Empire Galactique

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 5593
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Empire Galactique

Message par mithriel »

C'est un des bugs du système.
tavelinn
Profane
Messages : 40
Inscription : sam. oct. 19, 2013 4:31 pm

Re: Empire Galactique

Message par tavelinn »

Mais encore ?
Mon système...cérébral ou le système de jeu ? :)
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 5593
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Empire Galactique

Message par mithriel »

Le système de combat d'EGv2 !
tavelinn
Profane
Messages : 40
Inscription : sam. oct. 19, 2013 4:31 pm

Re: Empire Galactique

Message par tavelinn »

Du coup ?
Que dois-je faire ?
Un conseil ?
Avatar de l’utilisateur
TricheLumiere
Initié
Messages : 199
Inscription : ven. oct. 11, 2013 6:46 pm
Localisation : Boussy Saint Antoine, Essonne
Contact :

Re: Empire Galactique

Message par TricheLumiere »

Non, tu as parfaitement compris

Beaucoup de jeux ont un principe de marge de réussite : l'écart entre le jet de dés d'attaque et le seuil donne la qualité de la réussite, donc plus le seuil est haut (le personnage est compétent) et plus le jet est bas, meilleure est la réussite.

Ici, on prend ce principe à contre-pied, mais le résultat est similaire : pour faire beaucoup de dégâts, je dois obtenir un chiffre élevé aux dés d'attaque, or pour que ce jet élevé soit réussi, je dois être très compétent. Inversement, si je ne lance qu'un dé (jet facile et intention vague), je ne risque pas d'atteindre la cible entre ses deux yeux/capteurs visuels et ne ferai que des dégâts limités.

Ce principe s'explique aussi par les probabilités : plus je lance de dés, plus souvent le résultat aura tendance à s'approcher de la moyenne (7 pour 2D, 10/11 pour 3D, 14 pour 4D, 17/18 pour 5D). En gros, pour un tir difficile et précis à 5D, comme la moyenne des jets est à 17/18, seuls les plus compétents ont 50% de chance de réussir. Et si c'est le cas, ils feront presque toujours très mal.

Il s'agit d'un système de type black-jack, il faut faire le plus haut possible tout en restant inférieur à son seuil de réussite. Fading Suns a un système similaire, où le nombre de "points de victoire" (ie qualité de réussite) augmente avec le résultat du d20 sous le seuil. Sauf que justement, comme c'est un d20 avec une courbe statistique linéaire (chaque valeur a 5% de chance de sortir), les résultats peuvent être plus variables, ce qui n'est pas le cas dans EG.
tavelinn
Profane
Messages : 40
Inscription : sam. oct. 19, 2013 4:31 pm

Re: Empire Galactique

Message par tavelinn »

Super !
Bon cela me faisait penser à Pendragon chez Galimard où il fait faire moins que sa compétence mais le plus haut possible quand même.
Genre j'ai 14 je jette le d20 14 c'est le top !
et j'ai pensé à ça quand j'ai vu ce fameux tableau.
Hé bien merci.
Une autre question....au cas où un MOD-3 je ne l'applique donc pas à mon jet mais à ma somme Carac+Comp ?
Avatar de l’utilisateur
TricheLumiere
Initié
Messages : 199
Inscription : ven. oct. 11, 2013 6:46 pm
Localisation : Boussy Saint Antoine, Essonne
Contact :

Re: Empire Galactique

Message par TricheLumiere »

Oui, les MOD (Modificateurs Optionnels de Dés) portent mal leur nom car ils s'appliquent à la somme Carac + Compétence
C'est une scorie de la V1
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 10329
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Empire Galactique

Message par Mugen »

@tavelinn Le "bug" c'est la partie où plus l'action est difficile, et plus la réussite est bonne.
L'autre partie, celle où plus tu prends des risques et plus la réussite est bonne, fonctionne comme prévu. :)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
tavelinn
Profane
Messages : 40
Inscription : sam. oct. 19, 2013 4:31 pm

Re: Empire Galactique

Message par tavelinn »

Et du coup
Excusez moi pour mes questions
Qd tu arrives en bout de tableau 18
Pour dégâts tu te stop là ?
gg2
Zelateur
Messages : 82
Inscription : mar. sept. 17, 2019 2:35 pm

Re: Empire Galactique

Message par gg2 »

en soit si tu appliques : prise de risque du joueur = nb de dés et difficulté de la situation = MOD à l'action, ça marche partout.
Le joueur demande ce qu'il veut obtenir... ça demande de 1 à 5 D à faire au plus proche du seuil (carac+comptence(s)), le mj gère les conditions dans lesquelles ça se passe (pluie, pressé, trop loin, super près, sans équipement, à couvert, etc.) MOD (de -10 à +10 par exemple) qui s'applique au seuil carac+compétence(s).
Et parfois, ce qui est demandé est impossible en fonction des conditions... seuil avec (MOD) inférieur au nb de Dés. Au joueur à descendre ses attentes.

ben 18, pourquoi pas c'est basé sur la moyenne, en même temps une arme est limitée dans le maximum de dégât, ce n'est pas avec un pistolet que tu vas désintégrer quelqu'un ou que tu vas faire un trou dans un tank, quelle que soit ta réussite.
tavelinn
Profane
Messages : 40
Inscription : sam. oct. 19, 2013 4:31 pm

Re: Empire Galactique

Message par tavelinn »

Dac
Merci pour tout les gens ☺️☺️☺️☺️
Mais je lis ici où là
Que le système a moult détracteur
Pas top etc
Je peux me vanter d avoir de la bouteille en jdr
Et au moins à la lecture je ne le trouve pas si mauvais
Voir plutôt bon
Donc pkoi ?
À votre avis
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3632
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Empire Galactique

Message par Ravortel »

Parce que c’est hype de dénigrer les jeux, surtout anciens ;)
Avatar de l’utilisateur
Ralph B.
Dieu des seconds cornistes
Messages : 2447
Inscription : ven. sept. 24, 2004 5:44 am

Re: Empire Galactique

Message par Ralph B. »

Ravortel a écrit : mer. févr. 26, 2020 8:02 pm Parce que c’est hype de dénigrer les jeux, surtout anciens ;)

Oui, enfin, le game design évolue aussi avec le temps...
Timeo hominem unius ludi...
Polaris traverse l'océan ! http://www.polaris-rpg.com/
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3632
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Empire Galactique

Message par Ravortel »

Ralph B. a écrit : mer. févr. 26, 2020 8:46 pm
Ravortel a écrit : mer. févr. 26, 2020 8:02 pm Parce que c’est hype de dénigrer les jeux, surtout anciens ;)

Oui, enfin, le game design évolue aussi avec le temps...
Bien sûr. Mais évolution ne signifie pas nécessairement amélioration. Voir le sujet en cours sur les jeux simples et complexes :)
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 7700
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Empire Galactique

Message par Fabfab »

tavelinn a écrit : mer. févr. 26, 2020 7:22 pm Dac
Merci pour tout les gens ☺️☺️☺️☺️
Mais je lis ici où là
Que le système a moult détracteur
Pas top etc
Je peux me vanter d avoir de la bouteille en jdr
Et au moins à la lecture je ne le trouve pas si mauvais
Voir plutôt bon
Donc pkoi ?
À votre avis

Peut être parce que c'est un système assez "passe partout", dans le sens où il n'est pas spécialement orienté SF. Moi je l'aime bien, je l'ai toujours bien aimé, même s'il peut paraître un peu fade.
En particulier, et je sais que ça en fait hurler certains, je trouve le système de combat spatial de l'EG vol1 vraiment brillant et très simple à appliquer. Elégant, même. Quand on voit ce que moult jeux ont produit sur le sujet, ça laisse songeur.
A distorted reality is now a necessity to be free
Répondre