Pathfinder, again

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
wyatt
Pape
Messages : 638
Inscription : mar. déc. 01, 2015 1:40 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Pathfinder, again

Message par wyatt »

Paizo a annoncé la sortie pour novembre d’une nouvelle version de sa boite d’initiation pour Pathfinder, adaptée pour la 2e édition des règles.

On a quelques détails techniques sur le site US
- Il y aura toujours deux livrets, un pour le MD et un pour les joueurs, ce dernier sera un peu plus gros qu’en v1 d’un vingtaine de pages
- il y aura deux scénario, un en mode Solo pour les joueurs, un autre pour tout le groupe couvrant les deux premiers niveaux de jeu
- Paizo vendra à part un livret avec d’autres aventures dans le même setting, permettant au final de faire jouer une mini campagne sur les niveaux 1 à 5
- il y aura aussi un jeu de dés, une centaine de pions cartonnés, une map recto verso

Le travail sur cette nouvelle édition commence tout juste, on ne sait pas encore quel désigner va se coller aux règles ni si les deux aventures seront originales.

Sortie pour Noël 2020 aux US
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Pathfinder, again

Message par Julian_Manson »

Comment vendre Golarion? J'ai un mal fou à faire en sorte que l'univers de Pathfinder ressorte a son petit +, en terme de comparatif, voilà quelques exemples:

- Conan, de la sword & sorcery + des persos emblématiques + des divinités et la touche lovecraftienne
- Talislanta : l'exotisme, pas d'espèces classiques, beaucoup de magie, la nécromancie qui n'est pas mauvaise, le combat aérien
- Atlantis : de la  sword & sorcery mais à une autre époque, avec des espèces + typée médiéval fantastique
- Final Fantasy : les mogs, les chocobos, les invocations, les limites, les classes, certains gimmicks
- Shadow of the demon lord : l'ambiance à la Dark Souls, la religion, la corruption ect
- Mournblade: les melnibonéens, la loi et le chaos, la magie sombre, le côté dépressif

j'aimerais pouvoir en une ligne, décrire Golarion afin de pouvoir m'en servir comme setting pour plaire aux gens
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2956
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Mahar »

Julian_Manson a écrit : mar. mars 24, 2020 12:20 am j'aimerais pouvoir en une ligne, décrire Golarion afin de pouvoir m'en servir comme setting pour plaire aux gens
" Un grand patchwork où sont juxtaposés tous les types d'univers/ambiances fantasy classiques"

Honnêtement, Golarion n'a pas grande saveur en tant que tel. Tout comme les Royaumes Oubliés chez D&D, c'est un univers fourre-tout qui manque de cohérence et d'homogénéité.
Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas intéressant d'y jouer : mais l'intérêt tient plutôt dans chacune des régions / ambiances développées notamment dans les aventures path.

D'ailleurs, si D&D a fait le choix de recentrer ses Royaumes Oubliés sur la seule région de la côte des épées, c'est peut-être pour sortir de l'effet globi boulga...

Si tu veux jouer dans Golarion, choisit une ambiance/région, et là tu pourras proposer un pitch attrayant pour le vendre à tes joueurs !
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Pathfinder, again

Message par Julian_Manson »

c'est bien le soucis de Golarion, c'est très vanilla comme monde.

Pour donner un comparatif, je fais du FFd20 ( qui passe par le SRD de Pathfinder ) et ben étonnemment, l'univers est très marqué, surtout que le site s'est cassé le cul à créer des classes adaptées ect.

C'est très chiant ce paradoxe, d'un côté j'adore pathfinder 2 ( et mes joueurs aussi ) question règles et ergonomie ( notamment tout le délire de untrained à legendary qui permet de régler bien des choses de manière plus simple), l'organisation des dons et les 3 actions.

de l'autre, ben dur dur de faire ressortir l'univers :(
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: Pathfinder, again

Message par Avangion »

La Varisie a ses amateurs quand même. C'est une région considérée comme la plus stimulante pour jouer.
En fait, il faut sans doute choisir une ou deux régions et se concentrer longtemps dessus pour en faire ressortir les caractéristiques. Ces dernières existent car en fait toutes les régions et contrées sont typées de manière un peu caricaturale d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2956
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Mahar »

Oui, c'est ce que je disais :
Mahar a écrit : mar. mars 24, 2020 7:52 am Si tu veux jouer dans Golarion, choisit une ambiance/région, et là tu pourras proposer un pitch attrayant pour le vendre à tes joueurs !

edit: tu peux même proposer le pitch de plusieurs campagnes pour donner du choix à tes joueurs, sinon la Varisie est un choix intéressant par défaut.
Avatar de l’utilisateur
wyatt
Pape
Messages : 638
Inscription : mar. déc. 01, 2015 1:40 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Pathfinder, again

Message par wyatt »

Mahar a écrit : mar. mars 24, 2020 2:43 pm Oui, c'est ce que je disais :
Mahar a écrit : mar. mars 24, 2020 7:52 am Si tu veux jouer dans Golarion, choisit une ambiance/région, et là tu pourras proposer un pitch attrayant pour le vendre à tes joueurs !

edit: tu peux même proposer le pitch de plusieurs campagnes pour donner du choix à tes joueurs, sinon la Varisie est un choix intéressant par défaut.
Golarion en tant que tel est effectivement un patchwork de régions avec des ambiances et thématiques très variées, ce qui assure d'en trouver au moins une qui plaise aux goûts de tes joueurs.

Pour les anglophones, je vous conseille vraiment la lecture du récent "Pathfinder Lost Omens World Guide" qui présente un panorama de tous ces régions, les factions et figures de chacune, ... c'est vraiment bien fait.

Le panthéon spécifique à Golarion me semble aussi un élément d'unification intéressant à ce patchwork, il y a quelques divinités dont le lore est sympa et, me semble t-il, original. Perso, je n'ai jamais accroché au panthéon de DD et des FR, mais il y a quelques idées que j'aime bien dans celui de Pathfinder: Calistria, la déesse de la vengeance, Cayden Cailean, devenu dieu par accident, etc etc


 
ketzal
Initié
Messages : 128
Inscription : lun. août 16, 2010 7:56 pm

Re: Pathfinder, again

Message par ketzal »

@hicks  tu as le module "L'injonction du dragon" qui est excellent. Tu peux en faire jouer une partie, ou la total, délayer la sauce si besoin en faisant vivre les PNJ que tu développes, bref, c'est très sympa.

@Julian_Manson pour Golarion, en effet le côté patchwork est assez indigeste si tu prends la vue d'ensemble. Mais tu peux tout à fait focaliser sur quelques régions très sympas et faire abstraction de ce qui ne t'arrange pas. La Varisie comme dit, ou l'Andorran (avec le bouquin "Le recueil du Val de Sombrelune" par exemple qui en parle bien sans être trop chargé), voire le Taldor si tu veux quelque chose de plus "politique". Ambiance occupation diabolique avec le Chéliax ?
Bref, il y a de quoi faire. Tu peux tout à fait atténuer l'exotisme de certaines régions. Par exemple, de mon côté j'ai viré le côté foutraque de la Numérisie pour en faire une nation plus standard, j'ai atténué certains aspects trop originaux de plusieurs pays, pour faire un monde plus cohérent. Mais dans l'absolue, si tu redescends un poil le curseur de certaines régions, je trouve que tout passe, il suffit de le faire avec un peu de subtilité. Qu'au nord, dans les régions plus froides, il y aient des fjords avec des Vikings dans un monde de chevalier et bien... quoi d'étonnant ? C'est notre IXéme siècle à nous, non ? Ok, au sud, tu as les pyramides, pourquoi pas ? A l'est un pays de montagnes, de fantômes et de légendes vampiriques... la Transylvanie donc. Tant que ça reste dans ce spectre là, je ne trouve pas que ce soit choquant. Il ne faut peut-être pas prendre toutes les particularités de chaque pays et ne pas marquer nécessairement les différences à la frontières d'une nation, mais diluer tout ça plus habilement, que l'ensemble se fonde davantage, et ça marche.

Mais comme déjà proposé, la Varisie peut être un point de départ très intéressant. Un immense pays med-fan classique.
En tout cas, ne te prive pas de ce monde amusant, il est, je trouve, très riche.
My two cents.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Pathfinder, again

Message par Julian_Manson »

A l'est un pays de montagnes, de fantômes et de légendes vampiriques... la Transylvanie donc
quel région, cela me botte bien pour faire du Castlevania-like ( avec l'ambiance comme l'animé de Netflix, qui est un petit bijou )
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
ketzal
Initié
Messages : 128
Inscription : lun. août 16, 2010 7:56 pm

Re: Pathfinder, again

Message par ketzal »

Il s'agit de l'Ustalav.
La campagne "Couronne putréfiée" s'y déroule.
Des modules également, comme Carrion Hill je crois de mémoire.
Très bonne ambiance possible dans ce pays.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Pathfinder, again

Message par Julian_Manson »

vous avez déjà fait du solo avec PF ou PF2? comment gérez-vous?
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
ketzal
Initié
Messages : 128
Inscription : lun. août 16, 2010 7:56 pm

Re: Pathfinder, again

Message par ketzal »

En adaptant l’adversité et en collant un PNJ capable de soigner si ça dégénère...
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2415
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: Pathfinder, again

Message par Harfang »

Julian_Manson a écrit : mar. mars 24, 2020 10:40 am c'est bien le soucis de Golarion, c'est très vanilla comme monde.



Pire que Vanilla, tellement c'est un Patchwork quasiment incohérent.

Passons, a mon avis définir Golarion en une ligne est, à la fois impossible et inutile.
Il vaut mieux ne présenter qu'un pays, ou un secteur avec trois quatre nations antagonistes, celà y gagnera en cohérence et en simplicité.
Laurent13
Prêtre
Messages : 343
Inscription : mer. mars 14, 2018 9:53 am

Re: Pathfinder, again

Message par Laurent13 »

Julian_Manson a écrit : dim. mars 29, 2020 2:44 pm vous avez déjà fait du solo avec PF ou PF2? comment gérez-vous?

J'ai fait une partie, avec un perso gestalt (avec la magie du supplément spheres of power) reprenant le même postulat de départ que la partie de Ironsworn que je venais de faire, pour comparer (même postulat de départ, même personnage). Ca m'a amené totalement ailleurs. Pour la technique j'ai utilisé muses&oracles et pas de battlemap puisque c'était sur discord à parler tout seul avec un bot pour lancer les dés. Les rares affrontements étaient 1 contre 1 et j'ai fini par me faire rétamer (one shot je crois) par un homme-loup de CR3 tiré du tome of horrors 4 si ma mémoire et bonne.
Peu de combats, beaucoup du reste.
Si je devais retenter l'expérience, ce serait avec un perso de plus haut niveau direct (entre 3 et 5 je pense) dès le début, pour pouvoir gérer des combats contre plusieurs adversaires plus faibles (en général les séries télé avec un héros, c'est déjà un type fort, pas un fragile qui se fait tabasser ou fuit).
J'avais kiffé la mise en place, avec un perso avec beaucoup de capacités (gestalt) surtout que la magie de spheres of power permet des trucs à volonté et de bien typer les persos (là c'était un genre de chasseur qui pratiquait une forme de divination par le biais de "signes" des corbeaux..), et je m'étais fait des petites cartes pour tous ses pouvoirs ou capacités.
Et surtout ça m'a permis d'explorer un peu un setting que j'utilise encore et certaines idées qui sont venues dans cette partie (comme par exemple les gnoll en tant que race créée à la base pour faire des combats de gladiateurs après que ça ait été décrété illégal pour les humains - ouais, des sortes de combats de pitbulls).

Après j'avais prévu lors de sa "mort", un jet de dé "joker", du genre 1-4 il meurt, 5 untel le trouve inconscient, 6 untel comme par hasard débarque et tue l'ennemi et le sauve in extremis. Il a été sauvé mais j'avais la flemme et l'histoire ne m'inspirait plus.
Avatar de l’utilisateur
wyatt
Pape
Messages : 638
Inscription : mar. déc. 01, 2015 1:40 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Pathfinder, again

Message par wyatt »

Paizo fait une promo de 25% sur les PDF des ouvrages, campagnes, modules, AP aussi bien pour la V1 que la V2 de Pathfinder, ainsi que sur Starfinder: https://paizo.com/community/blog/v5748dyo6sh5w 
Répondre