Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1736
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par GuiHatt »

Hello à tous,

juste quelques news pour vous dire que le scénario que nous fait jouer Stéphane en Borca, c'est du bon, du tout bon !
Nous avons eux déjà 4 séances de 3-4 heures dessus.
Nous le ferons jouer Stéphane et moi lors de la convention du Don des Dragons à
Strasbourg. Nous ferons cela en double table, de façon à gérer les groupes qui se séparent ou les évènements soudain, ainsi que la fatigue des MJs.
On commence le samedi vers 14h, break vers 18h30 pendant 1h et queqlues et reprise ensuite jusque minuit au moins.

Ce samedi, je fais jouer ma version tweaquée de Tumbler au Festival du Film Fantastique à Strasbourg toujours.

*yes !
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2000
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par Zoltan83 »

@GuiHatt Je ne te remercie pas 😛 Après t'avoir lu, j'ai envie de ce jeu.
Alors que comme je l'ai déjà mentionné dans un autre fil, je n'ai pas le besoin d'avoir d'autre jeux car j'en ai déjà plus que ce que je ne pourrai jouer et suffisament d'hésitation à faire un choix.
D'un autre côté, j'ai l'impression que c'est peut-être le jeu que je cherche pour faire du post-apo.
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1736
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par GuiHatt »

@Zoltan

Je t'y encourage vivement !
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Avatar de l’utilisateur
Wolion
Prophète
Messages : 949
Inscription : jeu. août 06, 2009 5:14 pm
Localisation : Bouches du Rhone

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par Wolion »

Comme pas mal de monde, j'ai fini par craquer pour Degenesis et je me perds dans la somme d'informations. Enfin, je me perds, pas tant que ça, parce que finalement à la lecture tout semble fluide et parfaitement agencé. Forcément, à mesure qu'avance la lecture (j'en suis aux Hellvétiques), les idées de scénarios fleurissent dans tous les sens. Mais du coup, je m'interroge sur l'angle d'approche que vous choisiriez pour présenter Degenesis à des néophytes ? Parler de tout l'univers me parait complètement inapproprié à moins de vouloir que ça parte dans tous les sens (du moins avec les 2 joueurs qui auront survécu jusqu'à la création de perso).

Au vu de la description des cultures, j'ai l'impression que le terrain de jeu privilégié des auteurs est la Borca (occidentale surtout), ça reste la région la plus approfondie en termes d'intrigues. Et pourtant, je ne suis pas certain que ça serait l'angle que je voudrais aborder en premier.

En fait, je trouve qu'on pourrait gagner à inverser la présentation telle qu'elle est faite dans le bouquin et à faire jouer des Afrikains, en ne décrivant l'Europe qu'au travers du prisme des colonisateurs. Une terre de sauvages et d'arriérés qui survivent sur les ruines de leur puissance passée et rêvent de leur gloire d'antan, quand ils ne s'écharpent pas pour un bout de viande faisandée. Des barbares, vous dis-je, tout au plus des curiosités. Au fil du jeu et des parties, les joueurs pourraient ainsi découvrir toute la complexité du monde de Degenesis et se défaire de leurs préjugés initiaux. Pour, enfin, aborder le jeu par l'angle de la Borca ou d'une autre terre européenne et inverser les perspectives.

J'avais dans l'idée de préparer un one-shot centré autour d'un PJ Neolybien qui organise un safari en Franka ou dans les Balkhans pour distraire sa cour. On pourrait par exemple lui adjoindre un Anubien (son éminence grise), un Fléaux (son garde du corps et gardien du respect des traditions), un Spitalier (pour montrer à ces sauvages la grandeur de l'homme afrikain), un Ferrailleur (parce qu'il n'y a pas de petits profits), un Apocalyptique (parce qu'il n'y a pas de petits plaisirs) voire un Claniste (parce qu'un guide autochtone, c'est tellement exotique) ou un autre Néolybien (parce que se distraire, oui, mais montrer à la concurrence ce qu'on a dans le ventre, c'est mieux).
Bien entendu, un tel thème est à manier avec des pincettes. Même s'il y a une inversion des rôles, ça consiste à revivre un pan pas franchement joyeux de notre histoire. Mais c'est aussi cela que je trouve intéressant, à condition de trouver des joueurs qui ne transforment pas ça en caricature.
"Il n'y a pas de Vie,
Il n'y a que l'Ombre.
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1736
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par GuiHatt »

Salut Wolion,

En effet, quel angle d'attaque....

J'ai de mon côté préparer un mini résumé qui permet de présenter rapidement le monde actuel aux joueurs ainsi que les différentes étapes factions etc..,
Après...je suis partie sur du classique dans le sens où les joueurs se sont fait un personnage puis on a fait le premier scénario... Et on découvre au fur et à mesure...
 
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1736
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par GuiHatt »

Si tu veux je te le fournis. Le résumé.

Va voir le groupe Facebook qui est assez actif
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Avatar de l’utilisateur
teufeu
Banni
Messages : 1250
Inscription : mar. févr. 03, 2004 1:11 pm
Localisation : DIJON

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par teufeu »

GuiHatt a écrit : ven. sept. 29, 2017 8:03 pmSi tu veux je te le fournis. Le résumé.

Va voir le groupe Facebook qui est assez actif

Je veux bien le resume ☺

merci
J'parle pas aux cons, ça les instruit.

Michel Audiard 
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1736
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par GuiHatt »

teufeu a écrit : ven. sept. 29, 2017 10:44 pm
GuiHatt a écrit : ven. sept. 29, 2017 8:03 pmSi tu veux je te le fournis. Le résumé.

Va voir le groupe Facebook qui est assez actif

Je veux bien le resume ☺

merci 

Avec plaisir. Tu m'envoies un ton adresse email par mp ?
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Avatar de l’utilisateur
Jipibur
Banni
Messages : 1220
Inscription : lun. nov. 23, 2015 12:50 pm
Contact :

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par Jipibur »

Wolion a écrit : jeu. sept. 28, 2017 11:23 am Mais du coup, je m'interroge sur l'angle d'approche que vous choisiriez pour présenter Degenesis à des néophytes ? Parler de tout l'univers me parait complètement inapproprié à moins de vouloir que ça parte dans tous les sens (du moins avec les 2 joueurs qui auront survécu jusqu'à la création de perso).
C'est le même problème auquel je suis confronté depuis que j'ai acheté le jeu, je n'arrive pas à trouver un angle d'attaque simple et efficace, qui permettent de présenter aux joueurs cet environnement complexe et unique. Quand je me mets à leur place, j'ai peur du trop plein d'informations, et de présenter un univers un peu fouilli et dont on arrive pas à se le représenter.
J'oscille toujours entre présenter l'univers aux joueurs dans sa globalité, en leur faisant peur du trop d'information mais en leur donnant les clés nécessaires, et entre les inclure directement dans l'univers, mais en ayant peur qu'ils comprennent pas grand chose et que du coup leurs actions soient effectués sans réelle connaissance de cause.

Pour la création de perso, c'est aussi le même problème : comment permettre un choix de classes / culte, sans avoir une connaissance complète de l'univers ? Difficile de se représenter la différence entre un soldat Helvet et un sauvage claniste, si on maitrise pas ce à quoi ils correspondent ? Je pense que faire des pré-tirés, plutôt que de les assister sur la création de perso, sur un premier scénario, peut-être une bonne idée.

Donc je n'ai toujours pas pu lancer une partie enore, mais le Groupe FR Facebook partage de temps en temps des bonnes idées, ou aides de jeux (et il est plutôt actif).

N'oublie pas aussi que SMV a publié plusieurs vidéos (https://www.youtube.com/channel/UCCqxB8 ... VlZkg/feed), ca peut être un bon point d'entrée pour aiguiser l'imaginaire des joueurs.
 
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1736
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par GuiHatt »

Hello,

de mon côté, j'ai passé 3h pour présenter le monde aux copains / joueurs. Puis je leur ai donné le fichier de présentation que j'ai écrit. Une sorte de résumé.
Il y a aussi la possibilité se faire des personnages (Clannistes) qui se reveillent.;; ils découvrent alors le monde, sans aucune connaissance..
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2000
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par Zoltan83 »

3 heures? Je ne suis pas sûr que mes joueurs voudraient attendre autant de temps avant de créer leur personnage. C'est pour ça que j'hésite toujours pour certains jeux quand il y a énormément d'information à partager comme Degensis ou Eclipse Phase.

Personnellement j'essaye d'opter pour une présentation dans les grandes lignes en orientant un peu sur l'axe de ce que je pense jouer.

Les pré-tirés ne sont généralement pas une option pour moi. Mes joueurs aiment faire leur personnage eux-mêmes.
Avatar de l’utilisateur
Jipibur
Banni
Messages : 1220
Inscription : lun. nov. 23, 2015 12:50 pm
Contact :

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par Jipibur »

Ca dépends vraiment des joueurs. Je sais que sur des scénarios "intro" ou one shot, la plupart de mes joueurs s'enfoutent de la création. Sauf sur une grosse campagne ou un jeu à Crunch.

Mais comme dit avant, sur les jeux vraiment complexe, la création de perso ça peut être un peu laborieux.
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1736
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par GuiHatt »

Zoltan83 a écrit : dim. oct. 01, 2017 12:13 am3 heures? Je ne suis pas sûr que mes joueurs voudraient attendre autant de temps avant de créer leur personnage. C'est pour ça que j'hésite toujours pour certains jeux quand il y a énormément d'information à partager comme Degensis ou Eclipse Phase.

Personnellement j'essaye d'opter pour une présentation dans les grandes lignes en orientant un peu sur l'axe de ce que je pense jouer.

Les pré-tirés ne sont généralement pas une option pour moi. Mes joueurs aiment faire leur personnage eux-mêmes.

Yep, 3h. Maintenant j'ai fourni beaucoup d'informations. Le fichier que j'ai créer permet de faire une synthèse des Cults, des Cultures et en gros de la situation dans laquelle on est.
Il se lit en bien moins que 3h. En plus, on est parti pour faire en mode campagne dès le début. Nous en sommes actuellement à la 15ème session effectuée.
Degenesis est un jeu qui nécessite un peu de temps, mais cet investissement est TRES bien payé !
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2000
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par Zoltan83 »

Je viens de voir la critique de Killing Game. Franchement cela donne envie.
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1736
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par GuiHatt »

Hello,

Mathieu Fillipic, en lien avec le studio SixMoreVordka, a mis sur Facebook 2 images qui annoncent les 2 Livres qui feront à eux deux 400 pages. Ces 2 livres seront consacrés à Justitian et le Protectorat.

Voici les 2 images partagées :Imaget

et

Image

profitez
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Répondre