Pathfinder, again

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Islayre d'Argolh »

Dox a écrit : mer. avr. 19, 2017 2:11 pm Une interview de Damien Coltice dans le Fix. Il parle de Pathfinder et de son avenir. :runaway

http://lefix.di6dent.fr/archives/2210
Je trouve l'entretien intéressant...
Mais honnêtement quand on voit Out of the Abyss & Curse of Strahd (D&D 5) ou Eyes of the Stone Thief (13th Age) et qu'on compare aux sorties Pathfinder des deux dernières années il me semble que la période "Pathfinder : les meilleures campagnes du marché" est quand même loin derrière...

Mais c'est chouette quand même de lire tout ça :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
wyatt
Pape
Messages : 638
Inscription : mar. déc. 01, 2015 1:40 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Pathfinder, again

Message par wyatt »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. avr. 19, 2017 3:17 pm Je trouve l'entretien intéressant...
Mais honnêtement quand on voit Out of the Abyss & Curse of Strahd (D&D 5) ou Eyes of the Stone Thief (13th Age) et qu'on compare aux sorties Pathfinder des deux dernières années il me semble que la période "Pathfinder : les meilleures campagnes du marché" est quand même loin derrière...

Mais c'est chouette quand même de lire tout ça :bierre:
A titre personnel, l'AP "Hell's Rebels", qui est sortie entre l'été 2015 et le début 2016, me semble constitué un bon cru quand même : s'agissant d'une campagne urbaine en mode "bac à sable", je n'ai pas encore vu d'équivalent en DD5. J'espère que BBE la traduira un jour.

Les dernières AP sorties depuis celle-ci sont effectivement plus décevantes.
Avatar de l’utilisateur
wyatt
Pape
Messages : 638
Inscription : mar. déc. 01, 2015 1:40 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Pathfinder, again

Message par wyatt »

Sama64 a écrit : sam. avr. 08, 2017 1:00 pm
Dox a écrit : sam. avr. 08, 2017 11:21 am La prochaine campagne pour Pathfinder en précommande participative lancée par BBE sera Strange Aeons. A priori, cela ne devrait pas tarder.

Je voulais donc savoir si parmi les lecteurs de Casus NO, il y a des personnes qui peuvent nous parler de cette campagne qui m'attire. :charmeur

Image
La couverture est vraiment superbe et donne envie (pour une fois) en tout cas
Avis personnel et partiel après lecture des 3 premiers épisodes de cette AP; j'ai les trois derniers PDF qui m'attendent mais n'ai pas eu le temps de finir de tout lire : 600 pages sans compter le manuel "Horror Adventures", c'est trop 8|

J'ai mis plein de sploilers partout: désolé si cela s'avère pénible à lire, mais je ne veux gâcher le plaisir de personne.

Donc Paizo relance l'exercice d'écrire une AP avec plein de Cthulhu dedans: à la lecture des premiers épisodes, j'avoue trouver cela beaucoup plus réussi que l'épisode inspiré d'Innsmouth qu'ils avaient écrit précédemment pour la "Couronne Putréfiée".

Points positifs
Spoiler:
  • Enfin une campagne Cthulhu dont le grand ancien n'est pas Nyarlatoteph ! Cette fois, c'est Hastur qui est à l'honneur ; j'avoue que cela me change un peu des dernières sorties de SD pour l'AdC
  • Les épisodes paraissent relativement variés en terme de situations et de cadres de jeu: on commence par un huit clos dans l'ambiance des "griffes de la Nuit", on enchaîne sur un épisode plus orienté investigations / village hanté, puis un autre épisode dédié aux Contrées du Rêve... la suite promet a priori l'exploration d'une bibliothèque maudite, puis d'une cité perdue, avant un grand voyage interstellaire vers Carcosa
  • Jouer au Mythe en mode DD avec les statistiques des Grands Anciens en CR28 / CR30, cela ne plait pas forcément à tout le monde mais moi, je suis persuadé que mes joueurs, qui ont la (saine) habitude de fuir quand ils jouent à l'AdC dès qu'ils voient le bout d'une tentacule (vu le degré de mortalité des règles d'AdC), seront heureux pour une fois, dans un mode Pathfinder, de pouvoir prendre leur vorpale pour aller taquiner des byakhee et des polypes volants
  • De belles illustrations, une maquette sympa, des profils de PNJ bien détaillés : la forme est soignée et donne vraiment envie de jouer
Points négatifs
Spoiler:
  • A la lecture, il me semble que la possession et la connaissance des nouvelles règles intégrées dans les suppléments "Aventures occultes" et "Horror Adventures" soient nécessaires pour faire jouer cette AP là: moi qui n'aime pas lire des tonnes de règles, cela ne m'enchante pas trop
  • Une AP qui commence au niveau 1 et va au moins jusqu'au niveau 17: le dernier épisode s'annonce bourrin - je crains un final où l'on affronte le Roi en Jaune comme si c'était le premier "boss de fin de partie" venu ; l'esprit Lovecraft / monstres indicibles et au delà des limites de l'humain en prend un coup
  • Je n'ai pas lu les deux derniers épisodes en détail, mais il y a quelques passages très exotiques / décalés qui m'ont sauté aux yeux, un peu comme dans "le Règne de l'Hiver" et qui peuvent ne pas plaire à tous les amateurs de DD / Pathfinder: les joueurs visitent une planète éloignée, se retrouvent dans un monde orienté "Paris 1900" peuplé de vampires, doivent visiter un donjon modelé sur la Tour Eiffel, etc :?
Le premier épisode a une accroche qui me semble assez réussie et un démarrage "en pleine action" qui peut bien surprendre les joueurs. Il souffre à mon avis d'un boss de fin trop costaud pour des PJ de niveau 3/4
Spoiler:
L'histoire en quelques mots: les PJ se réveillent dans un hôpital psychiatrique d'Ustalav perdu sur une île, dont les patients viennent de se rebeller après un tremblement de terre et ont pris le contrôle d'une grande partie; des goules et autres monstres lovecraftiens rodent dans les couloirs ; en plus nos PJ ont perdu la mémoire, ne savent pas qui ils sont ni ce qu'ils font là et font des rêves étranges où une créature à la Freddy les poursuit pour les assassiner.

En terme de jeu, cet épisode propose un univers clos, peuplé de différents groupes plus ou moins antagonistes: les joueurs doivent explorer le lieux, comprendre la situation en interprétant leurs rêves et ceux d'autres survivants, comprendre ce qu'ils doivent faire pour fuir, chercher des alliés, ... cela peut être réussi
Dans le deuxième épisode, on revient à quelque chose de plus habituel: un village, un peu d'investigation, beaucoup de combats
Spoiler:
L'histoire en quelques mots: les PJ toujours amnésiques quittent l'île et arrivent au village de Thrushmoor où ils suivent la trace du comte local, le sorcier / grand méchant de l'histoire, qui les a fait internés dans l'hôpital psychiatrique du 1er épisode. Problèmes: le Comte a disparu, des étrangers rodent, des habitants ont disparu, ... les joueurs vont devoir mener une (petite) enquête, aller investiguer le fortin voisin pour comprendre pourquoi le constable local n'intervient pas (1er donjon / baston) puis visiter la résidence du Comte (2ème donjon), en déloger les cannibales / cultistes d'Hastur qui y résident, récupérer quelques tomes maudits laissés par le Comte et ainsi suivre sa trace.

En terme de jeu, cet épisode ne brille pas trop par son originalité: à mon avis, tout joueur vaguement expérimenté résoudra rapidement le mystère "disparitions + étrangers bizarres = culte d'un grand ancien" et foncera vers la demeure du Comte. D'autres lieux sont décrits, avec quelques PNJ qui peuvent permettre de compliquer un peu l'histoire, mais l'intrigue reste cousue de fils blancs
Dans le troisième épisode, un peu plus d'originalité, dans la structure de l'histoire et les situations de jeu
Spoiler:
L'histoire en quelques mots: les PJ toujours amnésiques ont compris qu'ils étaient d'anciens alliés du Comte / grand méchant et que celui-ci les avait visiblement "sacrifiés" à une entité mystérieuse rencontrée dans les Contrées du Rêve, en échange de la connaissance de la localisation exacte d'une citée perdue construire il y a des éons par les polypes volants et dédiée à Hastur. Le Comte est parti en expédition pour rejoindre cette cité et les PJ sont sur sa trace, pour se venger / éviter qu'il réalise un rituel libérant une horreur indicible sur le monde.

En terme de jeu, cet épisode propose deux arcs narratifs:
  • Le premier sur le thème du voyage: les joueurs suivent le Comte à la trace, pendant plusieurs semaines / mois et utilisent pour se déplacer une barge qui suit le cours d'une rivière qui traverse l'Ustalav et les Royaumes fluviaux ; au fur et à mesure de leurs étapes en chemin, ils rencontrent des PNJ, découvrent des lieux des royaumes fluviaux, affrontent des ennemis, ...
  • Le deuxième est autour de l'exploration des contrées du rêve: les joueurs profitent du voyage en barge pour lire les livres maudits laissés par le comte, Dans ces livres, ils peuvent retrouver le rituel que celui a utilisé pour s'ouvrir les portes des Contrées du Rêve et contacter cette entité mystérieuse: ils devront pour cela visiter plusieurs lieux des contrées du rêve, trouver des cadeaux pour cette entité, et la convaincre de leur rendre leurs personnalité et souvenirs d'avant
A la lecture, cela semble plaisant à jouer: aller visiter les contrées du rêve en mode Pathfinder, cela peut être original... il faut que je lise les PDF des Contrées publiées tout récemment par SD pour voir s'il n'y a pas des situations de jeu facilement transposables pour enrichir le voyage onirique
Voila, difficile d'en dire plus à ce stade de ma lecture:
  • par rapport à d'autres AP récentes que j'avais entamées précédemment, il est clair que celle là est au moins plaisante à lire en VO et ne m'est pas "tombée des mains" comme d'autres (Hell's Vengeance :grmbl: )
  • si tous les épisodes ne paraissent pas du même niveau / qualité, au moins il y a pas mal de situations qui donnent envie d'être jouées, des illustrations réussies qui aident à l'immersion, etc
  • ce ne sera pas la prochaine campagne "DD like" que je ferai jouer (Invincible de BBE pour COF :wub: gagne haut la main), mais cette AP là est dans le haut de la pile pour la suite
PS : désolé pour les fautes de frappe !
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Pathfinder, again

Message par nerghull »

Merci du retour, ça donne pas mal envie (le volume 1 a l'air d'envoyer !). La question maintenant, c'est "avec quoi motoriser ça ?" :P
(Parce que ouais, clairement, Pathfinder boursoufflé aux Ultimate machin Adventures et avec des renvois à 5 bestiaires différents, avec toute la bonne volonté du monde, je peux pas moi).
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
akodosho
Messie
Messages : 1058
Inscription : sam. févr. 09, 2008 9:27 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par akodosho »

nerghull a écrit : jeu. avr. 20, 2017 7:03 pm Merci du retour, ça donne pas mal envie (le volume 1 a l'air d'envoyer !). La question maintenant, c'est "avec quoi motoriser ça ?" :P
(Parce que ouais, clairement, Pathfinder boursoufflé aux Ultimate machin Adventures et avec des renvois à 5 bestiaires différents, avec toute la bonne volonté du monde, je peux pas moi).
Au risque d'être lourd, un jeu au D20 prévu pour jouer dans un monde gritty et cogner sur du démon (lord), en gérant la folie et la corruption ;) ?
Dans tous les cas, je me lance dans l'expérience puisque je lance une campagne Hell's Rebels motorisée avec Shadow of the Demon Lord. Si la mayonnaise prend auprès de mes joueurs, j'essaierai de faire un retour sur le contenu et la portabilité AP pathfinder > SotDL.
[url=https://mondesdepoche.fr/]Mondes de poche[/url] - retours de lectures SFFF au format poche.
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Pathfinder, again

Message par Dox »

Merci Wyatt pour ce retour détaillé. Cela me donne vraiment envie d'acheter la campagne et de la faire jouer ! :D
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Pathfinder, again

Message par nerghull »

J'ai pensé à Shadow of the Demon Lord, dans les premiers choix, mais le souci c'est que je peur de pas arriver à avancer assez vite avec un système "classique". J'aime pas trop passer un an voir deux sur une AP, donc j'aimerai un truc qui permette d'avancer rapidement.

Edit : Ma conclusion sera de croiser les doigts pour avoir Oltréé! quand la campagne sera dispo en français et puis on verra bien.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Islayre d'Argolh »

wyatt a écrit : jeu. avr. 20, 2017 5:37 pmA titre personnel, l'AP "Hell's Rebels", qui est sortie entre l'été 2015 et le début 2016, me semble constitué un bon cru quand même : s'agissant d'une campagne urbaine en mode "bac à sable", je n'ai pas encore vu d'équivalent en DD5. J'espère que BBE la traduira un jour.
Tu n'es pas le premier à en dire du bien, je vais jeter un coup d’œil :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Dannemoge »

Ce week-end, j'ai mené les 2 premiers tomes d'Iron Gods en Epique 6. Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait le CR sur un autre fil.
Avatar de l’utilisateur
Thoryn
Mystique
Messages : 837
Inscription : sam. oct. 02, 2010 12:39 pm

Re: Pathfinder, again

Message par Thoryn »

2 tomes d'une AP en 30 heures de jeu ? Ouah, je suis impressionné :)
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Dannemoge »

J'ai élagué pas mal ! J'ai supprimé certaines rencontres dans les donjons du Tome 1, et le tome 2 était essentiellement centré sur Scrapwall. J'ai listé l'essentiel de mes modifs dans le lien ci-dessus (et dans les échanges qui suivent). Je trouve que certaines rencontres font trop artificielles, et j'ai privilégié le rythme autant que possible.
Avatar de l’utilisateur
akodosho
Messie
Messages : 1058
Inscription : sam. févr. 09, 2008 9:27 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par akodosho »

Thoryn a écrit : mar. mai 02, 2017 3:04 pm 2 tomes d'une AP en 30 heures de jeu ? Ouah, je suis impressionné :)
C'est aussi l'objectif que je me suis fixé, peu ou prou. Un tome d'AP, c'est 3 chapitres. Cela nous donne en gros une séance de jeu de 5h par chapitre et 3 séances pour finir un tome.
Pour les rolistes qui ont eu la mauvaise idée de faire des enfants et de fonder une famille, ça fait quand même une 20aine de séances, soit grosso modo un an de jeu en comptant des sessions bimensuelles + les aléas...

Et surtout, en virant les rencontres qui ne sont là que pour les pex et en donnant directement les niveaux, on peut se concentrer sur l'essentiel. Donc je plussoie totalement ^^.
[url=https://mondesdepoche.fr/]Mondes de poche[/url] - retours de lectures SFFF au format poche.
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Dannemoge »

Merci pour vos retours ! Effectivement l'idée est venue en traînant sur CasusNo, et vous avez sûrement été nombreux à le faire avant moi. Avec ou sans enfants, 1 ou 2 ans de séances hebdomadaires pour finir une campagne (6 tomes), c'est trop pour beaucoup de monde.

Par contre c'est le bon côté des campagnes Pathfinder : il y a tellement de contenu, que même en élaguant beaucoup il en reste encore énormément. Et les 3 campagnes que j'ai lu pour le moment (Seigneur des Runes, Colère des Justes et Iron Gods) sont remplies de bonnes idées à conserver/adapter.

Spoiler Iron Gods
Spoiler:
Par exemple j'ai regretté de n'avoir pas fait jouer un évènement du tome 1 d'Iron Gods ce week end : lorsque les PJ ramènent les corps des membres de l'expédition décédés, l'un de ces corps est contaminé avec une spore extraterrestre et celle-ci essaye de se propager dans la ville. L'idée est évoquée sur 1 seul paragraphe, donc à charge au MJ de la développer.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Islayre d'Argolh »

Je suis en train de lire l'AP Shattered Star que j'ai looté en dur dans la caverne du Dragon Dude...

Dans l'épisode 3, le grand méchant est le Dark Rider, un habile mélange entre le cavalier sans tête de Sleepy Hollow et le Dullahan des légendes irlandaises (qu'on retrouve en Mister Dark dans le comics Fable, par exemple).
C'est un CR 12 donc ça peut faire un formidable dieu noir dans un setting E6 un peu horrifique... ou un Darklord pour un nouveau territoire de Ravenloft...

Avez vous déjà repéré dans un AP ou Module Pathfinder un méchant du même genre : PNJ secondaire mais qui donne VRAIMENT envie d'en faire le méchant principal d'autre chose ?
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: Pathfinder, again

Message par dogboy »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. mai 03, 2017 9:57 pm C'est un CR 12 donc ça peut faire un formidable dieu noir dans un setting E6 un peu horrifique... ou un Darklord pour un nouveau territoire de Ravenloft...
Pour le plaisir de répondre à côté, c'est déjà le Darklord du domaine de la Route sans fin depuis le supplément... Darklords, en 91.
Désolé, vous pouvez reprendre une activité normale et répondre à la vraie question :oops:
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Répondre