Pathfinder, again

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
akodosho
Messie
Messages : 1058
Inscription : sam. févr. 09, 2008 9:27 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par akodosho »

Le seul souci, c'est que le guide de campagne est assez cher et contient vraiment beaucoup de choses (+ ou - bonnes d'ailleurs...). Et autant ça passe bien pour une campagne sandbox terrestre classique, autant pour S&S je trouve que c'est moins raccord. Autant acheter uniquement le pdf je trouve et piocher dedans : à mon sens, ce supplément n'a pas vocation à être lu de bout en bout...
[url=https://mondesdepoche.fr/]Mondes de poche[/url] - retours de lectures SFFF au format poche.
Avatar de l’utilisateur
Scratchy
Banni
Messages : 1269
Inscription : mar. oct. 28, 2014 9:38 am
Localisation : Capitale de la gastronomie

Re: Pathfinder, again

Message par Scratchy »

Je plussoie Akodosho sur le guide de campagne. Pour une utilisation ponctuelle, mieux vaut acheter le PDF (10€ chez l'éditeur). Ce supplément présente également des règles d'intermède, utiles uniquement si:
- tu aimes la compta et la gestion (les règles me semblent intéressantes mais excessivement lourdes)
- vous avez plusieurs versions (PDF et/ou papier) à disposition en même temps à la table de jeu lorsque vient le moment pour les joueurs de faire l'intermède, car chacun(e) souhaitera regarder en détail ce qui l'intéresse plus particulièrement (qui construire son auberge, qui étendre sa guilde de voleurs, qui recruter un architecte pour son école de magie...)
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
Avatar de l’utilisateur
Papyrolf
Banni
Messages : 1316
Inscription : sam. sept. 15, 2012 3:01 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Pathfinder, again

Message par Papyrolf »

lepropre a écrit :Excusez de dévier du sujet.
Les campagnes Pathfinder sont je suppose assez facilement adaptables à DD5 ?
Je suppose qu'il faudra refaire les stats des ennemis tout de même mais ça ne me semble pas ingérable.

j'ai bon ou je me fourvoie ?

(C'est que Kingmaker me fais de plus en plus de l’œil.)
Perso, j'ai décidé de basculer mon groupe (début du livre II de Kingmaker) en DD5 puis certainement H&D à la fin de l'année :P
On a fait qu'une partie "test", rencontre contre des "hommes-lézards" et j'ai simplement pris l'équivalent en DD5, ça a roulé.

Mais effectivement ce sont les "gros" PNJs qui vont demander le plus de travail.
Et je ne sais pas si je n'arrêterais pas la campagne avant le 6ème livre, pour éviter la course à l'armement des bonus CA et au toucher ...
"What a day ! What a lovely day ! "
Avatar de l’utilisateur
Sailor
Prêtre
Messages : 376
Inscription : jeu. nov. 10, 2005 7:14 pm
Localisation : Landiras (33)

Re: Pathfinder, again

Message par Sailor »

Merci encore de vos réponse.
Effectivement 50€ (49.90) ça fait un peu cher pour une utilisation ponctuelle. Je vais voir à l'asso ( on est pas loin de 70) si un ou une là en arbre mort ou PDF. La moitié sont comme moi avec une collection taille XXL.
Pour ma campagne une dernière question, suite au commentaire de ''akodosho'', pour que ce soit un peu " low fantesy" voir S&S que me conseillez vous? Réduire le nombre de sort ou y mettre des conditions ou même des genre de drain comme dans Shadowrun?
Les femmes et les enfants d'abord. Toujours dans le naufrages.
Comme ça après les requins n'ont plus faim.

http://trollmetender.clicforum.fr/index.php
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Le Grümph »

Comme je ne m'étions jamais vraiment penché sur Golarion, je découvre seulement l'univers (juste lu les deux premiers tomes de l'éveil des Seigneurs des Runes il y a longtemps et survolé le premier gazeteer de 32 pages sur l'univers). Là, j'ai acheté le guide de la mer intérieure et j'ai très envie de faire jouer.
Du coup, vous me conseilleriez quoi comme aventures, avec les critères suivants :
+ pas trop long (de quoi occuper l'équivalent de deux à trois séances pour commencer)
+ bonne découverte de l'univers et de ses enjeux à la fois pour moi et pour mes joueurs
J'ai vu passer le recueil de Sombrelune. Mais je ne sais pas trop ce qu'il y a d'autre. Est-ce que ça vaut le coup ?
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Messages : 11576
Inscription : sam. oct. 02, 2004 12:43 am
Localisation : lyon

Re: Pathfinder, again

Message par kobbold »

Le truc c'est qu'il n'y a pas d'enjeux d'univers, mais des enjeux locaux... et c'est ce qu'explorent les scénars.

Tears at Bitter Manor et Dragon's Demand sont vraiment sympas. le Recueil d'Absalom aborde une ville presque steam fantasy mais manque de scénarios. Sombrelune est vachement bien dans le genre classique. Je n'ai plus trop le reste en tête mais je remettrai le nez dans les modules.
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: Pathfinder, again

Message par dogboy »

Il y a effectivement peu d'enjeux transverses dans cet univers très "patchwork". Le thème le plus spécifique que tu puisses donner à des PJ est peut-être la mort du dieu Aroden, mais je ne crois pas qu'il y ait de scénario court tournant autour de ça (ils se gardent ça sous le coude pour un AP bien épique, j'imagine).
Sorti de ça, c'est vraiment région par région. La Varisie t'offre une région "points of light" assez classique avec ses petites cités-états, ses ruines d'anciennes civilisations disparues et ses reliques de mages très puissants aujourd'hui disparus (quoique), et il y a pas mal de modules qui y sont situés.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
mass
Dieu du suffrage direct
Messages : 9523
Inscription : ven. janv. 20, 2012 3:58 pm
Localisation : lyon

Re: Pathfinder, again

Message par mass »

Dans ces conditions je te conseille que tes joueurs fassent parti de la société des éclaireurs. Des sortes d'Indiana Jones qui cherchent les reliques des siècles passaient. Paizo a sorti plein de petit scénario pour des parties de 4:00. Ce sont les scénarios de la pathfinder society.
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Le Grümph »

Merci les gensss.
Je vais regarder ça !
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12308
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Islayre d'Argolh »

Le Grümph a écrit :Merci les gensss.
Je vais regarder ça !
LG
En plus "bricolo" mais a mon avis ça correspond bien a ton style de jeu tu bricoles un sandbox "Pointesable" a partir des deux premiers tomes de "Rise...", du premier tome de "Jade Regent" et de la "Beginner Box".
Spoiler:
Entre les deux frères dragons noirs, le diable de Pointesable, le Vicaire Rouge, les tribus Gobelines, les ruines Thassilioniennes, Aldern et Nualia tu as six mois de jeu de devant toi, façile. Perso c'est un truc que j'aimerais bien tenter avec les règles de la beginner box légèrement tunées
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Le Grümph »

Je vais regarder ça, oui ^^C'est p-e une bonne idée...
Pour les règles, ça ne sera pas du pathfinder, par contre. Enfin, pas vraiment. :D
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Kellyan
Prêtre
Messages : 353
Inscription : lun. juil. 24, 2006 12:56 pm
Localisation : Toulouse

Re: Pathfinder, again

Message par Kellyan »

Le Grümph a écrit :Je vais regarder ça, oui ^^C'est p-e une bonne idée...
Pour les règles, ça ne sera pas du pathfinder, par contre. Enfin, pas vraiment. :D
Dragon de Poche 2 je suis sûr! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9398
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: Pathfinder, again

Message par Silenttimo »

Le Grümph a écrit : J'ai vu passer le recueil de Sombrelune. Mais je ne sais pas trop ce qu'il y a d'autre. Est-ce que ça vaut le coup ?
Ce recueil est un très bon livre de scénario AMHA.

Tu as un bon panel de scénario de niveau 2 à 6, avec un mini setting qui tourne autour d'une grande "vallée", avec bourg et villages, forêt, rivière, montagne, ermite, consortium de coupe d'arbres omniprésent, et justice locale (car le lieu est un peu isolé), donc plein d'idées de scénars annexes, et zone aisément transportable n'importe où !

Je suis tombé sur la critique de Nébal sur son blog.

Et la présentation sur le site BBE.
Tu trouves même sur cette page de BBE le module (gratuit) d'introduction à cette région.

J'ai revu sur le net un ordre proposé pour enchaîner cette campagne :
Spoiler:
- D0 : maladie qui touche les habitants de Nid-du-Faucon, les persos vont tenter de trouver un remède ; cela permet de faire connaissance avec la petite région et des PNJ (niveau 1 ; le scénario gratuit) ;
- D1 : la couronne du roi kobold : des enfants ont disparu de Nid-du-Faucon ; si les PJ ont sympathisé avec des PNJ, cela donne une bonne motivation de départ sur une trame classique ; pas mal d'extérieur avant d'atteindre les cavernes du roi kobold (niveau 2) ;
- E1 : la foire aux larmes : la grande foire annuelle a lieu à N-d-F ; mais un être féérique voisin a décidé de se venger de la communauté ; l'ambiance est un peu horrifique (niveau 5) ;
- D1.5 : la vengeance du roi kobold : le E1 permet aux PJ d'oublier le roi kobold qu'ils ont a priori tué auparavant ; mais il revient sous forme de mort-vivant, et il n'est pas content (niveau 5) ;
- D4 : affamés sont les morts : ce sont désormais des zombies qui menacent N-d-F ; une tombe a proximité est rouverte (niveau 6) ;
=> il y a un peu de travail à faire pour enchaîner 2e et 3e scénario (mais en jouant sur un autre système, c'est probablement moins prégnant), et lisser les niveaux d'opposition pour les scénarios 4 et 5.
EDIT : de mémoire, le D4 contient un bon topo sur Nid-du-Faucon).

- Certains lient cette série d'aventures avec les modules LB1 et LB2 (tower of the last baron & treasure of chimera cove, niveaux 5 et 6) qui ne se déroulent pas trop loin (le LB1 surtout est assez bon, avec une infiltration dans un village fortifié frontalier dont le noble envisage de changer d'allégeance), ou avec Realm of the fellnight queen (niveau 7) qui est une aventure d'extérieur.

- En (très) mini sandbox, je ne peux également que conseiller la Conquête du val sanglant (lien BBE) qui, enrichi, peut donner plusieurs sessions de jeu denses. On peut placer ce val à proximité de N-d-F, aux confins, sur une route commerciale secondaire mais importante pour N-d-F.
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Le Grümph »

Je me prépare à faire jouer L'Injonction du Dragon sur deux ou trois jours (Dragon's Demand). Des conseils ou des avis sur des choses à ne pas rater en cours de jeu ? J'ai bien lu le bouquin et je m'en suis imprégné, mais bon, au cas où, si vous l'avez fait joué. (Réponses en balise Spoiler pour le cas où).
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
mass
Dieu du suffrage direct
Messages : 9523
Inscription : ven. janv. 20, 2012 3:58 pm
Localisation : lyon

Re: Pathfinder, again

Message par mass »

2, 3 jours vous jouez non stop?
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
Répondre