Pathfinder, again

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Islayre d'Argolh »

Ce que dit Manola sur son blog c'est que dans Rise les volumes 4 et 5 n'existent que pour permettre aux joueurs de PX-er et que c'est la raison pour laquelle il les fait complément sauter.
Je suis d'accord avec cette analyse mais dans la pratique j'aime beaucoup le Forge Runique pour deux raisons :

- C'est un des meilleurs mega-dungeon que j'ai pu lire.
- Il colle bien avec la philosophie E6 de gestion des menaces épiques : si tu n'as pas d'arme runeforgée tu ne peux pas affronter Karzoug.

Donc mon coeur balance.

Ceci dit j'ai l'impression que dans Curse les tomes 4 et 5 sont eux aussi des zones de Pex qui pourraient sauter assez facilement. Mais même tarif même punition : j'aime bien Balafre et son côté Castelvania...

Bref tout ça pour dire que les AP peuvent être assez facilement épurés sans même aller jusqu'au minimalisme des versions de Manola.

A la limite je me suis toujours dit que Rise pourrait aussi bien s'arrêter a la fin du tome 3 :

Spoiler:
On considère que que le vilain géant de la fin du tome 3 n'est pas un sideckick mais Mokmurian lui même. L'enjeu de la campagne devient simplement d'empêcher ce dernier et les deux soeurs Lamia de réveiller Karzoug. Si ces trois là tombent, le réveil du seigneur de Xin-Shalast attendra encore quelques années...
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
wyatt
Pape
Messages : 638
Inscription : mar. déc. 01, 2015 1:40 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Pathfinder, again

Message par wyatt »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. mai 26, 2018 1:08 pmCe que dit Manola sur son blog c'est que dans Rise les volumes 4 et 5 n'existent que pour permettre aux joueurs de PX-er et que c'est la raison pour laquelle il les fait complément sauter.
Je suis d'accord avec cette analyse mais dans la pratique j'aime beaucoup le Forge Runique pour deux raisons :

- C'est un des meilleurs mega-dungeon que j'ai pu lire.
- Il colle bien avec la philosophie E6 de gestion des menaces épiques : si tu n'as pas d'arme runeforgée tu ne peux pas affronter Karzoug.

Donc mon coeur balance.

Le Tome 4 de RotR n'apporte pas grand chose à l'histoire à mon avis et n'est qu'une longue succession de combats avec quelques redites par rapport aux épisodes précédents: encore un attaque sur PointeSable, encore des géants, etc.

Le Tome 5 de RotR est effectivement plus sympa à jouer, ne serait ce que pour tout ce qu'il explique sur les différents Seigneurs des Runes, leurs écoles et leurs travers. En outre, il y a quelques PNJ vraiment sympa à interpréter et des bonnes occasions de roleplay, tous les affrontements n'ayant pas forcément vocation à tourner au combat physique.

 
Islayre d'Argolh a écrit : sam. mai 26, 2018 1:08 pmCeci dit j'ai l'impression que dans Curse les tomes 4 et 5 sont eux aussi des zones de Pex qui pourraient sauter assez facilement. Mais même tarif même punition : j'aime bien Balafre et son côté Castelvania...
Le Tome 4 de CotCT est assez intéressant à jouer, mais pas forcément dans le cadre de la campagne, car il est effectivement assez incongru dans l'arc narratif global: unité de lieu et d'opposition totalement différents avec les trois premiers épisodes.

Mais il y a des choses sympa dedans, notamment tout ce que l'on découvre de la culture shoantie, de la civilisation des seigneurs de rune et des liens avec la Tapisserie Sombre. Je me demande donc si l'on ne peut pas sauver cet épisode-là sous forme d'un module (de moyen niveau) à jouer indépendamment du reste.

Le Tome 5 de CotCT est quand même difficile à bien faire jouer, même si la version anniversaire sortie aux US propose des conseils de maitrise et quelques break bien venus pour aider à le jouer.  Si l'on garde le concept du chambellan et de ses ancres spirituelles, il y a pas mal de rencontres annexes et de monstres errants que l'on peut virer pour rendre l'exploration du chateau plus rapide et moins mortelle.

 
Belken
Profane
Messages : 8
Inscription : sam. sept. 11, 2010 1:39 pm

Re: Pathfinder, again

Message par Belken »

J'ai fini Rise il y a déjà un bon moment, je garde un bien meilleur souvenir du tome 5 par rapport au 4, surtout que j'avais utilisé le pnj prisonnier de la succube Delvahine pour intégré un nouveau joueur dans le groupe, un perso utilisant la magie des runes et apportant pas mal d'infos sur le Shalast etc...
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Islayre d'Argolh »

wyatt a écrit : lun. mai 28, 2018 2:19 pm Le Tome 4 de RotR n'apporte pas grand chose à l'histoire à mon avis et n'est qu'une longue succession de combats avec quelques redites par rapport aux épisodes précédents: encore un attaque sur PointeSable, encore des géants, etc.

Nous sommes d'accord ! Le seul truc que j'en retiens c'est

Spoiler:
La bibliothèque Thassilonienne et son bibliothécaire que j'ai eu beaucoup de plaisir à interpréter (après l'avoir un peu reskiné) ! Comme je jouais en Epique 6 j'avais déjà réfléchi aux stats de Karzoug et je m'étais dit qu'un Maître Transmutateur ne pouvait pas ne pas être accompagné d'un Gardien Animé !. Donc dans ma version le seigneur des Runes avait conçu deux automates jumeaux : son bibliothécaire, Celui-d’Ébène-et-d'Argent et son garde du corps, Celui-d'Or-et-d'Ivoire. C'est le premier que les joueurs ont rencontrés dans la bibliothèque cachée.

wyatt a écrit : lun. mai 28, 2018 2:19 pmMais il y a des choses sympa dedans, notamment tout ce que l'on découvre de la culture shoantie, de la civilisation des seigneurs de rune et des liens avec la Tapisserie Sombre. Je me demande donc si l'on ne peut pas sauver cet épisode-là sous forme d'un module (de moyen niveau) à jouer indépendamment du reste.

Là encore je suis d'accord avec toi. J'aime d'ailleurs beaucoup le "visuel" du dungeon avec...

Spoiler:
...les tentacules de l'abomination qui tâtonnent et cherchent les joueurs aux détours des couloirs.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
wyatt
Pape
Messages : 638
Inscription : mar. déc. 01, 2015 1:40 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Pathfinder, again

Message par wyatt »

Pour info, Paizo a organisé en mai sa "Paizo Con 2018" et ils ont lâché à cette occasion quelques informations sur les dernirs suppléments prévus pour la 1ère édition

Spoiler:
  • Planar Adventures sera le dernier hardbook cover prévu en V1, sortie prévue en juillet avec 200 pages sur les plans et une double ration d'archetypes, de créatures, de races jouables, etc
  • James Jacobs a confirmé quelques infos sur la prochaine AP "Return of the Runelords", qui sortira au 2ème semestre 2018 dans la foulée de la GenCon
    • elle ira bien du niveau 1 au niveau 20 avec l'occasion pour les PJ de jouer un "certain temps au niveau 20" ;
    • elle impliquera bien du voyage dans le temps, les PJ ayant notamment l'occasion de visiter le Plan du Temps ;
    • les joueurs ayant déjà joué les deux premières AP sur ce thème pourront choisir l'un de leurs anciens persos pour constituer une "deuxième équipe de PJ" qui sera intégrée dans le background de l'AP, pendant que la "première équipe" composée de PJ initialement de niveau 1 jouera les premiers rôles sur la campagne
  • La dernière AP pour la 1ère édition, qui sortira au 1er semestre 2019, s’appellera "Tyrant's Grasp" et le Grand Méchant de la campagne sera bien évidemment Tar-Baphon ! Et bien sûr, il y aura des "special guests" dont Aroden... mais ce ne sera pas une campagne mythique
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Islayre d'Argolh »

wyatt a écrit : mer. juin 06, 2018 7:59 pmmais ce ne sera pas une campagne mythique

Ils ont vraiment fait un four avec ce concept.
En toute franchise, tant mieux.

Je viens de participer a un sujet sur le forum Paizo : "et si tous les groupes de PJ du monde ont échoué ?" Autrement dit : "a quoi ressemble Golarion si tous les Gros Méchants ont gagné ?".

C'est frais, ça me gratte au même endroit que le top 20 des persos de Naruto ou de Hunter X Hunter :P
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6033
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Pathfinder, again

Message par Tholgren »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. juin 07, 2018 3:32 pm
wyatt a écrit : mer. juin 06, 2018 7:59 pmmais ce ne sera pas une campagne mythique

Ils ont vraiment fait un four avec ce concept.
En toute franchise, tant mieux.

Je viens de participer a un sujet sur le forum Paizo : "et si tous les groupes de PJ du monde ont échoué ?" Autrement dit : "a quoi ressemble Golarion si tous les Gros Méchants ont gagné ?".

C'est frais, ça me gratte au même endroit que le top 20 des persos de Naruto ou de Hunter X Hunter :P 
Tu ne peux pas nous dire ça et ne pas nous donner le lien coquinou !  :charmeur
 
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Islayre d'Argolh »

Tholgren a écrit : jeu. juin 07, 2018 3:36 pmTu ne peux pas nous dire ça et ne pas nous donner le lien coquinou !  :charmeur

Hop

Mais il faut bien garder en tête la date d'ouverture du sujet et des premiers posts...

 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6033
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Pathfinder, again

Message par Tholgren »

Merci ! :bierre: Effectivement les premiers posts remontent à 2012. Et c'est là que je réalise que je suis complètement largué même sur les Runelords, la vache ! 
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Islayre d'Argolh »

Tholgren a écrit : jeu. juin 07, 2018 4:29 pmEt c'est là que je réalise que je suis complètement largué même sur les Runelords, la vache ! 

Honnêtement c'est un gros boulot de se tenir "au niveau" concernant l'ancien Thassilon : il y a du matos dispersé/dissimulé dans des dizaines de suppléments, parfois sans rapport direct/évident avec l'ancien empire.
J'ai un peu l'impression de redevenir historien dans ma passion pour la mythologie des seigneurs des runes : il faut fouiner, fouiller, compiler...

Rien qu'hier je me suis rendu compte que j'avais loupé des trucs, présents dans le supplément "occulte" de Pathfinder : l'existence des fantômes thassiloniens et le sort du premier temple de Desna...
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6033
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Pathfinder, again

Message par Tholgren »

J'avais effectivement cette impression, sans en être sûr, tu me rassures. 
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
wyatt
Pape
Messages : 638
Inscription : mar. déc. 01, 2015 1:40 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Pathfinder, again

Message par wyatt »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. juin 07, 2018 4:49 pm
Tholgren a écrit : jeu. juin 07, 2018 4:29 pmEt c'est là que je réalise que je suis complètement largué même sur les Runelords, la vache ! 

Honnêtement c'est un gros boulot de se tenir "au niveau" concernant l'ancien Thassilon : il y a du matos dispersé/dissimulé dans des dizaines de suppléments, parfois sans rapport direct/évident avec l'ancien empire.
J'ai un peu l'impression de redevenir historien dans ma passion pour la mythologie des seigneurs des runes : il faut fouiner, fouiller, compiler...

Rien qu'hier je me suis rendu compte que j'avais loupé des trucs, présents dans le supplément "occulte" de Pathfinder : l'existence des fantômes thassiloniens et le sort du premier temple de Desna... 
et bientôt, tu auras un supplément softcover de 96 pages en plus à lire sur Pointesable !
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Islayre d'Argolh »

wyatt a écrit : ven. juin 08, 2018 1:02 pmet bientôt, tu auras un supplément softcover de 96 pages en plus à lire sur Pointesable !

Oui...
Entre ça et l'AP mon compte en banque va prendre cher !
Je vais essayer de tout me faire offrir pour mes 40 ans :twisted:
RotR m'avait été offert pour mes 30... :wub:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Islayre d'Argolh »

Iron Gods a été condensé par Joseph Manola sur son blog !

Ce type de fantasy ne me parle absolument pas mais comme je sais que je ne suis pas le seul amateur de l'exercice :wub:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4293
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Pathfinder, again

Message par Sama64 »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. juin 13, 2018 10:11 amIron Gods a été condensé par Joseph Manola sur son blog !

Ce type de fantasy ne me parle absolument pas mais comme je sais que je ne suis pas le seul amateur de l'exercice :wub:
moi ça m'interesse (surtout pour une adaptation à Numenéra)
Merci  :bravo:

edit : définitivement pas fan de sa manière de présenter les AP condensées, même si je salue son boulot
 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Répondre