Pathfinder, again

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
wyatt
Pape
Messages : 638
Inscription : mar. déc. 01, 2015 1:40 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Pathfinder, again

Message par wyatt »

nerghull a écrit : ven. août 24, 2018 11:21 am
wyatt a écrit : jeu. août 23, 2018 8:08 pmJ'ai profité de mes vacances pour rattraper mon retard sur les derniers volumes de la récente AP sortie par Paizo aux US, la "Guerre pour la Couronne"
  • ensuite, le Guide du Joueur déconseille aux joueurs de créer des PJ sur les classes de "guerrier" ou "ensorceleur", car les talents de ces classes-là ne seraient pas les plus appropriés à cette aventure : il faut vraiment maitriser le bluff, la diplomatie, les talents magiques les moins voyants
 

L'ensorceleur c'est bien la classe qui caste sous Charisme (donc qui l'a haut), qui a Bluff, Intimidation et Art de la magie en compétence de classe et qui peut potentiellement spammer des dizaines de sorts de charme et d'illusion par jour ? :P

(la prochaine campagne chez BBE c'est à priori Strange Aeons) 
C'est le Guide du Joueur de cette AP qui déconseille aux joueurs de créer des PJ sur des classes comme l'ensorceleur, l'invocateur, l'oracle ou la sorcière, de même que des classes plus orientés "nature" comme le ranger par exemple. Ce peut être difficile pour des PJ de ces classes-là de s'intégrer dans la haute société du Taldor, les nobles craignant un peu les personnes dont les "pouvoirs magiques" viennent de sources ancestrales ou un usuelles.

Quitte à jouer un PJ avec des pouvoirs magiques, il vaut mieux jouer un magicien, un magus, un clerc, ... dont les compétences magiques sont liés à leurs études ou à leur foi, ce qui serait mieux accepté à la cour du Taldor et plus facile en terme de roleplay.

 
 
Avatar de l’utilisateur
wyatt
Pape
Messages : 638
Inscription : mar. déc. 01, 2015 1:40 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Pathfinder, again

Message par wyatt »

Virgile a écrit : dim. août 26, 2018 10:42 pmJe vais me lancer dans la Malédiction du Trône Ecarlate avec Chroniques Oubliées. Des conseils sur les ouvrages à compulser (ou ceux à éviter pour ne pas perdre de temps), et quelqu'un a-t-il déjà planché sur les conversions PF/CO sur cette campagne ? Des astuces ou des conseils sur la campagne en elle-même ?
Sachant que pour ma part (et une partie de mes joueurs) ce sera presque nos premiers pas dans Golarion... 
Si tu as la version D&D 3.5 de la campagne (celle traduite en français par BBE il y a qlq années et la plus facile à convertir vers CO à mon avis), les articles de contexte inclus dans les différentes parties de la campagne donnent l'essentiel des infos utiles pour la faire jouer.  Le Guide du Joueur de la campagne, lui aussi traduit en VF par BBE, présente la ville où se joue la campagne.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12306
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Islayre d'Argolh »

wyatt a écrit : lun. août 27, 2018 3:52 pmSi tu as la version D&D 3.5 de la campagne (celle traduite en français par BBE il y a qlq années et la plus facile à convertir vers CO à mon avis), les articles de contexte inclus dans les différentes parties de la campagne donnent l'essentiel des infos utiles pour la faire jouer.  Le Guide du Joueur de la campagne, lui aussi traduit en VF par BBE, présente la ville où se joue la campagne.

Dans cette configuration j'ajouterais bien le guide du joueur de Rise of the runelords dans sa version 3.5 (pdf gratos). Ca permet quand même d'avoir quelques lignes générales sur la Varisie et ses dynamiques (cité-états rivales, ruines cyclopéennes, rapport colons/natifs, etc.)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: Pathfinder, again

Message par dogboy »

Le Guide de Korvosa a un défaut principal dans son articulation avec la campagne, c'est de présenter une demi-douzaine de familles nobles importantes de la ville qui, pour des raisons incompréhensibles, vont passer toute la campagne à ne rien faire et surtout pas profiter des opportunités politiques évidentes qui se présentent (sauf une). J'avais trouvé ça assez dommage... 
Dans la série des trucs très accessoires si tu veux rajouter de la couleur voire étoffer un peu un épisode mineur, le guide de Kaer Maga (City of Strangers) peut servir à développer cette ville par laquelle les PJ passeront normalement brièvement. Mais c'est beaucoup moins utile que ce qui a déjà été cité, clairement.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
wyatt
Pape
Messages : 638
Inscription : mar. déc. 01, 2015 1:40 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Pathfinder, again

Message par wyatt »

Virgile a écrit : dim. août 26, 2018 10:42 pmJe vais me lancer dans la Malédiction du Trône Ecarlate avec Chroniques Oubliées. Des conseils sur les ouvrages à compulser (ou ceux à éviter pour ne pas perdre de temps), et quelqu'un a-t-il déjà planché sur les conversions PF/CO sur cette campagne ? Des astuces ou des conseils sur la campagne en elle-même ?
Sachant que pour ma part (et une partie de mes joueurs) ce sera presque nos premiers pas dans Golarion... 
Tu demandais des astuces ou conseils pour mener cette campagne.

La Malédiction du Trône Ecarlate est la première campagne 3.5 / Pathfinder que j'ai faite jouer après un long iatus rolistique et si mes joueurs ont beaucoup aimé cette campagne, du fait de son intrigue, des PNJ, de l'ambiance, je me souviens avoir pas mal galéré, notamment à partir de l'épisode n°3, pour gérer les combats, tous les pouvoirs spéciaux des PNJ et des monstres, etc.

Le principal conseil que je peux te donner est de bien travailler à l'avance l'intégration des backgrounds des PJ de tes joueurs avec la trame de l'intrigue: avoir des PJ dont la famille est native de Korvosa (et à qui des "choses" pourraient arriver lors des trois premiers épisodes de la campagne), faire le nécessaire pour qu'ils connaissent intimement certains PNJ clefs intervenant dans les premiers épisodes, leur donner des motivations suffisantes pour qu'ils puissent assez naturellement travailler pour la garde de Korvosa et/ou pour la Reine, etc.

Si je me souviens bien, la campagne telle qu'écrite par Paizo, propose une mécanique d'intégration des PJ dans l'historique assez fragile: tous les PJ ont un même ennemi commun... sauf que la campagne leur donne, dès le début du 1er épisode, une ouverture pour coincer voire éliminer cet ennemi commun.
Donc si les PJ font bien le job, ils éliminent rapidement le seul truc qui les raccrochait les uns aux autres. Perso, cela avait bien failli faire dérailler ma campagne dès le départ  8|
 


 
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1151
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Pathfinder, again

Message par Virgile »

Merci pour les conseils de lecture (j'ai déjà commencé à lire le Guide de Korvosa, c'est pas mal, mais il y a déjà des bons éléments dans le player guide de la campagne) !

J'avais bien noté cette faille dans la façon d'unir les PJ. Je veux en faire des natifs de Korvosa, et leur demander pourquoi ils aiment leur ville. Et je pensais qu'il faut au moins un lien avec la capitaine des gardes en amont de la campagne. Mes joueurs jouent souvent des Chaotiques et ils auront sans doute du mal à s'intégrer dans une structure...Je leur ai demandé aussi de se limiter en non-humains (max 2 sur les 5 joueurs), parce que je trouve qu'il y a peu d'impact à ce choix sur la campagne, alors que choisir une culture humaine me semble plus significatif.
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12306
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Islayre d'Argolh »

dogboy a écrit : lun. août 27, 2018 5:06 pmJ'avais trouvé ça assez dommage... 

Spoiler:
Il faut quand même rappeler qu'Ileosa se trimbale des compétences sociales stratosphériques - a son stade final elle est a +37 en diplomatie et en bluff, +33 en intimidation - et qu'elle est bardée d'alliés carrément flippants dont de puissants diables, un ordre de chevalerie personnel et une guilde d'assassins. Et les deux autre "prédateurs alphas" de la ville - Bahor et Lotrac - sont plutôt le genre conspirateurs discrets... Surtout Lotrac qui ne peut absolument pas se permettre d'être repéré alors même qu'il est nettement plus dangereux que la reine (CR 24 quand même, seulement un point de moins qu'un Kazavon pleinement réincarné). De toute manière tout ça c'est des enfantillages : Sorshen va mettre tout le monde d'accord d'ici quelques jours, c'est SA ville après tout ^^
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: Pathfinder, again

Message par dogboy »

J'étais pas très clair mais ce qui me dérange plus, c'est pas que ces gens n'interviennent pas contre le grand méchant mais qu'ils semblent totalement absents de tout le début de la campagne alors que tout le monde devrait être à la manœuvre pour s'attirer les faveurs de la nouvelle souveraine. On peut considérer que tout ça c'est des intrigues de cour et que c'est très éloigné du terrain, où la campagne se passe et les PJ font le boulot, mais cette vision très "Versailles" me semble peu cohérente avec la description d'une noblesse pas spécialement coupée du reste de la population. Bref, rien que le MJ ne puisse modifier à son aise mais c'est du boulot supplémentaire qu'il aurait été facile de faire dès le départ si les auteurs des différents tomes de la campagne avaient parlé avec ceux du guide...
Au final, ça ne remet pas en cause la campagne elle-même mais plus celle du guide lui-même, de mon point de vue, parce qu'une partie non négligeable de ce qu'il décrit est d'une utilité discutable (pour la campagne elle-même, en tant que bac à sable indépendant, c'est différent).
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
wyatt
Pape
Messages : 638
Inscription : mar. déc. 01, 2015 1:40 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Pathfinder, again

Message par wyatt »

J'ai posté dans le fil "Retour sur ce que j'ai lu" un (trop long) avis subjectif suite à la lecture de six épisodes de l'adventure path "Ruins of Azlant", sortie par Paizo aux US entre août 2017 et janvier 2018: viewtopic.php?f=32&t=29766&start=810



 
Avatar de l’utilisateur
Thoryn
Mystique
Messages : 837
Inscription : sam. oct. 02, 2010 12:39 pm

Re: Pathfinder, again

Message par Thoryn »

Merci pour ce résumé détaillé de cette campagne qui me parle bien plus que l'autre ou les pjs sont censés être des fdp. Et ce malgré le découpage en 2 parties l'une en découverte et l'autre en recherche de grand méchant, le côté sous marin notamment m'intéresse car ce n'est pas un milieu souvent visité par les campagnes.
Avatar de l’utilisateur
kyin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2289
Inscription : sam. juin 11, 2011 8:10 am
Localisation : arras
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par kyin »

Thoryn a écrit : mar. août 28, 2018 5:59 pmMerci pour ce résumé détaillé de cette campagne qui me parle bien plus que l'autre ou les pjs sont censés être des fdp.
Des PJ feuille de personnage ?  :mrgreen:
Je parle JDR sur YouTube :
Vlog Octobre
Rag'n'Guns - Les Pistoleros
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12306
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Islayre d'Argolh »

Le premier tome de Return of the Runelords est dispos en pdf !
Si certains d'entre vous y ont accès je veux bien des retours :)

Spoiler:
Il semble se confirmer que le boss de fin de la campagne est Alaznist !

Je suis impatience, je suis roulage par terre.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6033
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Pathfinder, again

Message par Tholgren »

Je vais me le prendre dès ce soir ! Mais le .pdf est cher dis donc, 18 euros, zut... bon ça fait un chouïa plus que 15 euros. Return of the Runelords tome 1
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12306
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Islayre d'Argolh »

Tholgren a écrit : jeu. août 30, 2018 9:27 am Je vais me le prendre dès ce soir ! Mais le .pdf est cher dis donc, 18 euros, zut... bon ça fait un chouïa plus que 15 euros. Return of the Runelords tome 1

Oui c'est cher :(
C'est pour ça que je ne dégaine pas la CB direct : j'attends les retours pour me décider ! Achat en dur neuf ou patience et surveillance de l'occasion ? La suite me le dira !
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4762
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Pathfinder, again

Message par nerghull »

Ouais Paizo se fout un peu de la gueule du monde avec le prix de ses pdf, j'avais déjà râlé là dessus pour Starfinder et ses 16€ les 68 pages.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Répondre