Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Whidou
Evêque
Messages : 422
Inscription : lun. avr. 20, 2015 2:58 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Whidou »

Meuh a écrit : jeu. mars 30, 2017 12:28 pm Je sais pas si c'est ton MJ qui a fumé ou juste les anciennes règles qui mentionnaient ça, mais dans les nouvelles c'est totalement absent. Théoriquement tu peux tout à fait faire un job sans jamais jeter un seul dé, il n'y a aucune contrainte technique obligeant à ça.
Je vois. C'est peut-être inhérent au style de maîtrise dans ce cas.
Meuh a écrit : jeu. mars 30, 2017 12:28 pm Le jeu est explicite là dessus : commencer au début avec tous les jets en mode difficulté moyenne, et après tu peux progressivement rajouter des règles si ça te botte.
Le souci, c'est qu'en tant que joueur, quand ces options sont disponibles, tu ne peux pas juste les ignorer, sans quoi tu te retrouves à mettre des bâtons dans les roues de ta propre équipe. L'objectif étant de réussir les missions, on se sent encouragé à essayer de faire le meilleur choix possible au moment d'agir ^^.
Meuh a écrit : jeu. mars 30, 2017 12:28 pm Par ailleurs je trouve que tu grossis un poil le trait : trouver la caractéristique qui correspond à ton action, se rajouter un bonus en puisant dans une jauge ou en recevoir un grâce à l'aide d'un autre personnage, on est quand même dans du super classique vu dans des dizaines d'autres jeux pas forcément décriés pour leur complexité. Restent les pactes avec le diable et l'augmentation de difficulté volontaire, c'est pas non plus la mer à boire et personne te force à les utiliser (le pacte c'est seulement si MJ et PJ sont d'accord, autant dire que tu peux le balancer hors du jeu facilement).
Bah écoute, c'est que je suis handicapé des règles alors. Ça me conforte dans mon idée que ce jeu là n'est pas fait pour moi :-(.
bheng a écrit : jeu. mars 30, 2017 12:29 pm Ensuite, la résolution des actions étant très brève (en un seul jet), je trouve pas qu'il soit si long d'attendre son tour que ça, non?
Bah ce qui est long c'est pas le fait de lancer les dés, c'est le temps de déterminer tous les paramètres de l'action et ses conséquences.
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Mat »

Whidou a écrit : jeu. mars 30, 2017 12:54 pm
Bah écoute, c'est que je suis handicapé des règles alors. Ça me conforte dans mon idée que ce jeu là n'est pas fait pour moi :-(.

Bon il va vraiment falloir que je fasse des demo sur l'auberge...
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
bheng
Mystique
Messages : 891
Inscription : lun. avr. 13, 2015 7:17 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par bheng »

C'est là ou je suis pas d'accord. Les paramètres sont un prétexte à RP: pourquoi c'est désespéré? Qu'est ce qui fait que ton coup de poignard aura un effet limité?
En définissant les paramètres, tu précise la fiction. L'autre n'est pas juste un garde, c'est un danseur d'épée Iruvien. Il n'a pas juste une arme, il a une lourde lame avec une sacrée allonge.
Et non, tu ne négocie pas une baisse de position contre un meilleur effet, tu propose une autre façon de résoudre la scène, en prenant plus (ou moins) de risques: "en fait, je ne cherche pas à engager une passe d'arme, je lui fonce dessus sans me préoccuper de ma défense: mon seul objectif c'est de lui trancher la gorge".
La situation est clairement désespéré, mais l'effet sera standard (voir augmenté) puisque l'autre ne pourra être que canné en cas de réussite.
La conséquence est évidement que l'autre t'inflige un lvl4 harm (poumon percé) et les devil bargains deviennent évident: quoi q'u'il arrive, tu prendras un lvl2 harm (hémoragie sévère), ou alors tu seras couvert du sang de ta victime.
Trois petits jdr maisons vous attendent sur mon blog. N'hésitez pas à me faire part de vos critiques!
http://mk-fe.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Cédric Ferrand »

Sammael99 a écrit : jeu. mars 30, 2017 12:09 pm Le fait est que c'est un jeu hyper crunchy.
Après avoir lu le livre de base et suivi les Aventureux pendant 8h sur Twitch, je dois avouer que le jeu m'est apparu assez étouffe-chrétien.
Il y a beaucoup de choses à gérer. Mais la technique apporte beaucoup de jeu, justement. Les options donnent immédiatement du volume au décor.
Tu peux vraiment te pointer avec les mains dans les poches, en tant que MJ, car tu va tricoter ton scénario devant les PJ. Et si tu suis les règles, tu vas arriver à destination sans problème.

Je disais justement à Côme qu'à les regarder jouer leur 2e mission sur Twitch, ils n'ont pas foutu grand chose, d'un point de vue fiction. Un mec leur a donné une mission, ils sont suivi des suspects, ont volé une statuette.. Ca tient finalement sur un post-it, comme intrigue. Je me disais que s'ils avaient joué la même histoire avec Wastburg, ils auraient fait bien plus de trucs pendant la partie. Mais d'un autre côté, les options techniques de BitD te plongent aussi dans l'univers et l'ambiance. C'est parce que toute cette technique existe que tu mesures l'étendue de la proposition de jeu.

Je ne suis moins non plus pas certain d'avoir la ressource-mémoire nécessaire pour faire tourner correctement le jeu, mais au final, si je suis capable de faire du Urban Shadows, je devrais pouvoir faire du BitD.
Avatar de l’utilisateur
NathaDeux
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1936
Inscription : mar. juin 16, 2009 3:08 pm
Localisation : Guéret/Limoges

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par NathaDeux »

Cédric Ferrand a écrit : jeu. mars 30, 2017 1:47 pm Je disais justement à Côme qu'à les regarder jouer leur 2e mission sur Twitch, ils n'ont pas foutu grand chose, d'un point de vue fiction. Un mec leur a donné une mission, ils sont suivi des suspects, ont volé une statuette.. Ca tient finalement sur un post-it, comme intrigue. Je me disais que s'ils avaient joué la même histoire avec Wastburg, ils auraient fait bien plus de trucs pendant la partie. Mais d'un autre côté, les options techniques de BitD te plongent aussi dans l'univers et l'ambiance. C'est parce que toute cette technique existe que tu mesures l'étendue de la proposition de jeu.
En tout cas, après visionnage des sus-mentionnées twitcheries, c'est sûrement pas désagréable à jouer, mais à revoir en replay, boarf. Et pas dû aux joueurs et MJ qui sont tous forts sympathiques et distrayants par eux-mêmes, mais justement, parce que, comme tu le dis, fictionnellement, c'est lent.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10396
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Blakkrall »

Ah mince, ça je n'aime pas du tout quand ça traîne...
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Meuh »

Est ce que ça serait pas au moins en partie dû au style de la table sus-mentionnée ?
Avatar de l’utilisateur
Squeeze
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1738
Inscription : jeu. nov. 25, 2004 3:26 pm
Localisation : Paris

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Squeeze »

Vu sur le G+ de BitD : un ensemble de playbooks pour jouer des personnages d'Iruvia. Franchement du beau boulot !

Harper a félicité le travail effectué, mais a quand même dit que ce n'était pas "canon" avec ce qu'il a en tête pour la région... Mais bon d'ici à ce qu'il étende son univers, je suis sûr que certains trouveront un bon usage à faire de ces fiches :)
"Sore wa himitsu desu !"
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Cédric Ferrand »

Blakkrall a écrit : jeu. mars 30, 2017 2:16 pm Ah mince, ça je n'aime pas du tout quand ça traîne...
C'est accentué par le fait que nous sommes uniquement spectateur de la partie.
Côme me disait qu'il n'avait pas vu le temps passer et qu'il s'était bien amusé.
Alors que moi, je trouvais ça loooonguet.

C'est aussi dû au fait qu'en tant que MJ, j'ai du mal à regarder un autre diriger la partie sans avoir envie d'intervenir.
Je ne dis pas que mes idées sont meilleures, mais j'ai constamment envie de hijacker la partie pour faire arriver plus de choses. Parce que je ne suis pas en train de gérer la technique, quand je regarde sur Twitch, du coup j'ai le temps de cerveau disponible pour voir les opportunités narratives du récit.
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Meuh »

Squeeze a écrit : jeu. mars 30, 2017 3:13 pm Harper a félicité le travail effectué, mais a quand même dit que ce n'était pas "canon" avec ce qu'il a en tête pour la région... Mais bon d'ici à ce qu'il étende son univers, je suis sûr que certains trouveront un bon usage à faire de ces fiches :)
Il n'était pas censé pondre la capitale d'Iruvie en bonus d'ailleurs ?
Elyandel
Mystique
Messages : 896
Inscription : lun. mai 16, 2011 5:13 pm
Localisation : Gardanne
Contact :

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Elyandel »

Cédric Ferrand a écrit : jeu. mars 30, 2017 3:13 pm
Blakkrall a écrit : jeu. mars 30, 2017 2:16 pm Ah mince, ça je n'aime pas du tout quand ça traîne...
C'est accentué par le fait que nous sommes uniquement spectateur de la partie.
Côme me disait qu'il n'avait pas vu le temps passer et qu'il s'était bien amusé.
Alors que moi, je trouvais ça loooonguet.

C'est aussi dû au fait qu'en tant que MJ, j'ai du mal à regarder un autre diriger la partie sans avoir envie d'intervenir.
Je ne dis pas que mes idées sont meilleures, mais j'ai constamment envie de hijacker la partie pour faire arriver plus de choses. Parce que je ne suis pas en train de gérer la technique, quand je regarde sur Twitch, du coup j'ai le temps de cerveau disponible pour voir les opportunités narratives du récit.
Même envie, Je me suis fait 10 scènes/rebondissement à chaque action des PJs :p
Pour le rythme, à regardé oui c'est lent, mais si on regarde bien (j'ai vu que la 1ère pour l'instant), les joueurs n'arrêtent pas. Il n'y a pas vraiment de temps mort une fois la partie lancée. Même si au niveau de la fiction, il se passe peu de chose.

Perso, de regarder la 1ere vidéo, ça me donne envie de lire le pdf que j'ai pas encore ouvert et d'y jouer....
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Yoichi Hiruma »

Blakkrall a écrit : jeu. mars 30, 2017 2:16 pm Ah mince, ça je n'aime pas du tout quand ça traîne...
Ben c'est 4h de vidéo quand même. Et la qualité technique du son n'est pas géniale (en tout cas sur la première demi-heure du premier épisode que j'ai regardé). Et ça c'est rédhibitoire, je peux avoir une image dégradée, mais le son, ça doit être nickel pour que je puisse suivre. Et je en parle pas de l'accent des intervenants hein :D
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
NathaDeux
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1936
Inscription : mar. juin 16, 2009 3:08 pm
Localisation : Guéret/Limoges

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par NathaDeux »

Meuh a écrit : jeu. mars 30, 2017 3:09 pm Est ce que ça serait pas au moins en partie dû au style de la table sus-mentionnée ?
Je ne pense pas. Et je pense qu'à leur place, comme le dit Cédric Ferrand en citant Côme, je me serais bien amusé aussi et je n'aurais pas vu le temps passé.
Mais je mentionnais juste cela en tant que spectateur passif d'un replay non monté.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10396
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Blakkrall »

Le mieux c'est de tester alors ... Aurai jamais le temps...
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Lucide
Ascendant
Messages : 1533
Inscription : mar. oct. 30, 2012 10:39 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Lucide »

Meuh a écrit : jeu. mars 30, 2017 3:24 pm
Squeeze a écrit : jeu. mars 30, 2017 3:13 pm Harper a félicité le travail effectué, mais a quand même dit que ce n'était pas "canon" avec ce qu'il a en tête pour la région... Mais bon d'ici à ce qu'il étende son univers, je suis sûr que certains trouveront un bon usage à faire de ces fiches :)
Il n'était pas censé pondre la capitale d'Iruvie en bonus d'ailleurs ?
Si et c'est fait, ça fait partie de l'édition spéciale. U'Duasha est un setting bien sympathique et très intéressant avec des variations par rapport à Duskwall qui doivent donner une atmosphère très différente.
Répondre