Pathfinder, again

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Guigui le Yoyome
Prêtre
Messages : 341
Inscription : jeu. juil. 01, 2010 1:05 am

Re: Pathfinder, again

Message par Guigui le Yoyome »

En bouquin et en français, le Guide de la Mer Intérieure offre une présentation générale du setting.

Sur le net et toujours en français, le mieux est sans doute de naviguer sur le wiki de Pathfinder-fr.
Avatar de l’utilisateur
wyatt
Pape
Messages : 638
Inscription : mar. déc. 01, 2015 1:40 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Pathfinder, again

Message par wyatt »

Erwan G a écrit : lun. sept. 10, 2018 5:09 pmDites, pour avoir une vue générale de Golarion, il faut regarder de quel coté ?

En complément des excellentes références de @Guigui le Yoyome et si tu lis bien l'anglais
  • Paizo a fait lors de la dernière Gen Con un séminaire d'une heure en anglais pour présenter le monde de Golarion et ses principales provinces : il a l'avantage de parler des derniers développements de la gamme (non couverts dans le Guide de la Mer Intérieure) et de faire le lien entre chaque région et les campagnes Paizo pour Pathfinder qui s'y déroulent - tu as une version audio disponible là https://player.fm/series/know-direction ... nder-audio 
  • Toujours en anglais, le Wikipedia Pathfinder US est plutôt bien à jour et parle non seulement de la région de la Mer Intérieure, mais aussi des pays plus distants (Tian Xia, Azlant, Arcadia, ...) :  voir https://pathfinderwiki.com/wiki/Portal:Geography 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Islayre d'Argolh »

@wyatt : merci beaucoup pour le digest, c'est vraiment gentil de ta part ! :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17773
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Pathfinder, again

Message par Erwan G »

Je vais profiter des soldes et prendre le bouquin en VF sur la mer intérieure alors. Merci !
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Pathfinder, again

Message par Tholgren »

"Secret of Roderic's Cove" est annoncé pour le 18 septembre sur Mamazon Fronce, on risque donc de le rencontrer assez vite dans nos boutiques préférées (j'espère) ! 
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
wyatt
Pape
Messages : 638
Inscription : mar. déc. 01, 2015 1:40 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Pathfinder, again

Message par wyatt »

Tholgren a écrit : ven. sept. 14, 2018 3:51 pm"Secret of Roderic's Cove" est annoncé pour le 18 septembre sur Mamazon Fronce, on risque donc de le rencontrer assez vite dans nos boutiques préférées (j'espère) ! 
J'ai lu rapidement le PDF de ce 1er épisode et c'est vraiment un gros morceau: 60 pages d'aventures, 4 mini-donjons de difficulté croissante, beaucoup de rencontres et d'affrontements... il faut bien que les PJ gagnent assez d'XP pour monter jusqu'au niveau 5. Rien que sur cet épisode-là, il y en a pour des mois de jeu ! 

Cette aventure cherche à proposer un petit "bac à sable", construit autour d'un village de pionniers situé au bord de la côte de la Varisie et tiraillé entre trois factions. Une "étincelle" vient mettre le feu aux poudres, quelques villageois s’entre-tuent un soir, le fantôme du fondateur du village se manifeste le lendemain ... charge aux PJ de démêler tout cela.

L'aventure est écrite de telle façon qu'il y a certes un ordre assez logique pour suivre le fil de l'histoire (un MJ débutant ne sera pas trop perdu), mais aussi suffisamment de pistes proposées aux PJ dès le début pour qu'ils puissent décider d'attaquer l'aventure par un bout ou par un autre, suivre la piste d'un PNJ ou d'autre autre, sans se sentir trop sur des rails. Perso, je trouve que les motivations de certains PNJ auraient besoin d'être explicitées, mais c'est du détail.

L'aventure propose un peu d'investigation, beaucoup d'exploration (des ruines thassiloniennes, une maison hantée), quelques gobelins en guest
Spoiler:
et une épée runique de l'Orgueil en relique majeure : pas vraiment un cadeau pour les PJ à mon avis


J'ai trouvé cela sympa à la lecture mais sans effet "Wahoo": c'est plaisant de retrouver la Varisie, le Thassilon et les Seigneurs des Runes en toile de fond ; mais c'est aussi une campagne qui sent le "Pathfinder canal historique": exploration / combat / loot.

Bref, je n'arrêterai pas ma campagne en cours pour démarrer une partie séance tenante dans ce cadre-là, mais j'ai bien envie de lire l'épisode n°2 et de voir ce que James Jacobs a prévu pour la suite de la campagne.
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Pathfinder, again

Message par Tholgren »

Merci @wyatt ! ça a l'air sympa, effectivement, et l'atmosphère "pionniers" peut me plaire, je suis impatient de le commander ! 
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Islayre d'Argolh »

Tholgren a écrit : mar. sept. 18, 2018 5:47 pm...je suis impatient de le commander ! 

Un jour il sera mien.
Oh oui, il sera mien.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Pathfinder, again

Message par Tholgren »

J'ai bon espoir pour la fin de semaine (mais je suis un indécrottable optimiste en fait) !  :D
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Pathfinder, again

Message par Kyorou »

Est-ce que quelqu'un a lu/joué l'AP Mummy's Mask et le "nouveau" supplément sur Osirion ? Je suis sur un trip Egypte antique fantasy et je cherche un setting correspondant, quel que soit le système (et s'il y a une campagne clé en main je ne dis pas non).
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
wyatt
Pape
Messages : 638
Inscription : mar. déc. 01, 2015 1:40 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Pathfinder, again

Message par wyatt »

Kyorou a écrit : mer. sept. 19, 2018 10:48 amEst-ce que quelqu'un a lu/joué l'AP Mummy's Mask et le "nouveau" supplément sur Osirion ? Je suis sur un trip Egypte antique fantasy et je cherche un setting correspondant, quel que soit le système (et s'il y a une campagne clé en main je ne dis pas non).
Salut @Kyorou , qu'est ce que tu appelles exactement le "nouveau" supplément sur Osirion ?
Est-ce le supplément "Campaign Setting" qui s'appelle "Osirion, Lands of Pharaohs" ? ou autre chose ?

Perso, je n'ai pas lu l'AP Mummy's Mask, mais j'ai lu des avis plutôt positifs sur les forums US sur les 4 premiers épisodes. Sur les deux derniers, les opinions sont plus partagées a priori.

Notes qu'en français, tu as pas mal de matière disponible si tu veux jouer dans la région d'Osirion en VF: BBE a déjà traduit et publié
  • le module gratuit "Surgis des Sables" 
  • le supplément "Au coeur des Pyramides", qui est la concaténation des deux modules J1 "entombed with the pharaohs" (pour PJ de niveau 6) et J4 "The Pact Stone Pyramid" (pour PJ de niveau 8)
Sauf erreur, ces trois modules ont plutôt bonne réputation.
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Pathfinder, again

Message par Kyorou »

wyatt a écrit : mer. sept. 19, 2018 11:51 am Salut Kyorou , qu'est ce que tu appelles exactement le "nouveau" supplément sur Osirion ?
Est-ce le supplément "Campaign Setting" qui s'appelle "Osirion, Lands of Pharaohs" ? ou autre chose ?

En fait, je parlais de Osirion : Legacy of Pharaohs. J'ai la version précédente (Land of Pharaohs) qui faisait moitié moins de pages donc je me demandais ce que la nouvelle version avait de plus.

Merci pour les références de modules. Si j'achète c'est de toutes façons en VO et trois modules dans le thème c'est déjà pas mal du tout.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
ZeroZeroStyx
Prophète
Messages : 930
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 10:00 pm

Re: Pathfinder, again

Message par ZeroZeroStyx »

Je suis joueur sur Mummy's Mask, on en est dans le premier livre encore. Beaucoup de donjons (là c'est le troisième) avec de l'égyptien pour le vernis et l'ambiance. Je ne suis pas franchement convaincu, parce que je commence à trouver Path trop lourd et que ne faire qu'enchaîner les donjons ça me gave un peu.
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
Avatar de l’utilisateur
wyatt
Pape
Messages : 638
Inscription : mar. déc. 01, 2015 1:40 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Pathfinder, again

Message par wyatt »

Pour ceux que la campagne du Retour des Seigneurs des Runes intéresse, sachez que le PDF du 2ème tome est dors et déjà disponible en VO chez Paizo: cela s'appelle "Cela arrive de la Montagne Creuse". 58 pages d'aventures allant du niveau 5 au niveau 8, 18 pages d'aides de jeu, 12 pages de bestiaire.

Quelques infos supplémentaires pour les futurs MJ ci-dessous, ce n'est pas une critique ou un avis, juste le fruit d'une lecture rapide
Spoiler:
Dans cet épisode, les PJ doivent quitter le village de Roderic Cove, d'abord pour se rendre à Magnimar, où ils pourront avertir le Concile du Sihedron du réveil de certains Seigneurs des runes, ensuite pour chercher une solution permettant de fermer le portail magique qui permet à des rejetons du Péché venant de la Montagne Creuse de s'infiltrer dans leur village.

Le premier quart de l'épisode décrit le voyage en bateau des PJ le long de la côte de Varisie jusqu'à Magnimar : des PNJ, des péripéties, une escale possible à Pointe Sable...

Dans le deuxième quart de l'aventure, on est en plein dans les aventures urbaines: les PJ sont arrivés à Magnimar, rencontrent la loge locale des Eclaireurs et le Concile du Sihedron, doivent échapper aux tentatives de vol puis d'assassinat organisées par des membres de la secte du Paon, qui s'intéressent à l'épée runique de l'Orgueil que les PJ ont normalement récupérée lors du 1er épisode.

Dans le troisième quart de l'aventure, on passe en mode exploration: le Concile du Sihedron a appris aux PJ que la solution à leur problème se trouvait sans doute sur l'ile de Rivenrake, qui abrite le domaine du Seigneur Azlanist, la Montagne Creuse. Les PJ reprennent le bateau, débarque sur l'ile, explore les alentours ...

La fin de l'aventure occupe une trentaine de pages et est consacrée à l'exploration d'une petite partie des niveaux sous-terrains de la Montagne Creuse (qui en compte 20!!), plus précisément certaines parties des niveaux suivants:
8. le Baleful Repository
9. la Forsaken Mezanine
10. le Gauntlet of Fury
14. les Forlorn Sepulchers 

Les PJ doivent à la fois trouver un moyen de fermer le portail magique qui permet aux habitants de la Montagne Creuse de s'infiltrer dans Roderic Cove, tout en cherchant à collecter des infos pour le Concile du Sihedron sur ce qu'Alaznist manigance. Ils auront notamment l'occasion de croiser deux anciens Seigneurs de la Colère, des prédécesseurs d'Alaznist que celle-ci a emprisonnés dans ce donjon.

On est donc partie pour une bonne et longue séance de PMT, l'exploration des PJ étant compliquée par la présence de deux équipes adverses, puisque des membres de la secte du Paon et un groupe de cultistes de Yamasoth sont aussi sur place, chacun avec ses propres objectifs. 

Pas encore d'avis sur le contenu, mais déjà séduit par le contenant: la couverture et les illustrations intérieures réalisées par Ekaterina Burmak sur cet épisode sont vraiment superbes, les plans sont toujours dans le style DD5, ... quand vous comparez cela aux illustrations du Réveil des Seigneurs des Runes, on voit les progrès de Paizo en direction artistique depuis 12 ans.

Et pour finir, un petit teaser en vidéo de Paizo pour la campagne: https://www.youtube.com/watch?v=T43E5KSwTzE

 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Islayre d'Argolh »

Merci beaucoup @wyatt !

On notera la présence de l'Oliphant de Jandelay dans le trailer ! Un petit CR 30, sans chichis.

Ça peut être lié a Alaznist mais aussi a Alderpash...
Alors, quel Runelord of Wrath aura finalement recréé le rituel et invoqué le behemoth pour la deuxième fois dans l'histoire de Golarion...
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Répondre