Pathfinder, again

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Matsu Ginroh
Mystique
Messages : 882
Inscription : mer. mars 02, 2005 12:14 pm
Localisation : Toulouse

Re: Pathfinder, again

Message par Matsu Ginroh »

Kellyan a écrit :D'ailleurs, en parlant de campagne, j'ai pas mal l'impression que certaines APs sont beaucoup plus populaire que d'autre.
Autant je comprends pour certaines, comme l'Eveil des Seigneurs des Runes ou le Trône Ecarlate, car elles ont lancé Pathfinder, mais quant est-il d'autre AP comme la Couronne Putréfié?

Ca se voit que j'ai l'impression d'être le seul à m'être lancé dans celle-là? :oops:
T'auras pas mal de réponse à ce sujet directement sur le site de Black Book je pense. Il me semble qu'il y a même des sondages avec les AP favorites et les plus jouées. Et de mémoire La Couronne Putréfiée était plutôt appréciée, et King Maker aussi, en plus des 2 que tu as cité bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
Arkhania
Messie
Messages : 1022
Inscription : lun. juin 01, 2015 8:44 am

Re: Pathfinder, again

Message par Arkhania »

Matsu Ginroh a écrit :
Kellyan a écrit :D'ailleurs, en parlant de campagne, j'ai pas mal l'impression que certaines APs sont beaucoup plus populaire que d'autre.
Autant je comprends pour certaines, comme l'Eveil des Seigneurs des Runes ou le Trône Ecarlate, car elles ont lancé Pathfinder, mais quant est-il d'autre AP comme la Couronne Putréfié?

Ca se voit que j'ai l'impression d'être le seul à m'être lancé dans celle-là? :oops:
T'auras pas mal de réponse à ce sujet directement sur le site de Black Book je pense. Il me semble qu'il y a même des sondages avec les AP favorites et les plus jouées. Et de mémoire La Couronne Putréfiée était plutôt appréciée, et King Maker aussi, en plus des 2 que tu as cité bien sûr.
D'après ce que j'ai lu sur le site de Paizo, les campagnes semblent assez appréciées. Le principal défaut étant qu'il y a toujours un ou deux suppléments sur 6 qui sont assez faiblards, genre donjons haut niveau où il faut faire toutes les pièces pour trouver l'objet qui permet d'accéder au final. L'aspect Dungeon crawl semble lasser, surtout quand les autres aventures sont plus ouvertes.
Sinon, les tentatives d'apporter de nouvelles idées (comme la campagne "chinoise" - jade regent - ou "russe" - Reign of Winter) ont reçu des critiques plutôt positives.

Je n'ai pas compris pourquoi BBE n'avait pas traduit Serpent's Skull qui est dans le style pulp (Indiana Jones) et exploration.
Trois des quatre éléments alchimiques correspondent à des états : l'air est gazeux, la terre solide et l'eau liquide. Par conséquent, le feu n'est-il qu'un intrus qu'à glissé Méphisto pour induire la science en erreur ou un médium pour transcender ces états ?
Avatar de l’utilisateur
Grand Strateger
Cardinal
Messages : 506
Inscription : jeu. sept. 30, 2004 9:15 am
Localisation : Au bureau (feignasse....)
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Grand Strateger »

Arkhania a écrit : Je n'ai pas compris pourquoi BBE n'avait pas traduit Serpent's Skull qui est dans le style pulp (Indiana Jones) et exploration.
Parce que mis à part le premier tome, vraiment très bon, le reste de l'AP n'a enthousiasmé l'équipe (c'est le moins que l'on puisse dire, et c'est un des rares où nous ne sommes pas allés au bout).
"Le football n'est pas un sport de contact, c'est un sport de collision. La danse est un sport de contact" Vince Lombardi
Avatar de l’utilisateur
Scratchy
Banni
Messages : 1269
Inscription : mar. oct. 28, 2014 9:38 am
Localisation : Capitale de la gastronomie

Re: Pathfinder, again

Message par Scratchy »

Pour info et avis perso:
- Eveil des Seigneurs des Runes (Edition anniversaire): Lue mais pas encore fait jouer. Une bonne campagne, très classique. La campagne typique que j'utiliserais si je devais faire jouer longtemps de nouveaux venus au JdR. De bons moments aussi pour les vieux briscards.
- Malédiction du Trône Ecarlate (Edition normale): Egalement lue mais pas encore fait jouer. Setting principalement urbain, raison de goût purement personnel qui fait que je la préfère à l'Eveil.
- Couronne Putréfiée: Joueur, au début du tome 2. Nous sommes dans un setting d'ambiance, qui doit primer plus que la mécanique (qui peut être lourde, avouons-le) de Pathfinder. De l'enquête, des recherches, du bonheur. Il faut dire que le MJ qui nous la fait jouer est d'ordinaire plus branché Cthulhu et on le sent dans son approche. Bref, que du bon pour moi actuellement.
- KingMaker: Non lue, non jouée. Très bonne réputation par l'aspect bac à sable / construction de royaume. Je n'en sais pas plus (sauf que la version v2 des règles de royaume proposée dans le Guide de campagne est parait-il préférable à celle v1 initiée dans cette campagne).
- Retour des ténèbres: non lue, non jouée. Aucune information. Désolé.
- Héritage du feu: Idem. Sauf qu'elle a semble-t-il la réputation d'être plus faible que les autres. Dommage, car le thème m'aurait bien botté.
- Colère des Justes: Lue mais pas encore fait jouer. Campagne militaire (normal, le thème reste tout de même la croisade) qui permet surtout de faire du haut niveau. Cf mes interventions plus haut dans ce fil sur les modifications à apporter, ainsi que les contributions toutes pertinentes d'autres intervenants.
- Conseil des voleurs: Sur mes étagères mais non lue et non jouée. Encore un setting urbain, connu j'ai l'impression principalement par sa mini-pièce de théâtre (qui pourrait peut-être être l'occasion de séances de jeu plus orientées GN ?). Le pitch place cette campagne en plein Cheliax, une contrée nettement moins riante que Korvosa (tout est relatif) où se déroule la Malédiction du trône écarlate.
- Skulls & Shackles (sera publiée cette année en VF): je l'attends de pied ferme. Une réputation de bac à sable façon KingMaker dans une ambiance de pirates, cela ne peut que me stimuler (oui, je suis fan de Polaris et de Pavillon Noir)

Dans tous les cas, il y aura du travail à fournir pour en faire quelque chose de moins donjonesque (encore que le produit est déjà très bien) mais comme déjà dit sur ce fil ou ailleurs, tous les éléments sont fournis dans les descriptions, le background des PNJ... On se demande juste parfois pourquoi certains points très intéressants n'ont pas été plus exploités.
Et dans toutes les campagnes que j'ai pu lire, il y a toujours ce que j'appelle la "malédiction du tome 5" (car souvent sur le 5, mais parfois d'autres tomes aussi): à un moment, il faut que les PJ aient un niveau suffisant pour aller se friter le bigboss de la campagne. D'où l'existence d'un tome qui leur permet d'acquérir de l'Xp avec force rencontres orientées combat.
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
Avatar de l’utilisateur
Dude
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2084
Inscription : mer. juil. 21, 2010 4:29 pm
Localisation : Paris 13 (Les Gobelins)
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Dude »

Grand Strateger a écrit :Parce que mis à part le premier tome, vraiment très bon, le reste de l'AP n'a enthousiasmé l'équipe (c'est le moins que l'on puisse dire, et c'est un des rares où nous ne sommes pas allés au bout).
Dommage.
J'aime beaucoup cette campagne. Mais il est vrai que le système pathfinder n'est pas celui qui lui va le mieux.
Jouée by the book, ca doit être chiant. En tant qu'éditeur, je peux comprendre que ce ne soit donc pas l'idéal.

Mais avec un peu de nettoyage technique, c'est campagne pulp et compétitive, est vraiment excellente.
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4293
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Pathfinder, again

Message par Sama64 »

Dude a écrit :
Grand Strateger a écrit :Parce que mis à part le premier tome, vraiment très bon, le reste de l'AP n'a enthousiasmé l'équipe (c'est le moins que l'on puisse dire, et c'est un des rares où nous ne sommes pas allés au bout).
Dommage.
J'aime beaucoup cette campagne. Mais il est vrai que le système pathfinder n'est pas celui qui lui va le mieux.
Jouée by the book, ca doit être chiant. En tant qu'éditeur, je peux comprendre que ce ne soit donc pas l'idéal.

Mais avec un peu de nettoyage technique, c'est campagne pulp et compétitive, est vraiment excellente.
Effectivement ambiance et idée générale sont très pulp et inspirants. J’en ai déjà utilisé des morceaux pour du Conan (jungle kushite) et pour Al Qadim (tomes 3 et 4).
Par contre parfois des monstres/ adversaires sont là sans d’autre motif (AMA) que de faire du XP:/
Certaines idées de paysages / rencontres/ lieux sont très bon, d’autres vraiment WTF

Sinon dans les autres AP, il y a je pense Iron Gods qui peut servir pour du Numénéra
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Arkhania
Messie
Messages : 1022
Inscription : lun. juin 01, 2015 8:44 am

Re: Pathfinder, again

Message par Arkhania »

Sama64 a écrit :
Dude a écrit :
Grand Strateger a écrit :Parce que mis à part le premier tome, vraiment très bon, le reste de l'AP n'a enthousiasmé l'équipe (c'est le moins que l'on puisse dire, et c'est un des rares où nous ne sommes pas allés au bout).
Dommage.
J'aime beaucoup cette campagne. Mais il est vrai que le système pathfinder n'est pas celui qui lui va le mieux.
Jouée by the book, ca doit être chiant. En tant qu'éditeur, je peux comprendre que ce ne soit donc pas l'idéal.

Mais avec un peu de nettoyage technique, c'est campagne pulp et compétitive, est vraiment excellente.
Effectivement ambiance et idée générale sont très pulp et inspirants. J’en ai déjà utilisé des morceaux pour du Conan (jungle kushite)
C'est ce que je compte faire, je trouve qu'il y a plein de trucs dans Golarion qui peuvent être intégré dans un univers sword & sorcery: le trône écarlate (les Shoantis ont une inspiration directement cimmérienne quand on lit l'intro du tome 4 de la campagne), jade regent (dans le Khitai) et pas mal d'autres modules, ainsi que Serpent's Skull, donc.
Les pathfinders me rappellent les membres de la société des chroniques némédiennes.
Peut-être même que le conseil des voleurs peut avoir lieu durant l'ère d'Achéron
Trois des quatre éléments alchimiques correspondent à des états : l'air est gazeux, la terre solide et l'eau liquide. Par conséquent, le feu n'est-il qu'un intrus qu'à glissé Méphisto pour induire la science en erreur ou un médium pour transcender ces états ?
Avatar de l’utilisateur
Sailor
Prêtre
Messages : 376
Inscription : jeu. nov. 10, 2005 7:14 pm
Localisation : Landiras (33)

Re: Pathfinder, again

Message par Sailor »

Je pose la question ici, mais je suis pas sur d'être au bon endroit.
Je prépare une campagne pour l'asso qui sera un mix de :
- Pavillon noir (pour l'ambiance)
- Royaume d'Acier (pour le contexte)
- Un peu (ou beaucoup d'explo) à la Guilde ou Oltée
le tout en système Pathfinder ( ce pourquoi je poste là).
J'ai le LdB et les bestiaires de PF et de IK, UN pote me passe Pavillon Noir, je vais avoir besoin de quoi en plus???
Merci de justifier un minimum les réponses.
La VO me dérange peu.
A vous de :geek
Les femmes et les enfants d'abord. Toujours dans le naufrages.
Comme ça après les requins n'ont plus faim.

http://trollmetender.clicforum.fr/index.php
Avatar de l’utilisateur
Scratchy
Banni
Messages : 1269
Inscription : mar. oct. 28, 2014 9:38 am
Localisation : Capitale de la gastronomie

Re: Pathfinder, again

Message par Scratchy »

Salut,

Il n'est pas encore paru en français en version papier (le crowdfunding n'étant pas encore terminé), mais je dirais le guide du joueur de Skulls & Shackles. 36 pages sur la création d'un pirate aux règles Pathfinder, avec les armes spécifiques + les règles de navigation/abordage. Forcément orienté pour la campagne qui vient avec, mais à feuilleter rapidement le PDF, je dirais beaucoup d'informations techniques exploitables pour toi. "Pirates de la Mer intérieure" me semble moins pertinent: 50% règles (je n'ai pas regardé s'il y a des redites avec celles du guide du joueur sus-mentionné) et 50% fluff sur Golarion, cela risque de ne pas coller à ton cahier des charges. A mon sens, si tu as le guide du joueur + Pavillon Noir, tu dois pouvoir t'en tirer (en toute connaissance de cause, je maîtrise également à PN).

A froid (je n'ai pas vérifié), il faudrait voir si les règles sur les véhicules dans le guide du joueur Skulls&Shackles mériteraient d'être approfondies/complétées par celles du Manuel des joueurs règles avancées (PDF disponible à pas cher sur le site de BBE).

Enfin, je suppose que tu connais, mais pour les aspects purement techniques des règles, il y a différents wiki (chez Paizo et/ou Pathfinder-fr.org).
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
Avatar de l’utilisateur
Ashram Draconian
Prêtre
Messages : 325
Inscription : sam. août 21, 2010 7:52 pm
Localisation : Sur Krynn

Re: Pathfinder, again

Message par Ashram Draconian »

Sinon, dans la plupart des suppléments de règles de Pathfinder, tu as des archétypes pour faire du "Pirates", de mémoire, il y en a un dans le Manuel des Races de Pathfinder, un ou deux dans le supplément Art de la Guerre, peut-être dans les autres, il en a aussi dans le supplément "Pirate de la mer intérieur" disponible pour l'instant uniquement avec la PP Skulls & Shackles ;)
Avatar de l’utilisateur
Scratchy
Banni
Messages : 1269
Inscription : mar. oct. 28, 2014 9:38 am
Localisation : Capitale de la gastronomie

Re: Pathfinder, again

Message par Scratchy »

Mais si ce sont juste les archétypes qui intéressent, alors mieux vaut simplement aller sur le wiki pathfinder où sur chaque classe de perso, tu as également la liste des archétypes (et les liens vers les données techniques correspondantes). Sinon, cela fait un peu cher l'ouvrage pour juste 2-3 pages intéressantes dans ce cas précis. Enfin, ce n'est qu'un avis personnel, mais les archétypes sont bien pour apporter une couleur éventuelle à un perso mais ne sont pas non plus obligatoires. On peut très bien vivre sans. Et c'est dans ce sens que j'estime, vu les possibilités déjà offertes via IK et PN, qu'il n'est pour le moment pas nécessaire de se pencher sur Pirates de la mer intérieure.

Ensuite, il serait peut-être intéressant d'en savoir plus de la part de Sailor: intrigues majoritairement sur l'eau, forte orientation steampunk, quel est le véritable axe de ce que tu as en tête ?
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
Avatar de l’utilisateur
Ashram Draconian
Prêtre
Messages : 325
Inscription : sam. août 21, 2010 7:52 pm
Localisation : Sur Krynn

Re: Pathfinder, again

Message par Ashram Draconian »

Je suis bien d'accord, qu'acheter les suppléments uniquement pour les archétypes n'est pas intéressants ;) mais il y a d'autres choses intéressantes (notamment sur le manuel des races ou tu peux "typer" ton elfe/halfelin/autres) mais aller sur le wiki, je ne suis pas sur qu'il y a tous les archétypes existants ;) maintenant, c'est gratuit sur le wiki :runaway
Avatar de l’utilisateur
Sailor
Prêtre
Messages : 376
Inscription : jeu. nov. 10, 2005 7:14 pm
Localisation : Landiras (33)

Re: Pathfinder, again

Message par Sailor »

Merci les gens.
Pour l'instant j'en suis aux premières ébauches de ma campagne. En général je commence par rassembler la doc, voir les divers pistes possibles, et ensuite je commence à rédiger mon squelette de campagne.
Pour les joueurs j'ai plus de volontaires que de place. :mrgreen:

Une question subsidiaire : le manuel de joueurs de Skull & Shackles est dispo gratuits sur le site de Paizo ou je me trompe.
Les femmes et les enfants d'abord. Toujours dans le naufrages.
Comme ça après les requins n'ont plus faim.

http://trollmetender.clicforum.fr/index.php
Avatar de l’utilisateur
mass
Dieu du suffrage direct
Messages : 9523
Inscription : ven. janv. 20, 2012 3:58 pm
Localisation : lyon

Re: Pathfinder, again

Message par mass »

tu ne te trompes pas.
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
Avatar de l’utilisateur
Sailor
Prêtre
Messages : 376
Inscription : jeu. nov. 10, 2005 7:14 pm
Localisation : Landiras (33)

Re: Pathfinder, again

Message par Sailor »

Nickel je vais le récupérer demain.
Merci encore à tous.
:pri
Les femmes et les enfants d'abord. Toujours dans le naufrages.
Comme ça après les requins n'ont plus faim.

http://trollmetender.clicforum.fr/index.php
Répondre