Pathfinder, again

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Tholgren
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Re: Pathfinder, again

Message par Tholgren »

He ben, au moins tu as le mérite de la clarté et de la cohérence ! :D :bierre: Perso l'aspect de changement de fusil d'épaule ne me gênerait pas (trop) si ce n'était un mastodonte imbitable (AMHA tout ça tout ça).
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
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Avangion
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Re: Pathfinder, again

Message par Avangion »

La réputation de médiocrité quant au design des règles chez Paizo est avérée. Ont-ils eu le bon sens d'embaucher des spécialistes ? Ils ont les moyens et l'enjeu est gros : Rester dans la course face à D&D5. Et le challenge est à mon avis plus gros pour Paizo que pour Wizard : faire un jeu très crunchy avec plein d'options et de règles tout en essayant très plus fluide que l'édition précédente et en conservant une semi forme de compatibilité avec cette dernière (ce qui n'était pas du tout un impératif pour l'équipe de WofC)... c'est une gageure.

Sans parler du fait qu'ils n'ont pas la plus value symbolique de la marque D&D qui explique largement à mon humble avis le succès de D&D 5 qui serait passé à moitié inaperçu si le jeu avait été Tower & Hydras et avait été publié par Crusaders Games...
kobbold
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Re: Pathfinder, again

Message par kobbold »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. août 04, 2018 2:37 pmAh et sinon la remarque "tiens ça ressemble un peu à D&D 4" tombe avec une régularité aussi amusante qu'ironique quand on se souvient du positionnement marketing de Paizo aux débuts de Pathfinder RPG :mrgreen:
Je ne sais pas d'où vient cette impression honnêtement. J'ai un peu parcouru le document et...
- ouais c'est super crunchy
- ça lorgne quand même pas mal du côté de D&D5
- tu as deux trois trucs à la D&D4 mais pas centraux, et surtout... pondérés (les compétences, par exemple, où tu ne répartis plus de points mais tu as juste un niveau d'entrainement qui te donne un bonus de [niveau] voire [niveau+X])
- ouais tu as un peu de schémas avec figurines mais ça ne me semble pas, aux US, une particularité de D&D4 mais de D&D en général. A part le découpage tactique du mouvement, rien de nouveau : ce sont des illustrations pour clarifier des situations de combat.
- la mise en page peut faire penser à D&D4 parfois au niveau des capacités et actions mais ça s'arrête là. Pas de dailies, encouter, etc... Pas de dés de vie à dépenser au repos, de récupération, de défis de compétence... etc...
- la magie est toujours la même, sauf qu'ils ont créé trois grandes listes de sorts (occulte, divin, primal)
- il y a même de bonnes idées, comme les Archétypes que tu peux prendre à la place de tes feats de classe et qui expriment soit une spécialisation (comme le cavalier), soit un multiclassage (ce qui facilite le multiclassage et le contrôle de ce dernier)
- tout se gère, niveau évolution, avec des feats : feats généraux, feats de classe, feats de compétence, feats de race... chaque niveau te permet de prendre un type de don ce qui rend au final le personnage très moduclable, bien plus que dans un D&D4, puisque tu choisis parmi plein d'options partout. Faut aimer ça, faut aimer construire son perso comme on construit un lego, mais pour les amateurs de PRPG, je pense que c'est une bonne idée.

Bref, je vois quand même pas mal de D&D5 dans cette édition en fait, mais pour avoir pas mal joué à D&D4, je n'en vois pas et m'est avis que là pour le coup c'est une remarque plus esthétique que de système.
 
Dernière modification par kobbold le lun. août 06, 2018 1:53 pm, modifié 1 fois.
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nerghull
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Re: Pathfinder, again

Message par nerghull »

Sur le point de l'appel du pied au fan de D&D4 : je ne pense pas. Mon interprétation, c'est que dans sa communications, Paizo s'adresse (pour l'instant ?) avant tout à ses fans et aux joueurs de la première édition de Pathfinder. Bon, moi ça me paraît stupide, mais je n'ai franchement pas l'impression que les joueurs de D&D4 soient dans le coeur de cible.

Par contre, pour toucher toute sa fanbase, Paizo a l'air d'avoir un peu lâché l'aspect "règles cadrées" (qui déclenche moultes flames à base de "rule lawyers", de MJ frustrés de ne pas pouvoir modifier les règles à la volée) pour aller plutôt vers "à la discrétion du MJ". Ca pourrait être pour aller charmer les joueurs de D&D5 (édition qui est également plus dans ce goût), mais franchement, toujours de mon point de vue, les joueurs de d&d 5 ils veulent pas se fader les 700 pages de règle mal formulées et pas forcément heureusement traduites de Pathfinder.

(EDIT : si il fallait rapprocher Path 2 d'un jeu existant, je le rapprocherai des Warhammer "modernes", comprendre Dark Heresy, Black Crusade & co : des tas d'options et de listes pour les joueurs, un système dense qui se veut être un moteur physique, mais un système qui laisse également beaucoup les coudées franches au MJ pour paramètrer son jeu et modifie, effacer ou ajouter des mécaniques à la volée)
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Laurent13
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Re: Pathfinder, again

Message par Laurent13 »

J'y vois surtout beaucoup de Pathfinder Unchained... 3 actions par round, le multiclassage qui remplaçe des feats...
Et la construction des classes avec des "feats" PARTOUT, on a déjà vu ça sur pathfinder, chez Rogue Genius Games et sa série des "Talented" (talented rogue, talented barbarian, talented bard etc...) qui poussaient le concept bien plus loin.
Même la méthode de génération avec les "backgrounds" me fait penser aux martial traditions de Spheres of Might.
J'ai l'impression de voir un "best of" de ce qu'il y a eu de mieux pour PF1 ces dernières années en Paizo et éditeurs tiers, qui resterait un compromis pour ne pas trop chambouler les choses. Je ne suis pas loin de penser qu'entre PF Unchained et les meilleures idées des éditeurs tiers, on pourrait recréer ce PF2 sans rien inventer de nouveau, juste en disant "pour ceci, on utilise telle règle de tel supplément" (j'exagère à peine) sauf pour les modifications tièdes pour pas trop changer le jeu (l'automatic bonus progression de PF unchained est à mon sens une méthode mille fois plus intéressante --mais ça implique de virer la notion ancestrale d'armes +1, +2 etc... -- que le truc de PF2 pour limiter les objets magiques et dont j'ai oublié le nom...).
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wyatt
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Re: Pathfinder, again

Message par wyatt »

Je ne suis pas grand spécialiste es game design comme certains ici, mais je vois quand même que Paizo a pris en compte et cherché à corriger dans cette version Playtest plusieurs problèmes récurrents qui existent dans les jeux 3.5 et dans PFN v1
  • le summoning des créatures magiques: la classe correspondante n'est plus (autant) buggée qu'en v1 et on peut enfin laisser un joueur créé un PJ sur cette classe sans que cela ne ralentisse trop le jeu
  • la fin des attaques d'opportunité pour la majorité des classes non martiales, ce qui accélère le jeu à mon avis et évite le caractère extrêmement contraint des déplacements lors des rounds de combat
  • la notion de rareté des objets magiques qui permet de "tuer" les "magic stores" : il ne suffit plus aux PJ de se rendre dans le premier magasin d'objets magiques venu pour récupérer tous les objets surpuissants qu'ils recherchent, car ceux-ci sont rares voire uniques ; cela oblige à suivre des quêtes pour trouver les objets dont ils ont besoin, ce qui est plus dans l'esprit du Jeu d'aventures AMHA
  • la nouvelle économie des actions lors des rounds de combat, qui simplifie les choses (adieu les 7 types d'actions différentes) tout en laissant une dimension tactique intéressante (les actions des PJ variant dans leurs effets selon le nombre d'actions qu'ils investissent dedans)
  • etc
Certes, comme certains l'ont remarqué, le PDF du Playtest n'est pas fun fun à lire, cela pourrait être plus claire parfois et même les anglophones s'y perdent sur certains points de règles. Mais cela reste une version de travail, que Paizo a prévu d'updater une fois par mois au fur et à mesure des retours des joueurs sur le Playtest... Il y a déjà des changements et des précisions sur des points de règle annoncés la semaine dernière par Jason B. sur le blog.

Bref, perso, je suis partisan de laisser sa "chance au produit" et de voir ce que les premiers scénarii de "Doomday Dawn" donnent en version Pathfinder Playtest: verdict mercredi soir pour le premier !
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wyatt
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Re: Pathfinder, again

Message par wyatt »

J'ai profité de mes vacances pour rattraper mon retard sur les derniers volumes de la récente AP sortie par Paizo aux US, la "Guerre pour la Couronne" ( "War for the Crown" en VO), et je trouve que c'est vraiment une réussite, assez différente sur le fond et la forme des précédentes AP.

Cela m'a donné envie de la faire jouer et je suis à fond dans la préparation du 1er volet: ma première séance de jeu est prévue ce WE !

Quelques points notables pour ceux qui voudraient la lire ou la jouer (no spoiler):
  1. C'est déjà sauf erreur la première AP qui se déroule quasi exclusivement au royaume du Taldor: toutes les intrigues au fil des 6 volumes se passent dans ce royaume, en lien avec son histoire et donnent l'occasion aux PJ d'en visiter la capitale, Oppara, plusieurs provinces et des villes principales comme Yanmass ou Zimar 
  2. Comme son nom l'indique, la campagne propose aux PJ de participer aux intrigues de la noblesse et aux luttes de pouvoir autour de la personne du Grand Prince: néanmoins, à la différence de Kingmaker où les PJ étaient en pleine lumière avec l'objectif de devenir les rois de la contrée, les auteurs proposent ici aux joueurs de jouer plutôt les conseillers de l'ombre d'un des candidats au trône, ses maîtres espions et agents provocateurs - ils seront les nouveaux James Bond et Douglas Stamper !
  3. les aventures proposées sont orientées sur les intrigues, les machinations, l'infiltration, les coups bas et l'espionnage, avec une bonne dose d'occulte (mais sans rien de lovecraftien heureusement pour changer) plutôt que sur les grandes batailles et le PMT 
    • Déjà, aucun méga-donjon prévu dans les différents volumes : ouf !
    • ensuite, le Guide du Joueur déconseille aux joueurs de créer des PJ sur les classes de "guerrier" ou "ensorceleur", car les talents de ces classes-là ne seraient pas les plus appropriés à cette aventure : il faut vraiment maitriser le bluff, la diplomatie, les talents magiques les moins voyants
    • En revanche c'est la bonne AP pour que les joueurs incarnent des voleurs, des bardes, des investigateurs et plusieurs des classes du supplément "Aventures Occultes"
  4. Dans la logique du point précédent, les auteurs ont fait de gros efforts dans les différents épisodes pour favoriser la diplomatie, la négociation et les affrontements verbaux avec les PNJ, plutôt que les affrontements physiques: c​​​​​​'est une AP avec beaucoup moins de combats que les autres, même si cette dimension du jeu ne disparaît pas totalement (cela reste Pathfinder):
    • par exemple, la première opportunité sérieuse de combat n'arrive qu'aux 2/3 du 1er épisode, après une trentaine de pages en mode Sandbox mettant en avant des missions d'infiltration, de sabotage, de collecte d'information, d'influence au sein de la cour du Taldor...
    • ce partie-pris assez osé pour Pathfinder se poursuit dans les volumes suivants, jusqu'au tout dernier: il est très souvent proposé aux PJ des solutions non violentes pour se débarrasser de certains adversaires ou dénouer des points clefs de l'intrigue, y compris face à des "boss de fin de niveau". Certes, les joueurs peuvent toujours choisir de degainer leur épé et leur livre de sorts, mais c'est rarement la meilleure solution et d'autres sont proposés. Ce choix de limiter les combats excessifs  ne plairait sans doute pas à tout le monde, mais je trouve cela rafraîchissant.
  5. Enfin, cela reste une chouette campagne plutôt bien écrite, avec une intrigue sympa pleine de rebondissements, des clifhangers, des adversaires retords, des PNJ bien écrits et plein d'aventures sympa à vivre
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Scratchy
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Re: Pathfinder, again

Message par Scratchy »

A ton avis, peut-on espérer que cette AP soit traduite par BBE ? Avec la v2 qui pointe le bout de son nez, je me doute qu'il n'y aura plus beaucoup de trad' pour cette édition, à moins que je ne me trompe?
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
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Re: Pathfinder, again

Message par Fytzounet »

J'espère bien que ça sera traduit car ça donne vraiment envie même si ça ne sera pas en Pathfinder (jamais joué et jamais lu, en plus, les règles sont trop velues).
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wyatt
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Re: Pathfinder, again

Message par wyatt »

Un peu plus de détail en mode "spoiler":

Spoiler:
1- Le premier volume de l'AP propose aux PJ d'aider la Princesse Eutropia, ainée du Grand Prince actuel, qui souhaite faire changer la Loi Salique du Taldor pour pouvoir régner après son père et poursuivre un agenda réformiste:
  • les PJ sont invités à une grande fête donnée au Sénat du Taldor et peuvent côtoyer plusieurs dizaines de PNJ qu'ils doivent influencer pour qu'ils votent les réformes proposées par la Princesse ou au contraire discréditer, s'ils sont plutôt dans le camp opposé !
  • Après un gros coup de théâtre et une scène "cinématesque", les PJ passent en mode exploration, à la découverte des sous-sols du Sénat du Taldor, ils doivent se sortir d'affaire puis porter assistance à certains de leurs alliés dans la panade 
2- Le deuxième volume de l'AP est un gros sandbox, dans une région plus rurale du Taldor: la Princesse Eutropia a donné aux PJ un petit fief niché au sein d'un comté dirigé par une famille noble opposée à elle dans la course à la Couronne - l'objectif des PJ devient d'infiltrer la noblesse du comté et cette famille régnante, trouver des alliés parmi les nobles et la population, résoudre les difficultés qui se posent dans le comté pour essayer de gagner toute la population à la cause d'Eutropia en vue de renverser les dirigeants du comté sans avoir à sortir les armes: cet épisode décrit la région où se déroule l'histoire, plusieurs PNJ, proposent des pistes d'aventure dans la région et un système pour comptabiliser la progression de l'influence des PJ et les éventuelles réactions de la famille régnante et de leurs forces de l'ordre - enfin, ce 2ème épisode met mine de rien les PJ sur la piste des "vrais grands méchants" de l'histoire, mais cela commence dolce piano

3- Le volume suivant envoie les PJ dans une autre région du Taldor, le Nord Ouest, qui propose un cadre plus typé "frontière sauvage" et peut permettre une ambiance quasi western pour ceux qui aiment : les PJ ont pour mission d'aider les habitants et dirigeants d'une ville qui font face à plusieurs problèmes, d'ordre militaire et occulte.
  • Il y a une dimension Enquête urbaine assez importante, avec plusieurs vraies et fausses à suivre, et trois intrigues indépendantes en parallèle dont ils devront démêler les fils : cet épisode là propose un peu plus d'opportunités de combat que les deux premiers et les PJ doivent en outre faire face à une équipe concurrente d'aventuriers et d'espions envoyée sur place par les concurrents d'Eutropia dans la course au Trône
  • l'épisode finit sur une intrigue plus orientée occulte, avec un nouveau rebondissement impactant la trame principale de la campagne
[/list]
Spoiler:
4- dans ce tome, les PJ doivent infiltrer la place forte du principal concurrent de la Princesse Eutropia dans la course au trône, rechercher des preuves qui permettront de le discréditer et de le mettre hors jeu : ce volume-là propose plusieurs voies pour arriver à l'objectif final, qui peuvent passer par des combats, ou des alliances avec des PNJ plus ou moins mauvais ou chaotiques, ou enfin par des séances d'espionnage et d'infiltration - les PJ ont même l'occasion de prendre le contrôle du réseau d'espionnage de leur adversaire de l'utiliser contre lui-même pour le détruire de l'intérieur

5- le 5ème tome est le plus anachronique dans l'AP: les PJ partent en mission pour retrouver des reliques du premier empereur du Taldor et se retrouvent sur le plan de la Loi (la ville d'Axis)
  • cet épisode démarre sur de l'exploration, puis un travail de détective pour retrouver la trace de l'empereur, devenu un Inévitable mais qui a été enlevé par des sbires de Norgorber
  • cela la donne lieu à quelques scènes décalées, car le plan de la Loi est décrit comme une ville de banlieue américaine un peu azimutée :  les joueurs peuvent participer à une campagne électorale face à une méduse, enquêter au bureau de poste local (!) et faire face à un dragon postier (!!), résoudre des conflits entre des singes et des perruches, ... c'est étrange parfois, à voir si mes joueurs accrocheront 

6- le dernier tome, tout juste sorti début août, termine la campagne avec plusieurs rebondissements, des affrontements de haut niveau, avec une forte dose d'occulte, mais toujours en respectant l'intrigue et le partie-pris de départ:
  • les PJ peuvent très souvent négocier face à leurs adversaires, se sortir de confrontations difficiles grâce à leur ruse ou à leur bluff plutôt que leur épée, ou en faisant appel aux alliés qu'ils se sont fait depuis le début de la campagne 
  • l'auteure de ce dernier tome a réussi à récupérer tous les fils des intrigues ouvertes dans les différents volumes et les actions des PJ dans les différents volumes décideront in fine de qui montera sur le trone du Taldor mais aussi du type de politique que le ou la nouvelle dirigeante risque de suivre
[/list]

 
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Avangion
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Re: Pathfinder, again

Message par Avangion »

Un grand merci pour cet aperçu. Cela semble bien alléchant!
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Re: Pathfinder, again

Message par wyatt »

Scratchy a écrit : jeu. août 23, 2018 8:14 pmA ton avis, peut-on espérer que cette AP soit traduite par BBE ? Avec la v2 qui pointe le bout de son nez, je me doute qu'il n'y aura plus beaucoup de trad' pour cette édition, à moins que je ne me trompe?
Je n'ai vu aucune communication cette année des BBE sur leurs prévisions de traduction du reste de la gamme Pathfinder v1, donc on ne peut que supposer.

Vu que la v2 de Pathfinder ne sortira pas aux US avant août 2019 et que Paizo a déjà annoncé qu'ils continueront à publier des AP pour la 1ère édition des règles encore un "certain temps" après la sortie de la v2, je ne vois pas BBE attendre 2020 pour proposer une nouvelle AP en VF sur la base de la 2ème édition. Sauf s'ils décidaient d'abandonner définitivement la ligne de produits Pathfinder pour se concentrer sur D&D, Chroniques Oubliées et Héros & Dragons.

La dernière communication dont je me souviens, datant d'il y a près de 2 ans, annonçait sauf erreur
  • une traduction sans précommande participative de l'édition anniversaire de la Malédiction du Trône Écarlate, sortie aux US en octobre 2016: beaucoup disent que c'est l'une des meilleures sinon la meilleure campagne sortie par Paizo, la première édition n'est plus dispo en français - cette nouvelle édition, si elle ne change rien du tout à l'intrigue de la campagne, bénéficie des errata, de conseils de maîtrise pour les épisodes les plus difficiles et de nouvelles illustrations que je trouve perso bien plus réussies que les originales - ce serait cool de l'avoir de nouveau en VF même si elle date un peu !
  • une précommande participative pour traduire la campagne Strange Aeons, sortie aux US début 2017 : celle-là je l'ai lue en VO l'an dernier et si elle fait globalement le job, ce n'est pas une des meilleures restant à traduire AMHA
    Spoiler:
    elle est sur le thème "Pathfinder meet Lovecraft", plus réussie que la "Couronne de Crocs" qui était orientée "horreur gothique" mais avec déjà une tranche de Cthulhu; mais cela reste un long "chemin de fer" où les PJ courent pendant 6 épisodes, de donjon en donjon, derrière le "gros méchant sorcier" sans le rattraper avant la tout fin : on a vu plus original :(

A titre perso, j'aimerai que BBE arrête de traduire le "fond de catalogue" de Paizo (ils ont déjà des années et des années de retard :cry:) et se concentre sur la traduction de une voire deux des AP les plus récentes
  • la guerre pour la Couronne bien sûr  ;)
  • la nouvelle campagne sur le Retour des Seigneurs des Runes, dont @Islayre d'Argolh a déjà assuré le vil teasing dans les deux vidéos du Podcast Anonyme :yes:

Espérons que les BBE feront une annonce quand ils livreront (enfin) aux souscripteurs la VF de l'AP "Régent de Jade" financée en début d'année.
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nerghull
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Re: Pathfinder, again

Message par nerghull »

wyatt a écrit : jeu. août 23, 2018 8:08 pmJ'ai profité de mes vacances pour rattraper mon retard sur les derniers volumes de la récente AP sortie par Paizo aux US, la "Guerre pour la Couronne"
  • ensuite, le Guide du Joueur déconseille aux joueurs de créer des PJ sur les classes de "guerrier" ou "ensorceleur", car les talents de ces classes-là ne seraient pas les plus appropriés à cette aventure : il faut vraiment maitriser le bluff, la diplomatie, les talents magiques les moins voyants
 

L'ensorceleur c'est bien la classe qui caste sous Charisme (donc qui l'a haut), qui a Bluff, Intimidation et Art de la magie en compétence de classe et qui peut potentiellement spammer des dizaines de sorts de charme et d'illusion par jour ? :P

(la prochaine campagne chez BBE c'est à priori Strange Aeons)
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Virgile
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Re: Pathfinder, again

Message par Virgile »

Je vais me lancer dans la Malédiction du Trône Ecarlate avec Chroniques Oubliées. Des conseils sur les ouvrages à compulser (ou ceux à éviter pour ne pas perdre de temps), et quelqu'un a-t-il déjà planché sur les conversions PF/CO sur cette campagne ? Des astuces ou des conseils sur la campagne en elle-même ?
Sachant que pour ma part (et une partie de mes joueurs) ce sera presque nos premiers pas dans Golarion... 
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Islayre d'Argolh
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Re: Pathfinder, again

Message par Islayre d'Argolh »

Virgile a écrit : dim. août 26, 2018 10:42 pm Je vais me lancer dans la Malédiction du Trône Ecarlate avec Chroniques Oubliées. Des conseils sur les ouvrages à compulser (ou ceux à éviter pour ne pas perdre de temps), et quelqu'un a-t-il déjà planché sur les conversions PF/CO sur cette campagne ? Des astuces ou des conseils sur la campagne en elle-même ?
Sachant que pour ma part (et une partie de mes joueurs) ce sera presque nos premiers pas dans Golarion... 

"Varisia, birthplace of legends" pour avoir une belle vue d'ensemble de la Varisie (c'est un supplément lisible par les joueurs).
Si ton édition de CotCT est l'édition anniversaire et que le gazeteer de la ville en annexe te parait un peu léger, tu peux aussi envisager le "Guide to Korvosa".

A vue de nez ça devrait déjà te donner beaucoup de matière.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
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