Empire Galactique

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OSR
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Re: Empire Galactique

Message par OSR »

Nolendur a écrit : mer. oct. 14, 2020 9:26 am Dites, je parcourais les règles disponibles en téléchargement et je ne trouve pas les tables et aides de jeu que j'ai à la fin de mon livre en dur (première édition). J'ai pas su les trouver ou elles n'y sont pas ?
C'est la deuxième édition qui est en téléchargement (pas le même système de résolution).
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Nolendur
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Re: Empire Galactique

Message par Nolendur »

OSR a écrit : mer. oct. 14, 2020 9:32 am
Nolendur a écrit : mer. oct. 14, 2020 9:26 am Dites, je parcourais les règles disponibles en téléchargement et je ne trouve pas les tables et aides de jeu que j'ai à la fin de mon livre en dur (première édition). J'ai pas su les trouver ou elles n'y sont pas ?
C'est la deuxième édition qui est en téléchargement (pas le même système de résolution).

Non, sur http://pixilivres.free.fr/ y'a aussi la 1ère.
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Re: Empire Galactique

Message par Nolendur »

Bon, je sens que c'est une bêtise, mais je crois que je vais essayer de me bricoler une version perso des règles d'EG. Rien de bien puissant ni de particulièrement astucieux, juste un truc simple, nostalgique et à ma main.

En fait je possède en dur la première édition du jeu (+ les encyclopédies), et j'ai re-jeté un coup d’œil récemment aux règles de la seconde édition ainsi qu'aux règles avancées ou amateurs proposées par certains fans, mais rien ne me convient vraiment. Certaines versions des règles sont trop datées ou trop alambiquées, d'autres sont trop détaillées, ou trop pointilleuses, ou fournissent des listes à la Prévert. D'autres multiplient les caractéristiques secondaires. Bref...

Quand j'ouvre les encyclopédies, et même le livre de base de la première édition, je suis toujours pris d'une irrésistible envie de maîtriser une partie ou deux. Les encyclopédies présentent un background génial, profond et inspirant. Quant au livre de base, y compris le recueil de scénarios, il contient très peu de background mais suggère une ambiance que j'adore, décontractée et pleine de promesses d'aventures. C'est peut-être juste de la nostalgie, d'autant qu'il m'évoque aussi un peu les lectures du Fleuve Noir de quand j'étais gamin. Re bref...

Ce que je cherche pour mettre ça en musique, se sont des règles vraiment réduites et ouvertes, du genre de ce qu'on trouve dans l'OSR ces temps-ci. Juste un embryon qui permette d'improviser le reste. Mais comme je suis chiant, je veux aussi garder quelques spécificités d'EG, comme les guildes avec leurs grades, la matrice de compétences 6x6 (quoiqu'il faudrait revoir la liste pour la rendre plus proche des besoins des personnages), la création de personnages par cursus, les NT1-6... Par contre je veux revenir à la simplicité et à la décontraction des règles de base : pas de compétences avancées, pas de règles sur les vaisseaux (ou alors rudimentaires), pas de règles sur les drogues, le vieillissement, la justice, etc. Tout ça, faut que ça se gère au doigt mouillé avec les règles de base.

Donc voilà, j'ai commencé à réfléchir à un truc si possible concis, fidèle au règles de base mais simplifié et adapté à mes goûts. Je voudrais que ce soit limité à une 20aine de pages, si possible beaucoup moins. Je ne sais pas encore s'il faut que j'y mette des listes de matos, ou de bestioles. Je crois plutôt qu'il faudrait que je vois ça comme un plug-in à greffer sur les livres existants, donc qui renvoie implicitement aux règles officielles pour tout ce qui est background, listes, création de planètes, etc. Ce dont je suis sûr c'est que les 6 caractéristiques de base et l'échelle des compétences doivent rester inchangés, pour assurer la compatibilité avec les scénarios existants (que je réutilise régulièrement).

Re re bref. Tout cela n'est que WIP et pistes de réflexions. Si je mets au propre un truc lisible j'en ferai profiter la communauté. Mais bon, faut pas attendre un truc mémorable, mes ambitions sont limitées et mon objectif un peu bébête. :)
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Re: Empire Galactique

Message par mithriel »

Je me demande si la matrice des talents d'EG pourrait marcher avec FACES, qui correspondrait pas mal à ton envie de règles réduites et ouvertes.
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Message par Nolendur »

mithriel a écrit : mer. oct. 14, 2020 11:06 am Je me demande si la matrice des talents d'EG pourrait marcher avec FACES, qui correspondrait pas mal à ton envie de règles réduites et ouvertes.

C'est marrant que tu dise ça, parce que j'ai justement réfléchi à l'association FACES / EG cet été, et effectivement y'a sans doute moyen de faire quelque chose en cherchant l'abstraction et en jouant sur Talents = Guildes.

Mais là je suis plus dans un trip nostalgique. Je tiens par exemple à conserver les six caractéristique sur 2d6, etc.
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Message par mithriel »

C'est sûr que ça colle moins avec la création de persos, encore qu'en faisant gagner des crans de dés au fur et à mesure... Rhaaaaaaaaaaaaaaaa. J'ai pas le temps de développer ça ! :grmbl:
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sherinford
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Re: Empire Galactique

Message par sherinford »

Nolendur a écrit : mer. oct. 14, 2020 11:20 am
mithriel a écrit : mer. oct. 14, 2020 11:06 am Je me demande si la matrice des talents d'EG pourrait marcher avec FACES, qui correspondrait pas mal à ton envie de règles réduites et ouvertes.

C'est marrant que tu dise ça, parce que j'ai justement réfléchi à l'association FACES / EG cet été, et effectivement y'a sans doute moyen de faire quelque chose en cherchant l'abstraction et en jouant sur Talents = Guildes.

Mais là je suis plus dans un trip nostalgique. Je tiens par exemple à conserver les six caractéristique sur 2d6, etc.

Si tu veux faire de l'adaptation minimaliste, il n'y a pas tellement de choses à modifier :

1. Créer le personnage par répartition de points entre les 6 caractéristiques, puis ajouter des points dans les compétences pour chaque période de 4 ans dans une Guilde (sans jets).

2. Probablement revoir un peu la liste de 36 compétences, en supprimer certaines pour les remplacer par d'autres. Il y a beaucoup trop de compétences "sociales" ou de "pilotage".

3. Lancer 2d6 + Carac + Comp pour "battre" un seuil de 15 (plutôt que l'infernal système de multiplication pour atteindre 50).

Et... c'est tout, je pense.

Le reste tourne plutôt bien, en pratique.

Je suis dans le même genre de réflexion, mais je voudrais aller encore plus loin dans la simplification.
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Re: Empire Galactique

Message par Nolendur »

Oui, je pense que c'est le bon angle.
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Re: Empire Galactique

Message par TricheLumiere »

J’ai réussi à reduire la liste de compétences à 30, je peux te la passer si ça t’intéresse
Les disciplines PSI sont au nombre de 12, il y en avait 14 dans les règles de base + encyclos
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Re: Empire Galactique

Message par tauther »

sherinford a écrit : mer. oct. 14, 2020 11:29 am

3. Lancer 2d6 + Carac + Comp pour "battre" un seuil de 15 (plutôt que l'infernal système de multiplication pour atteindre 50).

Et... c'est tout, je pense.

Le reste tourne plutôt bien, en pratique.

Je suis dans le même genre de réflexion, mais je voudrais aller encore plus loin dans la simplification.
Pourquoi + carac + comp?
Autant poursuivre la simplification: 2D6+MD carac+MD comp avec un seuil de 8+ , non?
:P :arrow:
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Re: Empire Galactique

Message par sherinford »

tauther a écrit : mer. oct. 14, 2020 2:41 pm
sherinford a écrit : mer. oct. 14, 2020 11:29 am

3. Lancer 2d6 + Carac + Comp pour "battre" un seuil de 15 (plutôt que l'infernal système de multiplication pour atteindre 50).

Et... c'est tout, je pense.

Le reste tourne plutôt bien, en pratique.

Je suis dans le même genre de réflexion, mais je voudrais aller encore plus loin dans la simplification.
Pourquoi + carac + comp?
Autant poursuivre la simplification: 2D6+MD carac+MD comp avec un seuil de 8+ , non?
:P :arrow:

C'est pour éviter - dans la mesure - du possible les modificateurs négatifs. La proposition ci-dessus part du principe qu'on reste dans le même genre d'échelle de carac et de compétence que celle définie dans les règles de la première édition.

J'ai une autre idée dans le pipeline que je veux tester, mais je change tellement de trucs que ça n'a même plus rien à voir avec EG, dixit TricheLumière...
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Re: Empire Galactique

Message par TricheLumiere »

2d6 + mod Carac + mod Comp c'est si tu veux faire de Traveller like, avec au mieux, un mod de carac à +2 et un mod de compétence maximum de +4

Si tu pars de la 2e édition, les scores de caracs étaient déterminés en répartissant 6d6+30 points. Avec un tirage moyen, on est à 51 points, soit trois caracs à 8 et 3 à 9. Transformons ces valeurs en mod en retirant 7 du score (au lieu de valeurs de 2 à 12, on a des mods de -5 à +5). Ca fait donc trois caracs à +1 et 3 caracs à +2. Octroyons donc 9 points de mod à répartir au choix (de 0 à +4, une seule à +5 si on en mets une autre à -1).

Dans EG, le mod de compétence allait jusqu'à +6 -- ce qui "débloquait" au fur et à mesure de la progression l'accès à des vaisseaux plus rapides pour le pilotage, ou plus gros pour la maintenance, et des talents plus puissants pour les disciplines PSI.

Dans EG 1E, après avoir lancé les 2d6 et fait la multiplication, on avait souvent le lancer de 1d6 auquel on ajoutait des mods pour l'effet obtenu sur l'action.

Ce que je verrais bien en résolution, ce serait de lancer 3d6 + mod carac (-1 à +5) + mod compétence (0 à +6) et de comparer avec un DD. Chez Chibi qui utilise ce système, les DD sont de 6/9 (facile), 12 (moyen), 15/18/21 (difficile), je pense que statistiquement c'est pas déconnant.

Sur ces 3d6, il y en a 2 d'action et un de couleur différente, d'effet. On les additionne tous les trois pour savoir si c'est réussi, mais on lit la qualité sur le dé d'effet -- On décorrèle la qualité du résultat du total obtenu (on peut avoir un test DD 21 réussi de justesse avec un effet de 1 ou triomphalement avec un effet de 6).

On peut aussi avoir une réussite auto quel que soit le DD, en obtenant un six sur le dé d'effet et un six sur un des deux autres, un échec auto (un sur le dé d'effet et sur un des deux autres), un succès triomphal (3 six), un échec critique (3 uns)

On gère les traits de personnages (précis, avenant, calme, sens aiguisé, etc...), des dons, des spécialisations (techno, véhicules, armes, vaisseaux) et les implants cyber sous forme d'atout. Si on a un atout, on relance les 1 et les 2 sur les dés.

Pour les PSI, pas fixé sur le besoin d'un test, ou juste la dépense d'un nombre de Points PSI.

Voila où j'en étais personnellement de mes réflexions... 
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Re: Empire Galactique

Message par Nolendur »

Bon voilà, j'ai passé mon après-midi à coucher les idées que j'avais (avant que l'inconstance et la procrastination de me fasse abandonner).
Je suis presque au bout de ce que je veux faire. Il ne me reste plus que la section sur la gestion des points de résistance (dégât des armes, effet des armures, guérison, récupération, séquelles) mais je sais déjà ce que je veux y mettre.

Finalement c'est très classique et assez proche de l'original.

Donc voilà le WIP.

EDIT:
Comme je fais ça avant tout pour moi, j'ai décidé de ne pas polluer la suite du fil avec mes mises à jour (d'autant que c'est un fil de discussion, pas de création-et-technique). Du coup, le document va évoluer, mais je posterai les MàJ uniquement dans cet "EDIT" (pour que ceux que ça intéresse puisse les récupérer).
WIP_0.2
FdPerso
Dernière modification par Nolendur le ven. oct. 16, 2020 8:44 am, modifié 2 fois.
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Re: Empire Galactique

Message par TricheLumiere »

Ma liste de compétence EG OSR, si ça t'intéresse (j'ai mis des commentaires sur les compétences aux domaines variés)
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Re: Empire Galactique

Message par Nolendur »

TricheLumiere a écrit : jeu. oct. 15, 2020 9:05 am Ma liste de compétence EG OSR, si ça t'intéresse (j'ai mis des commentaires sur les compétences aux domaines variés)

Merci :bierre:
(par contre je ne semble pas avoir accès aux commentaires)
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