Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

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ThibMutte
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Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par ThibMutte »

Je pense que l univers de ce jeu est extremement riche (parfois trop, limite), mais permet une grande liberte dans les aventures a vivre autour d une table. Et que pour profiter pleinement de ca, il est necessaire de respecter le materiau de base, lire et relire les bouquins (les infos sont en effet bien dispersees... Litteralement partout, y compris dans les details) pour se faire une idee du contexte apocalyptique (car on est loin d un post-apo... On est en plein dedans, en fait).
Le lore a un traitement original du concept de mutant a travers l Amorce et les Homo Degenesis, ainsi que de ce que ca implique pour l Humanité.

Sinon pour avaler ce lore et commencer une aventure, vois petit, car il y a trop de trucs a assimiler pour toi comme pour les joueurs.
Perso,j ai limité le choix de mes joueurs a quelques cultes (de tete, ferrailleur, spitalier, anabaptiste, claniste, apocalyptique et j en oublie peut etre un), et j ai lance une petite aventure locale
Puis on a developpe de plus en plus large, et apres 6-7 sessions (on ne joue pas souvent ^^*), nous sommes prets a raccrocher sur En Ton Sang, les persos ayant miantenant une connaissance generale correcte des cultes principaux, de leurs relations et du "ton" du monde.

Je ne peux que t encourager a 2 choses : bien lire les bouquins (magnifiques au demeurant) et, plus important, a en faire ce que tu en veux car c est ta table ;)


Un dernier mot quant a la brutalite du jeu : j ai pris le parti de l auteur : les munitions sont RARES et de fait, cheres. Et je suis pas un MJ "cool" : ils bourrinnent ou prennent des risques inconsidérés, il y aura des consequences. Leur mort en fait partie.
Aujourd'hui, quand un PJ sort son arme, il se demande combien de repas et de nuits il va payer en plombs :D
Ca finit generalement en corps a corps brutal, expédié en quelques tours.
Le combat devient un truc a eviter a tout prix au cause des risques et du tarif (munitions, soins...).

Et les Abberants sont une toile de fond (idem pour les AMSUMO ou les Mauraudeurs), pas des antagonistes directs. Ce sont tous des monstres, d'une facon ou d une autre.
Avant d en voir un, l eau va couler sous les ponts (et la rencontre doit les convaincre que jamais plus ils ne doivent s y frotter). Alors de là a en cartonner un...
Les restes de l'Humanite et ses luttes de pouvoir futiles (ou pas), l exploration de coins perdus, la recherche et autres trucs de petites gens laissent plein d histoires "a taille humaine" a raconter :)

(Desole si la syntaxe est parfois boiteuse, j ecris d un mobile ^^*)

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Jokebox
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Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par Jokebox »

Mes joueurs sont tous branchés sur l'Afrika, ce qui me va à merveille car c'était aussi le continent qui m'a le plus plu de part la diversité de ces cultes et le rapport à l'Europe que nous connaiss(i)ons.
Du coup j'ai volontairement zappé certains cultes / cultures du bouquin et me contente des résumés ou de l'écoute de podcast avec des personnages en lien avec ces cultures / cultes.

Le choix est aussi fait de ne pas jouer les scénarios du commerce.
Du moins pas pour le moment. Je perds trop de temps à tout adapter et tant qu'un auteur / éditeur ne proposera pas un outil adapté à ma méthode pour mener (à savoir un bon gros mindmap interactif ou non ou un kanka) : je me servirais uniquement des scénarios comme des accroches et réécrirais le reste moi même.

Ça me laisse la possibilité de démarrer avec la fameuse première séance "dans le passé" où les personnages seront enfant / ado. On oublie les cultes pour l'heure (ils resteraient en toile de fond) et on découvre tranquillement les cultures et cette ambiance post/apo résilience de l'humanité avec ces dangers (mutations, tensions avec des clanistes pas toujours sympatoches, Amorce).
Par la suite, les joueurs auront le temps de compléter leur perso en faisant le choix du culte, en le justifiant et en affinant leur BG. Si je trouve le temps, je compte même faire un équivalent du jeu des 20 questions de L5R pour Degenesis, ça me parait assez approprié vu la similitude que je trouve dans les situations de jeu.

Pour la dangerosité du monde, ça sera un univers dur.
J'aimerais éviter de tuer les PJs, d'autant que c'est un groupe qui joue de manière très safe (sur L5R, ils ont plusieurs fois fuit face à un Démon face auquel ils ne se sentaient pas préparés et savent que je n'hésite pas à tuer un joueur ou à l'amputer d'un membre/sens s'il joue de manière stupide).
Sur les gros monstres, j'ai de jolies illustrations du bestiaire de l'Appel de Cthulhu V7 : plein d'idées pour animer les légendes autour des saloperies peuplant la Terre sans pour autant les faire rencontrer aux PJs...(enfin pas avant un certain temps).

ThibMutte
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Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par ThibMutte »

Les scenarios du commerce sortis demandent un enorme travail d adaptation.
L'Afrika est en effet tres intrigante et fascinante. Pleine de couleurs et de diversite, soutenue par un capitalisme sauvage et un animisme latent ^^
Mais trop peu détaillée pour que je me lance dedans en confiance ^^
Par contre, pas d'Amorce a proprement parler en Afrika, ni d'Abberants non plus :D (lis plus loin et fais le lien vec l Discordance)
Et un truc a bien assimiler dans ce jeu : ce n est pas un jeu post-apo, mais bel et bien apocalyptique. L'Eshaton n en etait que le debut, et 500 ans plus tard, on est en plein dedans. Le ton est un peu different, pour le coup.

(On ne tue les joueurs que lorsqu ils le meritent... Mais ils meritent souvent !)

Je ne connais pas L5R plus que ca, jamis eu l opportunite d y jouer, je te crois sur parole pour les similitudes. Degenesis est souvent compare a L5R mâtiné avec Vampire ^^

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Jokebox
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Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par Jokebox »

Sur ce que j'ai compris du Virus en Afrika (basé sur ma lecture des 170 premières pages du 1er livre) : on est sur quelque chose de semblable mais qui s'est opposé à l'Amorce venue d'Europe.
Spoiler:
D'où mon idée initiale de les considérer comme deux camps opposés ayant développé des technologies différentes à partir d'un tronc commun.

D'ailleurs je profite de ton expérience et de ton recul sur la lecture des 700 pages : tu conseillerais quel ordre de lecture ?
J'ai lu sur le reddit us que certains conseillaient de commencer par le livre 2 (les règles), puis d'aller voir la chronologie en fin de livre 1 pour ensuite rentrer dans les sujets qui méritaient éclaircissement, à la manière d'une encyclopédie.

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GuiHatt
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Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par GuiHatt »

@Jokebox 
Oui, en effet, l'approche qui consiste à rajouter des XPs pour le démarrage est aussi une technique que je crois avoir utilisé d'ailleurs (30 ou 40 XPs au démarrage)

après il y a plusieurs façons de distribuer les XPs, de mon côté je suis plutôt "radin". Typiquement mes joueurs ont fait le scénario Tumbler, In Thy Blood, la moitié de The Killing Game, plus 2 ou 3 scénarios intermédaires. Ils ont du matos assez évolué. Mais le nombre de XPs reçu est du genre 300 ou 350 max

J'ai lu des MJs qui ont refilé ces 350 XPs en 4 ou 5 séances !!!!!

 
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ThibMutte
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Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par ThibMutte »

@Jokebox l ordre de lecture. Compliqué car y a du lore dispersé partout ^^ et c est dense.
Je preconiserait de lire Primal Punk (le 1er) d abord, mais par petits morceau. Les chapitres d introduction, puis les cultes/cultures qui t interessent, en papillonnant de l un a l autre au gré des envies. Une fois l globalite du bouquin parcourue, passer a Katharsis (le 2e, avec les regles).
Puis revenir a PP pour une lecture complète, plus en detail.
Toujours sans surcharger, un peu tous les jours en prennant son temps.
C est surprennant comme facon de faire, mais ca permet de s impregner en douceur de l univers sans avoir a en ingurgiter trop d un coup.

Pour Afrika et le virus/l amorce :
Spoiler:
il y a eu 2 chose : avant l'Eshaton, le virus S1 a ravagé l Afrique. Puis les meteores sont passés, certains sont tombes en Europe, et un a frole l'Afrique.
L Amorce est apparue dans les crateres du vieux monde, alors qu en Afrique, c est autre chose, un genre d antagoniste a l Amorce, qui est apparu. Les 2 etant vecteurs de l Evolution (oui, avec un grand E, car c est un peu le theme central ^^*). La recontre des deux a créé le phenomene de Discordance.

Avec ca, t as une base pour comprendre, maintenant, il faut lire et chercher les infos :D
(Et c est tres enrichissant de trouver par soi meme dans ce fatras d'informations disséminés dans les bouquins )

Pour les XP, je donne plus ou moins 10xp par session, histoire d eviter le "power creep", donc mes joueurs arriveron a ETS avec ~70-90xp. C est peu, mais ca les force aussi a reflechir pour investir les points. Sachant que je varie beaucoup les situations, comme ca ils ne tombent pas dans le travers de "je met tout en competences martiales/reactivite/perception/resistance".
On limite aussi ce qu ils peuvent monter : personne pour apprendre a conduire/pas d essai de conduite de vehicule => pas de points possibles en pilotage. Il peuvent monter tout ce qui corresponds a des aptitudes utilisees lors des derniers scenarios, ou ce qui se justifie dans la fiction.
C est comme ca que mon jeune spitalier tout juste sorti de ses classes a appris les bases de la survie en se perdant dans la pampa avec les 2 ferrailleurs du groupe (mon joueur a sacrifié 10 precieux xp pour monter Survie n1 et Orientation n1 pour des raisons de RP).
Un des ferrailleurs s est endurci sur la route, et a pu monter son score de resistance, et l'autre a amelioré ses bases des premiers soins en aidant le spitalier a recoudre quelqu'un par exemple.

Etre radin en xp permet d eviter ce que j ai entendu dans un actual play sur YT ou on pouvait entendre un personnage Hellvetique a 7-8D en réactivité + 10D en tir apres 3 scenarios... Ce qui desequilibre tous les combats et les rends triviaux : le defricheur etant completement pété (au passage), avec le harnais en plus, la team a une plateforme de tir blindée longue portée totalement abusée qui derouille tout en face. Les autres joueurs faisant de la figuration les 2 premiers rounds, puis finissent ce qui reste au CaC.

Apres, je ne suis pas convaincu (et mes joueurs non plus) qu on a besoin d une progression rapide et imporatnte pour continuer a se raconter une bonne histoire (le tout est de correctement doser la difficulté sans faire de la surenchère).

Et je suis radin sur le stuff aussi.... Il n ont actuellement qu un bon vieux double canon (10 cartouches cal12), une arbalete, une merveille modifee en 5.56 (mais que 3 balles... qui coutent un bras) et un pistolet automatique a faible puissance (mais que 8 cartouches d un type introuvable).
Et comme je suis un MJ sympa, ils ont egalement trouve un pistolet de tir sportif (une antiquité !) en .45... Avec 6 cartouches. C etait la fete a ce moment ^^

Sachant que tous les calibres ne sont pas disponibles partout, et que les prix (elevés !) peuvent fluctuer a la hausse... Le 1ere visite des PJs chez un vendeur a ete epique :
PJ : "Je veux des 5.56 !"
Moi : "ok, il a 5 cartouches a vendre"
PJ : "wut ? Que ca ? Bon, Ok, je prends tout"
Moi : "Soit. Ca fait 330 drafts"
PJ (qui s est décomposé) : "Heuuuu on a plus ue 140 drafts, et on a pas encore mangé..."
Moi : "le vendeur te traite de sale pauvre, rale que tu lui fais perdre son temps et te demande de degager fissa sinon tu pourrais avoir des 5.56 gratos..."

D ailleurs, au niveau difficulté, gare au grand nombre d'opposants : ma team n a pas eu de soucis a se faire 2-3 mecs un peu velus alors qu'ils n etaient que 3, mais on a failli TPK alors qu ils etaient 4 face a 12 ou 13 adversaires minables (genre 3D réactivité, 3D CaC, 3 degats et 6-8PV).
Sachant que mon groupe n'est pas compose de combattants sans pour autant etre des manches : un jeune spitalier (5D a la lance), 2 ferrailleurs dont un pas mal doué CaC (6D au couteau), l autre etant un tireur honnete (4-5D) et le dernier est un anabaptiste charpenté (5-6D a la beche).

Edit... Je precise que c est ma vision de ce jeu, et que ce côté "crunchy" semble bien convenir a ma table, car, de l avis des copains, ca tranche avec les jeux plus pulp ou heroiques qu on fait a côté ;)
C est une autre ambiance, ou on compte les balles et autres ressources, on soupese les risques avant de s engager dans un conflit (discussions interessantes a la table entre les profils de "bon samaritain" et les "c est pas mes affaires, qu ils se demerdent tout seuls" :D)

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Jokebox
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Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par Jokebox »

Le côté survie et dangerosité des conflits (que mes joueurs tentent les 3/4 du temps de désamorcer), ça ajoute aussi une énorme pression lorsqu'un combat éclate.
Aboutir à un combat, c'est déjà une forme de défaite pour la majorité d'entre eux, car ils savent qu'ils vont y perdre... Potentiellement en étant blessés, en gaspillant des ressources ou tout simplement en s'attirant des ennuis plus importants.
Là-dessus, le lore de Degenesis colle absolument à la manière dont je mène mes tables. Je ne me fais aucun soucis sur le dosage ou la mise en scène des oppositions.

Pour revenir sur le fond du BG @ThibMutte, merci pour ce petit point de clarification, c'est typiquement le genre de choses qui devraient, à mon sens, figurer dans le mémo du MJ pour aborder au mieux les livres (et en profiter plutôt que de les subir en première lecture...ce qui est mon cas). J'ai parfois l'impression que l'auteur se plaît à user de synonymes soit par addiction à son dico soit par plaisir de rendre le matos difficile d'accès.

Histoire de faciliter l'écriture de ma campagne (j'ai déjà ajusté 2-3 choses par rapport à tes infos @ThibMutte), j'ai commencé un Glossaire pour PJ et un Glossaire pour MJ, expliquant les terminologies & se qu'elles cachent.
Savez-vous d'ailleurs s'il existe une base rédigée par des fans de ce type ?

ThibMutte
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Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par ThibMutte »

De rien. C est un jeu assez hermetique et difficile d acces, globalement. Il demande un temps consequent d etude et de reflexion pour entrevoir les differentes imbrications du lore.

Jokebox a écrit :
sam. févr. 29, 2020 3:51 pm
J'ai parfois l'impression que l'auteur se plaît à user de synonymes soit par addiction à son dico soit par plaisir de rendre le matos difficile d'accès.

Le style d ecriture est 100% volontaire et assumé par l auteur ^^ tout comme les infos disseminees partout (y compris cachees dans les fonds de page ou dans les illustrations), parfois codées (morse, langues etrangeres...)
Le staff intervient régulièrement sur le Discord (qui est une manne d information, mais attention aux exteremistes du "by the book" ^^) et a deja précisé ce genre de trucs.

Pour un glossaire, je ne sais pas si il existe un travail fan-made. Tu peux demander sur Discord et le groupe FB (mais le FB Degenesis est devenu un grand n'importe quoi, les membres actifs de la communaute ont migre sur Discord)

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Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par Jokebox »

Ah oui donc on a affaire à un sadique de première ^^'.
Ça me laisse encore moins de scrupule pour tordre un peu l'univers à ma convenance.

Je vais faire un tour sur le Discord de Dégénesis.
Si le fait que je ne respecte pas à 100% le lore ne te rebute pas, je serais aussi ravi d'échanger avec toi en pv sur la structure de la campagne et son développement ;).

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Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par ThibMutte »

Pas un sadique mais un type qui veut que ses lecteurs se cassent la tete et surtout, s impliquent ^^

Moi, ca ne me gene pas plus que ça, pas de souci pour echanger, ca sera vec olaisir ^^ (ceci dit, je pense que tu as une bien plus grande experience du jdr en general que moi ^^)

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Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par GuiHatt »

Merci de vos échanges. Interessant de voir comment les individualités arrivent à adapter un jeu aussi complexe et aussi interessant !
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Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par Genesismaster »

L'avantage d'être Canadien quand on joue à Degenesis, c'est justement d'avoir une vision assez large de l'europe, que le respect des détails ne nous semblera pas aussi important...
Canadien, Québécois, faut excuser si parfois je ne suis pas compréhensible...

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Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par ThibMutte »

@GuiHatt de rien. C est en partie tes retours sur ce jeu qui m ont pousse a me mettre dedans ^^
Un juste retour des choses :)

@Genesismaster
L Europe de Degenesis n'a plus enormement de choses en commun avec la notre, tout de meme ^^ mais il y aura toujours une influence culturelle ^^


Pour info (je ne sais plus si ca a ete communique ici), il semble que l editeur (SixMoreVodka) change sa politique commerciale et va diffuser gratuitement TOUS les pdf des bouquins sortis et a venir en anglais ou en allemand, prevu a la re-ouverture du site officiel.
Ils esperent donner plus de visibilité a ce jeu et ainsi pousser les curieux/intéressés a acheter les versions papier.
Dernière modification par ThibMutte le lun. mars 02, 2020 8:36 am, modifié 1 fois.

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Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par GuiHatt »

Oui, ils continuent de "tatonner" sur la façon de pousser Degenesis sur la voie de la reconnaissance. En même temps, c'est particulièrement "chaud" pour un jeu aussi riche, avec des règles aussi peu utilisables en jeu : quelle galèèèèèèère pour retrouver une info mon dieu :-D

Bref, à suivre les amis :)
 
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Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par ThibMutte »

C est vrai que la presentation des regles fait un peu fouillis, mais globalement, je les trouve tres simples et intuitives ^^
Une fois compris la philosophie, on adapte a la volee et c passe bien, je trouve, car il a peu d exceptions ou de regles vraiment specifiques.
Il faut surtout etre un peu "creatif" sur les jets combinés pour gerer les actions un peu complexes ^^

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