Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1737
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par GuiHatt »

Houla oui, bien sûr !  Les règles on pend et on adapate à la volée. Pas de soucis. mais lorsque tu as besoin pour un point paerticulier, nécessaire et utile à la narration (et que tu n'as pas pu préparer car c'est de l'impro vu que tes joeurs font évidement n'importe quoi :D) ben là t'es dans la looze ...
 
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Avatar de l’utilisateur
Jipibur
Banni
Messages : 1220
Inscription : lun. nov. 23, 2015 12:50 pm
Contact :

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par Jipibur »

Je coupe un peu cette conversation : Est-ce qu'on a des nouvelles de la suite de la gamme ? Justitian, Borka et Modus Operandi avaient été annoncé y'a longtemps, et entre temps SixMoreVodka avait sous entendu qu'ils allaient arrêter de publier en dur les ouvrages.

On a plus d'infos ? Désolé j'ai pas eu le temps de suivre vraiment l'actualité. Merci !
ThibMutte
Initié
Messages : 160
Inscription : lun. déc. 02, 2019 4:57 pm
Localisation : 60-Oise

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par ThibMutte »

Artefacs sort bientot (supplement de regles avancees, en gros)
Justitian est bien dans les tuyaux pour sortir cette année.
Troika (petit doute sur le nom) aussi (mini supplément il me semble)
Modus Operandi est reporté.

Et il y en a un autre dans le tuyau, mais je n ai plus le nom en tete.
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1737
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par GuiHatt »

Pour le moment les ouvrages sortent en dur toujours
Anglais et Allemand par SMV, en français chez EDGE mais il faut leur demander...

* Vincit Omnia Veritas est en cours d'impression (February secret special announcment)

* Artefacts va bientôt être en précommande 240 pages, supllément aux Règles KatharSys. Des règles de simulations pour l'énergie, la survie, les interactions de groupes, de l'équipement à gogo (y compris des armes), l'économie. La chasse aux Psychonautes ! Un chapitre dédié aux artefacts Bygone et un autre pour les Memetics et les Sleepers. Il doit normalement être chez l'imprimeur au moment où j'écris ces lignes.

* Troika est un DLC PDF grauit qui rajoute des éléments à Artifacts. De la bombe comme ils disent.

* Justitian sort en dur avant fin d'année, Marko termine les textes du livre 2 (20 pages à écrire et quelques retouches sur des illustrations), et il y a quelques illustrations à finir ; le Livre 1 est annoncé comme tant finit à 60% début février.  Précommande disponible a priori dans un mois.

Le site degenesis.com est a priori en full revamp.target mi-avril. un gros truc a priori. Il faut économiser nos sous, car lors du go-live, toutes les précomandes seront ouvertes en même temps !
Tous lesPDFs seront gratuits, tous.
 
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
madtroll
Messie
Messages : 1203
Inscription : ven. févr. 10, 2012 7:40 pm
Localisation : Mantes la jolie

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par madtroll »

GuiHatt a écrit : lun. mars 02, 2020 10:38 am Pour le moment les ouvrages sortent en dur toujours
Anglais et Allemand par SMV, en français chez EDGE mais il faut leur demander...

* Vincit Omnia Veritas est en cours d'impression (February secret special announcment)

* Artefacts va bientôt être en précommande 240 pages, supllément aux Règles KatharSys. Des règles de simulations pour l'énergie, la survie, les interactions de groupes, de l'équipement à gogo (y compris des armes), l'économie. La chasse aux Psychonautes ! Un chapitre dédié aux artefacts Bygone et un autre pour les Memetics et les Sleepers. Il doit normalement être chez l'imprimeur au moment où j'écris ces lignes.

* Troika est un DLC PDF grauit qui rajoute des éléments à Artifacts. De la bombe comme ils disent.

* Justitian sort en dur avant fin d'année, Marko termine les textes du livre 2 (20 pages à écrire et quelques retouches sur des illustrations), et il y a quelques illustrations à finir ; le Livre 1 est annoncé comme tant finit à 60% début février.  Précommande disponible a priori dans un mois.

Le site degenesis.com est a priori en full revamp.target mi-avril. un gros truc a priori. Il faut économiser nos sous, car lors du go-live, toutes les précomandes seront ouvertes en même temps !
Tous lesPDFs seront gratuits, tous.
 

J'espère que la VF va arriver à suivre !
Avatar de l’utilisateur
Jokebox
Zelateur
Messages : 101
Inscription : jeu. nov. 21, 2019 9:08 am

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par Jokebox »

GuiHatt a écrit : lun. mars 02, 2020 8:35 am Oui, ils continuent de "tatonner" sur la façon de pousser Degenesis sur la voie de la reconnaissance. En même temps, c'est particulièrement "chaud" pour un jeu aussi riche, avec des règles aussi peu utilisables en jeu : quelle galèèèèèèère pour retrouver une info mon dieu :-D

Ça manque clairement d'outils pour la prise en main.
Mais je me suis rendu compte en fouillant un peu que ça vient surtout de la commu fr qui n'a pas beaucoup partagé les synthèses et théories (du moins pas en accessible, peut-être plus sur discord du coup), là où les commu allemande et anglophones ont produit pas mal de documents qui facilitent énormément la compréhension.
Pour preuve en 4 heures de recherche entre livres et forums ger/eng j'ai enfin pigé les différents protagonistes de Degenesis (sur l'aspect macro) et le fonctionnement de certaines mécaniques pas forcément bien expliquées dans les bouquins (nanites, amorce, mèmes).
J'espère arriver d'ici quelques semaines à partager un genre de glossaire MJ à destination des MJ fr pouvant faciliter l'assimilation de ce lore fantastique.

Sur l'aspect règles, je ne les trouve pas "si" complexes.
Elles freinent forcément l'action si on cherche à toutes les utiliser, mais c'est comme n'importe quel JDR avec un système qui tend vers la simulation. Ma première partie comme MJ, j'avais fait jouer du Cthulhu V7 avec comme ambition de suivre scrupuleusement les règles. Quel carnage (dans ma tête).
Il existe aussi pas mal de tableau récapitulatifs, à imprimer en A4 que l'on peut consulter à la volée en partie pour regrouper les règles précises. Pratique et ça évite de s'acharner sur les livres ou les pdf en rompant le rythme de la partie.
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1737
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par GuiHatt »

Tiens au fait, j'ai posté quelques comptes-rendus de parties (voir ma signatures)
 
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Avatar de l’utilisateur
Pierrick
Banni
Messages : 1342
Inscription : mer. janv. 09, 2008 1:56 pm
Localisation : Entre Nice et Cannes...

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par Pierrick »

madtroll a écrit : lun. mars 02, 2020 10:45 am
GuiHatt a écrit : lun. mars 02, 2020 10:38 am Pour le moment les ouvrages sortent en dur toujours
Anglais et Allemand par SMV, en français chez EDGE mais il faut leur demander...


J'espère que la VF va arriver à suivre !
J'espère aussi ! ^^
Je viens de commencer la trad' d'Artefacts aujourd'hui. :)
 
Traductier.
ThibMutte
Initié
Messages : 160
Inscription : lun. déc. 02, 2019 4:57 pm
Localisation : 60-Oise

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par ThibMutte »

Haaaaan ca, c est tres cool :)
Vivement !
Les 1ers retours de joueurs ayant fait la relecture d'Artifacts etaient franchement elogieux.
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1737
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par GuiHatt »

Jokebox a écrit : lun. mars 02, 2020 11:55 am
GuiHatt a écrit : lun. mars 02, 2020 8:35 am Oui, ils continuent de "tatonner" sur la façon de pousser Degenesis sur la voie de la reconnaissance. En même temps, c'est particulièrement "chaud" pour un jeu aussi riche, avec des règles aussi peu utilisables en jeu : quelle galèèèèèèère pour retrouver une info mon dieu :-D

Ça manque clairement d'outils pour la prise en main.
Mais je me suis rendu compte en fouillant un peu que ça vient surtout de la commu fr qui n'a pas beaucoup partagé les synthèses et théories (du moins pas en accessible, peut-être plus sur discord du coup), là où les commu allemande et anglophones ont produit pas mal de documents qui facilitent énormément la compréhension.
Pour preuve en 4 heures de recherche entre livres et forums ger/eng j'ai enfin pigé les différents protagonistes de Degenesis (sur l'aspect macro) et le fonctionnement de certaines mécaniques pas forcément bien expliquées dans les bouquins (nanites, amorce, mèmes).
J'espère arriver d'ici quelques semaines à partager un genre de glossaire MJ à destination des MJ fr pouvant faciliter l'assimilation de ce lore fantastique.

Sur l'aspect règles, je ne les trouve pas "si" complexes.
Elles freinent forcément l'action si on cherche à toutes les utiliser, mais c'est comme n'importe quel JDR avec un système qui tend vers la simulation. Ma première partie comme MJ, j'avais fait jouer du Cthulhu V7 avec comme ambition de suivre scrupuleusement les règles. Quel carnage (dans ma tête).
Il existe aussi pas mal de tableau récapitulatifs, à imprimer en A4 que l'on peut consulter à la volée en partie pour regrouper les règles précises. Pratique et ça évite de s'acharner sur les livres ou les pdf en rompant le rythme de la partie.

Rha toute ma prose vient d'être effacée par une mauvaise manipulation.

Bon en gros: on dit la même chose
règles simples (si si) et qu'on adapte à la volée
univers hyper riche un peu fourre-tout avec une grande cohérence et un un méta-plot (mais j'ai pas eu le courage de regarder de trop près, j'attends Modus Operandi)
Un livre de règle qui n'est PAS organisé pour jouer et l'utiliser en jeu (mais, d'accord avec toi, on peut se faire son propre livre de tables et résumés)

Malgré ses défauts, on l'aime : une campagne qui dure depuis 2 ans avec mon groupe de potes (pas de filles :-(  ), c'est que ça doit être sympa tout de même  :-D

PS : sur le groupe Facebook Degenesis il y a pas mal de matière, qui se retrouve maintenant en partie sur Discord.

 
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1737
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par GuiHatt »

Pierrick a écrit : lun. mars 02, 2020 7:06 pm
madtroll a écrit : lun. mars 02, 2020 10:45 am
GuiHatt a écrit : lun. mars 02, 2020 10:38 am Pour le moment les ouvrages sortent en dur toujours
Anglais et Allemand par SMV, en français chez EDGE mais il faut leur demander...

J'espère que la VF va arriver à suivre !
J'espère aussi ! ^^
Je viens de commencer la trad' d'Artefacts aujourd'hui. :)

Merci de ton info Pierrick, c'est sympa d'intervenir !!  Cool pour les Francophones :)
 
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Avatar de l’utilisateur
Pierrick
Banni
Messages : 1342
Inscription : mer. janv. 09, 2008 1:56 pm
Localisation : Entre Nice et Cannes...

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par Pierrick »

GuiHatt a écrit : lun. mars 02, 2020 8:32 pm
Pierrick a écrit : lun. mars 02, 2020 7:06 pm
madtroll a écrit : lun. mars 02, 2020 10:45 am

J'espère que la VF va arriver à suivre !
J'espère aussi ! ^^
Je viens de commencer la trad' d'Artefacts aujourd'hui. :)
Merci de ton info Pierrick, c'est sympa d'intervenir !!  Cool pour les Francophones :)

De rien ! :) (et THibMutte aussi)

Sinon, vu que ça parle "points forts / points faibles" du jeu, j'apporte ma petite pierre à l'édifice (sachant que mon expérience se résume à la trad des suppléments et à une demi-douzaine de parties d’initiation comme MJ au moment de la sortie en VF)
Perso, j'aime beaucoup le système, il est très simple (et franchement très inspiré de ceux du monde des ténèbres). Mais le truc avec lequel j'ai vraiment du mal, c'est l’initiative en combat. Je n'y arrive pas. Je déteste devoir relancer à chaque round pour tous les PJ et les PNJ. Je comprends bien l'idée derrière, mais pour moi ça alourdit énormément le jeu. Un jour, il faudra que je trouve le temps de chercher une méthode alternative.  
Traductier.
ThibMutte
Initié
Messages : 160
Inscription : lun. déc. 02, 2019 4:57 pm
Localisation : 60-Oise

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par ThibMutte »

GuiHatt a écrit : lun. mars 02, 2020 8:31 pm Rha toute ma prose vient d'être effacée par une mauvaise manipulation.

Bon en gros: on dit la même chose
règles simples (si si) et qu'on adapte à la volée
univers hyper riche un peu fourre-tout avec une grande cohérence et un un méta-plot (mais j'ai pas eu le courage de regarder de trop près, j'attends Modus Operandi)
Un livre de règle qui n'est PAS organisé pour jouer et l'utiliser en jeu (mais, d'accord avec toi, on peut se faire son propre livre de tables et résumés)

Malgré ses défauts, on l'aime : une campagne qui dure depuis 2 ans avec mon groupe de potes (pas de filles :-(  ), c'est que ça doit être sympa tout de même  :-D

PS : sur le groupe Facebook Degenesis il y a pas mal de matière, qui se retrouve maintenant en partie sur Discord.
 

Tres bonne synthese ^^

Sinon, oui, le Discord est le lieu d echange privilégié de la communaute (pas grande mais hyper active).

Pour le bouquin, en effet, il n est pas organisé pour jouer (sauf les regles sont simples et tres souples, moyennant un peu de doigt mouillé), mais la qualite de l objet, des illustrations et du plot fait que si on accroche, ca se pardonne facilement ^^

Par contre, ne fonde pas trop d espoir dans MO, Marko a clairement dit que ca sera presente comme les autres, donc faudra donner du sien pour comprendre ^^
(On aime ou on aime pas cet aspect, mais c est quand meme bien ecrit)

@Pierrick je plussoie tres fort le commentaire sur l initiative. Ca ralentit beaucoup le deroulement des combats, mais mecaniquement, c est fondemental.
Par contre, a moins d un tres gros combat, je trouve ca se gere vu qu en 3 ou 4 rounds, c est generalement plié (et peu de gens se battent jusqu a la mort ^^)
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1737
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par GuiHatt »

@ThibMutte  Oh, je ne m'inquiète pas plus que ça, et il y a tellement de cose à faire avec ce jeu, cela rajoutera encore des choses et c'est TRES bien :)

@Pierrick L'initiative , comme dit au-dessus est vraiment un des éléments fondamentale, qui introduit 2 éléments forts => la dépense ou non de ton EGO  (et il fond assez vite !) pour améliorer ton jet. Les triggers (déclencheurs) te permettent d'enquiller plusieurs actions, ce qui a plusieurs fois fait basculer les combats dans mon groupe de joueurs.
Et les combats standards durent max 3 rounds. Ce qui va très bien avec la violence et le côté mortel de l'univers.
Après, sur les combats les plus longs que mes joueurs aient fait (une 10 aines de rounds), ils ont assez rapidement pleurer d'avoir cramer aussi vite leur Ego...
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Avatar de l’utilisateur
Jokebox
Zelateur
Messages : 101
Inscription : jeu. nov. 21, 2019 9:08 am

Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par Jokebox »

L'application Degenesis pour les lancer de dés sur Android fait bien le taf j'ai l'impression. 
Elle permet de configurer le nombre de joueurs (jusqu'à 32), d'influer sur le nombre de dés lancés (si usage d'ego) et de tout calculer d'un coup avec un système ultra simplifié et visible. 
J'en viens même à l'utiliser sur d'autres jeux tellement c'est pratique =). 
Répondre