Empire Galactique

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TricheLumiere
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Re: Empire Galactique

Message par TricheLumiere »

Nolendur a écrit : jeu. oct. 15, 2020 11:36 am
TricheLumiere a écrit : jeu. oct. 15, 2020 9:05 am Ma liste de compétence EG OSR, si ça t'intéresse (j'ai mis des commentaires sur les compétences aux domaines variés)

Merci :bierre:
(par contre je ne semble pas avoir accès aux commentaires)

Surprenant, il ne me semblait pas que ce soit privé. J'ai modifié les droits pour que tout détenteur du lien soit aussi commentateur et non pas seulement lecteur. Dis-moi si c'est mieux.
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Nolendur
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Re: Empire Galactique

Message par Nolendur »

TricheLumiere a écrit : jeu. oct. 15, 2020 11:42 am
Nolendur a écrit : jeu. oct. 15, 2020 11:36 am
TricheLumiere a écrit : jeu. oct. 15, 2020 9:05 am Ma liste de compétence EG OSR, si ça t'intéresse (j'ai mis des commentaires sur les compétences aux domaines variés)

Merci :bierre:
(par contre je ne semble pas avoir accès aux commentaires)

Surprenant, il ne me semblait pas que ce soit privé. J'ai modifié les droits pour que tout détenteur du lien soit aussi commentateur et non pas seulement lecteur. Dis-moi si c'est mieux.

Oui, là je les vois.
Bizarre mais je ne suis pas très au fait des comportements de Googledoc
Pour ceux qui cherchent Minidonjon, c'est ici : jeux de rôle perso.
_________________
- [...] il s'passe des tas de trucs dont on est pas au parfum [...]
- Comme quoi, exactement ? répliqua Côlon. cite-moi un seul truc qui s'passe dont t'es pas au courant.
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tauther
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Re: Empire Galactique

Message par tauther »

@TricheLumiere
J'aime bien ta table. La seule compétence qui me chiffone un peu, c'est observation.
Cela ressemble a un ToC mais pas que, et c'est seulement pour les aventuriers et le tekno.
Et tout ce qui est lié aux Xenos est couvert selon le cas par science et culture galactique, correct?
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TricheLumiere
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Re: Empire Galactique

Message par TricheLumiere »

@tauther 
Observation, c'est à la fois fouille (investigation dans D&D5) et vigilance (perception dans D&D5)
Par contre pour ce qui est de l'attribution à une carrière, dans la procédure de création de personnage OSR que j'avais commencé à imaginer, je prévois des possibilités d'aller piocher des compétences hors du bagage guildien de base...

D'ailleurs, comme chaque carrière n'aurait plus que 10 compétences guildiennes, je pensais donner la possibilité d'ajouter deux disciplines PSI pour retomber sur 12 (un multiple de six, symbolisme, toussa...). Ces deux disciplines seraient spécifiques pour chaque guilde, sauf le clergé. Pour le Clergé, le prêtre pourrait piocher à loisir dans les 12 disciplines PSI existantes. A creuser...

Oui, exact pour les Exotiques, Culture Galactique pour tout ce qui est société et linguistique, et Sciences pour le reste.
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tauther
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Re: Empire Galactique

Message par tauther »

TricheLumiere a écrit : jeu. oct. 15, 2020 2:48 pm @tauther 
Observation, c'est à la fois fouille (investigation dans D&D5) et vigilance (perception dans D&D5)
Par contre pour ce qui est de l'attribution à une carrière, dans la procédure de création de personnage OSR que j'avais commencé à imaginer, je prévois des possibilités d'aller piocher des compétences hors du bagage guildien de base...

D'ailleurs, comme chaque carrière n'aurait plus que 10 compétences guildiennes, je pensais donner la possibilité d'ajouter deux disciplines PSI pour retomber sur 12 (un multiple de six, symbolisme, toussa...). Ces deux disciplines seraient spécifiques pour chaque guilde, sauf le clergé. Pour le Clergé, le prêtre pourrait piocher à loisir dans les 12 disciplines PSI existantes. A creuser...

Oui, exact pour les Exotiques, Culture Galactique pour tout ce qui est société et linguistique, et Sciences pour le reste.
Perso, cela ne me plait pas de filer par defaut 2 competences psi a tout le monde. cela fait trop empire zhodani... :)
Tu devrais plutot utiliser justement ces 2 "slots" pour aller piocher des competences hors guilde. Et meme dans ce cas, je limiterais la possession de pouvoir psy pour un guildien, mais bon, YEGMV...

En tout cas, en relisant la table, je me dis que même si c'était une boutade à l'origine, cela vaudrait le coup de jeter un coup d"oeil sur le Cepheus Light pour une adaptation. Le fait que l'on puisse monter a +8 (avec +3 en carac) ne me chagrine pas sachant qu'on peut avoir des MD negatifs de difficulte jusqu'a -6 et qu'on peut encore en rajouter pour aller plus vite par exemple....
En plus, il y a une limite au nombre de points de competences que tu peux posseder: INT+EDU, hsitoire d'obliger les persos trop balaises ou specialisés a oublier des choses...
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mithriel
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Re: Empire Galactique

Message par mithriel »

J'aime bien l'idée d'une majorité de talents pris dans sa guilde et de 2 (ou plus, ça fait pas bezef, éventuellement ça peut être des effets de la création de perso par historique) hors de sa guilde, PSI compris, mais pas obligatoires. Il faut quand même que les prêtres aient leur truc à eux.
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TricheLumiere
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Re: Empire Galactique

Message par TricheLumiere »

@tauther 
EG n'est The French Traveller que par le pompage de quelques principes de base. Dans le lore du jeu, les PSInocides font partie de l'histoire impériale, les PSI sont maintenant acceptés grâce au contrôle exercé par le Clergé, la PSIPol et l'Ordre des Prêtres-Marchands...
Dans Cepheus Light, si je ne m'abuse on ajoute SOIT le mod de carac SOIT le mod de talent aux 2d6. Je n'aime pas trop ça. Je préfère la combinaison classique inné + acquis (et donc quand on a que ses capacités naturelles sans savoir-faire, les choses sont plus compliquées...)
Sauf erreur, dans Traveller / Cepheus, on ne peut monter à +3 en mod de carac qu'en augmentant sa valeur au-delà de 12 (limite humaine naturelle, mod +2) avec de l'ingénierie génétique ou des cyber-implants. 
Quant à la limitation INT+EDU en points de talents, ça peut passer pour Traveller qui est un peu hard-science voire parfois rétro-futuriste, mais pour un jeu far-science comme EG, ça ne me semble pas judicieux.

@mithriel 
Dans la procédure que j'ai imaginée, obtenir un 1 ou le chiffre de la guilde au lancer de dés qui détermine les deux compétences possibles chaque année, permet d'aller prendre un niveau dans une compétence hors-guilde.

Sinon, on pourrait imaginer qu'en plus du point de compétence annuel, les PJ ont 1+grade points de "développement personnel" par période d'étude, qu'ils peuvent dépenser pour :
- augmenter un score de carac (1 points de DP pour passer de 0 à +1, 2 points pour passer de +1 à +2, etc...)
- prendre des compétences hors-guilde (y compris PSI)
- se faire poser un implant cyborg

Seules les compétences guildiennes monteraient au max (+6), les compétences hors-guilde seraient limitées à +4. Ou pas. A réfléchir...
 
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tauther
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Re: Empire Galactique

Message par tauther »

@TricheLumiere
Tu as raison, j'oublie chaque fois que Cepheus est une espèce de retroclone de la version classic. Donc effectivement, on ne combine pas MD de carac et Mod de Competence. On utilise uniquement le MD de Competence.
Il faut effectivement se referer a la version mongoose: https://www.traveller-srd.com/core-rules/skills/
La contre partie du systeme Cepheus, c'est que les difficultés sont baissées de 2 points: une difficulté moyenne c'est 6 et non 8 .

On se retrouve donc comme tu le disais avec en theorie un max +3 ou +5 en version Classic ou +8 en version Mongoose. Mais comme ecris plus haut, la limite de +5 pour un expert dans une competence pourrait très bien être passée a 6 pour un individu exeptionnel, et la limite du +3 est lié au maximum d'une carac humaine: F . Tu peux aussi passer outre et passer a G, H, etc et augmenter le MD de carac en considerant des humains "augmentés" génétiquement ou cybernétiquement...

De mémoire, dans la version mongoose qui est plus space opera, la limite pour le nombre de point de skills, passe a (INT+EDU)*4, mais je ne suis même sur que cela fasse partie du SRD.

Par rapport au point, dans la version mongoose (classic, je ne me rappelle plus) pour le terme initial c'est 4 point de competence , et 2 c'est pour les suivants.
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Re: Empire Galactique

Message par mithriel »

Et une création de perso par choix plutôt qu'aléatoire ?
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Re: Empire Galactique

Message par tauther »

mithriel a écrit : ven. oct. 16, 2020 9:50 am Et une création de perso par choix plutôt qu'aléatoire ?

pourquoi pas un mix des 2? notament si on utilise des event et mishap table. :)
Dans un exemple traveller, cela donnerait: pour le premier terme, tu laisses le joueur choisir sa carrière et ses skills. mais par contre, ce qui est promotion, on fait tirer. Il passe automatiquement au second terme dans la carrière et l'aléatoire commence alors... Avec le risque d'etre oblige de se taper un terme en tant que taulard! :D
Pour EG, cela pourrait être aussi: un aleatoire, et un choisi...
J'aime bien l'idee que cela ne passe pas exactement comme prevu.
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mithriel
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Re: Empire Galactique

Message par mithriel »

Why not!
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Re: Empire Galactique

Message par TricheLumiere »

@tauther 
Cepheus Engine fonctionne comme Traveller (2d6 + stat + skill), c'est Cepheus Light qui a simplifié/raccourci les choses.
Pour les skills Traveller c'est assez subtil et inutilement compliqué, je trouve. La première période de la première carrière, tu gagnes tous les "services skills" de la carrière au niveau 0, et tu as un tirage en plus. Les périodes suivantes, tu choisis une des tables de skills -- développement perso, service, spécialité et éducation avancée (selon ton score d'EDU), et tu lances un d6. C'est si tu es officier ou commissionné ou je ne sais quel terme jargonesque que tu as un tirage supplémentaire (Marc Miller le papa de Traveller a quitté l'US Army en tant que capitaine, et putain ça se sent...). Je crois savoir que dans certains cercles travelleriens yankees, les joueurs lancent d'abord le dé, puis choisissent le skill obtenu parmi toutes les tables auxquelles le personnage a accès. L'autre complication, ce sont les skills à spécialités. Tu acquiert d'abord le skill de base au niveau 0 (Ingéniérie) puis les niveaux suivants doivent être attribués aux spécialités (Moteurs de Saut, Moteurs de Poussée, Systèmes de Survie, Générateurs, etc...).

@mithriel 
Sur le Play-By-Forum, le système de création mis en place par Narbeuh était avec choix pour les talents (mais avec une progression dans le nombre de points nécessaires pour gagner un niveau, selon le type d'éducation -- générale, spécialisée, avancée), et avec tirages aléatoires pour les événements. Sauf qu'un tirage par année de formation, c'est vraiment fastidieux au final, et que la création de personnage était devenue, je trouve un peu trop complexe. Et si tu voulais broder une bio autour des événements, c'était parfois assez décousu. J'ai tourné le truc dans tous les sens, mais en fait le système de EG 1E est une simplification élégante de l'usine à gaz Travellerienne  : je lance un dé, je choisis où j'attribue le ou les points, et hop année suivante. Je dépense éventuellement des points de développement perso (l'idée est pas mal, je vais la creuser si j'ai le temps et la motivation), je fais le test de promo, et hop période suivante...

Enfin, c'est mon avis et je le partage ;) 
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