Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste
Messages : 4530
Inscription : jeu. juil. 08, 2004 10:55 am
Localisation : Paris

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par Elijah Shingern »

Je viens de finir la lecture de Degenesis et de In Thy Blood.

C'est très violemment bon - même si In Thy Blood réclame un peu de travail de la part du MJ.

Par contre, la traduction anglaise n'est pas toujours de bonne qualité - ce qui a le don d'agacer le bilingue shakespearien que je suis.

C'est comment en VF ?
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Avatar de l’utilisateur
remoon
Evêque
Messages : 460
Inscription : ven. nov. 17, 2006 2:24 am
Localisation : Montigny-lès-metz

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par remoon »

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de me faire plaisir en offrant la boîte blanche et l'écran. Bien sur, les ouvrages sont magnifiques et visiblement l'historique est touffus.

Et j'aurais quelques questions sur l'historique il y a 10 ans.

1/ Peut-on trouver un résumé des événements qui sont arrivés ?
2/ Je suis de la région de Metz (Moselle/Lorraine), et j'ai cru que la ville de Bassham (qui se trouve au sud-ouest du protectorat et on en parle aussi page 71) serai en fait Basse-Ham un village juste à côté de Thionville ?

Merci d'avance.

Remoon.
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1733
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par GuiHatt »

Salut @remoon
Tu as bien fait, tu es parti maintenant pour des heures de lectures, puis des eures de jeux !
Ne te laisse pas effrayer, on y est tous arrivé !
Tu peux aussi aller voir le groupe Degenesis sur FB qui est assez touffus avec des aides de jeux, des introductions etc... (regarde la partie fichiers du groupe)
tu peux  lire mon compte-trendu (voir ma signature ci-dessous)


Un résumé ? => il y a une Timeline (l(index est très bien fait tu peux t'y référer)

Oui, les auteurs se sont amusés à transformer un certain nombre de noms de la vie réelle... et illustrer ainsi les 500 ans qui ont passés.

 
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Avatar de l’utilisateur
remoon
Evêque
Messages : 460
Inscription : ven. nov. 17, 2006 2:24 am
Localisation : Montigny-lès-metz

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par remoon »

Merci Guihatt,

oui je viens de voir la timeline.

et je me suis inscrit sur le deux groupes facebook de Degenesis.

merci des infos, et oui lis l'historique et un peu du système de jeu pour pas être souler dans la lecture. C'est du lourd  8)7

remoon.
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1733
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par GuiHatt »

Perfecto, et puis après tu peux lire les compte-rendu de parties (voir ma signature). C'est une certaine orientation u jeu, une certaine vision en tout cas.
 
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5395
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par Gridal »

Actuellement à la recherche d'un jeu pour jouer en campagne, Degenesis Rebirth me fait de l'oeil. J'ai quelques interrogations toutes bêtes sur l'univers du jeu : j'ai bien compris que les cultes tiennent une énorme place dans ce monde, mais est-ce que tout le monde fait d'office partie d'un culte ? Je ne parle pas des PJ mais des lambdas rencontrés en cours d'aventure ; paysans, commerçants, nomades... Est-ce que Dédé le barman sera considéré comme membre de tel culte, parce que par exemple ce culte "domine" la région ? Ou bien ce bon Dédé connaîtra les Spitaliers parce qu'ils ont un camp pas loin du village, et les Hellvétiques parce qu'il y a cinq ans, un bataillon avait passé une nuit à l'auberge, mais ne comprendra rien quand on lui parlera des Chroniqueurs ? (mes exemples sont peut-être hors-sujet désolé, vous pouvez changer changer les noms de cultes...)
En bref, est-ce que les cultes sont omniprésents dans la vie d'un quidam de cette époque, ou bien être un membre de culte est une exception ?
Je suis pas sûr que mes questions soient très claires, mais j'arrête là, j'ai dépassé le quota de mots "culte" dans un message :lol:
madtroll
Messie
Messages : 1202
Inscription : ven. févr. 10, 2012 7:40 pm
Localisation : Mantes la jolie

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par madtroll »

Alors, de ce que j'ai compris à la lecture et c'est la façon dont je vais le jouer :
- les cultes ne sont pas cachés, mais suivant les régions certains sont plus connus que d'autres. Les cultes Afrikains seront moins connus et plus mélangés dans l'imaginaire des habitants des Balkans que des hybrispagnols.
- il y a un culte "par défaut" ou "fourre-tout" : les clanistes. En gros cela représente 95% de la population, mais ils ne sont pas unis (pas encore !) et représentent en général une force moindre par rapport aux autres cultes organisés avec des moyens et des objectifs structurés.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5395
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par Gridal »

Ok merci pour ces réponses, c'est beaucoup plus clair pour moi ! Donc si je veux mettre en scène une tribu de cinglés cannibales ou une communauté d'éleveurs pacifiques, tout ça rentre dans la case "claniste". en gros tous ceux qui ne font pas partie d'un culte organisé et hiérarchisé. Je trouve ça plutôt élégant. Et donc dans le jeu les différents clans tentent de s'unir et de s'organiser ?
madtroll
Messie
Messages : 1202
Inscription : ven. févr. 10, 2012 7:40 pm
Localisation : Mantes la jolie

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par madtroll »

Dans certaines régions des clans se rassemblent et contrent l'influence des grands cultes, d'autres clans qui avaient été éradiqués reviennent et se vengent ... Il n'y a pas vraiment d'Internationale des Clans.
On est plus proche d'une organisation vaguement féodale ... Les clans les plus nombreux ou avancés technologiquement / économiquement dominent les autres clans de la régions, des sauvages gorgés de champi hallucinogènes foutent la zone quand on s'approche trop des montagnes ...
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5395
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par Gridal »

Merci madtroll, c'est très clair. Je vais me lancer dans la lecture des CR de GuiHatt, ça m'aidera à visualiser à quoi ressemble une partie.
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1733
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par GuiHatt »

Hello,

les Cults representent des forces d'influences pour certains (Chroniqueurs, ..) des forces militaires et de pouvoir poltitique (Anabaptistes, Juges, Jehammedans etc..), ou alors certains peuples : les Afrikan / NéoLybians
Les Clannistes, ce qui est sympa c'est que tu en a pleins qui sont décrts dans le livre de base, tu as le DLC sur le site de SixMoreVodka qui te permet d'en découvrir 4 de plus (en anglais, 8€)
et tu peux construire les tiens propres

donc dans une région comme Purgare tu vas rencontrer des Clannistes (Benesato, etc..) et certains d'entre eux sont rattachés à un Culte (Anabaptistes, Apocalyptiques etc...)
en Franka : la Résistance est un Clan , clan qui travaille avec les Spitaliers et les Ferrailleurs et un peu les Chroniqueurs) ....


Si tu as des questions des commentaires sur mes compte-rendus, n'hésite pas !!
 
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Avatar de l’utilisateur
Jipibur
Banni
Messages : 1220
Inscription : lun. nov. 23, 2015 12:50 pm
Contact :

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par Jipibur »

GuiHatt a écrit : mer. janv. 31, 2018 5:24 pmen Franka : la Résistance est un Clan

C'est un peu cliché d'ailleurs ! 
madtroll
Messie
Messages : 1202
Inscription : ven. févr. 10, 2012 7:40 pm
Localisation : Mantes la jolie

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par madtroll »

À la lecture j'avais trouvé ça moins cliché que ce à quoi je m'attendais.
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1733
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par GuiHatt »

madtroll a écrit : mer. janv. 31, 2018 6:41 pmÀ la lecture j'avais trouvé ça moins cliché que ce à quoi je m'attendais.

oui, je confirme, c'est beaucoup moins cliché que ce que l'on pouvait craindre en effet.
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
3zekiel
Profane
Messages : 16
Inscription : lun. févr. 19, 2018 6:16 pm
Localisation : France - Oise - Compiègne

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par 3zekiel »

Bonsoir, après avoir lu les 43 page de ce thread, et étant en pleine lecture du CR de GuiHatt, j'ai craqué et commandé la version collector (la rouge) + le premier supplément "En Ton Sang". J'espère la recevoir bientôt pour m'y plonger rapidement...Après j'ai cru lire sur le fofo de Edge, qu'il y avait pas mal de petit trucs a corriger dedans, mais à priori, rien d'infaisable, avec des post-it^^
Le plus dur reste à faire, c'est à dire : Attendre le facteur...
Puis s'en suivra les lectures, et une fois la chose bien assimilé, trouver du matos en plus (aides de jeux, récapitulatif, aide pour expliquer aux futurs joueurs sans trop les spoiler, etc) puis enfin, trouver des gens avec qui jouer, mais là, ça sera une autre paire de manches...
En attendant, je patiente, et je lis tout ce que je peut trouver sur le net :)
Répondre