Pathfinder, again

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes
Messages : 2698
Inscription : jeu. nov. 27, 2003 12:47 pm
Localisation : Montréal, QC
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Thom' »

Kyorou a écrit : mer. mars 07, 2018 4:08 pm Je pourrais être client, si Paizo parvient à refréner sa tendance usine gazière.


Tendance qui est à l'origine de leur succès, parce que leur public veut ça. À un moment donné, il faut accepter de ne pas trouver des ronds carrés. ;)
Pour moi, cette nouvelle édition, c'est surtout une manière de consolider leur public, remettre les choses à plat, et repartir pour 10 ans de plus. Et je le dis comme je le pense : je ne pense pas que D&D5 ait fait tant de mal que ça à Paizo. À mon avis, on est plus dans un cycle normal d'essoufflement du jeu. À un moment donné, il y a une hard limit au nombre de Ultimate ceci et Ultimate cela que tu peux sortir et qui se vendront pour une édition.
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Pathfinder, again

Message par anonyme »

Mais penses tu que tous ceux qui ont investi fans la v1 soient "chauds" pour se rebouffer une v2 ? Je sais que les éditions 2, 3, 4 et + se vendent (j'ai tout Shadowrun, je suis bien placé pour le savoir...), mais j'ai aussi vu des réactions du style; "c'est bon, j'ai déjà une bibliothèque de Pathfinder, je vais pas en bouffer une deuxième".
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Islayre d'Argolh »

Sama64 a écrit : mer. mars 07, 2018 4:09 pmil me semblait que le 5eme épisode se situait sur le plan des efrits

C'est le cas, mais les PJs sont coincés dans le palais d'un noble Efrit, palais qui fait office de méga-dungeon. Il n'est jamais prévu qu'ils en sortent. Ceci dit la présence du gazeteer à la fin du volume et un peu de taff de MJ permet de contourner cette limitation.

Thom' a écrit : mer. mars 07, 2018 4:28 pmEt je le dis comme je le pense : je ne pense pas que D&D5 ait fait tant de mal que ça à Paizo. À mon avis, on est plus dans un cycle normal d'essoufflement du jeu. À un moment donné, il y a une hard limit au nombre de Ultimate ceci et Ultimate cela que tu peux sortir et qui se vendront pour une édition.

Let's agree to disagree... De toute façon sans chiffres nous en sommes réduits à spéculer sur ce point. Pour ma part je pense que l'image de Pathfinder (le jeu lourd pour les geeks qui aiment bouffer de la liste au kilomètre) par rapport a celle de D&D 5 (plus noob friendly) n'est pas la meilleure qui soit d'un point de vue commercial, surtout avec la popularisation du streaming de parties (combien de campagnes Pathfinder streamées pour combien de campagnes D&D 5 ?).

:yes:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes
Messages : 2698
Inscription : jeu. nov. 27, 2003 12:47 pm
Localisation : Montréal, QC
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Thom' »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. mars 07, 2018 4:43 pm 
Thom' a écrit : mer. mars 07, 2018 4:28 pmEt je le dis comme je le pense : je ne pense pas que D&D5 ait fait tant de mal que ça à Paizo. À mon avis, on est plus dans un cycle normal d'essoufflement du jeu. À un moment donné, il y a une hard limit au nombre de Ultimate ceci et Ultimate cela que tu peux sortir et qui se vendront pour une édition.

Let's agree to disagree... De toute façon sans chiffres nous en sommes réduits à spéculer sur ce point. Pour ma part je pense que l'image de Pathfinder (le jeu lourd pour les geeks qui aiment bouffer de la liste au kilomètre) par rapport a celle de D&D 5 (plus noob friendly) n'est pas la meilleure qui soit d'un point de vue commercial, surtout avec la popularisation du streaming de parties (combien de campagnes Pathfinder streamées pour combien de campagnes D&D 5 ?).

:yes: 
Ah, mais là-dessus, je pense qu'on peut même être tout à fait d'accord. De mon point de vue, pour Pathfinder, la base de joueurs s'est simplement lentement érodé (comme pour tous les jdr over time). Et là où D&D5 a vraiment eu du succès, c'est sur la captation des nouveaux joueurs et des nouvelles joueuses. Et comme on est dans une phase où il y a pas mal d'afflux de sang neuf, ça se ressent clairement sur le pool de clientèle des deux jeux.

Je croise ça avec le succès et l'émergence de produits d'initiation ces dernières années. Et effectivement, on peut se dire que le bon positionnement commercial ces derniers temps était plus dans le jeu simple et accessible. Mais bon, c'est toujours facile après coup ;)

Après effectivement, c'est pure spéculation de ma part sur la base de mon feeling personnel.
 
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Pathfinder, again

Message par nerghull »

Puis bon, en face c'est quand même D&D, un nom qui pèse et une énorme machine qui a fonctionné avec des années de playtest/analyse de marché. En face ça a beau être Paizo, ça ne reste que Paizo.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes
Messages : 2698
Inscription : jeu. nov. 27, 2003 12:47 pm
Localisation : Montréal, QC
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Thom' »

Uphir a écrit : mer. mars 07, 2018 4:36 pmMais penses tu que tous ceux qui ont investi fans la v1 soient "chauds" pour se rebouffer une v2 ? Je sais que les éditions 2, 3, 4 et + se vendent (j'ai tout Shadowrun, je suis bien placé pour le savoir...), mais j'ai aussi vu des réactions du style; "c'est bon, j'ai déjà une bibliothèque de Pathfinder, je vais pas en bouffer une deuxième".

Ça c'est sûr, c'est leur pari.
Mais quand je vois le succès d'un Starfinder à la GenCon (le truc vendu le plus vite de tous les temps par Paizo), j'ai du mal à croire qu'il n'y a pas de public, au moins en Amérique du Nord, pour du crunchy combo-based. Et puis même s'ils se disent aussi que leur positionnement n'est pas le positionnement commercial optimal sur les années qui viennent de passer, suivre la mode et faire un PF2 basé sur D&D5 (ou recherchant la simplification), ce serait quand même aussi un risque énorme. Celui de s'aliéner leur base existante de joueurs et d'arriver après la guerre sur le créneau du jeu "simple et efficace".
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Pathfinder, again

Message par Zoltan83 »

Je ne verrais pas l'intérêt d'un Pathfinder ressemblant à D&D5. Comme dit Thom', c'est arriver sur un créneau existant et où D&D5 s'est bien implanté. Ils ont plutôt intérêt à rester sur leur créneau existant.

Ceci-dit, avec D&D 4 et D&D5, je suis comblé. Donc je ne fais pas partie des clients. Enfin, je suivrai quand même car on ne sait jamais :lol:
Avatar de l’utilisateur
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane
Messages : 2172
Inscription : ven. oct. 07, 2005 11:32 am
Localisation : Aquae Sextiae

Re: Pathfinder, again

Message par VXgas »

Paizo manque de créativité en terme de système et c'est dommage car j'aime bien ce qu'ils font au niveau des campagnes même si elles sont inégales.
Pathfinder n'a été qu'une évolution de la 3.5 sans prise de risque mais en rajoutant des options et des lourdeurs plutôt que de l'épurer et de gommer ses défauts notamment à haut niveau.
Starfinder est une bonne idée qui arrive un peu tard et avec un système sans aucune originalité pour de la SF. Du Pathfinder dans les étoiles.
Pathfinder v2, s'il s'appuie sur D&D 5, arrive là encore un peu tard... Ils ne font que suivre et adapter au lieu d'être créatif, inventif et audacieux. Mon impression et avis hein bien sur...
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Pathfinder, again

Message par anonyme »

Zoltan83 a écrit : mer. mars 07, 2018 5:58 pmJe ne verrais pas l'intérêt d'un Pathfinder ressemblant à D&D5. Comme dit Thom', c'est arriver sur un créneau existant et où D&D5 s'est bien implanté. Ils ont plutôt intérêt à rester sur leur créneau existant.
Ils sont bien arriver sur le créneau de D&D 3.5 qui était bien implanté. ;)
 
Avatar de l’utilisateur
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane
Messages : 2172
Inscription : ven. oct. 07, 2005 11:32 am
Localisation : Aquae Sextiae

Re: Pathfinder, again

Message par VXgas »

Uphir a écrit : mer. mars 07, 2018 6:05 pm
Zoltan83 a écrit : mer. mars 07, 2018 5:58 pmJe ne verrais pas l'intérêt d'un Pathfinder ressemblant à D&D5. Comme dit Thom', c'est arriver sur un créneau existant et où D&D5 s'est bien implanté. Ils ont plutôt intérêt à rester sur leur créneau existant.
Ils sont bien arriver sur le créneau de D&D 3.5 qui était bien implanté. ;)     
Principalement grâce à leurs campagnes. Ils récupéraient aussi tout ceux qui étaient déçu par D&D 4 et voyaient dans Pathfinder un successeur à la 3.5 Par ailleurs les lecteurs des mag Dragon et son double Dungeon se voyaient offrir à la place les volumes des Adventure Path lorsque les mags ont arrêté après le départ de Wizards ce qui a permis à tout un groupe de les suivre.

Avec la sortie de D&D5, il n'y a pas eu autant de joueurs déroutés par cette 5e édition comme ça l'a été avec la 4e. Celle la a été plutôt bien accueillie. Après la 4e, ça a été l'explosion des retro-clone et l'orientation de bcp de joueur vers PF.
Là le contexte est autre et je ne sais pas s'il y aura le même engouement et suivi pour un Pathfinder v2...
Avatar de l’utilisateur
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes
Messages : 2698
Inscription : jeu. nov. 27, 2003 12:47 pm
Localisation : Montréal, QC
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Thom' »

Uphir a écrit : mer. mars 07, 2018 6:05 pm
Zoltan83 a écrit : mer. mars 07, 2018 5:58 pmJe ne verrais pas l'intérêt d'un Pathfinder ressemblant à D&D5. Comme dit Thom', c'est arriver sur un créneau existant et où D&D5 s'est bien implanté. Ils ont plutôt intérêt à rester sur leur créneau existant.
Ils sont bien arriver sur le créneau de D&D 3.5 qui était bien implanté. ;)
  
Ouaip mais l'histoire n'est quand même pas tout à fait la même. Il faut se rappeler que Pathfinder naît aussi parce que Wizards retire à Paizo les licences sur les magazines Dungeon et Dragon, avant de muter vers la 4e édition sans OGL. À partir de là, Paizo n'avait que deux choix : mourir, ou créer un système de jeu autour de leurs campagnes.
 
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Pathfinder, again

Message par Zoltan83 »

Uphir a écrit : mer. mars 07, 2018 6:05 pm Ils sont bien arriver sur le créneau de D&D 3.5 qui était bien implanté. ;)
 

Je n’ai plus les dates en tête de sortie de Pathfinder et de D&D4. Mais à ce moment-là, tu as Pathfinder qui propose une gamme avec un suivi tandis que Wizards plus.

Donc je rejoins l’avis du chat.
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Pathfinder, again

Message par anonyme »

D&D 5, c'est Wizard ?
Avatar de l’utilisateur
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes
Messages : 2698
Inscription : jeu. nov. 27, 2003 12:47 pm
Localisation : Montréal, QC
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Thom' »

Uphir a écrit : mer. mars 07, 2018 6:51 pmD&D 5, c'est Wizard ?

À ton avis ? ;)
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10414
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Pathfinder, again

Message par Kandjar »

Et c'est sorti sur quelle console ?
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Répondre