Pathfinder, again

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Islayre d'Argolh »

Merci beaucoup pour le lien ! :wub:

James avait déjà abordé pas mal de points mais mon petit coeur de fanboy des Runelords a soupiré d'aise quand il a expliqué qu'il voulait que Return soit l'avant-dernière campagne pour que ce soit celle de la Gen Con 2018, la dernière avant Pathfinder 2eme édition.

J'aime bien Tar-Baphon, hein, mais les Roi-Sorcier d'Angmar/Vecna/Vol-like me font moins vibrer que les Seigneurs des Runes :wub:
Et même dans le genre archi-balisé des grandes méchantes liches, je préfère Zutha (le Seigneur des Runes de la Gourmandise) au Tyran qui Murmure. C'est le style Vladimir Harkonen qui fait tout :mrgreen:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Pathfinder, again

Message par Tholgren »

wyatt a écrit : mer. juil. 18, 2018 4:34 pm
Il annonce aussi pêle mêle
  • plusieurs épisodes en mode sandbox, notamment le premier,
  • une généalogie détaillée de tous les seigneurs depuis les débuts de Thassilon dans l'AP 2, 
  • des épisodes couvrant toutes les villes de Varisia (Sandpoint, Kaer Maga, Magnimar, ...) dans le 3ème volume,
  • deux gros donjons, dans les épisodes 2 et 4, le temple du Paon et Hollow Mountain !
La vidéo est aussi intéressante car James parle de la façon dont il a conçu Sandpoint en partant de son expérience personnelle (sa ville d'origine), comment l'historique des Runelords se base sur sa campagne DD d'adolescent, ...

Mis à part les deux gros donjons je suis moi aussi totalement hypé. J'attends de grandes choses des épisodes en sandbox. Toutefois je modère mon enthousiasme : Shattered Star m'avait bien refroidi...

M'enfin là on va pouvoir en apprendre plus sur la Varisie et les Runelords, et rien que pour ça je kiffe ! :wub:

Merci @wyatt d'avoir signalé cette vidéo, je l'aurais complètement manqué.
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Islayre d'Argolh »

Zutha est dans la place et, comme on pouvait s'y attendre, il est moyennement sympathique !
On notera l'article sur Yamasoth, qui est le prince-démon choisi par Alaznist comme patron/partenaire.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Pathfinder, again

Message par Tholgren »

J'adore ! Il a un côté Rabban la bête bien dégueu pas piqué des hannetons !  :wub:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
wyatt
Pape
Messages : 638
Inscription : mar. déc. 01, 2015 1:40 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Pathfinder, again

Message par wyatt »

Les documents PDF sur la nouvelle version des règles de Pathfinder, dite "Pathfinder Playtest", sont gratuitement en ligne depuis 15h ce jeudi.

Il suffit de  
  • se rendre sur http://paizo.com/pathfinderplaytest,
  • de vous créer un compte utilisateur (si vous n'êtes pas déjà client Paizo)
  • puis de demander la personnalisation de vos PDF: on peut, au choix, soit juste récupérer le "Rulebook", soit récupérer tout le package du Playtest.

J'ai juste eu le temps de feuilleter rapidement les PDF et, objectivement, chapeau bas à Paizo, parce que mettre à disposition autant de matériel de qualité gratuitement, c'est  :gné  :bravo:
  • le Rulebook du Playtest fait 434 pages: vous avez toutes les règles de création de personnage pour les classes iconiques, les feats, les sorts, les principales règles de jeu, des conseils au MJ - côté illustrations, certains aimeront d'autres pas, ils ont fait le choix de ne mettre que des crayonnés by Mr Wayne R. 
  • Un ouvrage de 100 pages et 6 scénarii liés par une intrigue commune, baptisée "Doomsday Dawn", plus les plans en PDF des zones de rencontres: les illustrations couleur sont très sympa, dans le style Paizo Iconics, ... certaines rencontres semblent en revanche assez mortelles !
  • Un bestiaire de 125 pages avec les caractéristes en version "Playtest 2.0" des principales créatures de l'univers de Golarion
Du bien bel ouvrage et plein de lecture sur la plage en ce mois d'août 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Islayre d'Argolh »

Lu sur RPG.net, à propos de Pathfinder 2P :

The purple worm can spit swallowed characters as a ranged attack !

Ce point est AMHA suffisant pour dire que c'est la meilleure version de tous les temps de l’Ancêtre. :bravo:

Ah et sinon la remarque "tiens ça ressemble un peu à D&D 4" tombe avec une régularité aussi amusante qu'ironique quand on se souvient du positionnement marketing de Paizo aux débuts de Pathfinder RPG :mrgreen:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Pathfinder, again

Message par Rosco »

Il y a effectivement un positionnement entre dd3.5/pathfinder et dd4.
Mais ca reste du pathfinde plus que du DD4.
Le concept untrained,trained,expert,master legandary vas demander un peu d habitude.
J'aimes bien le principe demi humain, ca ouvre plein de possibilités en construction de race.
Les capacités raciales étant gagnées tout les 5 niveaux, cela permet de mettre toute les races au même niveau.
Je pense que le point le plus heurtant vas être la gestion des actions.
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: Pathfinder, again

Message par Avangion »

Une question aux courageux lecteurs du pavé: les premiers retours disent souvent que la présentation est obscure au possible frôlant l'imbitable. Vous confirmez ?
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Pathfinder, again

Message par nerghull »

Je te renvoie à ce post http://www.pathfinder-fr.org/Forum/post ... post678897 écrit par quelqu'un qui s'y connait beaucoup mieux que moi et que je trouve assez éloquent sur le sujet.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Papyrolf
Banni
Messages : 1311
Inscription : sam. sept. 15, 2012 3:01 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Pathfinder, again

Message par Papyrolf »

Ouaip du coup la clarté des règles c’est pas quelques choses qui évolue avec le temps dans les DD et DD-likes ....
"What a day ! What a lovely day ! "
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Pathfinder, again

Message par Tholgren »

La création de perso m'a l'air pas mal, c'est dommage qu'ils n'aient pas souhaité écrire un jeu plus léger et plus OSR... La prochaine beginner box sera à surveiller.
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Islayre d'Argolh »

Papyrolf a écrit : lun. août 06, 2018 8:27 am Ouaip du coup la clarté des règles c’est pas quelques choses qui évolue avec le temps dans les DD et DD-likes ....

Ça dépend des jeux.
Niveau game design et mécaniques, Paizo ça n'a jamais été la dream team.

Tholgren a écrit : lun. août 06, 2018 8:33 amLa prochaine beginner box sera à surveiller.

Je suis d'accord, mais je ne vais pas non plus leur faire une confiance aveugle vu que l'auteur de la première PBB ne bosse plus chez eux il me semble...
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Pathfinder, again

Message par Mugen »

Papyrolf a écrit : lun. août 06, 2018 8:27 am Ouaip du coup la clarté des règles c’est pas quelques choses qui évolue avec le temps dans les DD et DD-likes ....

Disons que le côté didactique est clairement un sujet réservé aux ouvrages de type "Starter Set" et "Beginner Box", qui sont régulièrement vantés pour leurs qualités d'ouvrages d'introduction.
Le consensus tacite, c'est que celui qui s'achète un livre de la gamme principale sait déjà les rudiments du jeu, et n'a donc pas besoin qu'on prenne des pincettes. Donc là, comme c'est un document de travail destiné à des fans hardcore...

Et c'est loin d'être un phénomène nouveau, c'était déjà ainsi en 1977...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Pathfinder, again

Message par Tholgren »

Islayre d'Argolh a écrit : lun. août 06, 2018 9:02 am
Tholgren a écrit : lun. août 06, 2018 8:33 amLa prochaine beginner box sera à surveiller.

Je suis d'accord, mais je ne vais pas non plus leur faire une confiance aveugle vu que l'auteur de la première PBB ne bosse plus chez eux il me semble...

En même temps je dis ça, je ne suis pas allé plus loin que la créa des persos. Mais j'ai bien aimé. Ceci-dit le pavé de 400 pages de crunch, c'est non ! :D

Tu a jeté un oeil sur quelle(s) partie(s) de l'ouvrage ?
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Islayre d'Argolh »

Tholgren a écrit : lun. août 06, 2018 9:43 amTu a jeté un oeil sur quelle(s) partie(s) de l'ouvrage ?

Aucune pour le moment et pour trois raisons :

- j'ai une piètre estime pour les mécaniciens de chez Paizo donc clairement je ne sens pas l'aiguillon de la curiosité me titiller.

- le positionnement "grosses règles et appel du pied aux fans de D&D 4" pour pouvoir exister en creux face a D&D 5 ne m'intéresse pas. Si je dois faire du Jdr tactique je jouerais a D&D 4 directement.

- je me souviens encore des edition wars alors voir le champion du "respect de l'âme du jeu" (relisez le préambule du livre de base de la première édition par M. Cook, ça remet bien les choses dans leur contexte) changer son fusil d'épaule pour survivre économiquement ça m'emmerde.

Je comprends tout a fait qu'ils évoluent pour pouvoir cohabiter avec D&D 5 (il faut bien bouffer) mais leur orientation commetciale c'est un peu tout le contraire de ce que moi je recherche.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Répondre