Empire Galactique

Inspis, théories, conseils ...
Sauriak
Evêque

Re: Empire Galactique

Message par Sauriak » dim. oct. 29, 2017 8:49 pm

Merci Tauther !

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » mar. oct. 31, 2017 8:35 am

Nolendur a écrit :
dim. oct. 29, 2017 10:37 am
TricheLumiere a écrit :
sam. oct. 28, 2017 11:28 am
Traveller dont EG s'inspirait beaucoup)
Honnêtement, je ne comprends pas pourquoi les auteurs ou continuateurs de EG n'ont pas envisagé de garder la mécanique de Traveller (2d6 + mods > seuil). Elle manque peut-être d'originalité, mais c'est un des système les plus souples et robustes qui soient. Et vu le grand nombre de jeux anciens ou modernes qui l'utilisent, il existe du coup une grande quantités d'idées, de sous-systèmes, de solutions, de petits mécanismes qu'on peut voler ou dont on peut s'inspirer pour construire un système riche et éprouvé (en capitalisant sur ce qui a déjà été fait, pas la peine de réinventer la roue chaque fois).

Qui plus est, les probas ne sont pas tellement différentes suivant que tu multiplies les 2 dés ou que tu les additionnes au total, sauf pour lee extrêmes.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther » mar. oct. 31, 2017 9:58 am

Et en plus, il existe un SRD pour travailler, ce qui legalement est tjs mieux.
Enfin cela a sans doute peu d'importance si on a pas l'autorisation d'utiliser "l'IP" de Nedelec et les dessins Manchu. Mais ce n'est pas le cas, n'est ce pas?

TricheLumiere
Initié

Message par TricheLumiere » mar. oct. 31, 2017 10:28 am

tauther a écrit :
mar. oct. 31, 2017 9:58 am
Et en plus, il existe un SRD pour travailler, ce qui legalement est tjs mieux.
Enfin cela a sans doute peu d'importance si on a pas l'autorisation d'utiliser "l'IP" de Nedelec et les dessins Manchu. Mais ce n'est pas le cas, n'est ce pas?
Avant de commencer à bricoler une version Chroniques Oubliées d'EG, j'avais en effet commencé une réflexion avec le SRD 2d6 SF

Dans Traveller les mods d'attributs vont de -2 à +3 (et sont plus souvent à -1/0/+1) et les rangs de compétence de -3 à +4 grand max, donc le seuil d'un jet 2d6+Mods de difficulté modérée est de 8, avec 3 degrés plus faciles à 2/4/6 et 3 degrés plus difficiles à 10/12/14.
Comme dans nos réflexions, on était plutôt sur des valeurs d'attributs de 1 à 6 (avec des scores moyens bons à 3/4) et des rangs de compétence de 0 à 6 (avec une majorité de niveaux 2/3 pour les personnages débutants), et comme avec la symbolique EG on voulait se limiter à 6 degrés de difficulté, j'étais parti sur la table suivante :

DD Difficulté Seuil
1  Facile        9
2  Modérée      12
3  Délicate     15
4  Difficile    18
5  Formidable   21
6  Extrême      24

En réutilisant la notion d'Effet ( = marge) du SRD 2d6 SF, ça signifie qu'une réussite majeure (Effet de +6 ou plus) est obtenue lorsque le résultat final du jet aurait été suffisant pour réussir une action de 2 degrés plus difficile.
Les experts statisticiens peuvent-ils me dire si c'est déconnant et corriger le cas échéant ?

En ce qui concerne les droits, les gaziers (Narbeuh, moi et quelques autres) n'ont jamais eu d'information ferme et définitive sur ce qui est légal ou pas. Les droits des deux éditions des livres de base d'EG étaient détenus par Nédelec et donc à présent par sa fille Elvire. Pour ce qui est des Encyclopédies ça a toujours été beaucoup plus nébuleux, puisqu'elles étaient "sous la direction" de Nédelec, mais impliquaient plusieurs sidekicks (Pierre Zaplotny, Philippe Sallerin, Duccio Vitale, les Rodriguez, Philippe Cohen-Tanugi, etc...) et on ne nous a jamais dit explicitement qu'il n'y avait pas de problème légal. Quant à Manchu, on nous avait annoncé qu'il avait été contacté et était prêt à fournir les originaux de l'époque en HQ, contre une somme pas trop délirante. Pour lui faire créer a minima une couverture pour la nouvelle édition, c'était beaucoup plus difficile en raison de son planning chargé (et plus cher aussi...)

cdang
Messie

Message par cdang » mar. oct. 31, 2017 11:40 am

TricheLumiere a écrit :
mar. oct. 31, 2017 10:28 am
Les experts statisticiens peuvent-ils me dire si c'est déconnant et corriger le cas échéant ?
Je voudrai bien aider mais je ne connais pas le système Traveller et je n'ai pas bien compris l'explication.

TricheLumiere a écrit :
Pour ce qui est des Encyclopédies ça a toujours été beaucoup plus nébuleux, puisqu'elles étaient "sous la direction" de Nédelec, mais impliquaient plusieurs sidekicks (Pierre Zaplotny, Philippe Sallerin, Duccio Vitale, les Rodriguez, Philippe Cohen-Tanugi, etc...) et on ne nous a jamais dit explicitement qu'il n'y avait pas de problème légal.
En droit français c'est clair : le droit d'auteur moral est inaliénable et incessible, il faut donc avoir l'accord de chacun des auteurs et autrice pour les parties les concernant (Sylvie Rodriguez ayant repris son nom de naissance, Barc).
--
Vous êtes mort

Sauriak
Evêque

Message par Sauriak » mar. oct. 31, 2017 3:39 pm

@TricheLumiere
Je ne suis pas un matheux, mais je me lance.
Si je suis bien tes calculs, 2D6 + 1 à 6 + 0 à 6, soit 7+3.5+3 = 13.5 pour la moyenne que j'arrondis à 14 pour fixer le seuil de réussite moyen.
D'après ton tableau, tes seuils vont de 3 en 3.
Là où je suis moins c'est que la valeur "moyenne " est qualifiée de "délicate" et portée à 15 (soit +1 au dessus de la moyenne).
Ne serait il pas plus simple d'exprimer ça de façon différente ?
Si l'on disait que le seuil de réussite est 14, que les seuils de difficulté sont comme suit:
DD  Mod    Difficulté
1    +6       Facile
2    +3       Routine
3    0         Moyenne
4    -3        Difficile
5    -6        Très difficile
6    -9        Formidable

Pour obtenir le degrés de réussite, il suffit de retrancher 14 au total du jet et de compter le nombre de "tranches" de 3.
Je trouve ça plus souple et mémorisable ainsi, mais c'est peut être moi.

cdang
Messie

Message par cdang » mar. oct. 31, 2017 4:11 pm

Alors si on s'intéresse à dépasser une valeur, avec 2d6 à poil (sans modificateur) :
2 ou plus : 100 % de chances
3+ : 97 %
4+ : 92 %
5+ : 83 %
6+ : 72 %
7+ : 58 %
8+ : 42 %
9+ : 28 %
10+ : 17 %
11+ : 8 %
12+ : 3 %

donc par exemple faire 8 ou plus avec 2d6 sans modificateur, ça fait 42 % de chances de réussite. Avec un bonus de +2, ça revient à un -2 sur le seuil donc à un 6+ sur 2d6 à poil, donc 72 % de réussite.

Attention : si 50 % est une chance moyenne dans le sens « au milieu », c'est pas du tout moyen dans le sens « chances raisonnables pour un individu lambda ». Je ne vis pas ma vie à pile ou face. Et la roulette russe, c'est 83 % de survie.

--
Vous êtes mort

Sauriak
Evêque

Message par Sauriak » mar. oct. 31, 2017 4:25 pm

@cdang
Pour avoir revisité le Cepheus Engine/Traveller mgt afin de répondre au mieux à Trichelumière, c'est bien une histoire de roulette russe.
La plupart des humains moyens, suite à diverses carrières bénéficieront régulièrement d'un bonus de +1 (ou +2) de compétence auquel on ajoutera un autre +2 pour une tâche de routine, soit 83%.  ;)

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » mar. oct. 31, 2017 4:48 pm

TricheLumiere a écrit :

Si l'on veut des seuils de réussite cohérents avec la première édition d'EG, je partirais sur une sorte de "reverse engineering" du système.

En d'autres termes:
Dans EG, la difficulté standard est de 50 : il faut faire 50 au moins en multipliant les 2 dés par (carac+skill).
Ce qui signifie que:
-Pour une valeur C+S (Carac+Skill...) de 5, il faut faire 10 ou plus pour réussir (i.e : 5*9 = 45, raté, 5*10 = 50, réussi).
-Pour 6, il faut faire 9+ (6*8 = 48, raté, 6*9 réussi)
-Pour 7, il faut faire 8+ (7*7 = 49, raté, 7*8 =56, réussi)
-Pour 8, il faut faire 7+ (8*6 = 48, raté, 8*7 =56, réussi)
-etc...

Bref, la difficulté standard devrait être de 15.

Je crois que la difficulté maximale, dans Frontières de l'Empire, est de 100.

Donc:
-Pour un C+S inférieur à 9, la tâche est impossible.
-Pour C+S = 9, il faut 11+
-Pour C+S = 10, il faut 10+
-Pour C+S = 11, il faut 10+
-Pour C+S = 12, il faut 9+

Bref, une difficulté max de 20 ou 21 correspondrait à ce 100.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » mar. oct. 31, 2017 6:51 pm

Sinon, je partirais sur mon référentiel habituel, avec 4 degrés de difficulté de référence (Facile, moyen, difficile, très difficile) et 4 degrés de niveaux de compétence (faible, moyen, fort, très fort), avec comme référence :

-Un personnage moyen doit avoir ~95% sur une difficulté faible, ~65% face à une difficulté moyenne, ~35% face à une difficulté forte, et ~5% face à une difficulté très forte.
-Un personnage fort doit avoir ~30% de plus qu'un personnage moyen, un personnage très fort ~+60%, et un personnage faible ~-30%.

Donc, si je fixe 5 comme le score "moyen", j'ai:

-Personnage faible : 3
-Personnage moyen : 5
-Personnage fort : 7
-Personnage Très fort : 9(et +)

-Difficulté faible : 9 (92% pour un perso moyen)
-Difficulté moyenne : 12 (58% pour un perso moyen)
-Difficulté Forte : 14 (28% pour un perso moyen)
-Difficulté Très forte : 16 (8% pour un perso moyen)

Ce qui n'exclue pas les valeurs en-dehors de ce cadre. Ce sont juste des références.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » mar. oct. 31, 2017 7:14 pm

Et pour quelque chose de moins empirique : vous pouvez baser votre échelle sur l'écart- type de 2d6. Qui vaut... 2,42.

Sauriak
Evêque

Message par Sauriak » mar. oct. 31, 2017 8:48 pm

Trichelumière souhaitait respecter la symbolique du 6, il faut donc 6 niveaux de difficulté amha.

Je ne sais pas si ça a été proposé, mais si la correspondance avec Traveller n'est pas obligatoire, on pourrait aussi donner dans la mécanique alternative de FATE. 1D6-1D6 +/- Mod Carac et Compétence.
Bien plus simplement, je verrai bien EG en version FATE.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » mar. oct. 31, 2017 10:01 pm

Sauriak a écrit :
mar. oct. 31, 2017 8:48 pm
Trichelumière souhaitait respecter la symbolique du 6, il faut donc 6 niveaux de difficulté amha.

Je n'ai pas écrit "Ce qui n'exclue pas les valeurs hors de ce cadre" pour rien... ;)

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » lun. nov. 06, 2017 10:54 am

Sauriak a écrit :

Ca s'appelle Starblazer Adventures... ;)

Sauriak
Evêque

Message par Sauriak » lun. nov. 06, 2017 3:10 pm

sherinford a écrit :
lun. nov. 06, 2017 10:54 am
Sauriak a écrit :

Ca s'appelle Starblazer Adventures... ;)  

Si je ne m'abuse docteur, c'est ce sur quoi avait travaillé Sarah Newton avant Mindjammer non ?
Je ne parviens pas à mettre la main dessus pour compléter ma collection FATE SF :cry:
(Strange Stars, Diaspora, Mindjammer, Bulldogs!, Nova Praxis, Ghost Planets, Interface Zero et Red Planet)

Répondre