Pathfinder, again

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sailor
Prêtre
Messages : 376
Inscription : jeu. nov. 10, 2005 7:14 pm
Localisation : Landiras (33)

Re: Pathfinder, again

Message par Sailor »

Elle est tellement bien que je suis en train de la "démonter" pour la faire jouer en 7ème mer V2.
J'ai fini de relifter le 1er volume et j'attaque le 2.
C'est du taf!
 
Dernière modification par Sailor le jeu. févr. 21, 2019 1:26 pm, modifié 1 fois.
Les femmes et les enfants d'abord. Toujours dans le naufrages.
Comme ça après les requins n'ont plus faim.

http://trollmetender.clicforum.fr/index.php
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12308
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Islayre d'Argolh »

wyatt a écrit : lun. févr. 18, 2019 2:19 pm Une remarque concernant le PNJ Sabina Merrin dans l'AP "Curse of the Crimson Throne": son historique est détaillé dans le premier volet de la campagne, on apprend notamment qu'elle a été élève du maître d'armes Vencarlo Orsini et qu'elle l'a quittée en mauvais termes après une dispute causée par Grau Soldado, un autre PNJ que les PJ peuvent rencontrer dans cette AP. 

Oui j'ai un peu creusé ça (notamment en lisant sa fiche dédiée dans l'anniversaire de la campagne) mais j'avoue que ça ne me satisfait pas trop intellectuellement.

Déja parce qu'elle colle 6-7 niveaux dans les dents de Vencarlo. Alors je veux bien que l'élève dépasse le maître et tout ça mais là c'est un changement complet de "tiers".
Ensuite parce que (et je pense que ça se voit dans le bilan qui est en train de se dessiner) un guerrier de son niveau est extrêmement rare : suffisamment pour définir la géopolitique de tout un pays autour de lui (quand on tape dans les niveaux 17-18, on est roi, pas simple garde du corps / chef d'unité d'élite). Ca va être très apparent quand je vais traiter Belkzen et la terre des Linnorms.

Bien évidemment on peut envisager que :

Spoiler:
le niveau de pouvoir de Sabina soit en partie lié a la progression vertigineuse d'Iléosa et pour les même raisons : influence conjointe de Kazavon et de pactes diaboliques... Le Chevalier servant progressant en harmonie avec sa Reine.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
wyatt
Pape
Messages : 638
Inscription : mar. déc. 01, 2015 1:40 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Pathfinder, again

Message par wyatt »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. févr. 21, 2019 11:05 am
wyatt a écrit : lun. févr. 18, 2019 2:19 pmUne remarque concernant le PNJ Sabina Merrin dans l'AP "Curse of the Crimson Throne": son historique est détaillé dans le premier volet de la campagne, on apprend notamment qu'elle a été élève du maître d'armes Vencarlo Orsini et qu'elle l'a quittée en mauvais termes après une dispute causée par Grau Soldado, un autre PNJ que les PJ peuvent rencontrer dans cette AP. 

Oui j'ai un peu creusé ça (notamment en lisant sa fiche dédiée dans l'anniversaire de la campagne) mais j'avoue que ça ne me satisfait pas trop intellectuellement.

Déja parce qu'elle colle 6-7 niveaux dans les dents de Vencarlo. Alors je veux bien que l'élève dépasse le maître et tout ça mais là c'est un changement complet de "tiers". 

Hello @Islayre d'Argolh

D'un point de vue JDR, ce que tu décris ici est hélas une limite de la 3.5: si l'on veut fournir à des PJ du dernier tiers des adversaires à leur niveau, il faut sortir des PNJ de Ouf et chaque garde rencontré devient un Maitre d'Armes de CR15 !

S'agissant du PNJ Sabina Merrin, ses carac telles que décrites dans le 6e volume de l'AP sont certes très boostées, mais intellectuellement, cela me semble explicable.

Pour moi, c'est une PJ qui s'ignore 
Spoiler:
d'ailleurs elle change de camp plusieurs fois durant l'AP
et donc elle peut avoir connu au cours de l'AP une "carrière de PJ", démarrant à un niveau de puissance bas jusqu'à atteindre un pinacle de puissance élevé. En outre, en tant que garde du corps royal, elle a sans accès à des équipements, artefacts, sorts de boost qui ont pu la doper.

Si les PJ des joueurs font ce parcours le temps d'une AP, de newbies au niveau 1 jusqu'à super héros au niveau 17-18, pourquoi les PNJ qu'ils croisent devraient-ils tous être statiques ? Certains PNJ exceptionnels ne peuvent-ils pas aussi monter en puissance ?

Spoiler:
Quand j'ai fait joué cette AP-là, les joueurs ont rencontré Sabina dès la 2ème partie, puisqu'elle était l'un des PNJ connus du PJ d'un de mes joueurs : je l'avais présentée comme une membre de la garde de Korvosa, un peu plus expérimentée que les PJ, mais guère plus.

Au fur et à mesure de l'AP, les PJ ont recroisé Sabina et suivi sa progression: ils l'on vue rejoindre la garde royale, rencontrer la Reine, subir l'entrainement et l'endoctrinement des Demoiselles Grises, jusqu'à ce qu'elle intègre le premier cercle royal. Cela a été l'occasion de séances de roleplay sympa, surtout que l'un des PJ avait développé un crush pour elle!

Cette proximité entre les PJ et cette PNJ a permis aussi de rendre son "retournement d'alliance" moins incongru à la fin de la campagne: elle avait été leur amie lors des premiers épisodes, les PJ avaient déjà du mal à la combattre, et ils ont mieux admis qu'elle puisse elle aussi avoir des remords et se rallier à eux.
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12308
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Islayre d'Argolh »

Hello @wyatt

Tes arguments sont tout a fait recevables mais ne collent pas avec l'angle d'attaque que j'ai sur cette tentative de synthèse, a savoir référencer toutes les Figures (au sens 13eme age du terme) qui font et défont l'actualité des terres de l'ancien empire Thassilonien.
J'ai dit aussi que j'essayais dans la mesure du possible de faire le tri entre les PNJ intéressants et les "blobs rouges".
Sabina est un personnage intéressant qui, du fait de son historique et de sa personnalité, mérite AMHA d'être considérée comme autre chose qu'un "blob rouge".
A partir de là, le jeu c'est d'imaginer des histoires, une mythologie autour d'un personnage aussi puissant et de voir ce qu'on peut en faire en dehors de CotCT. :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12308
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Islayre d'Argolh »

Tiens j'ai choppé cet échange au détour du forum paizo :
 
Would you be willing to, and if so please do, rank the following NPC characters at the height of their power (regardless of their current living/dead/absent status, and regardless of whether they would be bbeg) in order of personal power in terms of “end of AP bbeg” from greatest to least:
 Xanderghul
Baba Yaga
Nex
Geb
Tar Baphon
Alaznist
Jatembe
Sorshen
Karzoug
Zutha

Et la réponse par James Jacobs :

My preference, which isn't the same as canon, since I don't make that decision on my own, would be:
 Alaznist
Baba Yaga
Xanderghul
Sorshen
Jatembe
Tar Baphon
Nex
Geb
Karzoug
Zutha

Il classe Alaznist première en tenant du compte de l'aspect "au pic de leur puissance" de la question et en se basant sur un moment très précis de Return of the Runelords.
Mais en règle générale on pourrait plutôt envisager la liste comme suit :

Baba Yaga
Xanderghul
Sorshen
Jatembe
Tar Baphon
Alaznist
Nex
Geb
Karzoug
Zutha

C'est rigolo parce que je ne voyais pas Tar Baphon si bas dans le classement...
D'un point de vue strictement Thassilonien (je ne connais pas bien les autres régions de Golarion) il manque quand même quelques Runelords dans la liste ((Xin, Alderpash), qui étaient/sont du même niveau de puissance que Zutha et Karzoug.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Guts of Darkness
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2266
Inscription : jeu. janv. 19, 2017 12:47 am

Re: Pathfinder, again

Message par Guts of Darkness »

Pour ma part, j'ai lu un argument entre deux fans américains qui hésitaient sur la créature la plus puissante de Golarion et l'un penchait pour Baba Yaga, l'autre pour Cthulhu.
CasusNo: pour réinventer l'eau chaude en s'échauffant les esprits dont pas grand monde ne présente le moindre trait et où les charognards peuvent s'exercer librement. Un peu comme les dégénérés de l'opale qui se complaisent à comparer le poids de leurs étrons.
Avatar de l’utilisateur
Iwolf441
Zelateur
Messages : 76
Inscription : dim. mai 06, 2018 4:01 pm
Localisation : Liège,Belgique

Re: Pathfinder, again

Message par Iwolf441 »

Plus d'infos sur le line up de la V2 : https://paizo.com/pathfinder
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4762
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Pathfinder, again

Message par nerghull »

Paizo a écrit :Based on more than 20 years of active development and playtest feedback from more than 125,000 gamers, the new Pathfinder rules are easy to learn and exciting to master!

Image

Pardon aux familles, tout ça :P
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12308
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Islayre d'Argolh »

Tholgren a écrit : sam. mars 09, 2019 4:36 pm
Islayre d'Argolh a écrit : sam. mars 09, 2019 4:26 pm (concernant Chellan, l'épée de l'Avarice et le fait de faire jouer Rise of the Runelords dans le désordre)

Ralala, bien vu ! :bierre:

D'ailleurs j'ai fait une petite recherche :
Spoiler:
Chellan fait vraiment peur ! :wub:

Donc tu joues cette campagne en CdO et tu va jouer dans l'ordre suivant : 3 > 2 > 6 ou "bac à sable" ?

Les stats complète de Chellan et son apparence (un cimeterre en or) sont dispos dans Rise of the Runelords et dans Artifacts & legends.

En règle générale je trouve que les 7 épées runiques ont été gâchées car trop peu exploitées dans les scénarios officiels. Au fond il y a deux seigneurs des runes par péché : l'Archimage et le Champion.
Les deux champions qu'on croise dans les AP sont a chaque fois des personnages puissants : le porteur de Tannaris dans Return of the Runelords est CR 15, celui de Chellan dans Rise est CR 18.
Et il faut se souvenir qu'au temps de Thassilon, le champion de la gourmandise, Ungarato, était même plus puissant que l'Archimage (Zutha) ! Cas exceptionnel mais quand même.

Donc là je vais essayer de faire du porteur de Chellan autre chose qu'un sous-boss garde du corps et lui donner son propre segment d'aventure. Après tout, les 7 épées étaient très vraisemblablement les seuls serviteurs authentiquement de confiance des Archimages, les seconds qui ne pouvaient pas les trahir.

Et pour l'ordre oui je vais probablement partir sur du bac-à-sable, peut être en essayant d'exploiter quelques trucs liés a Karzoug mais issus d'autres AP Varisiens.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6033
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Pathfinder, again

Message par Tholgren »

Islayre d'Argolh a écrit : lun. mars 11, 2019 3:31 pm
Et pour l'ordre oui je vais probablement partir sur du bac-à-sable, peut être en essayant d'exploiter quelques trucs liés a Karzoug mais issus d'autres AP Varisiens.


N'hésite pas à nous faire des petits CR ! :bierre:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4762
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Pathfinder, again

Message par nerghull »

Poke @Islayre d'Argolh et tous les nerds de Thassilon :

Mettons que je veuille faire jouer Shattered Star car j'aime bien donjonner dans un coin de temps en temps. C'est quoi la meilleure accroche pour les joueurs et leur perso ? Une trame de fond un peu cool qui donne envie d'aller dans des donjons chercher des bouts d'artéfacts à reconstituer.

Perso j'imaginais un truc du genre : "on raconte que si on reconstitue le Sihédron, le coeur de Magnimar se remettrait à rebattre, un âge d'or arriverai sur le pays, les champs seraient de miel et les prêts étudiants seront remboursés, ce serait plutôt cool, vu que vous êtes des aventuriers sympa limites héroïques". Si vous avez d'autres idées, je suis preneurs
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12308
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Islayre d'Argolh »

nerghull a écrit : mer. mars 27, 2019 11:06 am Mettons que je veuille faire jouer Shattered Star car j'aime bien donjonner dans un coin de temps en temps. C'est quoi la meilleure accroche pour les joueurs et leur perso ? Une trame de fond un peu cool qui donne envie d'aller dans des donjons chercher des bouts d'artéfacts à reconstituer.

Perso j'imaginais un truc du genre : "on raconte que si on reconstitue le Sihédron, le coeur de Magnimar se remettrait à rebattre, un âge d'or arriverai sur le pays, les champs seraient de miel et les prêts étudiants seront remboursés, ce serait plutôt cool, vu que vous êtes des aventuriers sympa limites héroïques". Si vous avez d'autres idées, je suis preneurs

Qu'est ce qui te pose problème dans le postulat de base de la campagne ? Le fait que Rise of the Runelords (et accessoirement Year of the risen Rune pour les vrais nerds ^^) soi(en)t considéré(s) comme "résolu(s)" ?
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4762
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Pathfinder, again

Message par nerghull »

Le fait qu'il n'y en ait pas vraiment :P
Spoiler:
En gros on dit aux joueurs et joueuses "votre organisation vous demande de retrouver machine, faites gaffe elle a un biniou maudit avec elle" puis, une fois le fragment de biniou retrouvé :
"-Oh bein quand vous le récupérez, ça vous donne la localisation du prochain morceau
-Et ?
-Il vous faut donc aller le chercher !
TINTINTIIIIIIIIIN"

C'est quand même super light et pas franchement motivant pour des joueurs et joueuses avec un brin de bouteille.

Après oui, je vois qu'il y a des bouts de Rise et de Crimson Throne (surtout dans le tome 2) mais ça devrait faire plaisir aux fans du lore plus qu'autre chose, je m'en fait pas trop.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12308
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Islayre d'Argolh »

nerghull a écrit : mer. mars 27, 2019 11:57 amLe fait qu'il n'y en ait pas vraiment :P

A ce moment là rien de plus simple, contente toi d'expliciter le sujet réel de la campagne :

Spoiler:
Après les événements de Rise of the Runelords (et ceux de Year of the Risen Rune si tu les considères comme canons) un conseil de PNJ parmi les plus influents de la Varisie moderne s'est formé avec comme objectif de se préparer au retour des 6 (5) autres Runelords et notamment des deux plus puissants d'entre eux. Afin de mettre le maximum d'atouts de leur coté ce conseil décide de reconstituer le Sihédron, ignorant ce que les Runelords avaient, eux, subodoré... C'est a dire que cet artefact surpuissant est aussi la dernière "sauvegarde mémoire" de l'empereur Xin lui même...
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4762
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Pathfinder, again

Message par nerghull »

Ouais je vais partir là dessus ! Tu as plus d'info sur ce fameux conseil ?
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Répondre