J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Transcendé
Messages : 709
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Uzz »

J'ai pas de mérite, je l'ai volée à un camarade sur un autre forum :)
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3068
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par ikaar »

J'ai tenu compte de certains conseils et refait la mise en page.
Du coup, c'est monté à 318 pages en aérant plus.

J'ai ajouté quelques petits trucs ici et là aussi...

J'ai fait une feuille de perso très très sobre, mais il n'en faut pas plus pour le jeu. L'idée de base était que chacun fasse progressivement sa feuille sur un papier libre au fur et à mesure qu'il avance dans le jeu. Mais j'ai cédé à en proposer une tout de même. Très basique.

Je suis sur la couv là. J'ai hésité à reprendre une illus du jeu, mais finalement j'ai préféré la construire moi-même. Elle sera imparfaite sans doute vu mon niveau de compétence, mais au moins j'en serai à l'origine, même si je choppe mon matos graphique sur Unsplash.

Voilà où j'en suis...


  Image



Bientôt fini, après je passe sur l'interface lulu, gloups...
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Man From Outerspace »

C'est cool ! Pas moyen de mettre les accents sur ÉGARÉS ? EUGAREUS c'est moins cool…
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3068
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par ikaar »

Man From Outerspace a écrit : ven. oct. 23, 2020 11:30 am C'est cool ! Pas moyen de mettre les accents sur ÉGARÉS ? EUGAREUS c'est moins cool…

La police ne les gère pas. Mais je les rajouterais peut-être de manière artificielle si ça gêne. Je m'étais posé la question.

D'autres commentaires sur cette éventuelle couv ?
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Man From Outerspace »

Le titre peut-être un peu trop près du bord…

Ah bas non, quand on clique sur l'image ce n'est plus le cas !

Là c'est bon ! (rajoute de l'espace sinon)
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3068
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par ikaar »

Bon j'ai tout repris encore une fois car Lulu me faisait des bords blancs et 2-3 trucs bizarres. J'en suis à la V4, mais ça devrait être impeccable mtnt. Je suis en train de le téléverser pour pouvoir commander un exemplaire de vérification, couv souple NB.
Ensuite, j'en commanderai un autre couv rigide couleur, si le premier est correct.

Il faudra donc encore un peu de temps pour que je le publie totalement.

En attendant, voici la couverture, très proche de ce que j'avais posté il y a quelques jours, j'espère qu'elle plaira et donnera envie de s'intéresser au jeu.


  Image
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Man From Outerspace »

1) Toujours le titre trop près du bord droit. Lors de la découpe en fond perdu de ta couv’, tu risques de perdre une partie des fioritures de ta police de titre.

2) Normalement, dans les pays francophones, les textes sur le dos sont écrits en montant (du bas vers le haut) contrairement aux pays anglophones où ils sont écrits en descendant (du haut vers le bas, comme sur ta couv’) = regarde dans ta bibliothèque !

3) Dans ton texte, il y a bien des guillemets ouvrants au début (anglais ici d'ailleurs [ “ ] au lieu de français [ « ]), mais il devrait y en avoir aussi au début de chaque paragraphe suivant, et bien des guillemets fermants une seule fois à la fin du texte [ ” ] (ou plutôt [ » ]).

4) Tu as bien mis une espace insécable – ou fine – avant le point d'interrogation [ ? ], mais tu l'as oubliée avant le point d'exclamation [ ! ] (Les anglo-saxons n'en mettent ni à l'un, ni à l'autre).

5) (Une espace insécable – ou fine – après les guillemets français ouvrants et une espace avant les guillemets français fermants, si tu optes pour ce changement).

6) J'aime tes accents faits main : ils ont de la gueule !

Image
Dernière modification par Man From Outerspace le dim. oct. 25, 2020 10:25 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3068
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par ikaar »

Merci pour toutes ces indications, je vais sûrement ajouter l'espace insécable oublié.
Mais pour le reste, je pense rester comme ça, c'est l'effet que je voulais obtenir avec la couv. Logiquement Lulu devrait couper exactement ainsi, je en vous montre pas ce qui dépasse.

Pour les guillements, je vais peut-être même les retirer, ce sera plus simple.
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Man From Outerspace »

ikaar a écrit : dim. oct. 25, 2020 10:25 pm Merci pour toutes ces indications, je vais sûrement ajouter l'espace insécable oublié.
Mais pour le reste, je pense rester comme ça, c'est l'effet que je voulais obtenir avec la couv. Logiquement Lulu devrait couper exactement ainsi, je en vous montre pas ce qui dépasse.

Pour les guillements, je vais peut-être même les retirer, ce sera plus simple.
Oui, pour virer les guillemets, puisque ton texte est déjà en italiques !

Sinon, un coup de massicot un peu décalé, et vlam ! ton titre… À toi de voir.

Tu ne m'ôteras pas de l'esprit que ton titre est un peu trop « égaré » sur le bord droit ! (ça ne flatte pas l'œil)
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5413
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par XO de Vorcen »

En méthode mnémotechnique, en français à double ponctuation, double espace.

De plus la ponctuation ne doit pas passer seule à la ligne, c'est pourquoi si il y a l'espace entre le mot et la ponctuation, elle doit être fine ou insécable. Il s'agit de l'espace avant ponctuation sauf pour le guillemet ouvrant. Si je matérialise cette espace insécable par un _ :
Mot. Mot, mot_; mot_: mot_? Mot_! «_Mot_» etc.

Les anglais ne mette qu'une seule espace dans tous les cas.
Word. Word, word; word: word? Word! "Word" etc.
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Man From Outerspace »

XO de Vorcen a écrit : dim. oct. 25, 2020 10:35 pm En méthode mnémotechnique, en français à double ponctuation, double espace.

De plus la ponctuation ne doit pas passer seule à la ligne, c'est pourquoi si il y a l'espace entre le mot et la ponctuation, elle doit être fine ou insécable. Il s'agit de l'espace avant ponctuation sauf pour le guillemet ouvrant. Si je matérialise cette espace insécable par un _ :
Mot. Mot, mot_; mot_: mot_? Mot_! «_Mot_» etc.

Les anglais ne mette qu'une seule espace dans tous les cas.
Word. Word, word; word: word? Word! "Word" etc.
Merci XO, je vais me noter ça quelque part !

Je colle aussi une espace fine (mat. par ^) entre un nombre et le pourcentage [% ou ‰] (20^%) et avant les signes positif et négatif [2 + 2 = +^4, 1 - 2 = -^1] et une espace insécable entre un nombre et une unité de mesure [20_cm, 12_mn]. Et en combinant, 2^500_€.
Avatar de l’utilisateur
senradackod
Cardinal
Messages : 531
Inscription : dim. mars 03, 2019 8:50 pm

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par senradackod »

XO de Vorcen a écrit : dim. oct. 25, 2020 10:35 pm En méthode mnémotechnique, en français à double ponctuation, double espace.


Astucieux. Merci, c'est un bon moyen de mémorisation.
 
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3068
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par ikaar »

Merci, les gars.

Je connais bien cette règle. Pas de souci. Juste un mauvais copier-coller dans Gimp qui les a supprimés.

J'ai refait le fichier et je l'ai rechargé, il est superbe.


J'ai refait la couv selon vos indications finalement (éloignement du titre etc).

Tout est prêt, plus qu'à approfondir le truc fiscal US là et ce sera lancé. Je pars qques jours cependant avant de faire tout ça,mais ça devient bon ! Ouf!!!! Que de boulot sur ce truc, je ne compte plus mes heures !

 
Avatar de l’utilisateur
I bring bad luck
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mar. juil. 21, 2020 9:34 pm

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par I bring bad luck »

L'illus est très chouette. 

Je mettrais le texte de 4e de couv en justifié, ou au pire aligné à gauche, quitte à jouer sur les espacements de lettres, mots, et césures. Ca fait plus professionnel.
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4226
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Léonard »

Je profite des vacances de Toussaint pour travailler sur un nouveau projet, Îles.

Le pitch : un bateau accoste ou s'échoue sur une île inconnue. Quelques dizaines de personnes, naufragés ou colons volontaires, vont devoir s'organiser pour se nourrir, explorer l'île, construire un campement, lutter contre le découragement et les dissensions.

Je prévois un système mêlant jeu de rôle (certaines scènes mettent en avant des PJ qui oeuvrent pour protéger ou développer la colonie) et jeu de gestion (une phase est destinée à voir comment évoluent les ressources et le moral de la colonie).
Il y aura des PJ multiples, permettant aux joueurs d'incarner différents membres de la colonie selon les scènes. Et des cartes à jouer plutôt que des dés.

Et pour l'instant, il y a encore beaucoup d'incertitudes sur ce que ça va donner.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Répondre