Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola
Publié : ven. févr. 28, 2020 6:11 pm
Je pense que l univers de ce jeu est extremement riche (parfois trop, limite), mais permet une grande liberte dans les aventures a vivre autour d une table. Et que pour profiter pleinement de ca, il est necessaire de respecter le materiau de base, lire et relire les bouquins (les infos sont en effet bien dispersees... Litteralement partout, y compris dans les details) pour se faire une idee du contexte apocalyptique (car on est loin d un post-apo... On est en plein dedans, en fait).
Le lore a un traitement original du concept de mutant a travers l Amorce et les Homo Degenesis, ainsi que de ce que ca implique pour l Humanité.
Sinon pour avaler ce lore et commencer une aventure, vois petit, car il y a trop de trucs a assimiler pour toi comme pour les joueurs.
Perso,j ai limité le choix de mes joueurs a quelques cultes (de tete, ferrailleur, spitalier, anabaptiste, claniste, apocalyptique et j en oublie peut etre un), et j ai lance une petite aventure locale
Puis on a developpe de plus en plus large, et apres 6-7 sessions (on ne joue pas souvent ^^*), nous sommes prets a raccrocher sur En Ton Sang, les persos ayant miantenant une connaissance generale correcte des cultes principaux, de leurs relations et du "ton" du monde.
Je ne peux que t encourager a 2 choses : bien lire les bouquins (magnifiques au demeurant) et, plus important, a en faire ce que tu en veux car c est ta table
Un dernier mot quant a la brutalite du jeu : j ai pris le parti de l auteur : les munitions sont RARES et de fait, cheres. Et je suis pas un MJ "cool" : ils bourrinnent ou prennent des risques inconsidérés, il y aura des consequences. Leur mort en fait partie.
Aujourd'hui, quand un PJ sort son arme, il se demande combien de repas et de nuits il va payer en plombs
Ca finit generalement en corps a corps brutal, expédié en quelques tours.
Le combat devient un truc a eviter a tout prix au cause des risques et du tarif (munitions, soins...).
Et les Abberants sont une toile de fond (idem pour les AMSUMO ou les Mauraudeurs), pas des antagonistes directs. Ce sont tous des monstres, d'une facon ou d une autre.
Avant d en voir un, l eau va couler sous les ponts (et la rencontre doit les convaincre que jamais plus ils ne doivent s y frotter). Alors de là a en cartonner un...
Les restes de l'Humanite et ses luttes de pouvoir futiles (ou pas), l exploration de coins perdus, la recherche et autres trucs de petites gens laissent plein d histoires "a taille humaine" a raconter
(Desole si la syntaxe est parfois boiteuse, j ecris d un mobile ^^*)
Le lore a un traitement original du concept de mutant a travers l Amorce et les Homo Degenesis, ainsi que de ce que ca implique pour l Humanité.
Sinon pour avaler ce lore et commencer une aventure, vois petit, car il y a trop de trucs a assimiler pour toi comme pour les joueurs.
Perso,j ai limité le choix de mes joueurs a quelques cultes (de tete, ferrailleur, spitalier, anabaptiste, claniste, apocalyptique et j en oublie peut etre un), et j ai lance une petite aventure locale
Puis on a developpe de plus en plus large, et apres 6-7 sessions (on ne joue pas souvent ^^*), nous sommes prets a raccrocher sur En Ton Sang, les persos ayant miantenant une connaissance generale correcte des cultes principaux, de leurs relations et du "ton" du monde.
Je ne peux que t encourager a 2 choses : bien lire les bouquins (magnifiques au demeurant) et, plus important, a en faire ce que tu en veux car c est ta table
Un dernier mot quant a la brutalite du jeu : j ai pris le parti de l auteur : les munitions sont RARES et de fait, cheres. Et je suis pas un MJ "cool" : ils bourrinnent ou prennent des risques inconsidérés, il y aura des consequences. Leur mort en fait partie.
Aujourd'hui, quand un PJ sort son arme, il se demande combien de repas et de nuits il va payer en plombs
Ca finit generalement en corps a corps brutal, expédié en quelques tours.
Le combat devient un truc a eviter a tout prix au cause des risques et du tarif (munitions, soins...).
Et les Abberants sont une toile de fond (idem pour les AMSUMO ou les Mauraudeurs), pas des antagonistes directs. Ce sont tous des monstres, d'une facon ou d une autre.
Avant d en voir un, l eau va couler sous les ponts (et la rencontre doit les convaincre que jamais plus ils ne doivent s y frotter). Alors de là a en cartonner un...
Les restes de l'Humanite et ses luttes de pouvoir futiles (ou pas), l exploration de coins perdus, la recherche et autres trucs de petites gens laissent plein d histoires "a taille humaine" a raconter
(Desole si la syntaxe est parfois boiteuse, j ecris d un mobile ^^*)