Pathfinder, again

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Pathfinder, again

Message par Boz »

Isalia a écrit : lun. mai 29, 2017 7:20 pm Disons qu'il faut de bons yeux, quand même. Ou alors des lunettes.

Si t'as l'impression que tes bras commencent à ne plus être assez longs, que tu te demandes régulièrement "mais pourquoi ils écrivent si petit ?" quand tu veux lire les ingrédients sur les bocaux quand tu fais tes courses, que tu as du mal à distinguer le rose du orange et le bleu du vert quand la lumière n'est pas optimale...

...alors ça risque d'être trop petit pour tes yeux si tu ne portes pas de lunettes.
Ha, mais ça suffit, oui ! ^^

Image
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Pathfinder, again

Message par oneyed jack »

pseudo a écrit : mar. mai 30, 2017 4:06 pm
oneyed jack a écrit : mar. mai 30, 2017 3:27 pm
nerghull a écrit : mar. mai 30, 2017 2:13 pm Quand y a marqué "ils attaquent les PJs à vue" sous chaque statblock, non, je ne considère pas que le MJ est fautif.
Bah tu devrais.
A partir du moment où il achète,lit, propose et organise un scénar où "il y a marqué "ils attaquent les PJ à vue" sous chaque statblock", il sait très bien de quoi l'aventure sera faite. Te proposer (ou accepter) ton rôle de barde axé social d'une utilité discutable dans l'aventure parce que vous enchaînez les PMT, c'est clairement de sa faute. C'est même la base pour un MJ. Il a fait une faute de MJ débutant ("Prenez les persos que vous voulez !")

Quand tu proposes de jouer "by the book" un scénar Pathfinder fait pour le combat épique, il faut le dire clairement aux joueurs: "Prenez des gens qui savent se battre, ce sera des scénars très orientés action, et y aura du donj à explorer".
Il est trop nul ce MJ, il fait jouer des aventures de merdes avec des regles a la con...

Il y a un moment ou il faudrait que les concepteurs des regles et les auteurs de scenarios prennent aussi leur part de responsabilités. Parceque mettre le singe sur l'epaule du MJ ou des joueurs c'est un peu facile. Si des personnages sociaux sont prevus dans les regles, il faut leur donner une place dans les aventures. Ou alors marquer sur la couverture en tres gros, attention ne convient pas aux bardes.
Pour un bon paquet de scénars du commerce ou des magazines c'est déjà le cas (on lit toujours en préambule les "ce scénario conviendra à une équipe de voleurs, un magicien est conseillé", "ce scénario est orienté 100% action", "ce scénario nécessite un haut-rêvant" etc.").

Mais là on parle des AP Pathfinder. On les connaît quand même, et ce n'est pas du subtil. Il y a des gros guerriers sur toutes les couvertures, des combats à chaque double-page. Depuis le départ c'est prévu pour faire du PMT et de la castagne à tout bout de champ, jusqu'à l'overdose.

Je maintiens que jouer un AP sans aménagement/coupe dans les combats / en acceptant un barde ultra social dans l'équipe est une belle bourde, et que c'est justement trop facile de dire "c'est la faute du scénario, j'y suis pour rien". Si le MJ a lu le scénar, et accepte des persos de diplomate, soit il devra le retravailler pour ajouter du tact et de la diplomatie, soit voir ses joueurs être hyper frustrés pendant les très nombreux combats, en regrettant de ne pas avoir pris un guerrier/barbare/rôdeur/sorcier...
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: Pathfinder, again

Message par dogboy »

De mon point de vue ça me confirme surtout que les bardes ne devraient pas exister, mais c'est la mauvaise foi qui parle :D
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Pathfinder, again

Message par nerghull »

Alors vu qu'on parle de mon perso, je l'ai même pas fait ultra social hein. Mes dons, c'est des dons de combat, mes sorts, des sorts de buff ou de contrôle. Mais j'ai quand même fait en sorte d'avoir des points dans les compétences sociales, parce que c'est mon job. Bein ça sert à rien. Le perso est efficace, il fait le taf dans le groupe. Mais j'aurai rien en social, ça n'aurait absolument rien changé. Et ça, c'est dommage. J'aurai su, j'aurai mis des points en Evasion et en Acrobatie.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
wyatt
Pape
Messages : 638
Inscription : mar. déc. 01, 2015 1:40 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Pathfinder, again

Message par wyatt »

oneyed jack a écrit : mar. mai 30, 2017 4:34 pm Mais là on parle des AP Pathfinder. On les connaît quand même, et ce n'est pas du subtil. Il y a des gros guerriers sur toutes les couvertures, des combats à chaque double-page. Depuis le départ c'est prévu pour faire du PMT et de la castagne à tout bout de champ, jusqu'à l'overdose.

Je maintiens que jouer un AP sans aménagement/coupe dans les combats / en acceptant un barde ultra social dans l'équipe est une belle bourde, et que c'est justement trop facile de dire "c'est la faute du scénario, j'y suis pour rien". Si le MJ a lu le scénar, et accepte des persos de diplomate, soit il devra le retravailler pour ajouter du tact et de la diplomatie, soit voir ses joueurs être hyper frustrés pendant les très nombreux combats, en regrettant de ne pas avoir pris un guerrier/barbare/rôdeur/sorcier...
On est d'accord que la majorité des AP Pathfinder met en avant uniquement les compétences de combat et qu'il vaut mieux être un guerrier ou un sorcier pour s'éclater quand on joue "Iron Gods" ou "la Colère des Justes".

Mais cela n'est pas le cas de toutes les AP, loin s'en faut, et on peut parfaitement jouer certaines AP plus ou moins "by the book" en acceptant certains personnages d'une classe orienté "social" sans que ceux-ci soient un boulet pour le groupe d'une part, en y prenant même du plaisir d'autre part.

Comme je l'ai écrit sur un autre fil, j'ai fait joué les campagnes "les Rebelles de l'Enfer" et "la Malédiction du Trône Écarlate" ces dernières années et deux joueurs sur les six de mon groupe de jeu avaient choisi comme personnages une artiste de rue (archétype du Barde) pour l'une et un investigateur (archétype du Voleur) pour l'autre, qui ne sont pas les classes les plus "grosbill" qui soient.

Au bilan, ces deux joueurs-là se sont éclatés sur ces deux AP, en pouvant jouer leurs personnages à fond y compris les compétences sociales, mais en plus les autres joueurs du groupe étaient contents de pouvoir compter sur ces personnages-ci dans plusieurs situations de jeu.
Spoiler:
Si tu prends l'exemple de l'AP des "Rebelles de l'Enfer", une grande partie de la storyline des 4 premiers épisodes conduit les joueurs à organiser la rébellion des habitants d'une ville contre l'autorité en place: il leur faut pour cela recruter des partisans, coordonner des cellules de résistance entre elles, gérer de la propagande et de la désinformation, motiver des foules, négocier avec un potentiel adversaire pour en faire un allié ou au moins s'assurer de sa neutralité, etc... et dans toutes ces situations là, avoir un personnage ayant des compétences sociales fortes comme un barde aide beaucoup ! Même à la fin de l'épisode 4 de cette AP, là où les joueurs doivent renverser le pouvoir Thrune en place et prendre de force le temple d'Asmodée, les réussites sociales de la joueuse qui jouait l'artiste des rues ont contribué au moins autant que les prouesses guerrières du joueur qui jouait un Hellknight.
J'ai effectivement couper un peu dans les combats dans chaque épisode de ces deux AP, non pas pour "économiser" ces deux personnages-là en particulier, mais plus globalement parce que la quête d'XP qui sous-tend les combats n'apportait rien à l'histoire et qu'en outre je ne compte pas les XP pour faire passer mes joueurs de niveau, je le décide en fonction de la progression de l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Pathfinder, again

Message par Dox »

Je me demandais si parmi vous il y a des personnes qui utilisent des applications pour tablettes lors de parties de Pathfinder. Et si oui, quelles sont celles qui peuvent être intéressantes pour les joueurs et pour les meneurs de jeu ? :gné
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2415
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: Pathfinder, again

Message par Harfang »

Harfang a écrit : mar. mai 16, 2017 11:02 am Vendredi dernier, j'ai du maîtrisé, sans vraiment avoir eu le temps de la préparer, le début de la campagne l'héritage du feu.
Mais, du coup, je vais devoir enchaîner et je n'ia guère de temps de préparation. Donc, si certains l'on déjà joué et qu'ils ont des retours, des pièges a éviter, brefs des conseils (y compris des conseils musicaux, d'ailleurs,) je serai très preneur.
Fin provisoire, du premier des six tomes.
Campagne intéressante pour le moment. On y trouve le huis-clos de la caravane, suffisamment de PNj pour avoir des développement mais suffisamment peu pour ne pas s'y perdre. Et puis, si ressources il y a, elles sont en nombres assez limités donc, il faut pouvoir bien gérer.
la je vas attaquer l'intermède, c'est à dire la remise de la ville à flot et la pacification des environs. Très clairement, je vais y passer du temps. Si cette phase est sous forme d'ellipse dans les AP - et je comprend pourquoi c'est du pathfinder, pas de la gestion économique ou du bac à sable - il y a de très bonne base pour faire quelque chose de bon.
Assez content de cette campagne pour le moment et, au surplus, son côté moyen-orientale est très dépaysant.

Je l'ai motorisé pour CO et du coup, je me retrouve avec un Prince-marchand (profil dandy), un Askari (profil champion), un voleur et un "samaritain" (on va dire, pou simplifier un escrimeur matiné de de médecin !?). Le groupe n'étant, du coup, pas super-aiguisé niveau violence brute et ne bénéficiant pas de soutien magique ou curatif, du coup, les parties sont bien tendus.
J'en profite, d'ailleurs, pour rebondir sur le côté "adapté" des groupes par rapport au degré de violence des AP, ce groupe, plutôt orienté social, dirons-nous, c'est toujours arrangé pour se trouver des soutiens (Haleen, en l'espèce et/Ou Oxvard), je trouve ça intéressant, dans la mesure où ça implique aussi que les joueurs mesurent leurs faiblesses et sachent composer avec.
Avatar de l’utilisateur
Vackipleur
Cardinal
Messages : 578
Inscription : jeu. juin 12, 2008 1:52 pm
Localisation : 85

Re: Pathfinder, again

Message par Vackipleur »

C'est à partir de quel livret qu'elle se barre en sucette cette campagne?
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2415
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: Pathfinder, again

Message par Harfang »

Vackipleur a écrit : sam. juin 17, 2017 10:27 pm C'est à partir de quel livret qu'elle se barre en sucette cette campagne?
Elle est très bien jusqu'au troisième livret inclus. Avec pas mal de possibilité d'ouvertures et d'impros en se basant sur tout le contexte, la géographie et l'écologie décrite.
Le quatrième peut être intéressant avec un côté bac a sable possible, un demi-plan, ce genre de chose, plutôt bien décrit. Mais ça devient déjà un peu bourrin et il faut des joueurs aimant être dépaysé et proactif...il faut aussi un MJ pouvant créer des "scenarios annexes" dans le lieu qui, au demeurant s'y prêtre bien.
Le cinquième c'est l'arrivée, par un twist (les joueurs croient revenir sur leur plan, alors qu'en fait, non ils rejoignent le parchemin), à la citée des efrits.
Ca devient très bourrin et j'ai un peu de mal à conceptualiser comment ça peut l'être moins. Non, en fait je ne vois pas du tout, en plus, se faire envoyer vers l'ailleurs, une fois, pourquoi pas, au deuxième coup, personnellement, en tant que joueur ça me gonflerait.
Le sixième, c'est de l'apothéose. Combat final et tout le toutim. Bourrin sans rédemption possible, à la limite sur quelque chose d'axé guerre et affrontement ça peut faire le boulot, mais pour le reste...
Avatar de l’utilisateur
Scratchy
Banni
Messages : 1268
Inscription : mar. oct. 28, 2014 9:38 am
Localisation : Capitale de la gastronomie

Re: Pathfinder, again

Message par Scratchy »

Dox a écrit : mar. juin 06, 2017 1:20 pm Je me demandais si parmi vous il y a des personnes qui utilisent des applications pour tablettes lors de parties de Pathfinder. Et si oui, quelles sont celles qui peuvent être intéressantes pour les joueurs et pour les meneurs de jeu ? :gné
J'avais vu passer à une époque une application pour iPhone-iPad: PFRPG rd de Lanza Giuseppe, mais je ne sais pas du tout ce que cela vaut. A notre table, c'est plutôt connexion Internet sur les sites de srd pathfinder (anglais et français) et pour le reste, du classique (de mon côté) sur ordi portable: traitement de texte pour prendre des notes, application pour lire de la musique/bruitage, visualiseur d'image pour présenter sur mon écran des créatures/PNJ dont j'extrais les images sur les PDF que j'ai acheté chez l'éditeur.
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Pathfinder, again

Message par Dox »

Merci Scratchy pour ta réponse. :)

Le SRD en ligne est très pratique. Notre maître de jeu l'utilise fréquemment. ;)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
MRick
Zelateur
Messages : 44
Inscription : jeu. juin 22, 2017 4:13 pm
Localisation : Naoned / Breizh

Re: Pathfinder, again

Message par MRick »

Harfang a écrit : dim. juin 18, 2017 9:38 am Elle est très bien jusqu'au troisième livret inclus. Avec pas mal de possibilité d'ouvertures et d'impros en se basant sur tout le contexte, la géographie et l'écologie décrite.
Le quatrième peut être intéressant avec un côté bac a sable possible, un demi-plan, ce genre de chose, plutôt bien décrit. Mais ça devient déjà un peu bourrin et il faut des joueurs aimant être dépaysé et proactif...il faut aussi un MJ pouvant créer des "scenarios annexes" dans le lieu qui, au demeurant s'y prêtre bien.
Le cinquième c'est l'arrivée, par un twist (les joueurs croient revenir sur leur plan, alors qu'en fait, non ils rejoignent le parchemin), à la citée des efrits.
Ca devient très bourrin et j'ai un peu de mal à conceptualiser comment ça peut l'être moins. Non, en fait je ne vois pas du tout, en plus, se faire envoyer vers l'ailleurs, une fois, pourquoi pas, au deuxième coup, personnellement, en tant que joueur ça me gonflerait.
Le sixième, c'est de l'apothéose. Combat final et tout le toutim. Bourrin sans rédemption possible, à la limite sur quelque chose d'axé guerre et affrontement ça peut faire le boulot, mais pour le reste...
J'ai maitrisé cette campagne jusqu'au dernier Tome.

Voici mon retour sur le Tome 5, qui peut effectivement virer au gros PMT moche si on s'y prends mal.

Depuis la fin du Tome 3, le PNJ Rayhan le Devin accompagne les PJ, il reste en retrait et garde le "camp de base" des PJ pendant tout ce temps, ça commence par un petit camping au début du Tome 4, et au fur et à mesure, ça devient une caravane, j'avais des joueurs peu bourrins, et donc enclins à négocier avec les PNJs quand c'était possible, et donc ils ont fini par avoir une ribambelle de PNJ qui les suivent dans les tomes 4 et 5.

Depuis le début de la campagne, j'ai toujours eu des PNJs qui accompagnent les PJ en restant en retrait. C'est très pratique pour avoir un perso de rechange quand un PJ tombe (le temps de réunir suffisamment de poudre de diamant et d'or avant d'aller au temple d'Abadar pour acheter un rappel à la vie).

Mais Rayhan est un PNJ super utile pour un autre raison : C'est un devin !

Dans le tome 4 un peu (pour aider les PJs qui tournaient en rond), et dans le tome 5 systématiquement, je l'ai utilisé pour donner des infos aux PJs. Genre "Oh j'ai lancé scrutation et j'ai remarqué ceci et cela à tel endroit".
Tout naturellement les PJ ont pris l'habitude de lui demander des infos sur les endroit auxquels ils voulaient se rendre, je leur en donnais toujours assez pour les aider un peu, mais en occultant ce qui pouvait légitimement avoir échappé à Rayhan.

J'ai fait passé Rayhan niveau 9 (lui donnant le sort Œil indiscret) pour le tome 5 car j'avais ma petite idée derrière la tête :
La divination de Rayhan est devenue très méthodique : tous les matins Rayhan fournissais un rapport avec même des plans (j'ai retravaillé les plans du scénario pour virer bien sûr tous les pièges et passages secrets, et aussi couper les zones difficilement franchissable).
Par exemple "Voici ce que j'ai exploré, là j'ai vu ci et ça, etc, jusqu'à et dans cette pièce, j'ai vu des espèces d'hommes-lézards rouges qui ont repéré mon œil indiscret et l'on détruit"...

Et donc avec ces plans partiels et des descriptions parfois tronquée et/ou incomplètes, mes PJs on exploré uniquement les salles qui les intéressaient, ils ont pu avoir aussi des infos sur les différentes factions du Palais, et ils ont négocié comme des maîtres.

Résultat ils ont réussi à terminer le tome 5 en combattant moins de 50% des adversaires potentiels :
- En ne tuant que la moitié des hommes-lézard et en épargnant leur chef pour qu'il les laissent passer sur leur territoire.
- Ils ont exterminé par contre presque tout le culte de la flamme vacillante (Salamandres et Efrits), sauf quelques kobolds.
- Ils n'ont tué qu'un seul Géant, et ont réussi à négocier avec les autres.
- Ils ont vaincu le fantôme du chambellan, et aussi les affreux de la cuisine.
- Ils ont réussi à terminer la fin, sans combattre ni le dragon, ni Ezer !
Tous les autres monstres que je n'ai pas cité ont été évité d'une manière ou d'une autre.

Au final, ça n'avait rien d'un PMT !
Meujeute actuellement : Chroniques Oubliées Fantasy, Héros & Dragons + D&D 5, Joan of Arc.
PJ sur : Pathfinder en campagne et tout ce qui passe en One-Shot.
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Pathfinder, again

Message par Dox »

Chez BBE, c'est les soldes. Voici ce que l'on trouve pour Pathfinder :

- Lot Pathfinder règles : 7 ouvrages pour 59,90 € au lieu de 369,30 €
(Bestiaire 3, Bestiaire 4, Manuel des Races, Manuel des PNJ, Guide de campagne, Campagnes Mythiques et Manuel des joueurs : Classes avancées)

- Lot Pathfinder univers : 5 ouvrages pour 29,90 € au lieu de 209,50 €
(Recueil d'Absalom, Manuel des monstres vol.1, Dieux et Magie, Manuel des Plans et des mondes lointains, Livre des damnés)

:rock
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Isalia
Zelateur
Messages : 70
Inscription : mar. juin 14, 2016 3:16 pm

Re: Pathfinder, again

Message par Isalia »

Dox a écrit : mar. juin 06, 2017 1:20 pm Je me demandais si parmi vous il y a des personnes qui utilisent des applications pour tablettes lors de parties de Pathfinder. Et si oui, quelles sont celles qui peuvent être intéressantes pour les joueurs et pour les meneurs de jeu ? :gné
Je viens de voir ton post.
Je ne sais pas si ça marche sur tablette car je n'en ai pas, mais sur ordi, moi j'ai acheté un petit pack de sons Syrinscape que je mets en plus sur des musiques que j'ai choisies selon l'ambiance, et je trouve que c'est un plus pour l'immersion des joueurs, même en jouant sur table réelle et non virtuelle.
Et pour moi c'est plus simple que si je devais rechercher plus de musiques d'ambiance ainsi que des sons et bruitages sur le net, je prends moins de temps pour préparer les séances de jeu, et pendant celles-ci ça me prend moins de mon attention, que je garde donc mieux pour écouter les joueurs.
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Pathfinder, again

Message par Dox »

Merci pour ta réponse, Isalia. Je vais me renseigner. :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Répondre