Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Khyrgan
Prêtre
Messages : 310
Inscription : sam. févr. 20, 2016 2:58 pm

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par Khyrgan »

Pense à mettre la page FB de la communauté dans tes favoris (les auteurs y passent très régulièrement et donnent même des infos en vo dans le texte) sur les prochaines parutions. :)
3zekiel
Profane
Messages : 16
Inscription : lun. févr. 19, 2018 6:16 pm
Localisation : France - Oise - Compiègne

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par 3zekiel »

Merci, c'est fait, et il y a aussi plein de trucs a lire là bas en attendant le précieux colis :)
Avatar de l’utilisateur
Jipibur
Banni
Messages : 1220
Inscription : lun. nov. 23, 2015 12:50 pm
Contact :

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par Jipibur »

Et au passage, on peut noté que le dernier supplément "Jeu de massacre" (traduction de Killing Game) est plus proche de la livraison que jamais, Edge commencant à communiquer dessus sur son site : http://www.edgeent.fr/news/article/jeu_de_massacre
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1735
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par GuiHatt »

Welcome @3zekiel !
Sur le groupe FB de Degenesis sur lequel tu es aussi présent, il y a déjà un bon paquet d'aides de jeux dans la partie fichier. Perso, je n'ai pas commencé avec les aides. A l'arrache !
Les joueurs ? il faut trouver des gens qui aiment le post-apo et la science-fiction et les intrigues politiques ! Sinon, ils vont s'emmerder cela risque.
Pr contre, de mpn côté, j'ai 2 joueurs qui avaient lu le livre de base, 2 qui ne connaissaient absolument pas.  Avec les 2 jouerus qui ne connaissaient pas, j'ai passé près de 4h à leur fournir l'historique et, le contexte du jeu etc...
Il est aussi possible de démarré de rien, Marko en avait fait des exemples de démarrage. Les personnages naissent et vivent dans un Clan, dans une vallée fermée et perdue....
Pour mon fils, j'ai fait la chute de la ville d'où les Pneumancers proviennent. on a pas fini, mais il y a bien sûr une sombre machination de Justicienne ?! des autres Cultes ?
J'en ferai un compte rendu aussi !
 
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
3zekiel
Profane
Messages : 16
Inscription : lun. févr. 19, 2018 6:16 pm
Localisation : France - Oise - Compiègne

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par 3zekiel »

@Jipibur : cool, dès qu'il sort, je l'ajoute à mon panier.

@GuiHatt : Okidoki, j'irais jetez un oeil dans la partie fichier, et récupéré ce que je peux. Le plus dur par chez moi, c'est déjà de trouver des gens qui voudrait bien faire du jeu de rôle, on est pas beaucoup en fait, c'est dur de trouver des volontaires... Par contre, pour partir de rien, c'est ce que j'ai cru lire quelques parts, avec des accroches plutôt simple mais efficaces, genre effectivement les faire partir de zéro, et les faire vivre, ou alors, faire une ou deux séances ou on les fait jouer enfants / ado, histoire de leur faire découvrir leurs entourage directes et prendre en main le système, puis bond en avant genre +10-15 ans et hop début d'une intrigue...

EDIT : Et qu'en est-il de "En Ton Nom", j'ai vu une news sur edgeent.fr, mais je ne vois pas d'article dispo, pareil, dans c'est dans les tuyaux ?

EDIT2 : suis bête,  En Ton Nom est surement un chapitre de En Ton Sang et donc inclus^^
3zekiel
Profane
Messages : 16
Inscription : lun. févr. 19, 2018 6:16 pm
Localisation : France - Oise - Compiègne

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par 3zekiel »

GuiHatt a écrit : ven. sept. 29, 2017 7:59 pmSalut Wolion,

En effet, quel angle d'attaque....

J'ai de mon côté préparer un mini résumé qui permet de présenter rapidement le monde actuel aux joueurs ainsi que les différentes étapes factions etc..,
Après...je suis partie sur du classique dans le sens où les joueurs se sont fait un personnage puis on a fait le premier scénario... Et on découvre au fur et à mesure...
 

Bonjour, moi je serais aussi preneur de ce petit résumé, s'il est possible de le récupéré :)
Avatar de l’utilisateur
remoon
Evêque
Messages : 465
Inscription : ven. nov. 17, 2006 2:24 am
Localisation : Montigny-lès-metz

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par remoon »

Sinon il y aussi un forum.

http://degenesis.forumactif.com/

Mais je pense qui est un peu mort. Il y a quelques aides et info qui train.

Sinon il y a ce document, qui propose 26 qui résume l'univers, les cultures, les clans , concept et création de groupe

https://www.fichier-pdf.fr/2017/12/30/d ... ueur-full/

remoon.
3zekiel
Profane
Messages : 16
Inscription : lun. févr. 19, 2018 6:16 pm
Localisation : France - Oise - Compiègne

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par 3zekiel »

Le forum me semble mort depuis un petit bout de temps, j'y ai créé un compte, mais il doit être validé par un Admin, compte que j'ai créé il y a quelques jours déjà, sans réponse.

Pour le document, merci bien, je l'ai téléchargé et vais le lire/imprimer et le mettre de côté pour les futurs joueurs :)
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1735
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par GuiHatt »

3zekiel a écrit : mar. févr. 20, 2018 4:18 pmLe forum me semble mort depuis un petit bout de temps, j'y ai créé un compte, mais il doit être validé par un Admin, compte que j'ai créé il y a quelques jours déjà, sans réponse.

Pour le document, merci bien, je l'ai téléchargé et vais le lire/imprimer et le mettre de côté pour les futurs joueurs :)

Hello à vous deux. Sur le froupe Facebook, dans la partie fichiers, vous trouverez au moins 3 ou 4 fichiers de présentation de Degenesis.
Le forum actif est effectivement mort malheureusement, en tout cas il me semble
 
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
3zekiel
Profane
Messages : 16
Inscription : lun. févr. 19, 2018 6:16 pm
Localisation : France - Oise - Compiègne

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par 3zekiel »

Oki, j'ai été voir, il y a pas mal de fichiers ! Pas encore eu le temps de tout lire, mais selon toi, lequel serait le plus approprié pour donner aux joueurs sans trop les spoilers ou leur en faire trop découvrir d'un coup (histoire de garder du suspens XD ) ?
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1735
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par GuiHatt »

3zekiel a écrit : mer. févr. 21, 2018 11:17 amOki, j'ai été voir, il y a pas mal de fichiers ! Pas encore eu le temps de tout lire, mais selon toi, lequel serait le plus approprié pour donner aux joueurs sans trop les spoilers ou leur en faire trop découvrir d'un coup (histoire de garder du suspens XD ) ? :persevere:

Rha la question qui tue !! ;-)

Mmmmh, franchement je ne sais pas. Je crois que mon papier était un peut trop ouvert, je t'en post le contenu ci-dessous
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1735
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par GuiHatt »

Tu peux le considérer colle une espèce de gros résumé des livres. Donc selon ce que tu veux montrer ou pas aux joueurs, tu coupes dedans :Chapitre 1 : Forward.  tt
Un bref historique du cataclysme qui a détruit la Terre telle que nous la connaissons ainsi que la résistance et la résurgence de l'Humanité, 500 ans après. Et surtout de la menace qui pèse à nouveau sur elle par les micro-organismes portés par les météorites (Sepsis). Ceux-ci transforment les humains en Homo Degenesis, et ceux-ci sont dangereux, très dangereux !  
Ainsi, il y a 5 "raptures" et 5 "chakras" qui, chacun, dépendent d'une région et d'un point d'impact. Ceux-ci engendrent des créatures et des phénomènes qui rongent l'humanité, ou bien est-ce la nouvelle évolution de l'Humanité ?  
Les 13 Cultes sont autant de cultures et de Clans Humains qui se défendent et se battent souvent entre eux pour survivre et avoir accès aux ressources. Les Helvètes m'ont intéressé ainsi que les Scrappers. Le Cult des Palers est aussi très intéressant car il y est suggéré un schéma plus grand qu'eux-mêmes le pensent.
Les Marauders, des entités  (artificielles?) qui parcourent les territoires et interagissent de façon incompréhensible parfois avec les humains qui les croisent.
 
Chapitre 2 : Cultures
Stardust : Une courte nouvelle qui permet, encore une fois de très belle façon, de mettre en place l'ambiance particulière de Degenesis.  
Legacy of the Ancients : Borca.
Une région de l'ancienne Europe, traversée par une " balafre " qui la sépare en deux. On y apprend la montée en puissance des "Justitians" en particulier et la résistance des Clans. Les différentes cités sont succinctement décrites et cela permet au lecteur de comprendre en partie les relations entre elles et aussi un peu de leur culture et de leur politique. L'Ouest Borca est plus citadin. L'Est Borca est redevenu sauvage, il recèle donc encore de fabuleux trésors dans les cités des "Bygones".
The Swarm : Franka.
Franka est devenu un nid à insectes.  Ils pullulent et se multiplient.  Les attaques des humains sont apparemment insignifiantes envers ces insectes et les "Pheromancers". La manière de raconter et de décrire Parasite (la nouvelle Paris) par le biais d'une nouvelle est bien faite. Lors de la description rapide de Bordeaux, une ouverture sur ce qu'il pourrait y avoir de l'autre côté de l'Atlantique.... Intéressant !
Eternal Wanderings : Pollen.
Une région particulièrement difficile que Pollen. Les Clans sont très barbares et ils ont une relation particulière avec les Leechers et les Biokinetics. Les Psychovores ont apparemment aidés à les combattre.  Et là, arrivent les Forêts Fractales. Transparentes comme du crystal, la Nature semble avoir trouvé comment combattre les Spores, ou bien est-ce une évolution ?  
Brno et Wroclaw sont deux villes survivantes de Pollen.  Wroclaw pose de multiples interrogations (qui sont autant de pistes de campagnes) en particulier avec les oasis : comment font-ils ?
The Wild Lands : Balkhan.  
Dans ces Terres rudes les Clans ont découvert qu'ils pouvaient se défendre ensemble et ils ont vaincus ! Mais sauront-ils résister aux "Palers" ? Les survivants dégénérés de l'élite qui s'était terrée sous les Carpathes avant l'Eshaton ont faim. Mmmmh, comment cela va-t-il se passer ?
De Pest à Beograd puis Sofia, les armées se préparent.  Je suis une fois de plus impressionné par la capacité des auteurs de décrire l'ambiance de façon aussi forte et rapide avec autant de pistes d'aventures pour les joueurs !
The Killing Fields : Hybrispania
On y retrouve la fierté du peuple Ibérique. La confrontation séculaire entre l'Espagne et l'Afrique. Mais, on y introduit une subtile dose de post-apocalyptique et surtout le prix payé par les Guerreros pour vaincre les Africains envahisseurs : les prophéties et la connaissance du futur. Bien vu et très intéressant ! Hybrispania est aujourd'hui divisée en deux, une part sous la domination des Neolybiens qui agissent comme des dictateurs respectueux ou paternalistes (?) Et au nord les Guerreros qui sont dans une Vendetta. Cette situation amène d’énormes tensions et des embrouilles politiques pour les joueurs ! Mais les Spores sont là, eux aussi, et profitent de la guerre entre humains pour agir, s'insinuer et gagner du terrain.  
Un des éléments fort de Hybrispania est la distorsion du temps. Cela offre pleins de possibilités mais je me demande vraiment comment le gérer et comment le faire intervenir en jeu. Pas simple à mettre en place mais plein de promesses d'aventures !
Lisbonne (Lisboa) est le port vers l'Atlantique et pour le moment une zone de paix. Les plages et les coquilles d'escargots de mer sont vraiment perturbantes et donc... intéressant.
Land of the Chosen : Purgare
Les huiles essentielles qu'utilisent les Anabaptists leurs permettent de s'insinuer dans les diverses Familles de Purgare. C'est une référence aux Famiglia de la Toscane...... Ces Huiles agissent comme des drogues. L'ancienne mer Adriatique est aujourd'hui une plaine fertile coupée en deux et transformée en champs de bataille entre les Purgare et les Balkhans. Bergamo, aux mains des Lombardi, est un îlot de verdure au milieu des miasmes.  Proche des Hellvetics, ils font commerce et sont riches.  Suffisamment pour refuser de se laisser convertir par les Anabaptists ! Les intrigues politiques doivent être bien nombreuses dans cette représentation de l'Italie post-apocalyptique dans Degenesis. Une fois que l'on passe les Apennins, on arrive dans une autre Italie ou Purgare car ici, l'influence des volcans et du Rift se fait bien plus sentir.  Les humains doivent se défendre contre les Psychokinetics qui génèrent des nuées d'insectes. Savoir que les Romains vivent sous terre et pillent eux-mêmes la ville pour vendre le tout aux Neolybiens, c'est bizarre mais aussi justifié par les humeurs du rift. Ainsi donc, Purgare a, semble-t-il, plus de chance que le reste de l'Europe, un climat tempéré, beaucoup de villes existent encore, malgré les éruptions volcaniques et les évents, malgré le Rift qui la coupe en deux, jusqu’en Bedain. Une région pleine de promesse pour des aventures, histoires de capes et d'épées, de politiques et de grandes Familles, l'influence des Anabaptists grandissante...
The Lion Rampant : Africa  
Cette partie est très intéressant car elle nous présente une Afrique qui renaît de ses cendres rapidement après le HIV-E (l'évolution du Sida ou HIV) et l'Eshaton au contraire des autres continents.  Le climat change et permet à l'Afrique de prospérer. L'attaque violente des Hybrispanians met un coup d'arrêt aux désirs de bonheur et de raison des Africains.  Le Lion se venge puis domine. Ainsi les Neolibyans sont le cœur et l'esprit du Lion, les Scourges les griffes et les Anubians son âme. Mais les Psychovores sont là, et vont troubler certainement cet état de grâce ! Cette partie est très intéressante car elle met en lumière le paradoxe de ces cataclysmes pour les humains.  Une renaissance tout de suite remise en cause par les êtres extraterrestres qui, sous la forme des Psychovores, risquent d'anéantir ces mêmes humains. La relation ambivalente des Anubians avec les Psychovores va certainement jouer beaucoup dans les choix des joueurs Africains : doit-on détruire ou exploiter ces forêts aliens, ces Psychovores, ces Fractal Forests ? On découvre aussi que, finalement, les Lions ne sont pas seuls : ils doivent cohabiter avec les Guépards.  Et que Cairo, centre des Anubians, est cernée par les Psychovores alors que la Méditerranée s'assèche lentement. ...
 
Chapitre 3 : Cults
 
Wave Rider. Une rencontre. ... Une inspiration pour MJ. Chaque culte est illustré par une magnifique pleine page. Très impressionnant et très inspirant.
 
Il est intéressant de voir que chacune de ces "professions" possède plusieurs chemins possibles, que le joueur va pouvoir emprunter ou suivre selon les aventures de son personnage et selon les aspirations de celui-ci
 
The last Bastion : Spitalians.  
La culte ou caste des soigneurs. Leur base principale, Spital, ainsi que leur structure est décrite de façon vivante. La structure de leur base, leur histoire aussi, leurs grades et quelles évolutions sont possibles. Un paragraphe que j'ai beaucoup aimé, qui permet de poser les bases des relations entre les différents Cultes, s'intitule les stéréotypes : comment les Spitalians considèrent les autres cultes. Très bonne façon de les présenter qui est reprise dans chacun des Cults. J'ai par contre été un peu déçu du manque de plan et de description des grands personnages. Seuls trois Spitalians sont très succinctement décrits à la fin du chapitre sur une demie page !
 
The Omniscient : Chroniclers.
Encore une très belle présentation que celle-ci ! Un bref historique des Chroniclers permet de comprendre où ils sont maintenant et surtout pourquoi. Ils sont les détenteurs de l'information et, là encore, l'information reste une source de pouvoir qu'ils ont su utiliser. Cela promet des scénarios intéressant avec ce Cult et une interprétation sympa pour les joueurs. De plus, comme beaucoup de pages de ce livre, il y a une grosse ouverture sur un mystère pre-Eshaton ! Excellentissime ! Et ça n'est pas fini avec l'évocation rapide (un petit paragraphe) d'une trahison elle-même trahi etc.... que d'ouvertures ! Enfin, la conquête par les Chroniclers de Borca est plus compliqué que prévue. La hiérarchie et l'évolution des Chroniclers est décrite. J'ai beaucoup aimé la double échelle de progression. Est-ce possible pour un personnage joueur ? Miam !
 
The Brotherhood : Hellvetics.
Comment une préparation au millimètre comme les Suisses peuvent le faire est totalement rendue caduc par le cataclysme de l'Eshaton. Il ne reste plus que des militaires, désemparés.... Mais ils remontent la pente. Et, finalement, ils prennent leur indépendance vis à vis des civils qui ne le méritent pas ;-) ! Ce Cult est intéressant par le potentiel qu'il représente.  Pas évident à discerner de prime abord mais indéniable.  Avec les futures relations obligées avec les autres Cults qui pointent à l'horizon ! J'apprécie vraiment la cohérence de leur histoire et de leur "culture". On voir bien que les auteurs connaissent les Suisses et l'armée. Cela plaira aux joueurs qui apprécient l'esprit martial et qui aiment avoir des ressources.  Ceci dit, il y a plus chez les Hellvetics que juste l'armée.
 
Hammer of Justice : Judges
Le Cult des Judges m'a fait penser dès le départ à Salomon Kane avec leur tenue particulière : chapeau de cuir, lunettes rondes en métal, grand manteau de cuir, leur Codex et leur Marteau ! Ces Judges baroudeurs ont leurs pendants : les Advocates, qui écrivent les lois, la théorise. Justitian, la ville des Judges n'est plus aujourd'hui aussi puissante, la menace des Clans est bien réelle et les autorités n'en ont pas encore pris toute la mesure.
 
Rulers of the Wastelands : Clanners
ll y a autant de Clans que de régions et d'endroits.  Les Clans se redressent et retrouvent leur fierté et leur volonté d'indépendance par rapport aux Cultes. Il y a une grande diversité depuis les Clans barbares jusqu'aux Clans qui ont rejoints les oasis civilisés.  Leurs relations avec les Cultes sont diverses et variées.
 
The Dirt Diggers : Scrappers.
Aaaah, les Scrappers.  Ils représentent la variante Degenesis du voleur, du bricoleur de génie, du farfouilleur. Une description très intéressante car elle est faite par zone géographique.  On y apprend ainsi les particularité locales de ces Scrappers, qui récupèrent les artefacts des Bygones. Personnage certainement très intéressant car ambivalent, forcément adapté à la région où il fait ses recherches (car sinon il serait déjà comme la poussière retournée à la poussière).
 
Conquerors of the World : Neolibyans.  
Les 3 piliers de la société Neolibyan sont l'exploration, la diplomatie et le commerce. Ce chapitre est l'occasion de découvrir d'autres facettes de l'Afrique. Facettes fascinante des motivations et du fonctionnement de la Banque du Commerce : on vend aux enchères des concessions d'exploitation de routes commerciales. Ce schéma, bien sûr, va se limiter de plus en plus. ....
 
Avengers of the Dark Continent : Scourgers  
Les Scourgers sont les guerriers Africains. GUERRIERS. Oui, de vrais guerriers, honneurs et fidélité à la communauté qu'ils doivent défendre. Qu'ils ont décidés de défendre. Toujours aussi bien écrit, le texte nous transporte dans ce monde de testostérone et d'honneur. Pas sûr que je choisisse de jouer un de ces Scourgers, mais ils sont très bien décrits. Mais. Finalement... qui sait!
 
Keepers of the Prophecy : Anubians
Les Anubians sont les mystiques descendants des Égyptiens. Soigneurs et apprivoiseurs de la Mort. Mais ils sont beaucoup plus que cela, ils sont ceux qui aspirent à la perfection ultime : Anubis. Très belle légende et illustration de celle-ci par les auteurs. On voit rapidement l'inspiration de l'Égypte ancienne. A moins que ce soit l'inverse ? Les Anubians ont eux aussi une relation ambiguë avec les Psychovores : ils sont infectés par eux, mais grâce à Anubis ils revivent, plus fort, ils subissent des transformations qui les rapprochent de la perfection : celle d'Anubis. Cette capacité a métaboliser les fruits de Psychovores dans leur corps permet aux Anubians de créer des multiples onguents, huiles et potions. Ils peuvent donc être de puissants soigneurs.
 
Carriers of God's Countenance : Jehammedans
Peuple religieux qui a su se reconstruire rapidement. Ils ont rapidement été confrontés aux autres peuplades et cela s'est transformé en .... Batailles rangées.  Peuple très traditionaliste et conservateur, très religieux, il semble devoir être en conflit avec tous les autres. Un contexte religieux développé de façons très intéressante par les auteurs. Certains religieux sont de vrais guides spirituels, ils combattent actuellement un nouveau culte qui prend de l'ampleur au sein même de leur peuple : le culte d'Aries le Bélier ! Les évolutions sont détaillées et multiples mais restent très rigides bien sûr. Une fois un chemin emprunté, il faudra soit de la résilience et de l'obstination soit de la chance pour le poursuivre ou pour en sortir ! Ce Cult me semble difficile pour qu'un joueur y évolue complètement.
 
The Lords of Desire : Apolyptics
Le culte des anarchistes et des sans-attaches ? Gerome Getrell est un prédicateur qui a fait fortune avant l'Eshaton.  Ses adeptes étaient déjà les représentants des Apolyptics. Ils ont survécu grâce à leur approche nihiliste, du moment présent et des plaisirs sans limites.  Le prédicateur, lui, a disparu quelques temps avant le cataclysme. ....
Ils sont impliqués dans la plupart des commerces et des contrebandes. Ils sont des migrants et des gitans. Un des groupes les plus important a été décimé par une coalition de Spitalians, Judges et Anabaptists. Ni la Mother Crow ni les Ravens n'ont vu le coup venir. On retrouve les Apolyptics en Afrique aussi, ils sont le seul contre-pouvoir économique à la Banque du Commerce de Tripol, ils contrôlent les maisons closes, casinos et autres lieux de plaisir. A la différence de l'Europe, ils sont ici dans la lumière et la propreté ! Les différents groupes sont comparés à des nuées d'oiseaux. Les différents niveaux sont alors nommés par rapport à des races particulières : les cigognes doivent enlever des enfants et les intégrer au groupe, le Coucous sont les maîtres du déguisement par exemple.
 
Torchbearers in Paradise : Anabaptists
Un autre culte religieux qui trouve ses racines dans la chrétienté plutôt, bien que Rebus, le Baptist, ait identifié la Pneuma comme la vraie source de vie. Comparable à la Force de Star Wars finalement. Ils ont une approche paysanne et mystique. Ils ont identifié une Cathédrale comme une des sources et y ont implantés leur plus grand centre ; en faisant aussi la source de l'eau grâce à leur technique des aqueducs. Comme d'autres Cults, les prophéties se "réalisent" 200 ou 300 années après. Les Aberrants et les Psychonauts représentent les Demiurges que Rebus avait prophétisé. Les Anabaptists surgissent alors. On a le choix entre 2 voies : les Ascètes et les Orgiaques ! Dans le même Cult. .. okayaay.
La structure hiérarchique du Cult est basée sur les visions mystiques etc... ou bien l'intelligence et la malignité de celui qui passe devant la commission ! Un des objectifs principaux de Anabaptists est de nettoyer la Terre des Demiurges.  Le Sepsis et les différentes mutations engendrées, sont donc des ennemis directs que les Orgiaques combattent férocement. Les Clans en profitent !
 
The Vault Crawlers : Palers
Les Palers sont la génération survivante des gardiens des bunkers d'une société privée Recombination Group qui avait pour objectif de sauvegarder un cheptel génétique humain.  Apparemment ça ne s'est pas passé ainsi et seuls les gardiens ont survécus (dans la plupart des bunkers en tout cas). Ils se sont retrouvés dans l'ordre sécurité la plus totale à partir du moment où les différentes éléments technologiques sont tombés en pannes. Ils ont survécu, la religion a remplacer la connaissance scientifique. Ils sortent maintenant de leurs bunkers et rencontrent les gens de la surface..... Ils ont bien sûr un certain nombre d'artefacts et sont toujours à la recherche de leurs Dieux.....
 
History
Cette frise historique permet de recoller quelques morceaux mais largement pas tous. Nous sommes un peu comme les personnages, il nous manque plusieurs éléments et plusieurs étapes pour avoir une image complète. Et oui, ceci s'explique par le fait que on nous présente cette Timeline par le prisme des Spitalians, puis ensuite une autre Timeline qui reprend des informations d’autres Cults. Y compris certaines informations de Recombination Group qu’on ne trouve nul par ailleurs.
 
Une structure narrative parfois compliquée à suivre. Il faut mériter sa lecture ! En effet, il faut accepter de ne pas tout comprendre tout de suite, de se laisser porter par la lecture et de comprendre une fois que toutes les pièces s'emboîtent. Cette façon de décrire le monde a été difficile pour moi au début. Mais une fois ce format, cette manière d'amener les sujets accepté, je trouve que c'est extrêmement gratifiant pour le lecteur et cela laisse une très grande latitude au Meneur tout en fournissant de multiples ouvertures.  
J'ai adoré lire ce livre, admiré les multiples illustrations couleurs pleine page, tourner les pages et caresser la couverture de cet ouvrage de qualité.  J'ai été emporté par la lecture dans ce monde futuriste qui n'attend que notre exploration. Si vous aimez le post-apo, les énormes bac à sable, alors vous serez subjugués par ces 350 pages de contexte !
 
Degenesis book II : Katharsys
 
Chapter 5 : Games Rules
Des Attributs (classiques pour la plupart) définissent le personnage. Les compétences sont accrochées à un attribut principal. La dextérité est associée à l'agilité, la force à l'attribut Corps. Un point chouette et qui peut permettre de simuler de belles actions ou du Roleplay est que on peut combiner ensemble différents couples attributs compétence. Ainsi Agility + mobility combiné avec Agility + stealth permet de bouger de façon très discrète.  
Les actions sont résolues de façon simple avec un niveau de difficulté et une brouette de dés selon votre Attributs + Compétence.  Tout ce qui est > ou = à 4 est un succès.  Il faut donc faire plus que le niveau de difficulté.  Simple et efficace.  Des bonus - malus peuvent être appliqués aussi. De même, si l'action est réussie, les 6 comptes comme des déclencheurs "Triggers", ce qui permet de décrire comment l'action est un succès  (le coup est très rapide etc..). En cas d'échec, les uns sont une mesure de la catastrophe ! Pour les combinaisons, l'ordre et important.  La première doit réussir avant de pouvoir tenter la seconde, évidemment, et, là combinaison prend bien sûr plus de temps qu'une action simple. Les actions combinées et collectives sont gérées de la même façon, les succès et critiques ajoutent des dés à celui qui fait l'action principalement.
C'est fluide et ça fait le boulot.
 
Chapter 6 : Character Creation
J'avoue écrire cette ligne avant d'avoir lu le chapitre : j'espère que nous aurons des informations supplémentaires sur les peuples, Cults etc.... qui soient directement utilisables, on s'entend.  
Une fois les répartitions faites entre les attributs et les compétences à partir d'un pool, principe que j'apprécie plutôt, il faut choisir dans les 3 C : Culture, Concept et Cult. Chacun va influencer des attributs et des compétences. J'aime bien ce principe. Cela contribue à la construction choisie par le joueur et peux même participer à la création de l'historique du personnage. Enfin, il faut choisir si on va être une personne qui va suivre la raison ou les émotions, ainsi que suivre la Foie ou la science.  Ce choix est d'ailleurs définitif pour le personnage. Un autre concept intéressant que propose KatharSys est le Potentiel, spécifiques à certains Cultes ou bien génériques (de niveaux un à trois).
Grâce à tout cela, le personnage peut maintenant avancer dans les rangs de son Culte et en gagner les avantages.
Les différentes descriptions des niveaux dans les Cultes et pour les Clans (avec en plus un générateur de Clans inclus) sont bien fait et avec des illustrations pleines pages magnifiques , comme d'habitude a-t-on envie de dire.
 
Chapter 7 : Battle
Les règles de combat s'appuient sur la mécanique globale déjà présentée. On est en terrain connu. Différents bonus et malus et conditions s'appliquent etc.... La mécanique permet des combats rapides et hauts en couleurs. Attention, attention : les combats ont l'air mortels. Le monde de Degenesis ne rigole pas, il est mortel et cela est très bien retranscrit dans les règles de combat !
Les exemples qui sont fournis sont très bien construits et permettrons aux joueurs et meneurs de bien comprendre comment résoudre les combats.  
 
Chapter 8 : Bazaar
Ce chapitre commence avec un chouette extrait du guide d'un Neolibyan pour se préparer au commerce. Suivent ensuite la description des matériels spécifiques de chacun de Cults. J'apprécie beaucoup les règles de modifications d'objets par les personnages.  On accède ainsi a des objets très prisés, très spécifiques et auxquels les joueurs vont tenir énormément. L'occasion d'un scénario suite a un vol d’un tel objet par ex?
Les véhicules sont rares.  Malgré cela ils ont des caractéristiques afin de les comparer. On peut bien sûr les faire évoluer de la même façon que les autres objets. Comme dans tout bon Bazaar, nous passons ensuite aux drogues et autres médicaments et médecines. On y parle bien sûr des huiles Anabaptists (Elysian oils) et du sang des Anubians (qui, bonne idée, utilisent leur corps comme catalyseur des fruits Duat). Les différents artefacts présentés semblent futuristes voir très futuristes et comment nos personnages pourraient y comprendre quelque chose. .... Comme indiqué, ils devront être le but d'une grande quête / campagne !
 
Chapter 9 : Burn
Ah! Enfin on aborde le sujet des spores ? Oui, la surface en tout cas. Le Burn est l'utilisation de spores comme des drogues qui ont chacune ses bénéfices. Le côté obscur est bien sûr l'infection du corps et de l'esprit de l'utilisateur. Tout le monde devrait combattre mais en même temps tout le monde trouve des intérêts dans le commerce et où l'utilisation des spores. ... comme aujourd'hui ? La relation forte entre le Sepsis (les spores) avec les Chakras et les personnes infectées est particulièrement bien exprimées et peut amener de beaux moments de roleplay !
 
Chapter 10 : From Hell
Chapitre où l'on nous présente l'histoire de plusieurs Clans. Très bien écrit et permet d'imaginer plusieurs mises en situation pour des joueurs. Entre les Pneumancers, les Exaltés etc.. Ils sont tous présentés avec un bref historique, les motivations et les possibilités de futurs.  
Très bon !
Nous arrivons ensuite au bestiaire qui nous décrit les différentes horreurs que risquent fort de rencontrer les personnages lors de leurs pérégrinations en Degenesis. Cela n’est qu'un très très très petit échantillon.  On aurait pu espérer une plus grande palette d'ailleurs, oui un peu décevant ?
The Machine Men : AMSUMOS
Ces composants de Degenesis n'ont été qu’évoqués jusqu'à maintenant. Il est temps, enfin, de les découvrir. : les Hommes Machines ! Anciens robots droids, ils ont eux aussi été infectés par les 2 puissance 16. 500 ans après l'Eshaton, ils restent quelques-uns encore en activités, terribles épée de Damoclès, ou bien reclus car finalement transformés en être pensants. Une ou deux belles aventures se profilent à la lecture de ce petit chapitre !
The Forsaken Army : Sleepers
La lecture de ces pages permet de comprendre quelques éléments additionnels sur les Sleepers, le grand schéma de Getrell etc.... On est aussi dans du classique du post apocalyptique, mais qui est bien fait et qui va très certainement bien fonctionner avec les joueurs !
Carrion of the Gods : Marauders
Et oui.... les Sleepers ont eux aussi leur Nemesis ! De quoi mettre des joueurs entre le marteau et l'enclume ? En tout cas de bonnes variantes que celles de ces Marauders.  Oui vraiment de bon archétypes avec ce qu'il faut de mystères et de puissance pour en faire des rencontres mémorables !
Homo Degenesis  
Une courte, trop courte description mais au combien  explicite des Homo Degenesis et de leurs expériences, de leurs liens avec le Sepsis. ... et son ADN extra-terrestre. C'est fort !
Quelques conseils bienvenus de mise en jeu pour le Meneur.  
The Flesh Formers : Biokinetics.  
Ces mutants originaires du mélange des ADN humains avec ceux du Sepsis du cratère de Pandora, en Pollen, sont particulièrement robustes et dangereux.  Ils possèdent de nombreux pouvoirs de transformation. Un sacré opposant contre lequel les personnages vont avoir beaucoup de mal. Le meneur va devoir mettre tout en œuvre aussi pour assurer en terme de description et d'ambiance ! CREEEEPY.
The Voice of Decay : Dushani
Les Dushani sont les maîtres du son. J'avoue que j'ai pas du tout accroché avec ceux-là. Je n'ai compris comment les faire jouer ?
Lords of the Legions : Pheromancers
Sans doute les plus dangereux et complexes entités du Sepsis. Ils agissent via leur phéromones et sont ainsi capables de contrôler d'importantes zones. Une tribu d'Apolyptics est apparemment intégrée à la plus importante des reines Pheromancers en Franka.
Beyond Time : Pregnoctics
Ah. Ceux-là aussi ne vont pas être simples du tout pour les personnages ! En effet, ils maîtrisent le temps et ont la capacité de voir le futur, et même de faire des "rewind" afin que les résultats des actions soient plus en leurs faveurs... dur dur d'arriver à les attraper.  Plus dur encore d'arriver à les abattre. ...
Masters of the Elements : Psychokinetics
Ceux-ci manipulent la matière directement : jusqu'à la lumière elle-même qu'ils peuvent courber et manipuler. Encore une fois de terribles créatures que devront affronter les Humains!
 
Chapitre 11 : Telling the Story
Un paragraphe d'introduction absolument excellent à destination du Maître du Jeu.  Quelques conseils pour faire vivre ce monde de Degenesis. Une structure pertinente pour présenter au MJ quels sont les aspects qu'il faut prendre en compte et fournissent des conseils. Ils proposent ainsi plusieurs aspects qui sont nécessaires pour structurés tous bons scénarios etc... Ces conseils sont à chaque fois mis en exemple avec Degenesis.  J'avoue avoir plutôt parcouru cela en diagonale au départ. Je me suis retrouvé plusieurs fois attrapé par les conseils et les exemples.  Bravo !
Une quinzaine de pitch d'aventures possibles sont ensuite fournies via de courts paragraphes, sous un label "Black Ops".  Un bon moment de lecture encore une fois, on y apprend encore des choses intéressantes et on peut exploiter pour des scénarios ou des campagnes. Chouette !

A:ention, termes basés sur la version Anglaise
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
3zekiel
Profane
Messages : 16
Inscription : lun. févr. 19, 2018 6:16 pm
Localisation : France - Oise - Compiègne

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par 3zekiel »

Merci beaucoup, je vais lire tout ça et le mettre de côté le temps de recevoir le précieux colis...
Tristan
Panthéon
Messages : 9173
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par Tristan »

Vous avez réussi à me vendre le jeu. Il va sans doute me falloir 1d6 + 3 mois pour le lire, mais à feuilleter, c’est très beau.
Avatar de l’utilisateur
Dude
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2084
Inscription : mer. juil. 21, 2010 4:29 pm
Localisation : Paris 13 (Les Gobelins)
Contact :

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par Dude »

Si 1d6 mois plus tard, tu nous fais un scénario, on sera ravi :-)
C jeu est fait pour toi, Tristan... et ce jeu manque de scénarios :smoke
Répondre