Islayre d'Argolh a écrit : ↑sam. mai 26, 2018 1:08 pmCe que dit Manola sur son blog c'est que dans Rise les volumes 4 et 5 n'existent que pour permettre aux joueurs de PX-er et que c'est la raison pour laquelle il les fait complément sauter.
Je suis d'accord avec cette analyse mais dans la pratique j'aime beaucoup le Forge Runique pour deux raisons :
- C'est un des meilleurs mega-dungeon que j'ai pu lire.
- Il colle bien avec la philosophie E6 de gestion des menaces épiques : si tu n'as pas d'arme runeforgée tu ne peux pas affronter Karzoug.
Donc mon coeur balance.
Le Tome 4 de RotR n'apporte pas grand chose à l'histoire à mon avis et n'est qu'une longue succession de combats avec quelques redites par rapport aux épisodes précédents: encore un attaque sur PointeSable, encore des géants, etc.
Le Tome 5 de RotR est effectivement plus sympa à jouer, ne serait ce que pour tout ce qu'il explique sur les différents Seigneurs des Runes, leurs écoles et leurs travers. En outre, il y a quelques PNJ vraiment sympa à interpréter et des bonnes occasions de roleplay, tous les affrontements n'ayant pas forcément vocation à tourner au combat physique.
Islayre d'Argolh a écrit : ↑sam. mai 26, 2018 1:08 pmCeci dit j'ai l'impression que dans Curse les tomes 4 et 5 sont eux aussi des zones de Pex qui pourraient sauter assez facilement. Mais même tarif même punition : j'aime bien Balafre et son côté Castelvania...
Le Tome 4 de CotCT est assez intéressant à jouer, mais pas forcément dans le cadre de la campagne, car il est effectivement assez incongru dans l'arc narratif global: unité de lieu et d'opposition totalement différents avec les trois premiers épisodes.
Mais il y a des choses sympa dedans, notamment tout ce que l'on découvre de la culture shoantie, de la civilisation des seigneurs de rune et des liens avec la Tapisserie Sombre. Je me demande donc si l'on ne peut pas sauver cet épisode-là sous forme d'un module (de moyen niveau) à jouer indépendamment du reste.
Le Tome 5 de CotCT est quand même difficile à bien faire jouer, même si la version anniversaire sortie aux US propose des conseils de maitrise et quelques break bien venus pour aider à le jouer. Si l'on garde le concept du chambellan et de ses ancres spirituelles, il y a pas mal de rencontres annexes et de monstres errants que l'on peut virer pour rendre l'exploration du chateau plus rapide et moins mortelle.