Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

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Cryoban
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Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Cryoban » jeu. mars 19, 2015 7:57 pm

Allez hop pour arrêter de polluer le thread des CF

Blades in the Dark, un jeu de John Harper (en KS)
Cédric Ferrand a écrit :
Inigin a écrit :Je ne vois vraiment pas l'intérêt de ce jeu (Blades etc.) Quelqu'un pour me le vendre ?
La mécanique :
Les PJ ne font pas de plan, on débute illico dans l'action, quitte à faire des flashabacks pour expliquer à rebours.
Tout est géré par le stress. Quand le groupe agit comme un seul homme, soit le leader de l'action fait un jet pour tout le groupe (mais les autres PJ encaissent du stress car c'est démotivant de voir le spécialiste se planter) soit le groupe écoute les conseils du leader et on prend le meilleur jets des PJ (mais le leader encaisse du stress pour chaque PJ qui se plante, car c'est usant de rattraper les conneries des autres).
Ton groupe de voleur a une feuille de perso en plus de chaque PJ, tu peux donc débloquer des trucs pour le groupe comme de nouvelles salles dans leur repère ou bien des talents particuliers pour les sbires qui les accompagnent.
Il y a tout un jeu de réputation et de prestige entre bandes, ce qui fait que tu vas accepter (ou non) des missions commanditées par d'autres bandes pour diminuer la main-mise d'une bande adverse commune ou au contraire essayer de consolider ton pouvoir dans le quartier.
Il y a une phase entre les missions où tu gères l'attention portée à ta bande.

Le décor :
Une cité entourée par des spectres qu'elle repousse grâce à des barrières électriques (alimentées par le sang de léviathans qu'il faut chasser comme dans Moby Dick).

C'est vraiment une mécanique superbe, à la lecture du Quick Start.
C'est Nightprowler qui rencontre les meilleurs aspects d'Apocalypse World et Lady Blackbird.
Je rêvais d'un éventuel pendant "voleurs" pour Wastburg, et j'ai là tout ce qu'il faut pour faire vivre une bande de voleurs. Des règles simples mais bien branlées. Et sur cette base, des hacks variés qui vont permettre de faire bien d'autres choses.

Thief, Dishonored, Locke Lamorra, Vlad Taltos, The Wire... C'est un assemblage d'imaginaire qui me parle.
Cryoban a écrit :Pour compléter ce que dit Cédric, c'est un jeu qui est taillé d'entrée pour le sandbox et toute la mécanique d'évolution du groupe et des PJs au travers de petits ou de grand projets en découle. Autre point qui est vrai pour n'importe quel jdr, mais qui là est intégré au corps des règles: ton Personnage est un meilleur voleur que toi. Donc c'est lui qui fait la planification, prépare son matos, repère les cibles et pas toi le joueur. On se contente donc de définir le vecteur par lequel on va porter le plan (Violence, infiltration, social etc), on précise juste le détail principal (ex: On s'infiltre grâce à une diversion) et zou! tout le monde passe du mode Repos au mode Action in media res. Et c'est là que la mécanique du Flashback devient brillante puisqu'elle reflète exactement celà, toi tu n'a pas vu venir le problème mais ton personnage oui c'est pourquoi il a bien prévu un moyen de contourner l'obstacle lui et donc il l'utilise.
paradoks a écrit :Dans les stretch goals déjà débloqués, y'a ça :
Moon Over Bourbon Street: A completely new setting for the game, plus new character and crew types. You are a thief in Crescent City, a bustling mélange of French colonials and planters, Spanish traders, American river men and adventurers, and Afro-Caribbean free men and slaves. Steamships traveling up and down the Mighty River disgorge a constant stream of valuable cargoes along with scoundrels and gamblers of every bent. But at night, the city turns dark indeed.... By Chris Bennett.
Le jeu est pas mal orienté cambriole, mais vu que les relations entre les gangs sont très prises en compte, on a quand même une bonne ambiance de mafia. C'est juste que les scènes de "coups" seront plus orientés "crasses aux autres gangs et objectif à récupérer pour s'attirer les bonnes grâce du parrain local".
Et oui le jeu sera en OGL sous une forme ou une autre mais seulement lorsque la version définitive sera mise à disposition des backers donc en novembre 2015 "à priori"

Une vidéo d'une partie sous Hangout menée par l'auteur John Harper.
1ère partie
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Dernière modification par Cryoban le sam. avr. 11, 2015 9:14 pm, modifié 6 fois.
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Re: Blades in the Dark - le krouw est dans la place!

Message par Cryoban » jeu. mars 19, 2015 9:21 pm

Pour compléter les info du Quickstart (source G+)
J.Harper a écrit :The Unseen: An insidious criminal enterprise with secret membership.

The Silver Nails: A company of Severosi mercenaries turned to crime when the war for Skovlan Unity ended.

Lord Scurlock: An ancient noble, said to be immortal, like the Emperor. Possibly a vampire.

The Hive: A guild of legitimate merchants who secretly trade in contraband. Named for their symbol, a golden bee.

The Circle of Flame: A refined secret society of antiquarians and scholars; cover for extortion, graft, vice, and murder.

The Dimmer Sisters: House-bound recluses with an occult reputation.

Ulf Ironborn: A brutal Skovlander, newly arrived in Duskwall and fighting everyone for turf.

The Fog Hounds: A new gang of smugglers looking for a patron and clients.

The Lampreys: A new crew of scoundrels, getting into the spirit trade.

The Lost: A group of toughs, bravos, and ex-soldiers dedicated to protecting the downtrodden and the hopeless.

Duskwall Council: The rulers of the city government, lead by the Lord Governor.

Skovlander Refugees
: Hopeless refugees from the Unity War, turned to criminal opportunities when denied all others.

Ironhook Prison: Where many scoundrels spend the bulk of their lives. Several criminal operations are run by convicts inside its walls.

Spirit Wardens: The bronze-masked hunters who capture and destroy rogues spirits. Also run Bellweather Crematorium. Membership is secret.

The Bluecoats: The street patrol of the City Watch. Known as the meanest gang in Duskwall. Corrupt, violent, and cruel.

The Inspectors: The investigators of the City Watch. They have a reputation for ethics and integrity (no one likes them). They present evidence for prosecutions to the city magistrates.

Leviathan Hunters: The daring captains and crews that grapple with titanic demons on the Never Sea to drain their blood for processing into electro-plasm.

Sailors
: The captains and crews for merchant and Imperial Navy ships.

Dockers
: The hard-bitten laborers who work the docks.

Gondoliers: The guild of canal boat operators. Venerated by ancient tradition. Said to know occult secrets (many things are submerged in Duskwall.)

Cabbies: The coach operators of the city. An impressive gossip network.

Rail Jacks: The men and women who protect the electro-trains of the imperium from the savage spirits of the Deathlands.

Church of the Ecstasy of the Flesh: The "state religion", if there is such a thing. They honor the sensual life of the body and abhor the corrupted spirit world. Structured as a mystery cult.

The Weeping Lady: A charity and pseudo-religion, honoring the first Lord Governor of Duskwall, said to be a champion of the poor.

The Path of Echoes: A popular mystery cult which borders on open rebellion against spirit laws. They revere the ancients, and seek to gain knowledge from the past -- including consorting with ghosts.

The Forgotten Gods
: A jumble of cults and mysteries which attempt to follow the old ways from before the cataclysm, doing the bidding of demons and darker things.

Deathlands Scavengers: Convicts from Ironhook given the choice of execution or work as scavengers outside the lightning barrier. The shortest of life spans.
Précision sur les règles du QS:
John Harper a écrit : Yeah, sorry about that! The explanation for how you get those ticks was accidentally cut during the QS edit.
You get 1 desperate move tick every time you roll a desperate move (regardless of its outcome).
la FAQ officielle
Dernière modification par Cryoban le ven. mars 20, 2015 1:34 pm, modifié 2 fois.
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Re: Blades in the Dark - le krouw est dans la place!

Message par Rolapin » jeu. mars 19, 2015 9:50 pm

Et The Lampreys ont été renommé The Eels visiblement.
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Re: Blades in the Dark - le krouw est dans la place!

Message par Cédric Ferrand » jeu. mars 19, 2015 10:37 pm

Je ne vais pas traduire les playbooks pour tester le jeu, mais il y a quand même des termes que je souhaite traduire, comme les rôles disponibles.
Je propose :
Cutter => Soudard
Hound => Molosse
Lurk => Fouineur
Slide => Carotteur

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Re: Blades in the Dark - le krouw est dans la place!

Message par Anatta » ven. mars 20, 2015 9:15 am

La mécanique semble particulièrement alléchante :)
Si ça tient ses promesses ça pourrait faire un carton ce truc.
j'imagine toutes sortes de hacks... (entre autres pour faire du shadowrun avec des règles moins pénibles que l'original)
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Re: Blades in the Dark - le krouw est dans la place!

Message par Rolapin » ven. mars 20, 2015 9:25 am

Le hack Shadowrun est déjà prévu par l'auteur (et déverrouillé par la communauté) :
John Harper a écrit :Null Vector: Four artificial intelligences secretly rule the world. You and your crew of cyber-augmented outcasts are some of the only people who know the truth. Will you oppose the invisible masters? Will you join one of the AIs, to bring its vision for humanity to life? What will you do to change the world? Null Vector is a complete reskin of the game for cyberpunk thriller action in the vein of Ghost in the Shell.

When I first started working on Blades, everyone asked about a Cyberpunk or Shadowrun hack. They really are a perfect fit for the game. I wanted to do something of my own in that space, thus the focus on the secret AI masters. But I bet a lot of you will add on some magic and trolls and start shadowrunning with this playset, and I can't blame you; Shadowrun is awesome
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Re: Blades in the Dark - le krouw est dans la place!

Message par Go@t » ven. mars 20, 2015 9:57 am

Cédric Ferrand a écrit :Je ne vais pas traduire les playbooks pour tester le jeu, mais il y a quand même des termes que je souhaite traduire, comme les rôles disponibles.
Je propose :
Cutter => Soudard
Hound => Molosse
Lurk => Fouineur
Slide => Carotteur
Cutter ce serait pas plutôt spadassin ?
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Re: Blades in the Dark - le krouw est dans la place!

Message par Fabien_Lyraud » ven. mars 20, 2015 10:26 am

Hound => Molosse
Limier plutôt, non ?

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Re: Blades in the Dark - le krouw est dans la place!

Message par Go@t » ven. mars 20, 2015 10:41 am

Pitié non. Molosse c'est parfait.
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Re: Blades in the Dark - le krouw est dans la place!

Message par KamiSeiTo » ven. mars 20, 2015 10:59 am

Spadassin, ça sonne très "médiéval" (dans une acceptation pas du tout historique du terme ^^'), et soldat, alors que soudard c'est un sale type des bas-fonds, ça me parait plus se rapprocher d'un concept de "voleur" (au sens très large), de mafioso, de type sombre, gris au mieux.
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Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
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Re: Blades in the Dark - le krouw est dans la place!

Message par neuralnoise » ven. mars 20, 2015 11:05 am

Les différents perso à Nightprowler peuvent être une bnne source d'inspi pour les trad' non?

http://www.scenariotheque.org/Document/ ... d_doc=6782

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Re: Blades in the Dark - le krouw est dans la place!

Message par Cryoban » ven. mars 20, 2015 11:09 am

Anatta a écrit :La mécanique semble particulièrement alléchante :)
Si ça tient ses promesses ça pourrait faire un carton ce truc.
j'imagine toutes sortes de hacks...
Oui le système se prête vraiment bien au hacking dans certains contextes. Je suis entrain d'en imaginer un pour ma campagne Mass Effect ou j'avais prévu un gros volet en mode sandbox pur où les joueurs doivent se faire une place dans la pègre de la Station Omega. On joue sous FATE mais là je pense que je vais basculer ça collera vraiment bien.
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Re: Blades in the Dark - le krouw est dans la place!

Message par Anatta » ven. mars 20, 2015 11:15 am

Est-ce que le Quick Start te semble suffisant pour commencer à jouer ?

(je n'ai jamais suivi de campagne kickstarter ou assimilé mais là ça me démange fortement... )
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Re: Blades in the Dark - le krouw est dans la place!

Message par Cédric Ferrand » ven. mars 20, 2015 11:25 am

Anatta a écrit :Est-ce que le Quick Start te semble suffisant pour commencer à jouer ?
Oui.
Tu te poseras forcément des questions sur des détails, mais le coeur du jeu est là.

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Re: Blades in the Dark - le krouw est dans la place!

Message par Yusei » ven. mars 20, 2015 11:28 am

C'est un Quick Start plus dense et plus fignolé que beaucoup de jeux complets j'ai l'impression :)

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