Pathfinder, again

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Islayre d'Argolh »

Bon je me suis enfilé les 10 pages du sujet Return of the Runelords sur le forum paizo alors pour ceux qui, comme moi, sont des fans de Thassilon et de la Varisie voici quelques infos lâchées par James Jacob qui me paraissent intéressantes : 
Spoiler:
  • la campagne sera la première des AP pathfinder a être conçue pour amener les PJ au niveau 20… Il y aura donc un article annexe de moins par volume et chaque aventure sera plus longue. Pour ceux qui n’utilisent pas Pathfinder RPG je ne pense pas que ce soit vraiment une bonne nouvelle (statblocks plus longs, plus de rencontres a la con pour faire de l’XP bref potentiellement moins de matière utile).
  • Plusieurs Runelords seront impliqués peut être même tous les 5 survivants (Karzoug meurt a la fin de Rise, Krune meurt à la fin de la 4eme saison de la Pathfinder Society) et a minima les trois plus puissants (Alanist, Sorshen et Xanderghul).
  • J. Jacobs envisage la campagne comme le volet final d’une trilogie Thassilonienne : Rise et Shattered Star sont considérés comme résolus.
  • L’équipe de PJ sera soutenue dans ce combat de titans par une ou plusieurs équipes d’Iconiques Pathfinder, ces équipes « secondaires » seront en charge des fronts que l’équipe de PJ délaissera.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Thoryn
Mystique
Messages : 837
Inscription : sam. oct. 02, 2010 12:39 pm

Re: Pathfinder, again

Message par Thoryn »

Merci pour ce retour, alléchant comme pitch.
La colère des justes est la première campagne à amener les pjs du niv1 au niv20, JJ veut sans doute dire première campagne classique car la colère des justes est une campagne mythique, non ?!
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Islayre d'Argolh »

Thoryn a écrit : ven. déc. 15, 2017 12:08 pmMerci pour ce retour, alléchant comme pitch.
La colère des justes est la première campagne à amener les pjs du niv1 au niv20, JJ veut sans doute dire première campagne classique car la colère des justes est une campagne mythique, non ?!

Sans doute ! De ce que j'ai lu, J. Jacobs s'est fait napalmiser la tronche par le Nain Ternet concernant cette fameuse campagne mythique et l'a plutôt mal vécu. Donc en gros les campagnes pour PJ mythiques c'est mort.
Par contre certains PNJ pourront rester mythiques : Sorshen et Xandergul notamment sont censés l'être (il me semble même que Xandergul pourrait être un des très rares PNJ a jouer dans la même "division" que Tar-Baphon sur Golarion).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Dannemoge »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. déc. 15, 2017 1:12 pmSans doute ! De ce que j'ai lu, J. Jacobs s'est fait napalmiser la tronche par le Nain Ternet concernant cette fameuse campagne mythique et l'a plutôt mal vécu. Donc en gros les campagnes pour PJ mythiques c'est mort.
Par curiosité, qu'est ce qu'on lui reproche à cette campagne ? Je l'ai lue et j'ai trouvé pleins de bonnes idées (excepté le Tome 2) : sans lâcher de gros spoils, j'ai trouvé bien qu'il y ait un bac à sable sur la cité attaquée au début, et un autre sur la Plaie du Monde plus tard. Ce sont les règles mythiques en elles-mêmes qui sont critiquées ? Car elles semblaient assez velues, je pensais que ça plaisait aux fans de Pathfinder.
Avatar de l’utilisateur
wyatt
Pape
Messages : 638
Inscription : mar. déc. 01, 2015 1:40 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Pathfinder, again

Message par wyatt »

Dannemoge a écrit : ven. déc. 15, 2017 1:37 pm
Islayre d'Argolh a écrit : ven. déc. 15, 2017 1:12 pmSans doute ! De ce que j'ai lu, J. Jacobs s'est fait napalmiser la tronche par le Nain Ternet concernant cette fameuse campagne mythique et l'a plutôt mal vécu. Donc en gros les campagnes pour PJ mythiques c'est mort.
Par curiosité, qu'est ce qu'on lui reproche à cette campagne ? Je l'ai lue et j'ai trouvé pleins de bonnes idées (excepté le Tome 2) : sans lâcher de gros spoils, j'ai trouvé bien qu'il y ait un bac à sable sur la cité attaquée au début, et un autre sur la Plaie du Monde plus tard. Ce sont les règles mythiques en elles-mêmes qui sont critiquées ? Car elles semblaient assez velues, je pensais que ça plaisait aux fans de Pathfinder. 
J'ai cru comprendre que beaucoup de joueurs US trouvaient que le niveau de l'adversité, dans les épisodes 4 et 5 notamment, n'était pas bien adapté pour des PJ mythiques et donc que les joueurs se baladaient un peu trop par manque d'opposition. 
 
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Dannemoge »

Ok, merci. Si c'est juste pour ça c'est dommage de ne pas faire d'autres campagnes mythiques plus équilibrées (même si je ne suis pas client des règles mythiques personnellement).
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Islayre d'Argolh »

Dannemoge a écrit : ven. déc. 15, 2017 4:16 pmOk, merci. Si c'est juste pour ça c'est dommage de ne pas faire d'autres campagnes mythiques plus équilibrées (même si je ne suis pas client des règles mythiques personnellement).
Perso je les trouve absolument inutiles mais le 5 eme tome de la campagne en question proposait des infos sympas sur Thassilon... Alors j'ai au moins celui là en PDF :P

Je me demande d'ailleurs si l"information sympa" en question aura son mot à dire dans Return of the Runelords :charmeur
 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4762
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Pathfinder, again

Message par nerghull »

De fait le problème c'est surtout que les règles mythique c'est n'importe quoi et que personne ne peut en faire quelque chose de potable chez Paizo.

(Et la campagne a aussi des moments bien merdiques, mention spéciale à la rencontre avec Iomedae, googlez ça c'est formidable )
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Guigui le Yoyome
Prêtre
Messages : 341
Inscription : jeu. juil. 01, 2010 1:05 am

Re: Pathfinder, again

Message par Guigui le Yoyome »

+1 Nerghull.

Les règles mythiques sont un magnifique exemple de gros supplément de règles foiré de bout ou bout. Non seulement elles ne tiennent pas la route en tant que système, aboutissant rapidement à ce que les combats mythiques se résument à un duel d'initiatives (celui qui gagne l'initiative a tellement d'actions dans son round qu'il a toutes les chances de gagner le combat), mais les pouvoirs mythiques sont un ratage total. Ça aurait pu donner quelque chose de très sympa, avec des pouvoirs inspirés par la race du PJ, sa religion, son lignage, sa "voie", whatever. Au lieu de ça, c'est juste un upgrade des dons et sorts existants dans une version plus bourrine, voire over-bourrine. Donc on a une attaque en puissance mythique, des projos magiques mythiques, tout est mythique, ce qui a fait ricaner certains forumistes à propos des pouvoirs "mythiquement mythiques"... :mrgreen:

Mais en gros, ce qui a été critiqué c'est le caractère bancal, mal travaillé et ultra-bourrin de ces règles. La Paizo team a clairement cédé à la facilité sur ce supplément et est loin d'avoir assez travaillé sa copie.
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6033
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Pathfinder, again

Message par Tholgren »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. déc. 15, 2017 11:41 am Bon je me suis enfilé les 10 pages du sujet Return of the Runelords sur le forum paizo alors pour ceux qui, comme moi, sont des fans de Thassilon et de la Varisie voici quelques infos lâchées par James Jacob qui me paraissent intéressantes : 
Spoiler:
  • la campagne sera la première des AP pathfinder a être conçue pour amener les PJ au niveau 20… Il y aura donc un article annexe de moins par volume et chaque aventure sera plus longue. Pour ceux qui n’utilisent pas Pathfinder RPG je ne pense pas que ce soit vraiment une bonne nouvelle (statblocks plus longs, plus de rencontres a la con pour faire de l’XP bref potentiellement moins de matière utile).
  • Plusieurs Runelords seront impliqués peut être même tous les 5 survivants (Karzoug meurt a la fin de Rise, Krune meurt à la fin de la 4eme saison de la Pathfinder Society) et a minima les trois plus puissants (Alanist, Sorshen et Xanderghul).
  • J. Jacobs envisage la campagne comme le volet final d’une trilogie Thassilonienne : Rise et Shattered Star sont considérés comme résolus.
  • L’équipe de PJ sera soutenue dans ce combat de titans par une ou plusieurs équipes d’Iconiques Pathfinder, ces équipes « secondaires » seront en charge des fronts que l’équipe de PJ délaissera.

ça fait très envie et en même temps j'ai très peur du résultat. :?
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
wyatt
Pape
Messages : 638
Inscription : mar. déc. 01, 2015 1:40 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Pathfinder, again

Message par wyatt »

Tout pareil, j'ai hâte de voir ce qu'ils peuvent proposer tout en espérant que ce ne sera pas dans la (mauvaise) veine de "Shattered Star".

Spoiler:

Pour info, les noms des 6 épisodes de cette nouvelle AP devraient être

- "Secrets of Roderic's Cove"
- "It Came from Hollow Mountain": le retour d'Alaznist déjà annoncé dans la série de comics "Pathfinder: Hollow Moutain" ?
- "Runeplague" :
- "Temple of the Peacock Spirit" : le retour de Xanderghul ?
- "The City Outside of Time" : le retour de Belimarius, le seigneur des Runes de l'envie ?
- "Rise of New Thassilon"

Paizo a réuni une équipe d'auteurs plutôt sympa: Adam Daigle, Mike Shel, Richard Pett, Greg Vaughan...

On annonce aussi quelques voyages temporels, à vue de nez dans les deux derniers épisodes, et la visite de Magnimar, Riddleport, Korvosa, Sandpoint, et Kaer Maga en Varisie.

Sur le sujet Mythic/pas-Mythic, Paizo confirme que les PJ n'auront pas à être Mythic pour jouer cette AP, mais que plusieurs PNJ eux le seront : à voir comment ils vont maintenant s'arranger pour que des PJ non-Mythic puissent s'en sortir face à des Seigneurs des Runes de niveau Mythique appuyés par des légions de Géants runiques!
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Dannemoge »

Pour les connaisseurs de Golarion, y a-t-il quelque part (dans un ouvrage ou un site) une liste des communautés elfes, naines (et si possible halfelines) de Golarion ? C'est pour y motoriser du Coureurs d'Orage, où l'on peut prendre un aspect du type Nain du clan XXX, Haut-Elfe des îles XXX... etc... Et j'aimerais autant que ces aspects soient raccords avec les tribus "officielles" de Golarion.
Avatar de l’utilisateur
Guigui le Yoyome
Prêtre
Messages : 341
Inscription : jeu. juil. 01, 2010 1:05 am

Re: Pathfinder, again

Message par Guigui le Yoyome »

Ca me paraît compliqué vu la taille du setting mais essaie sur le PathfinderWiki. Par exemple ici pour les elfes.
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4439
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Pathfinder, again

Message par Dox »

La précommande participative de la campagne "Le régent de jade" a débuté hier. Et c'est un plein succès avec déjà plus de 200 souscripteurs !

Pour se renseigner et/ou souscrire, c'est par ici :https://www.gameontabletop.com/crowdfun ... et=3&nop=6

Image

Si certains d'entre vous l'ont déjà jouée ou lue, je suis preneur de retours ! ;)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
akodosho
Messie
Messages : 1058
Inscription : sam. févr. 09, 2008 9:27 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par akodosho »

Dox a écrit : mar. janv. 09, 2018 1:30 pm
Si certains d'entre vous l'ont déjà jouée ou lue, je suis preneur de retours ! ;)

C'est assez, voire très mauvais. Une longue campagne de voyage linéaire ou tu enchaînes les rencontres pour prendre du pex et arriver au bon level à la destination. Les règles de caravane apporte une gestion inutile et bancale qui hésite entre le tuning de chariot et le RP forcé. L'implication des PJs est vraiment faible, alors qu'en général les AP, au moins dans le volume 1 ou 2, géraient bien la chose. Pour moi, c'est un des plus faibles. On peut en chopper des bouts, jouer la série Z à fond et faire des trucs rigolos mais c'est du boulot pour pas grand chose...
[url=https://mondesdepoche.fr/]Mondes de poche[/url] - retours de lectures SFFF au format poche.
Répondre