Pathfinder, again

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Poulpy
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Re: Pathfinder, again

Message par Poulpy »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. mars 13, 2018 9:55 am
Mugen a écrit : mar. mars 13, 2018 9:02 amSinon, visiblement il y aura désormais 1 feat par niveau, avec alternance de feats communs et de feats de classe.
Le public qui n'avait pas aimé les éditions 3 et 4 n'est visiblement pas celui de PF2 :D

J'en parlais un peu plus tôt dans le sujet, mais ça évoque pas mal les pistes de réflexion de M. Cook sur le book of experimental might.. un bouquin qui a bien 10 ans quand même ^^

J'espère qu'ils pilleront aussi Trailblazer RPG, qui était une 3.51 mieux foutue que Pathfinder RPG 

Et en plus moderne, ce système de Feat de classe me fait penser à 13th age
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Mugen
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Re: Pathfinder, again

Message par Mugen »

Poulpy a écrit : lun. mars 19, 2018 6:17 pm
Islayre d'Argolh a écrit : mar. mars 13, 2018 9:55 am
Mugen a écrit : mar. mars 13, 2018 9:02 amSinon, visiblement il y aura désormais 1 feat par niveau, avec alternance de feats communs et de feats de classe.
Le public qui n'avait pas aimé les éditions 3 et 4 n'est visiblement pas celui de PF2 :D

J'en parlais un peu plus tôt dans le sujet, mais ça évoque pas mal les pistes de réflexion de M. Cook sur le book of experimental might.. un bouquin qui a bien 10 ans quand même ^^

J'espère qu'ils pilleront aussi Trailblazer RPG, qui était une 3.51 mieux foutue que Pathfinder RPG 

Et en plus moderne, ce système de Feat de classe me fait penser à 13th age

La filiation avec D&D4 et 13th Age est en effet assez claire.

Sinon, j'ai lu un truc sur les compétences ici :

http://paizo.com/community/blog/v5748dy ... Proficient

On a donc 2 notions : le rang du personnage dans la compétence (d'Untrained à Master) et le modificateur de Proficiency.
Le rang définit ce que le personnage sait faire.
Le bonus de Proficiency est égal au niveau, avec un modificateur de -2 à +3 suivant le rang de la compétence, et s'ajoute au d20 (et, je suppose, un bonus de carac).

Autant l'équivalent D&D5 est trop petit, autant là (surtout pour le rang "untrained") il est ptet un peu haut.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
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Re: Pathfinder, again

Message par Guigui le Yoyome »

Pour ma part, bien que j'ai du mal à me représenter ce que cette nouvelle mécanique va donner en termes de possibilités de résolution des compétences, je constate que la team Paizo a pris acte de la faiblesse structurelle des compétences dans Pathfinder (faiblesse héritée de la 3.X, bien sûr), où hors combo de gamer*, les compétences se font surclasser par la magie dès les premiers niveaux de sorts.

Donc avoir des compétences qui permettent de faire des trucs vraiment héroïques, je trouve que ça peut vraiment apporter au jeu.

* par exemple, j'ai eu vent aujourd'hui d'un petit sort qui permet de monter à +108 en acrobatie pour faire des sauts, ceci au niveau 1. C'est cool, mais le débutant (et même le joueur lambda) ne peut pas le savoir...
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Sama64
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Re: Pathfinder, again

Message par Sama64 »

Je fais appel aux connaisseurs des AP PAthfinder et en particulier Hell's Vengeance
Si j'ai bien compris le pitch de cette campagne, le but des PJs (qui sont maléfiques ou au services des "méchants" ) est d'empêcher un soulèvement dans leur cité / Royaume (empêcher qu'une faction "bonne" ne renverse le pouvoir maléfique). 

Et a contrario, Hell's Rebels propose, dans le Cheliax, de lutter contre un nouveau dirigeant dans leur ville qui a instauré une loi martiale (je schématise) en fomentant une rebellion.

Est ce que c'est utilisable dans un autre contexte ? Par exemple dans Neverwinter juste après la fracture (D&D Royaumes Oubliés)
Et quels sont vos retours sur ces 2 campagnes ?

Mon idée serait de prendre des PJs supporters d'Asmodée (les Ashmadaïs) ou des anciens pouvoirs de Neverwinter (les "nashers") et leur permettre de renverser le pouvoir en place (Lord Neverember). 

Donc est ce que les mécaniques proposées par ces  2AP valent le coup et sont réutilisables? Est ce que les scenarios ou les challenges proposés le sont aussi ?
Et comment est géré le groupe de PJs maléfiques (dans Hell's Vengeance) ?

Merci  de vos avis et retours
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wyatt
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Re: Pathfinder, again

Message par wyatt »

Sama64 a écrit : mer. avr. 25, 2018 4:43 pmJe fais appel aux connaisseurs des AP PAthfinder et en particulier Hell's Vengeance
Si j'ai bien compris le pitch de cette campagne, le but des PJs (qui sont maléfiques ou au services des "méchants" ) est d'empêcher un soulèvement dans leur cité / Royaume (empêcher qu'une faction "bonne" ne renverse le pouvoir maléfique). 

Et a contrario, Hell's Rebels propose, dans le Cheliax, de lutter contre un nouveau dirigeant dans leur ville qui a instauré une loi martiale (je schématise) en fomentant une rebellion.

Est ce que c'est utilisable dans un autre contexte ? Par exemple dans Neverwinter juste après la fracture (D&D Royaumes Oubliés)
Et quels sont vos retours sur ces 2 campagnes ?

Mon idée serait de prendre des PJs supporters d'Asmodée (les Ashmadaïs) ou des anciens pouvoirs de Neverwinter (les "nashers") et leur permettre de renverser le pouvoir en place (Lord Neverember). 

Donc est ce que les mécaniques proposées par ces  2AP valent le coup et sont réutilisables? Est ce que les scenarios ou les challenges proposés le sont aussi ?
Hello, réponse partielle: j'ai lu et fait jouer "Hell's Rebels" (ma critique doit encore trainer qlq part sur CNo) mais je n'ai pas lu "Hell's Vengeance" - je ne connais en outre rien des "Royaumes Oubliés" (honte à moi  :( )

"Hell's Rebels" est une AP vraiment sympa, qui propose un cadre de jeu urbain de taille assez limitée, la ville de Kintargo et la province de Ravounel, et qui se prête bien avec un peu de préparation à un "bac à sable" avec un jeu en missions: tes joueurs fomentent une rébellion contre le pouvoir en place, ils doivent réaliser différentes missions pour arriver à leur objectif (se faire connaitre, initier des actions de guérilla, trouver un QG, trouver des alliés dans la cité puis au delà, etc) jusqu'à pouvoir arriver à une rébellion ouverte qui prenne le contrôle de la cité quartier par quartier jusqu'à conquérir les lieux de pouvoir.
 Le Guide du Joueur de l'AP, téléchargeable gratuitement sur le site de Paizo, donne des règles pour gérer la rébellion, contrôler les actions de ses alliés et gérer les réactions du pouvoir. Je l'ai utilisé avec mes joueurs sans trop de changement dans la campagne, cela a plutôt bien fonctionné (sans gros bug) après je ne suis pas spécialiste des jeux de plateau donc il existe peut être des mécanismes de gestion de conflits asymétriques plus efficaces que l'on puisse hacker pour utiliser avec D&D ou PFN.

Pour le reste, avec un peu de travail du MJ, les différents chapitres proposés dans les 3 premiers tomes de l'AP, qui constituent les différentes missions de la rebellion, peut être jouées dans un autre ordre que celui by-the-book, en fonction des envies des joueurs et des actions / réactions entre rebellion et pouvoir. Il faut juste bien gérer et adapter les CR des rencontres pour avoir qlch qui soit adapté au niveau actuel des joueurs.

Le 4ème tome de l'AP correspond au passage de la guérilla à la guerre ouverte: les missions visent cette fois à prendre le contrôle de chaque quartier de la ville, à gérer les contre-attaques des forces Thrune, ... jusqu'à l'assaut final. J'ai un peu coupé dans la fin du tome, parce que l’enchaînement des rencontres était "too much" mais le reste était vraiment tout bon.

Après, est-ce que cela est transposable à un autre contexte que Golarion et le Cheliax ?

Du moment que tu as une ville côtière, opprimée par un pouvoir Loyal Mauvais, dans un royaume où la diabologie est admise par le pouvoir et où l'on peut jouer sur la "porosité entre les plans", je dirais que cela peut le faire. Mais encore une fois, je ne connais pas NeverWinter ou les Royaumes oubliés, donc je peux faire un contre-sens.
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wyatt
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Re: Pathfinder, again

Message par wyatt »

S'agissant de Hell's Vengeance, je ne sais pas ce que cela donne, sinon que
  • les joueurs auront beaucoup à se déplacer et à visiter différentes régions du Cheliax. L'AP se termine à Westcrown, ce qui pour les joueurs ayant déjà pratiqué "le Conseil des Voleurs" peut manquer d'originalité.
  • Cette AP est très liée à l'historique de la région et donc à Golarion: Asmodée, le pouvoir Thrune, Iomedae, ...
Si tu veux jouer cela ailleurs que dans Golarion, la variété géographique et l'ancrage historique rendront sans doute la transposition dans les RO plus difficile.
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Sama64
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Re: Pathfinder, again

Message par Sama64 »

Merci pour cette présentation plus détaillée de que ce que j'avais trouvé. Ça répond en partie à mes interrogations.
En gros y aurait du boulot pour adapter à Neverwinter, mais la matière est intéressante, en tout cas pour hell's rebels.
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Re: Pathfinder, again

Message par Laurent13 »

Du monde s'intéresse ici aux travaux des éditeurs tiers ? Spheres of power/spheres of might sont deux bouquins de règles qui proposent un autre système de magie (pour SoP) que je trouve vraiment intéressant, et un système de capacités de combat (mais pas que) qui permet des actions plus riche que " je viens au contact, full attack, full attack, ...." (pour SoM).

Basiquement, les joueurs choisissent des "sphères", puis des " talents" associés.
Pour la magie, chaque sphère apporte une ou deux capacités de base, et chaque talent le module. Avec parfois des effets payants en points de magie, sinon c'est gratuit et illimité.
Exemple : la sphère Destruction permet de faire des dégâts contondants a une cible a distance (genre rayon invisible). Avec un talent, cela peut devenir un rayon de feu, de glace etc... gratuitement. Un autre talent permet de transformer ce rayon en cône ou ligne au prix de 1pm, un autre le rend télécommandé, etc...
Ce qui permet des magiciens plus "thématiques" puisque on passe d'un petit rayon de feu à une masse de boule de feu télécommandées au fil des niveaux, il y a une évolution (alors qu'avec le système de base tu peux choisir Boule de Feu sans jamais avoir pu sortir la moindre petite flammèche par magie). Ici faire un "mage de feu" ne veut pas dire faire le choix de se priver d'apprendre les sorts non thématiques, c'est juste l'enrichissement normal des capacités du personnage.
Les magiciens sont moins puissants et ne peuvent pas tout résoudre seuls (avec les sphères Dark, Death et Destruction, un nécromancien pourra réveiller des cadavres et en faire des minions dès le niveau 1 mais ne pourra pas ni voler ni ouvrir des portes par magie, quel que soit son niveau) mais sont plus forts dans les premiers niveaux.
Néanmoins le système s'accorde mal je trouve avec la magie vancienne, il vaut mieux utiliser ce système exclusivement.
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Sama64
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Re: Pathfinder, again

Message par Sama64 »

Quelqu'un a des infos sur Pathfinder Adventure Path War for the Crown?
Ca donne quoi cette AP ? Je ne pense pas avoir vu un retour
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Re: Pathfinder, again

Message par anonyme »

Pathfinder me gonfle profondément avec ses 40.000 bouquins de règle, mais pour faire plaisir @Thoryn (mon MJ préféré) et comme je n'aurai bientôt plus la chance d'être à sa table, j'ai accepté de faire un petit bout de campagne avec lui. Je souhaite faire un palouf', la classe que je maitrise le mieux, option tank (pas forcément taper fort mais être difficile à toucher). Auriez vous des templates à me conseiller ? Je préfère me concentrer sur le BG, je suis nul en technique ! :oops:
Rosco
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Re: Pathfinder, again

Message par Rosco »

@Uphir Iomedae avec les archetypes hospitalier et lumiere sacrée.
Pas de sort que des capa.
En don le don de la mer interieure touché par les fées ameliorant les soins.
Et le style de combat de iomadée.
N'hesite pas à aller sur le site Archives of Nethys, pour lire Imoedaé.
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
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Thoryn
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Re: Pathfinder, again

Message par Thoryn »

Ne te prends pas trop la tête @Uphir , j'essaye de te faire une proposition demain ou ce soir si j'ai le temps. On va faire simple et efficace. :)
anonyme
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Re: Pathfinder, again

Message par anonyme »

Je te rassure, je vais pas me prendre la tête ! :mrgreen:

La proposition de Rosco me plait bien; y'a pas de sort, et j'ai pas envie de me faire ch... à gérer de la magie.
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Thoryn
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Re: Pathfinder, again

Message par Thoryn »

Pas de soucis ça me va aussi. :)
anonyme
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Re: Pathfinder, again

Message par anonyme »

En plus, côté BG, ça peut coller; je vais essayer d'étoffer un peu.
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