d'entre-vous ont-ils du gérer un "déménagement" (volontaire ou non)? Des PJs et de leur gang vers une autre ville, un autre environnment... Comment avez-vous géré ça? Le TIER du crew repart de rien? Vous vous êtes arrangé pour fournir quelques contacts pour relancer la machine? Je suis vraiment soucieux d'envisager correctement les choses avant d'ouvrir le monde et la boîte de Pandore...
Apocalypse World Addict.
Image
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6017
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Macbesse »

C'est sévère, repartir de rien.
Les règles ne prévoient même pas de baisse. Par contre, il faut réussir à s'installer, c'est un coup à faire.
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Cyrano »

Silerias a écrit : jeu. avr. 19, 2018 10:26 pm Certains d'entre-vous ont-ils du gérer un "déménagement" (volontaire ou non)? Des PJs et de leur gang vers une autre ville, un autre environnment... Comment avez-vous géré ça? Le TIER du crew repart de rien? Vous vous êtes arrangé pour fournir quelques contacts pour relancer la machine? Je suis vraiment soucieux d'envisager correctement les choses avant d'ouvrir le monde et la boîte de Pandore...
J'utiliserai une méthode inspirée de Technoir : chaque PJ gagne un contact dans la nouvelle ville grâce à une de ses relations dans la ville actuelle (le fameux "si tu vas Whitehollow, j'ai un cousin qui bosse aux douanes, va le voir de ma part, il pourra t'aider" qui me semble être un classique des histoires de criminels).
Pour le tiers, je ne les ferais pas repartir de zéro, mais effectivement je les verrais bien perdre leur strong hold, et/ou un ou deux tiers suivant les circonstances (s'ils sont obligés de fuir rapidement ou s'ils ont le temps de se préparer le départ - expédier du matériel et des hommes, conclure des accords avec les factions locales etc-). Il peut également être intéressant de les faires débuter avec un ou deux turf et un ou deux claim, chacun entrainant un +1 et un -1 en réputation avec l'une des factions de la nouvelle ville (comme ça, tu ne les fais pas recommencer de zéro et tu les impliques directement avec les nouvelles factions).
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Meuh »

Silerias a écrit : jeu. avr. 19, 2018 10:26 pm Certains d'entre-vous ont-ils du gérer un "déménagement" (volontaire ou non)? Des PJs et de leur gang vers une autre ville, un autre environnment... Comment avez-vous géré ça? Le TIER du crew repart de rien? Vous vous êtes arrangé pour fournir quelques contacts pour relancer la machine? Je suis vraiment soucieux d'envisager correctement les choses avant d'ouvrir le monde et la boîte de Pandore...

J'en ai géré un. À la fin de la "saison 1" de notre campagne, les PJs se sont vus offrir la possibilité de filer à U'duasha, ce qui les arrangeait bien au vu de la situation (trop de pressions diverses de tous les côtés) : ils ont accepté.
Quelques clés sur comment j'ai géré ça :
- Pour éviter toute perte de rythme, j'ai directement inclu une intrigue durant le voyage : un PNJ qui avait eu vent de leurs prouesses a commencé à tisser des liens avec eux pendant le trajet en vue de jobs futurs, après quoi ils ont reçu une lettre d'une faction opposée leur commandant l'assassinat de ce PNJ. Choisir entre bosser pour le PNJ ou l'assassiner a permis de faire un premier choix pour s'introduire dans la géopolitique de cette nouvelle région et ne pas repartir entièrement de zéro à ce niveau : la faction pour laquelle ils ont décidé de pencher les a "accueillis" dans la ville, et ils ont pris un malus avec l'autre.
- Ils ont fortement réduit leur niveau de recherche (avant que les enquêteurs impériaux les retrouvent en Iruvie...) et supprimé tout leur heat.
- Ils ont perdu le turf qu'ils avaient obtenu à Doskvol, mais je leur en ai concédé un autre claim gratuit en fonction du choix susmentionné.
- S'ils avaient eu un hold "strong" je l'aurais réduit à "weak", mais c'était déjà le cas. Si j'avais été un MJ sévère je leur aurait fait perdre un tier.
- Je leur ai autorisé à prendre un nouveau contact chacun. C'était narrativement expliqué tant par les conseils qu'on leur avait fournis ("va voir ce gars...") que par leurs propres capacités à sympathiser avec de nouvelles têtes une fois fraîchement installés.
- Ils ont gardé les améliorations de planque qu'ils pouvaient narrativement emporter, perdu les autres, et je leur en ai concédé une que j'ai choisie.
- À l'exception du PJ d'origine iruvienne, je leur ai fait tous commencer un projet à long terme "apprendre l'Hadrathi" (la langue locale).
Avatar de l’utilisateur
Silerias
Pape
Messages : 697
Inscription : sam. janv. 29, 2011 12:58 am
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Silerias »

Merci pour vos réponses à tous trois. Technoir, ça me parle et ton expérience directe aussi, Meuh.
Pour tout dire, j'ai envie de commettre un "sacrilège"... Faire jouer Maze of the blue medusa mais pas avec une quelconque itération de donj'... Un passage de Doskvol vers le labyrinthe à la fin d'une saison de BitD me titillerait pas mal; ça va nécessiter d'adapter de nouvelles factions et je m'interroge sur la façon dont ça peut se rythmer et s'envisager... D'où ma question...
Apocalypse World Addict.
Image
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Cyrano »

@Silerias Note qu'il existe un hack pro (je crois) de Blade in the dark permettant de jouer une bande de pilleurs de donjons s'appelant Blade against darkness. Ce n'est qu'en alpha à ma connaissance et je ne sait pas du tout ce que cela vaut mais je me dis que cela peut t'intéresser, même à titre d'inspiration.
https://drive.google.com/file/d/0B4bjxj ... sp=sharing
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Silerias
Pape
Messages : 697
Inscription : sam. janv. 29, 2011 12:58 am
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Silerias »

J'aime bien l'idée de partir sur un groupe de criminels steampunk se trouvant embarqués dans un mégadonjon (le temps d'une saison) et plongeant, à cette occasion, dans le passé magique du monde. 
J'avais pas encore posé mon regard sur Blade against darkness. J'imagine que c'est plus pour de l'exploration ponctuelle de donjons avec retours "au village" réguliers (le rythme score/downtime). J'y jeterai un oeil, merci @Cyrano
Apocalypse World Addict.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Mat »

Blade against drakness est plus avancé, une nouvelle version est sortie il y a peu.

Je suis secptique pour le moment.

Dans les versions précédentes il avait des idées intéressantes pour se différencier de l'original.
Dans la dernière version il y eu des rétropédalages et une manière un peu forcé, à mon sens, pour faire entrer la guerre des factions dans un jeu d'exploration donjonesque.

Mais ça peut être intéressant d'y jeter un œil.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Répondre