Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Mat »

binoclard a écrit : ven. mars 23, 2018 1:17 pmAutant je trouve les clocks vraiment cool pour gérer des trucs à long terme, des buts de faction, des changements d'allégeance, etc. autant pour les trucs courants, j'ai de la peine à pas trouver ça "forcé".

Du coup, je suis preneur d'exemples concrets de ceux pour qui ça semble naturel et marcher. :bierre:



Alors allons y pour l'exemple. Je préviens déjà que  ma manière de faire est très personnelle. Je ne garantit pas qu'elle convienne à tout le monde. Je ne sais pas si Harper pratique comme ça (et peu importe en fait), juste c'est ainsi que je me suis emparé de l’outil et il est pour moi super utile et intuitif à utiliser de cette manière.

Les clock en mission pour moi ce sont des aides au scénario. Un indicateur narratif "stop ou encore". Un baromètre de "zoom narratif" sur la session. Cela ne m'empêche pas aussi de les utiliser de manière plus classique comme des compteurs pour répondre aux questions du genre 'quand mon projet sera terminé ?" "les gardes entendent t'ils du bruit ?".

Exemple détaillé :

Mes Clock narratives ne sont pas du tout prévue en avance, elles sont crées au file de la narration, d'une manière que j'appelle "organique". Naturellement avec le récit.

Les joueurs veulent aller voler quelques chose chez le Baron DuVilain. Je considère que l'on ne rentre pas comme ça dans son manoir et qu'il faut d'abord passer son parc. Le jet de préparation de la mission détermine dans quelle postures les joueurs vont atterrir dans ce parc. Un fois le jet de première situation lancé, je crée une clock "entrer dans le manoir" 4 segments. J'ai envie de voir se qui va se passer dans ce parc, mais je ne souhaite pas non plus qu'il reste trop longtemps "à l'écran".
Les joueurs me font un jet de discrétion pour avancer vers une fenêtre et il me sortent un 4-5 pour un jet normalement standard. Je réduit l'effet à limité, je coche un seul segment de la clock. la traversé du parc va être plus compliqué car il y a des rondes (c'est ma complication). Nouvel obstacle les gardes. Tout cela est évidement mis en scène, décris, l’ambiance tout ça.
Les joueurs vont choisir leur méthode, qui va impacter l'effet, imaginons qu'ils ai un jet risqué / Standard à faire. Résultat 4-5. Le coup va varier en fonction de leurs actions, ça peu aller de la génération d'une clock "l'alerte est donnée", jusqu'à une blessure s'ils ont attaqué frontalement les gardes ou a une augmentation de heat. Quoi qu'il en soit avec un 4-5 les joueurs passe l'obstacle, et j'avance ma clock de 2 segments (effet standard). Donc s'ils étaient allé en mode "je passe derrière les gardes et je les assomme" et bien c'est validé en un jet. Ces gardes sont aux sol.
Je regarde ma clock il reste 1 segment. J'oppose donc l'obstacle classique de la serrure de la fenêtre à crocheter. Un effet limité suffira à passer cette épreuve et donc à terminer cette première clock. Sur un 4-5 par exemple je vais décrire que le crochetage prend tu temps et je vais augmenter la clock "l'alerte est donnée". Je joue à la fois le côté limité de l'action et le coup d'un 4-5.
Une fois dans la demeure je considère qu'il falloir trouver le lieu du coffre fort. En fonction de l'heure qu'il est, du temps de partie qu'il nous reste et de l'envie de voir plus ou moins "à l'écran" cette recherche, je vais faire varier le nombre de segment. Imaginons 4 encore.
La les joueurs me sorte un critique qui boost leur effet à "Extrême". Donc 5 segments. Pas de soucis, les joueurs trouve le coffre et l'ouvre. C'est aussi simple que ça, pas plus de jet à faire. A l'écran c'est un fondu enchainé, ce passage n'avait pas une importance central dans notre histoire.
Maintenant il faut sortir et je repose une clock. Et là si les joueurs me font plein de 3- et bien cette fuite va peut être partir en sucette et être beaucoup moins simple qu'il n'y parait. Je n'en sais rien, je joue pour voir se qui va se passer.




 
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par binoclard »

Merci, je crois que je vois un peu mieux ce que tu veux dire, et tant mieux si ça marche pour toi et que arrives à mettre en place ça de façon très organique, mais perso j'ai l'impression que ça rigidifie trop la narration justement. Et j'avoue naïvement que je vois pas trop en quoi la méthode influerait sur le "on joue pour voir ce qui va se passer".

Je crois que je préfère ajuster au jugé, en fonction des actions des joueurs et des conséquences des jets, que de me dire "mmmh, il reste 2 segments pour entrer dans le manoir, il faut inventer un truc."
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13661
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Cryoban »

Go@t a écrit : ven. mars 23, 2018 2:12 pm
Cryoban a écrit : mer. mars 14, 2018 4:38 pmJ'ai reçu mon livre de DTRPG et j'ai des pages qui se détachent, juste 4 ou 5 disséminés dans tout le livre, mais fais c*** quoi! :(
Tout pareil. Je suis bien dégoûté. 8|

J'ai contacté le SAV de DTRPG en expliquant le problème et en envoyant une photo et ils m'ont remplacé le bouquin sans sourciller.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Mat »

binoclard a écrit : ven. mars 23, 2018 2:55 pmMerci, je crois que je vois un peu mieux ce que tu veux dire, et tant mieux si ça marche pour toi et que arrives à mettre en place ça de façon très organique, mais perso j'ai l'impression que ça rigidifie trop la narration justement. Et j'avoue naïvement que je vois pas trop en quoi la méthode influerait sur le "on joue pour voir ce qui va se passer".

Je crois que je préfère ajuster au jugé, en fonction des actions des joueurs et des conséquences des jets, que de me dire "mmmh, il reste 2 segments pour entrer dans le manoir, il faut inventer un truc."
C'est un outils supplémentaire pour partager l'autorité narrative avec les dés et le système de jeu. Tu abandonne de l'autorité à la faveur d'une mécanique qui te challenge et t’oblige à sortir ta zone de confort. Cela permet aussi de time le temps de jeu et de t'assurer de terminer une mission avant une heure donnée, même si tu n'as que deux heures devant toi.
 
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Meuh »

Fingolfin a écrit : ven. mars 23, 2018 1:58 pm Non. La réussite à 6 + devil's bargain et le 4/5 sont deux choses différentes.

Dans le premier cas, tu réussis complétement ton action au prix d'une complication, dans le deuxième cas ton action n'atteint que partiellement son but et tu subis une conséquence. Pas pareil.

Faux, atteindre partiellement son but n'est qu'une des possibilités d'un 4/5, mais ce n'est pas systématique :
If the highest die is a 4 or 5, that’s a partial success—you do what you were trying to do, but there are consequences: trouble, harm, reduced effect, etc.
C'est un classique "oui mais". Tu n'atteins partiellement ton but que dans le cas où le MJ décide que le "mais" est "reduced effect". Par contre s'il choisit "trouble"... on tombe exactement dans le premier cas "tu réussis complétement ton action au prix d'une complication".

Cryoban a écrit : ven. mars 23, 2018 1:44 pm Non si un PJ se retrouve en situation d'effet réduit, ca veut simplement dire qu'il ne pourra tout simplement pas obtenir l'effet idéal voulu. Il a ouvert la serrure, mais il a pété ses outils, il a réussi a sauter le mur mais s'est foulé la cheville, il a fait une copie d'un tableau rare mais un connaisseur le verra facilement etc

Tes exemples pour moi ce sont de parfaits 4/5. Péter ses outils, se fouler la cheville... c'est exactement le genre de truc que je vais dire à un PJ qui a obtenu un 4/5. Que se passe t'il alors si un PJ a déjà un effet réduit (parce qu'il est blessé par exemple), et obtient un 4/5 ? Il se foule les deux chevilles ? :D
Avatar de l’utilisateur
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants
Messages : 6444
Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
Localisation : Massy

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Fingolfin »

Meuh a écrit : ven. mars 23, 2018 6:35 pm
Fingolfin a écrit : ven. mars 23, 2018 1:58 pmNon. La réussite à 6 + devil's bargain et le 4/5 sont deux choses différentes.

Dans le premier cas, tu réussis complétement ton action au prix d'une complication, dans le deuxième cas ton action n'atteint que partiellement son but et tu subis une conséquence. Pas pareil.

Faux, atteindre partiellement son but n'est qu'une des possibilités d'un 4/5, mais ce n'est pas systématique :
If the highest die is a 4 or 5, that’s a partial success—you do what you were trying to do, but there are consequences: trouble, harm, reduced effect, etc.
C'est un classique "oui mais". Tu n'atteins partiellement ton but que dans le cas où le MJ décide que le "mais" est "reduced effect". Par contre s'il choisit "trouble"... on tombe exactement dans le premier cas "tu réussis complétement ton action au prix d'une complication". 

Tu as raison. Dans ce cas amha la différenciation devra se faire entre le Devil's bargain et les conséquences d'un 4-5, qui devront avoir une saveur différente.

Mais pour moi, la différence est quand même claire : un devil's bargain est souvent différé dans le temps, est plus "narratif". Ca peut par exemple être une menace à venir, un nouvelle ennemi, une clock qui se coche, etc. (cf p.21)
Alors que les consequences sont vraiment liées à l'action immédiate (harm, position, effect…)

F.
Do you want to live forever ?
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13661
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Cryoban »

Meuh a écrit : ven. mars 23, 2018 6:35 pm
Tes exemples pour moi ce sont de parfaits 4/5. Péter ses outils, se fouler la cheville... c'est exactement le genre de truc que je vais dire à un PJ qui a obtenu un 4/5. Que se passe t'il alors si un PJ a déjà un effet réduit (parce qu'il est blessé par exemple), et obtient un 4/5 ? Il se foule les deux chevilles ? :D

Humm, c'est pas faux, la limite entre les deux est pas toujours facile puisqu'un 4/5 peut aussi engendrer un effet réduit.
Pour reprendre l'exemple du franchissement du mur par un personnage blessé, l'effet réduit pourrait signifier que même s'il arrive à franchir le mur, il ne distance pas ces poursuivants (et n'obtient donc pas l'effet recherché) et si en plus il fait un 4/5 soit il prend du stress supplémentaire, soit il perd tout sa charge, voir même il va devoir se préparer à se battre, ses assaillants arrivant sur lui.
Le mieux est probablement de se laisser guider par le récit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Meuh »

Question sur le jet d'engagement. Le problème : mes joueurs optent quasiment toujours sur une approche plurielle. Typiquement un ou deux PJs vont opter pour une entrée de type Deception ou Social, se trouvant une raison d'être sur place, tandis que les autres vont plutôt faire dans le Stealth. Comment géreriez vous ce cas ? Deux jets d'engagement distincts me semble être la solution logique, mais c'est lourd.
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par binoclard »

Mmh… En y réfléchissant, je crois que j'aurais tendance à faire un seul jet d'engagement, en considérant le type de Score dans sa globalité en fonction de sa finalité, en traitant une des approches comme une Setup Action de l'autre.

Ou deux jets d'engagements si vraiment les approches n'ont rien à voir.

edit: il y a un semblant de réponse p.131 sous "Linked plans"… mais ça sous-entend plus un cas de diversion qu'un plan en deux approches.
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13661
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Cryoban »

Je dirais comme Binoclard, il ne peut y avoir qu'un jet d'engagement le reste étant du setup, de la diversion et autre plans "linkés"

Pour t'aider quel est le rôle des deux joueurs qui vont rentrer en mode social et quel est celui de ceux qui rentrent en stealth? Quel groupe va mener l'action principale?
Et si vraiment tu t'en sors pas parce que les joueurs ne veulent rien entendre, ou que tu n'es pas à l'aise, tu peux toujours coller un malus de -1d au second jet d'engagement pour la bonne et simple raison que plus on multiplie les tentatives contre une même cible plus on a de chance d'éveiller les soupçons de la sécurité qui aura peut-être haussé un sourcil lors du premier engagement, mais qui du coup sera rendu un peu plus méfiante pour le second.

Il faut garder à l'esprit que le jet d'engagement, comme beaucoup de choses dans BitD est une abstraction d'un tas d'actions diverses que les personnages (et non les joueurs) sont censés avoir fait pour parvenir a pénétrer le périmètre de leur cible. Et donc même si certains ont décidé d'y aller au social en se faisant passer pour la cousine Berthe pendant que les autres passent par le toit, un seul et unique jet de Stealth serait tout à fait justifiable. amha.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Meuh »

Cryoban a écrit : lun. mars 26, 2018 8:09 pm Pour t'aider quel est le rôle des deux joueurs qui vont rentrer en mode social et quel est celui de ceux qui rentrent en stealth? Quel groupe va mener l'action principale?

Act Now, Plan Later. À ce moment on n'en sait rien !
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Mat »

Il y a quelques pages je parlais de mon hack pour jouer une communauté de nains ayant repris un fort et devant le faire prospérer.

Une place c'est libérée. Il y a une partie ce soir sur roll20... Si ça intéresse quelqu'un un petit MP.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13661
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Cryoban »

Meuh a écrit : mar. mars 27, 2018 10:19 am Act Now, Plan Later. À ce moment on n'en sait rien !

Mais alors pourquoi faire 2 points d'entrée différents, s'ils font ça c'est qu'ils ont une idée en tête ? c'est pour maximiser l'utilisation des compétences probables?
Parce que sinon, le point d'entrée ne sert qu'à poser la situation de départ.

Mais bon je ne dois pas comprendre ton problème. Désolé de ne pas être plus utile.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
vincentprimault
Initié
Messages : 172
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 3:33 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par vincentprimault »

Meuh a écrit : lun. mars 26, 2018 2:24 pmQuestion sur le jet d'engagement. Le problème : mes joueurs optent quasiment toujours sur une approche plurielle. Typiquement un ou deux PJs vont opter pour une entrée de type Deception ou Social, se trouvant une raison d'être sur place, tandis que les autres vont plutôt faire dans le Stealth. Comment géreriez vous ce cas ? Deux jets d'engagement distincts me semble être la solution logique, mais c'est lourd.

Je leur fais faire autant de jets d'engagement qu'il y a de groupes distincts de PJs et ça n'a rien de spécialement lourd (cf mes posts précédents concernant les "points faibles.") Au contraire, ça me rend les choses plus simples (parce que plus claires.)
 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13661
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Cryoban »

Est ce que vous utilisez les règles de guérison (action Recover) telle que décrite ?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre