Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
batronoban
Dieu des voyelles érronnées
Messages : 4244
Inscription : jeu. mars 29, 2007 2:50 pm

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par batronoban »

judupo a écrit :salut à tous !

j'ai enfin récupéré le mien chez mon dealer (version de "base")
c'est vrai que c'est de la belle ouvrage, gros, lourd, mais solide, avec signet etc ...
la lecture ai aisé, contrairement à ce que je craignai quand je l'ai eut entre les mains, c'est l'effet "coffret" sans doute
le seul truc c'est le texte blanc sur noir,ça ça me vrille un peu la tête, style repasser du noir vers le blanc j'ai les pupilles qui me jouent des tours
pour le fond on retrouve la patte caractéristique de la première édition, dans les détails je verrai si c'est différents, perso je pense trouver une base connue et des ajouts, je m'attend à une trés bonne lecture, pour la trad ça demarre bien, pas de fautes ou de coquilles (pour le moment)
pour le système je sais pas ... lancer une "brouette" de Dé ... ça me dit plus grand chose mais bon j'ai qu'effleuré le sujet, et cette fiche de perso ... bof bof ... c'est pas trés folichon mais bon c'est le style qui veut ça (à part le fait qu'on dirai une fiche de white wolf première ed ... vampire, mage etc ...)
Jipibur a écrit : Où une version PDF :P
il existe en pdf en anglais, suffit de bien le chercher :charmeur

voilou voilou

tcho
en fait c'est très très WW : des clans, et un système similaire.
Avatar de l’utilisateur
Jipibur
Banni
Messages : 1220
Inscription : lun. nov. 23, 2015 12:50 pm
Contact :

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par Jipibur »

WW ? L'acronyme de ?
intylzah
Dieu des vampires d'avant
Messages : 2949
Inscription : dim. mai 29, 2005 11:08 am
Contact :

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par intylzah »

Jipibur a écrit :WW ? L'acronyme de ?
White Wolf : Vampire...
Retrouvez mes scénarios Vampire la Mascarade sur Storytellers Vault
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1762
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par Renz »

judupo a écrit :re,

perso je pensai pas à White World ... mais plutôt à Waste World (ça marche en D10 comme la première ed de Degenesis)

et y a des clans/factions en guerre etc etc ...
C'est pas plutôt Waste Wolf ?

Renz, taquin... :D
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Dude
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2084
Inscription : mer. juil. 21, 2010 4:29 pm
Localisation : Paris 13 (Les Gobelins)
Contact :

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par Dude »

N'ayant jamais touché de près ou de loin à un jdr white wolf, la comparaison ne m'a heureusement pas marqué :-)

Sinon, j'avance doucement dans ma lecture.
Doucement, car le coffret n'est pas transportable pour mes lectures de café ou de déjeuner (j'ai mon Casus et ma tablette pour ces moments là)
Et parce que je lance ce soir une nouvelle campagne.

Mais les premiers chapitres commencent à bouleverser mes certitudes de départ... Il est peut-être possible que je trouve intéressant de jouer by the book, à savoir, en proposant plusieurs cultes pour les PJ, plutôt qu'un seul comme je le pensai au début.
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par ypikaye »

Bonjour à toutes et tous,

Voici un avis totalement à chaud et partiel que je vais consolider - ou non - au fil de ma lecture.
Mais comme DEGENESIS a été sur-vendu, je vous fais part de ma toute première impression car elle dénote un peu de l'attendu envisagé.

Hier soir, j'ai reçu mon exemplaire de DEGENESIS (le coffret avec ses deux livres). J'ai commencé la lecture des 50 premières pages et bien entendu j'ai feuilleté l'ensemble des deux ouvrages durant de longues minutes.
Le tout pèse 3.9 kilos tout de même (boîte incluse). Alors 4 kg de bonheur ?

Ben non : pas d'effet WAOUH ! Même une déception. Je m'explique (et c'est à chaud je le rappel).
Certes la maquette est impeccable - Il faut le souligner. Certes la qualité matériel du produit est irréprochable. Mais :

- On m'avait vanté les illustrations. Elles sont effectivement de très bonne qualité. Malheureusement, il y a 80% de portraits et donc très peu d'illustrations de grandes scènes, de larges paysages, de combat ou de scènes dynamiques. Et globalement, mon premier sentiment à la vue des représentations des tribus ne fût pas l'immersion immédiate. Le style graphique est très très beau mais classique, sans âme (c'est mon avis tout personnel nous sommes bien d'accord). Symboliser un culte ou une culture avec quasiment une seule représentation pleine page ne m'a pas aidé à me projeter.
Et je ne parle pas des armes, proposées dans un tout autre style. Quant au bestiaire, je n'aurais jamais dû rencontrer NUMENERA ou The Strange ou encore RIFT avant DEGENESIS ....

- Le texte. Je n'ai commencé que le livre du monde. Les cinquante premières pages. Au début, c'est clair et engageant puis soudain arrive les spores, les territoires et là ça devient compliqué voire incompréhensible notamment en terme de contexte à mettre en place. Côté littéraire, la qualité est très bonne. Le passage de la Mouche, la tapette et l'homme à sa fenêtre m'a cependant "gonflé" car le sous-texte est peu clair. Donc mitigé à ce jour.

- En résumé. Pour moi, le premier contact est laborieux. L'ambiance est "glauquesque" et tout cela à l'air d''être compliqué à mettre en musique. Parfois ça ma rappelé furieusement RIFT mais en moins foufou.

Bon, je le répète : je m'attendais à un effet Waouh ! Et j'ai plutôt eu un gentil effet "jolie maquette, belle production, c'est bien du Primal Punk Post-Apo".

JE RETOURNE DES CE SOIR A LA LECTURE de ces deux pavés en espérant rencontrer la lumière rapidement.

SPORE A VOUS.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Jérôme l'ours
Dieu des archivistes enseignants
Messages : 2609
Inscription : mar. oct. 21, 2008 5:59 pm
Localisation : Lyon

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par Jérôme l'ours »

Pour moi, la magie de ce jeu, c'est que dès que je le montre à des copains, ils veulent y jouer. Et il n'y a pas beaucoup de jeux qui leur font cet effet là. Et ils plongent immédiatement dans la lecture, dont ils ressortent avec la même question renforcée : quand est-ce qu'on joue.
C'est le savoir-vivre qui distingue l'assassin de la victime
Avatar de l’utilisateur
ophicius
Initié
Messages : 196
Inscription : sam. févr. 27, 2016 8:33 pm
Localisation : Bourg en Bresse

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par ophicius »

A ton instar Jérôme l'ours, j'ai un grand nombre de jdr chez moi et quand mes amis viennent à la maison, ils voient degenesis et hop sont comme happés, ils se lancent dans une lecture et un feuilletage frénétiques. Le jeu attire et les mecs se projettent immédiatement dans le jeu contrairement à ce que dis Ypikaye. D'ailleurs pour ma part je ne peux pas supporter numénéra ni toute la gamme proche ou liée à Monte Cook, je comprends en effet si tu aimes ces jeux que tu ne sois pas attiré par Degenesis, il en faut pour tout le monde.

Après, concernant la communication je ne suis pas certain que Denegesis ait eu plus de promotion que Pathfinder, Numénéra, DD5, Cthumlhu v7, shadowrun ou autres jeu très mis en avant et qui ont un gros succès... Rien qu'à voir ici le nombre de commentaires et on voit bien l'écart entre ces jeux.

Pour en revenir au sujet du post, l'un des génies de ce jdr est la réelle cohérence (et très travaillée) entre les différents cultes/cultures. On peut jouer énormément de styles de personnages (un barbare punk à la madmax, un cowboy sur cheval avec mousquet et marteau, un soldat avec équipement futuriste, un archéologue des temps perdus, un hacker/prêteur sur gage, une prostituée, un prêtre occulte et mystique, un fanatique religieux, un chef de guerre, un homme politique, avocat, agriculteur etc etc etc...) et toutes ces possibilités sont à chaque fois contextualisées et on explique le rôle de ce personnage dans le culte. Trouvez-moi un médecin ou un paysan dans pathfinder dont les capacités hors combats sont expliquées et contextualisées dans la société qui l'accueillera!!!

Les cultes sont pour certains interdépendant et les rapports de forces ont été bien calculés de façon à ce que tout soit cohérent encore une fois. Dans tous les jdr avec grande montée en puissance, rien n'a de sens, un grand méchant magicien de niveau 20 pourrait se téléporter proche d'un village, le détruire avec un seul sort, se téléporter et ainsi de suite tous les jours, réduisant tous les royaumes à néant en quelques mois seulement, c'est absurde!!!

Côté réalisme des combats, j'ai fait pas mal de tests et c'est réellement jouissif, on flippe à chaque confrontation, vous n'avez pas d'armure ou de gilet pare-balle, un type vous tire dessus avec un fusil vous allez soit mourir, soit avoir de très grosses blessures. Un duel au pistolet prend alors tout son sens et toute la tension nécessaire. Faites la même chose dans pathfinder ou dd et vous aurez deux mecs face à face qui n'auront aucun stress puisqu'ils se tireront dessus à bout portant durant 5 minutes avant de se tuer (suivant le niveau).
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par ypikaye »

Bon, voilà je viens de faire un grand tour de DEGENESIS et … suite à mon précédent commentaire, la déception perdure malheureusement. NON PAS que le jeu soit mauvais. Loin de là ! Mais, pour ma part, cela reste un achat sans lendemain pour plusieurs raisons :

1) L'investissement induit par un présentation luxueuse mais absolument pas conçue pour faciliter la prise en main de l'univers et du jeu. C'est beau, c'est lourd, solide. Mais que donner à des joueurs pour qu'ils appréhendent cet univers si dense et complexe ?? Rien pour l’instant !
Degenesis nécessite à mon sens un guide du joueur, une synthèse. L'ensemble étant très littéraire même lors de l'explication des règles, bonjour la facilité d'accès pour des joueurs. Du coup, il faut à mon avis, quasiment tout lire ! Pas de possibilité de commencer par une base « light » et d'approfondir. Pour moi qui n'ait plus le temps pour de tels investissements ça ne peut fonctionner. Pour les passionnés, l'immersion sera complète avec des heures de lecture et de prises de notes. Jouissif pour les uns, assommant pour moi.

2) La partie des règles est, à mon avis tout personnel, mal présentée. Toujours le même syndrome. C'est beau, la maquette est "classe" mais encore une fois difficile de trouver rapidement et clairement les infos. Le système à base de poignée de D6 rappel l'ancêtre « D6 système » et semble particulièrement meurtrier. Un comble pour un jeu qui se veut "Primal Punk". On nous conseille même d'éviter le combat. Ok, du primal punk intello donc ???
Globalement le système avec la montée en nombre de D6 selon la combinaison des compétences utilisées n’est pas un gage de fluidité. Mais cela reste très simple et efficace. En revanche, je trouve que ça ne colle pas vraiment à l’univers. Compter ses dés durant un combat ou une situation tendue moi ça me sort souvent de l’ambiance.

3) Comment vraiment mettre en « musique » tout cela. Les divers cultes sont pour certains originaux, pour d’autres (peu) terriblement classiques. Mais lorsque que l’on regarde les « pouvoirs » ou avantages » il est parfois nécessaire d’être en contact, ou immergé dans son culte. Du coup, les mélange de cultes dans le groupe me semble parfois complexe à mettre en musique et d’un point de vue des capacités et d’un point de vue des relations. Bref, chez moi ça bloque. J’imagine que d’autres auront le déclic, certainement. Car les auteurs ont effectivement produit un contexte de jeu extrêmement fouillé. Chapeau Bas !

4) Pour être certains de bien appréhender la complexité de ce monde et faciliter la prise en main, il y a urgence à mon sens à sortir un campagne prêt-à-jouer !

En résumé : c’est diablement un beau produit. Magnifique, mais pour moi, qui manque de temps, c’est un trop gros morceau. Pas assez didactique à mon sens, compliqué à manipuler avec une maquette très belle mais encore un fois peu pratique. Dommage, dommage, peut-être quand j’aurais plus de temps, quand des modules de jeu seront disponibles et que j’aurais assez de dés 6 ….
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Jipibur
Banni
Messages : 1220
Inscription : lun. nov. 23, 2015 12:50 pm
Contact :

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par Jipibur »

ypikaye a écrit :1) L'investissement induit par un présentation luxueuse mais absolument pas conçue pour faciliter la prise en main de l'univers et du jeu. C'est beau, c'est lourd, solide. Mais que donner à des joueurs pour qu'ils appréhendent cet univers si dense et complexe ?? Rien pour l’instant !
100% d'accord
ypikaye a écrit :2) La partie des règles est, à mon avis tout personnel, mal présentée. Toujours le même syndrome. C'est beau, la maquette est "classe" mais encore une fois difficile de trouver rapidement et clairement les infos.
et 100% d'accord.

Ca a été ma grosse déception à la réception du livre. J'aime bien l'univers, l'ambiance, mais le livre en soi, est juste un livre d'artbook. Les textes sont pompeux, y'a pas une organisation vraiment bien claire, on est vite noyé et perdu dans des flots de textes.
Dommage.
Avatar de l’utilisateur
hamilcar
Initié
Messages : 177
Inscription : sam. juin 23, 2007 9:56 am
Localisation : Rochefort
Contact :

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par hamilcar »

Je vais y aller de mes trois sous:

-profitant d'une promo "black friday", j'ai acheté l'édition en boîte noire l'année dernière. Très motivé, j'ai lu les deux tomes ( à ce niveau de poids, on parle de tome, pas de livre ) en un mois environ.
Deux mois plus tard, je l'ai mis en vente et il est parti.

Pourquoi? Le jeu n'est pas prêt à jouer. On a un background énorme avec des pistes de partout, des indices cachés, des secrets à mettre en place, ... mais un seul scénario et pas de campagne.
J'ai eu un peu la même impression que la fois où j'ai lu le livre de base de Vampire la Mascarade : "j'en fait quoi maintenant, du truc ?"
Le jeu doit être très bien et plaisant à jouer MAIS à condition d'avoir un investissement conséquent du maître de jeu.

Et en achetant pour un bras deux bouquins de 400 pages, j'espérais ne pas avoir à faire cet investissement.
Mon premier jeu historique: [url=https://www.fsimgames.com/fr/guerres-de-religion/]GUERRES DE RELIGION – FELLOWSHIP OF SIMULATIONS (fsimgames.com)[/url]
Avatar de l’utilisateur
Jipibur
Banni
Messages : 1220
Inscription : lun. nov. 23, 2015 12:50 pm
Contact :

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par Jipibur »

C'est pas tout à fait vrai, il y a un autre livre, Thy in Blood, sorti en VO y'a un moment déjà, qui est une mini-campagnes, qui peut-être je pense allongé si tu as quelques dons d'écritures.

Mais je rejoins l'avis du "J'en fais quoi maintenant de ce beau pavé ?".
Quand SMV aura oublié le projet pendant 6 ans, ils se diront "Ho tiens si on se remettait dessus ? Mais on reprends une nouvelle édition non? Parce que là je sais plus où on en était", comme la dernière fois.
Avatar de l’utilisateur
Khyrgan
Prêtre
Messages : 310
Inscription : sam. févr. 20, 2016 2:58 pm

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par Khyrgan »

J'en suis encore dans la lecture du background, alternant les deux ouvrages pour tenter de me représenter le monde... mais je n'y arrive pas. Tout ce que je lis me donne des débuts de pistes, mais je ne parviens pas à trouver une base visuelle, je n'avais encore jamais eu ce soucis. A quoi ressemble vraiment une ville ? y a t-il de l'électricité ? du chauffage ? visiblement le pétrole, il n'est raffiné (?) qu'en Afrique ; avec quoi se négocie-t-il maintenant en Europe ? la notion d'échange avec ou sans argent est très vite présentée. Comment vivent les gens au quotidien ? de quoi se nourrissent-ils ? (n'arrivant pas à bien cerner les zones contaminées), je ne sais pas s'il y a beaucoup de champs ? Comment est répartie la population ? Chaque région/territoire/culture compte combien d'âmes ? J'arrive pas à comprendre et projeter ce que sont les dormeurs et les maraudeurs. etc.
J'ai bien des images en tête de série ou de films de post apo, mais Degenesis me laisse sur ma faim quand je veux visualiser le décor. Mes joueurs sont comme moi, ils s'immergent par force de détails, qu'on intègre et qu'on "exploite". Et là, je ne sais pas comment leur décrire une ville post apo, repeuplée avec ses rouages... Je ne pensais pas que le jeu donnerait autant de boulot et comme Ypikaye, je n'ai plus ce temps.
Je ne sais pas s'il y aura beaucoup de scénarios fan-made, mais je ne serai pas surpris de grands écarts de perception d'un auteur à l'autre, rendant parfois impossible sans grands remaniements du background du scénario (pour la plupart du temps, c'est le contexte et un peu l'histoire qu'on remanie à notre sauce).

Pour finir, je trouve (et c'est un avis très personnel) que Degenesis offre beaucoup de pistes pour étoffer le background d'un monde post apocalyptique mais en laissant une très grande marge sur le visuel du paysage après le passage de météorites. Il reste beaucoup de travail au meneur de jeu pour établir comment les gens ont pu évoluer et se réapproprier leur monde et au jour J de l'arrivée des PJ vivre leur quotidien.
Avec une telle place laissée à l'imagination ainsi qu'un délai d'absence de sorties de la gamme, je ne sais pas comment SMV pourra sortir un supplément détaillant plus précisément le monde ou une campagne détaillée qui ne fasse pas grincer des dents un meneur qui a beaucoup travaillée les base du monde (mais pas dans l'optique des auteurs).

Comme je le disais, je n'ai pas encore fini de tout lire Primal Punk et il y a peut-être des éléments cachés dans un paragraphe...
Dernière modification par Khyrgan le jeu. déc. 15, 2016 8:25 pm, modifié 1 fois.
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par ypikaye »

Je rejoins Khyrgan comme je l'avais esquissé lors de mon premier post. Les illustrations sont belles mais essentiellement version portrait. Les territoires restent cachés, les espaces clos dans l'imaginaire de chacun... Vais-je revendre cette désillusion ?

Peut-être pas.
En effet, j'attends maintenant avec impatience MUTANT : Year Zero chez Sans-Détour. Le concept me plait énormément. Jouer dans sa ville, sa région, peupler sa zone de jeu, disposer de références qui parlent aux joueurs, voilà qui m'émoustille bien plus que la simple lecture de DEGENESIS. Du coup, alors que je prépare déjà les bases d'une petits campagne dans ma région, je pense pouvoir intégrer les meilleurs cultes de DEGENESIS en tant qu'adversaires, plus quelques monstruosités sympathiques et même l'idée des spores dans MUTANT : Year Zero.

Je vais donc tel un vulgaire ferrailleur désosser DEGENESIS, l'équarrir dans l'abattoir des JdR mort-nés, pour le jeter en pâture aux mutants de M:YZ.

PUIS UN JEU QUI OFFRE DES LAPINS VENERES CA NE SE BOUDE PAS ! (voir le supplément DIE, MEAT-EATER, DIE !)
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
ophicius
Initié
Messages : 196
Inscription : sam. févr. 27, 2016 8:33 pm
Localisation : Bourg en Bresse

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par ophicius »

Des retours positifs un peu? On n'a eu le droit qu'aux déçus ou au personnes pas faites pour ce genre de jdr, des joueurs ou mj de degenesis sont-ils inscrits sur ce site?
Répondre