Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

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Pierrick
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Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par Pierrick »

Ah ! Il faudra que je jette un œil dessus. : )
Oh, sinon, une question qui a peut-être déjà été posée. Mais, si vous deviez faire jouer la campagne qui court sur les 3 premiers suppléments vous autoriseriez quoi comme Cultes à vos joueurs ? À la lecture, on a l'impression que certains sont vraiment très très handicapants lors de parties entières de l'histoire* (un Spitalier ou un Jehametan en Briton par exemple). ça ne doit pas être un problème majeur quand on a 5 joueurs autour de la table (tjs possible d'en mettre un en retrait), mais quand on en a souvent que deux ou trois, comme chez moi, c'est tout de suite moins marrant d'avoir un perso qui ne fera presque rien d'autre que rester planqué durant la séance car presque tous les PNJ vont essayer de le descendre à vue.

*Je sais bien qu'il est possible de mettre tous les types de PJ dans la campagne. Mais à mes yeux ça entraîne pas mal de complications. :)  
Dernière modification par Pierrick le mar. mars 03, 2020 6:27 pm, modifié 1 fois.
Traductier.
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GuiHatt
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Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par GuiHatt »

Hello @Pierrick , question difficile.

De mon côté, j'ai décidé il y a 2 ans de laisser toute latitude aux joueurs pour prendre les types de persos qu'ils voulaient.

Donc j'ai
un Juge, un Spitalier, un Ferrailleur, un Hellvetic, un cracheur de clou de Nullpedia (mort) et maintenant une tueuse d'un clan Hybrispaniard

pas eu de soucis en terme de gestion, cela provoque parfois des tensions entre personnages, tiraillés parfois entre les références au Cultes, leur RP et la conscience du personnages. Les joueurs en joue et se marrent (ouf).

n'oublie pas non pus que les personnages ne sont pas obligés d'adhérer à toutes les orientations de leur Culte etc... voir peuvent décider de le quitter !
 
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Jokebox
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Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par Jokebox »

Une remarque / question par rapport au point soulevé par Pierrick : sur les scénarios que j'ai pu parcourir, il m’apparaît très difficile d'intégrer des cultes afrikains.
Des MJs/joueurs ont déjà connu des parties faisant intervenir ce genre de personnages ?
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GuiHatt
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Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par GuiHatt »

Oui, un MJ a fait jouer ITB et TKG avec une princesse anubienne escortée par un spitalier et un Hellvetic

donc ça doit être faisable :)
 
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ThibMutte
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Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par ThibMutte »

En effet, question complexe ^^

Tous pourront être integres plus ou moins facilement a la campagne sauf peut etre les Jehametans, je pense.
Oui, meme un Blafard.

Gros spoilers juste apres.

Spoiler:
certains membres des cultes pourront etre vraiment malmenés, tant physiquement que psychologiquement, selon le moment de cette campagne, ce qui doit conduire leur foi/allegance a vaciller.
Quelques exemples qui me viennent :

En Ton Sang :
Un Anabaptiste verra les fondements de son culte violés par des dignitaires a Lucatore (grosse compromission avec le Demiurge, tout de meme !).
Un Chroniqueur pourra decouvrir de noirs secrets de sa congregation via Leurre5.
Les Apocalyptiques devront faire profil bas car peu influents dans la zone... En plus de rivalites possibles avec les Romanos (ou autre Clan local).

Jeu De Massacre :
Chroniqueurs et Anabaptistes sont mal acceptes a Toulon, suite a un "abandon" (Du moins vu comme tel par la population) et se heuteront a une hostilité probable... En plus du facteur Mirage (et le retour possible du dit Leurre5)
Ferrailleurs pris entre le Cartel et les Iron Brothers.
Juge (sans pouvoir car pas dans Protectorat) devant une equipe d emissaires de son culte corrompus.
Spitalier qui decouvre la vieille garde et ses methodes ethiquement plus que douteuses.
Un Apocalyptique risque d etre entrainé dans les histoires avec la Black Flock.

Black Atlantic :
un Blafard devra tuer un de ses Dieux ou trahir ses compagnons. C est pas rien ^^
Etre un Spitalier risque d etre compliqué, surtout sur la fin ^^
Apocalyptiques, encore en profil tres tres bas
Un Chroniqueur sera quasiment coupé de son culte.

Et on oublie pas que tout le long, le Disque est traqué par un contingent d'Arianoi et d'Hellvetiques ^^

Les Afrikains sont, je pense, très jouables quelque soit le culte, mais demandera pas mal de RP et de background (enfin un truc solide et un concept/attitude du perso qui tient debout)

Edit... Le seul culte Afrikain qui me semble plus delicat c est les Anubiens... Trop entremêlées au metaplot, trop de zones d ombre autour d eux.
Mais c est le culte le plus interessant pour moi ^^*


Edit2...
C est une question de motivation a donner aux personnages. Mon equipe consiste en 2 ferrailleurs et 1 spitalier, rejoints sur le tard par un Anabaptiste.
Le probleme est de trouver la facon de lier ces individus et les pousser vers un but, sinon une destination commune.
Et laisser les evenements faire le taf. Car quand les compagnons d'infortune sont les seules personnes sur qui on peut compter alors qu on est dans un maelstrom de violence, baaaaah le MJ fait ce qu il veut :D

D ailleurs, comment avez vous lié vos PJ ?
madtroll
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Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par madtroll »

Tout ça fait vraiment partie des gros défauts de la campagne/des scénarios de Degenesis :

tout est pensé comme un compte-rendu de partie avec des partis-pris de la part des PJs, mais rien que la composition du groupe peut faire pencher la balance d'une situation vers quelque chose qui n'est pas prévu du tout dans les bouquins ... quid d'un groupe majoritairement Jehamétan dans "En Ton Sang" ou dans "Black Atlantic" ? Pourquoi les PJs prendraient le parti des clannistes de la Résistance plutôt que celui d'un Néolybien si le groupe est composé principalement de Fléaux ou d'Anubiens ? ... il y a pleins d'exemple qui vont dans ce sens et il manque peut-être juste un encart qui dit : " Ce scénario a été pensé pour / joué avec tels types de personnages ", ça apporterait déjà beaucoup d'éclaircissements sur la campagne en elle-même et certaines transitions.

C'est super dommage, parce qu'il y a tellement de potentiels dans ces scénarios, énormément de scène où on se dit "bordel, si je mets au moins la moitié de l'ambiance dans cette scène que ce que je sens à la lecture, ce sera la folie autour de la table".
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Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par ThibMutte »

Bien d accord avec @madtroll

Ca donne des supplements qui sont super a lire, mais qui vont demander un enorme travail d adaptation. Le staff SMV s est exprimé le dessus en disant en gros (de memoire) : "l important, c est la time line, y a des evenements qui DOIVENT arriver, que les persos en soient acteurs, spectateurs ou absents. Au MJs d adapter pour impliquer les joueurs dans la globalité".
Ce qui n avance en rien le bouzin, mais bon.
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GuiHatt
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Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par GuiHatt »

Alors, j'ai souffert sur ITB, mes joueurs un peu aussi. Sur TKG, je me débrouille beaucoup mieux, et j'adapte pas mal de choses en live avec ce que les joeurs décident de faire, réussissent à faire. ET si ils butent un perso avant l'heure, ben c'est fait, j'adapte la suite, soit en changeant à la volée le scnéario soit en faisant faire l'évènement par un autre PNJ si cela est possible.
le point principale est qu'une fois que on a décidé dans sa tête que, ben tant pis si il se passe autre chose, alors on se sent beaucoup plus libre
en tout cas, moi je me sens moins engoncé :)

si vous avez envie le temps, allez voir mes compte-rendus de parties, ça verrez sans doute la différence entre ITB et TKG
 
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Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par Thoryn »

Beaucoup de mal avec ITB également ! :P
Le module demande pas mal de travail en amont.
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Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par GuiHatt »

Allez, mes comptes-rendu s'accumulent : j'en suis à la session 75 pour la campagne .

Allez voir ça et me dire ce que vous en pensez :)

(check le lien dans ma signature)
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Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par Jokebox »

Après plusieurs semaines de lecture, relecture, recherches et échanges, je m'y retrouve enfin dans le monde de Degenesis.
Deux premières sessions de jeu qui plantent le décor et offre au groupe des moyens de se lier.

J'attaque ma deuxième lecture, plus attentive, du supplément TKG.
C'est très plaisant, plein de détails et d'idées d'aventures. On a l'impression de pouvoir passer un tas d'heures avant même d'esquisser le scénario proposé.
Ne voyant pas trop comment amener ITB à mes joueurs, il se peut que je passe totalement cette partie là pour me focaliser sur la région sud Franka. En plus, ayant deux personnages afrikains (une anubienne et un coucou apocalyptique) ça colle pas mal. 

Les comptes rendus de @GuiHatt sont une superbe source d'inspiration. Je suis aussi épaté par le rythme de jeu !
J'ignore comment le MJ se débrouille pour tenir le rythme.

Petite question pour amener un des gros scénarios : vous vous y prenez comment ?
J'ai vu que GuiHatt avait directement demandé à ses joueurs, pour ITB, de justifier leur venue.
Jouant avec des néophytes en matière de JDR (pour la plupart), j'aurais été partisan de les plonger dans des aventures plus modestes dans le secteur avant de leur donner la possibilité de se mêler à des choses plus relevées.
Les faire se baser à Toulon ou Montpellier et prendre leurs habitudes, nouer des contacts avec des locaux par exemple.
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Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par ThibMutte »

Leur faire vivre l vie de la region permet de les impliquer, de leur faire croiser dzs pnj du cru. Comme ca, il ont des intérêts directs dans les evenements de la campagne.

A ne pas faire ITB, tu rates des trucs importants quand meme. A la 1ere lecture, cet arc semblait dispensable, maos en vrai, il immerge tres fort dans l ambiance sans en faire trop (et l "confrontation" finale permet de juger de la vraie puissance du machin ^^)
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Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par CreepShow »

A noter que lundi le nouveau site de degenesis sera ouvert.
Il inclura, entre autre :
- du background non mentionné dans les livres (avec des infos sur l'Afrika enfin)
- gratuitement l'ensemble des pdf sortis actuellement

J'attends personnellement beaucoup d'info sur les Anubiens.
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Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par Jokebox »

ThibMutte a écrit : ven. avr. 10, 2020 8:14 pm A ne pas faire ITB, tu rates des trucs importants quand meme. A la 1ere lecture, cet arc semblait dispensable, maos en vrai, il immerge tres fort dans l ambiance sans en faire trop (et l "confrontation" finale permet de juger de la vraie puissance du machin ^^)

C'est un peu ma crainte mais vu les origines de mes PJs et leurs occupations je vois mal comment amener ça proprement.
Puis ils ont déjà rencontré une psychonaute en puissance (une gamine) qui les a déjà bien fait flipper en déployer des petits phénomènes avec un essaim d'abeille et des fourmis rouges.
S'ils sont à Franka, je comptais amener doucement la menace des phéromanciens dans les marais au travers des faux-bourdons et de tout ce qu'on peut trouver dans les environs.

Après si tu as des idées pour impliquer une anubienne guerrisseur, une chroniqueur médiateur (borca) et un apocalyptique coucou (afrikain) vers Lucatore, je suis preneur. Mais en l'état, je bloque...

Et oui vivement lundi pour les infos sur les anubiens ;).
(Même si sur le discord certains choses ont déjà un peu filtré !)
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Re: Degenesis: on a pas fini de boire du Nuka Cola

Message par ThibMutte »

Anubienne => enquete sur les huiles de Lucatore qui donnent des effets similaires aux huiles de Mardouk

Chorniqueur => le mur d images du marais lombard

Pour le coucou apocalyptique afrikain, tu peux jouer autour du passé de Black Tom.

Ca en implique 2 directement a Lucatore + le chroniqueur qui peut chercher des infos la bas.
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