Pathfinder, again

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
mass
Dieu du suffrage direct
Messages : 9523
Inscription : ven. janv. 20, 2012 3:58 pm
Localisation : lyon

Re: Pathfinder, again

Message par mass »

Je pense que cela dépend (comme souvent des joueurs). Pour des anciens joueurs de DD 3.5 qui aiment faire quelques combats, sans trop de roleplay et suivre une ligne assez linéaire. elles sont clefs en main. Pour des joueurs qui aiment prendre des initiatives et sortir du cadre du jeu, il faut tout retravailler.
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4617
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Pathfinder, again

Message par Nightfalls »

Dannemoge a écrit :Merci pour vos retours. J'ai tenté d'élaguer sur la Colère des Justes. Pourtant c'était quand même beaucoup moins rythmé. A vous lire, il aurait fallu aussi que je m'inspire de ce qui est proposé & rajoute des éléments pour rendre les campagnes plus intéressantes. Donc elles ne sont pas "clé en mains" en fait. Il y a un gros travail d'appropriation.
Comme l'ont dit les personnes avant moi, tout dépend de ce que tu recherches / de ce que tu veux faire vivre à tes joueurs.
Quand on lit les AP entre les lignes, on trouve un très gros potentiel inexploité (niveau background / idées à développer), puisque les AP sont surtout des successions de donjons et d'adversaires tjs plus balaises.
Pour ma part, pour le retour du seigneur des runes et le trône écarlate (les 2 seules AP dont les problématiques / thèmes me parlaient), je me suis juste servi de la grande ligne directrice et j'ai brodé mon histoire autour (d'autant que je n'utilisais pas le système de Pathfinder). Donc, oui, ça peut demander un gros boulot de réécriture, il ne faut pas se leurrer ;)
Avatar de l’utilisateur
Scratchy
Banni
Messages : 1269
Inscription : mar. oct. 28, 2014 9:38 am
Localisation : Capitale de la gastronomie

Re: Pathfinder, again

Message par Scratchy »

Je suis de mon côté en train de regarder pour faire jouer la Colère des Justes (et ce sera avec le système Pathfinder, que je veux pouvoir tester à haut niveau, règles mythiques très certainement incluses). Pour le moment, j'ai une bonne idée de la structure "by the book" de la campagne, mais j'ai l'impression qu'il va falloir ré-écrire beaucoup de choses.

- D'un point de vue technique, je sais qu'il y a beaucoup de plaintes d'équilibre sur les retours des règles mythiques. Donc à faire attention côté mécanique de jeu. Et accessoirement beaucoup de plaintes sur l'équilibre tout court (cf les forums de Paizo)
- Une AP, ce sont aussi beaucoup de rencontres pour faire de l'Xp. Encore plus ici où nous sommes sur une AP qui va jusqu'au niveau 20 dans une ambiance militariste. Personnellement, je ne compte pas l'Xp, mais je fais passer au niveau supérieur lorsqu'il le faut.
Je mets la suite avec la balise spoiler pour les éventuels joueurs qui nous lisent
Spoiler:
Attention, c'est de mémoire mais de base:
- je renforcerai personnellement l'aspect Labyrinthe d'Ivoire pour montrer la fascination que peut exercer l'ennemi sur tout le monde. Un peu comme au temps de la guerre froide, le camp d'en face était autant l'ennemi qu'il fascinait.
- vu sur les forums Pathfinder (ou BBE, je ne sais plus): quitte à faire des twists, autant présenter les choses avec l'opposition entre 2 dieux (Iomédae et Asmodeus) qui essaient chacun de vaincre l'autre par armée interposée. Parce que pour les démons de Deskari & co, la mentalité et l'alignement du camp des PJs sont à vomir et entrent en profonde contradiction avec leur vision à eux du monde.
- Dans cette optique, Deskari (ou tout autre) devient un hérault d'Asmodeus pour faire le combat de titan du tome 6: hérault d'Iomedae contre hérault d'Asmodeus
- je renforcerai l'aspect croisade sur le côté religieux (et m'inspirer des vraies croisades: faire acte de pénitence tout ça tout ça)
- l'intrigue sur les cristaux me semble sous-exploitée: elle sert de prétexte pour rencontrer la démone au repentir en devenir, mais après on en entend plus parler. Cela est vraiment dommage.
- le hérault d'Iomedae intervient bien avant le tome 5 pour délivrer des messages de sa déesse (voire même dès le tome 1 "Relevez-vous, Golarion a besoin de vous"). Comme cela, il ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe au tome 5.
De toute façon, toute campagne mais surtout des gros morceaux comme les AP doivent être lus au moins 2 fois avant de vraiment penser à faire des modifications (ma façon de procéder pour toute aventure du commerce).
- La première fois pour savoir de quoi on parle (et éventuellement commencer à avoir des idées sur des scènes sympas à inclure, qu'elles soient directement dans le texte ou bien inspirées par ce dernier)
- La seconde fois pour désosser l'AP et extraire véritablement le cheminement qu'en ont donné les auteurs (et en voir les éventuels manques/faiblesses par rapport à ce que l'on souhaite avoir à sa table). C'est à ce moment où on commence à prendre des notes.
Ensuite, on modifie/adapte/met en scène. Puis les joueurs arrivent et on sort le popcorn ;) .
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
Avatar de l’utilisateur
scorpinou
Messie
Messages : 1092
Inscription : jeu. août 04, 2005 6:12 pm
Localisation : Perigord

Re: Pathfinder, again

Message par scorpinou »

kobbold a écrit : Mais pour la problématique du "trop de rencontres", je me suis toujours et avant tout posé la question de : quelles sont les rencontres importantes ? Une fois choisies, je virais les autres. Et surtout, je me permettais de bien lire les histoires des PNJ afin d'en utiliser toutes les données. Les PNJ sont souvent parfaitement détaillés. C'est une des forces des AP : on a tellement de grain à moudre qu'en réalité, on a tout pour transformer l'intrigue en ce qui nous plait réellement. Ca demande, par contre, du boulot pour en faire autre chose que ce que le "by the book" propose.
Pareil, c'est également la solution que j'applique

ça demande du travail et de la réflexion, mais l'un des avantages, c'est de pouvoir adapter la campagne aux attentes des joueurs
Avatar de l’utilisateur
scorpinou
Messie
Messages : 1092
Inscription : jeu. août 04, 2005 6:12 pm
Localisation : Perigord

Re: Pathfinder, again

Message par scorpinou »

Pour la colère des justes, j'ai modifié des éléments :
Spoiler:
De manière très succincte :
  • à mes yeux, l'opposition des Diables est trop absente. Comment se fait il qu'Asmodeus accepte que la prison de Rovagug tombe aux mains des démons au risque de le libérer. En plus cette salope de Lamasthu prend une ascendance proche de l'une des sutures qui maintient la prison. Certes c'est via les pions que sont Deskari et son ancien amant. En plus ce dernier a volé Asmodeus. Bref, c'est trop, il faut utiliser le Cheliax pour contrer ces vils créatures, il faut remettre de l'ordre dans tout ça ! Donc, le Cheliax envoie un contingent de chevalier infernaux dirigé par un paladin d'Asmodeus
  • Dans le même ordre de grandeur, Zon-Kuthon ne peux pas accepter que la prison s'ouvre, alors lui aussi il fait envoyer des forces militaires du Nidal. L'itinéraire est plus long et compliqué, mais faisable.
  • Coté intrigues des PNJ, les trois du début qui tombent avec les personnages, je me débrouille pour que leurs histoires impliquent directement les PJ afin que le malaise existe dès qu'ils sont ensembles, en bas
  • Je trouve dommage que la scène d'intro détruise la cité. C'est con, mais comment faire regretter une perte pour quelle-que chose qu'on ne connait pas ? donc, je commence par une série d'aventures/enquêtes qui les impliquent, avec notamment des complots politiques "sulfureux"
  • Pour l'impression de continuité d'univers, j’introduis des éléments des campagnes précédentes et notamment les noms des anciens PJ ou des PNJ qui connaissaient les anciens PJ
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Pathfinder, again

Message par Antharius »

Perso j'ai fait jouer la campagne "le retour des ténèbres" qui est entre les deux système DD 3.5 et Pathfinder.

J'ai quand même eu des "sauts" de puissance assez costaud: les fameux paliers de puissance dans la progression d'un personnage. Par exemple, le magicien était le roi du pétrole puis les RM ont commencé à fleurir sur chaque elfe noir et là c'est devenue compliqué...

Et effectivement j'ai viré énormément de rencontres et le fascicule n°5 qui n'est qu'un détour à XP pour avoir le "bon" niveau pour la suite.

J'ai fait une critique plus détaille sur mon blog de cette campagne que j'ai réussi à finir mais elle m'a demandé vraiment un gros boulot de préparation, d'élagage...

Pour rebondir sur ces modules et ces campagnes, étant joueur sur une autre campagne et le "problème" étant le même, vous arrive t-il d'avoir cette situation où il y a une montée de niveau à chaque séance? Sur la campagne "la colère des justes" ou sur la campagne que je maîtrisait (le retour des ténèbres), à chaque fin de séance, hop un niveau pour rester dans la progression prévue par la campagne...
Avatar de l’utilisateur
Arkhania
Messie
Messages : 1022
Inscription : lun. juin 01, 2015 8:44 am

Re: Pathfinder, again

Message par Arkhania »

Il y a beaucoup de différences entre DD3.5 et Pathfinder? Parce qu'à la louche je n'en vois aucune. En tout cas, il est certain que Golarion me semble bien plus intéressant que les Forgotten Realms (même si Paizo a su s'inspirer d'univers d'ADD2 comme Ravenloft ou encore cette légère influence Lovecraftienne).
Trois des quatre éléments alchimiques correspondent à des états : l'air est gazeux, la terre solide et l'eau liquide. Par conséquent, le feu n'est-il qu'un intrus qu'à glissé Méphisto pour induire la science en erreur ou un médium pour transcender ces états ?
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7323
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Selpoivre »

Arkhania a écrit :Il y a beaucoup de différences entre DD3.5 et Pathfinder? Parce qu'à la louche je n'en vois aucune. En tout cas, il est certain que Golarion me semble bien plus intéressant que les Forgotten Realms (même si Paizo a su s'inspirer d'univers d'ADD2 comme Ravenloft ou encore cette légère influence Lovecraftienne).
Il y a énormément de différences dans la manière dont sont construites les classes : Pathfinder propose pas mal d'options supplémentaire et beaucoup de classes ont été boostées dans les bas niveaux par rapport à leur équivalent 3.5.
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Arkhania
Messie
Messages : 1022
Inscription : lun. juin 01, 2015 8:44 am

Re: Pathfinder, again

Message par Arkhania »

Il faudra donc que je regarde plus attentivement. Il faut dire, je n'ai pas une super expérience du D20 (Slaine). Il faut être en mode comptable en permanence.
Trois des quatre éléments alchimiques correspondent à des états : l'air est gazeux, la terre solide et l'eau liquide. Par conséquent, le feu n'est-il qu'un intrus qu'à glissé Méphisto pour induire la science en erreur ou un médium pour transcender ces états ?
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Pathfinder, again

Message par Yoichi Hiruma »

Plein de classes ont des dés de vie plus élevés, il y a plus de feats, plus d'option et de bonus de classe. Bref, c'est encore plus le joyeux bordel que dd3.5. Les persos ont globalement un puissance de feu bien plus élevée dans Pathfinder.
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7323
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Selpoivre »

Yoichi Hiruma a écrit :Plein de classes ont des dés de vie plus élevés, il y a plus de feats, plus d'option et de bonus de classe. Bref, c'est encore plus le joyeux bordel que dd3.5. Les persos ont globalement un puissance de feu bien plus élevée dans Pathfinder.
Ca reste vrai tout au long de leur carrière ça ? Ou c'est juste dans les 5-6 premiers levels ?
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4762
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Pathfinder, again

Message par nerghull »

Les options sont multipliées (talents de roublard, pouvoirs de rage de barbare...) et les classes ont toutes des déclinaisons (archétypes ). En revanche les classes de prestige et le multiclassage, qui sont le nerfs de la guerre à 3.5 sont beaucoup moins présents. Du coup fini la prévision 12 niveaux à l'avance pour prendre la bonne classe de prestige au bon moment.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Vorghyrn »

kobbold a écrit : C'est une des forces des AP : on a tellement de grain à moudre qu'en réalité, on a tout pour transformer l'intrigue en ce qui nous plait réellement. Ca demande, par contre, du boulot pour en faire autre chose que ce que le "by the book" propose.
Ce qui m'est arrivé avec "les Chroniques de Ouestporte" (cf signature) directement issu des tome 1 et 2 du "retour des ténèbres"

J'étais partis pour faire jouer la campagne mais le cadre "Port-enigme" à tellement plu à mes joueurs (et comme quelqu'uun le disait au dessus, malheureusement, les AP changent de cadre très rapidement) qu'on a continué dessus.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Kellyan
Prêtre
Messages : 353
Inscription : lun. juil. 24, 2006 12:56 pm
Localisation : Toulouse

Re: Pathfinder, again

Message par Kellyan »

D'ailleurs, en parlant de campagne, j'ai pas mal l'impression que certaines APs sont beaucoup plus populaire que d'autre.
Autant je comprends pour certaines, comme l'Eveil des Seigneurs des Runes ou le Trône Ecarlate, car elles ont lancé Pathfinder, mais quant est-il d'autre AP comme la Couronne Putréfié?

Ca se voit que j'ai l'impression d'être le seul à m'être lancé dans celle-là? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Pathfinder, again

Message par Yoichi Hiruma »

Selpoivre a écrit :
Yoichi Hiruma a écrit :Plein de classes ont des dés de vie plus élevés, il y a plus de feats, plus d'option et de bonus de classe. Bref, c'est encore plus le joyeux bordel que dd3.5. Les persos ont globalement un puissance de feu bien plus élevée dans Pathfinder.
Ca reste vrai tout au long de leur carrière ça ? Ou c'est juste dans les 5-6 premiers levels ?
De mémoire, on passe d'un feat tous les 3 niveaux à tous les deux... Sur les vingt niveaux, ce n'est pas rien...
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Répondre