Pathfinder, again

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Islayre d'Argolh »

Cryoban a écrit : jeu. mai 10, 2018 2:34 pmEn plus il sera apparemment rédigé de façon à servir de base à du sandboxing, et ça c'est une bonne nouvelle, car déjà dans Rise of the Runelord on sent bien en tant que joueur que cette région est pleine de possibilités (et d'ailleurs on a y pas mal "sandboxer" pendant la campagne ce qui nous bien retardé pour la finir!)

Jouer une vraie, longue, campagne bac-à-sable dans la région de Pointesable est un de mes grands fantasmes de MJ.
Déjà, rien qu'avec les deux premiers tomes de RotR (version D&D 3.5) et le premier tome de Jade Regent, il y a de quoi jouer des années pour un MJ un peu imaginatif.

Spoiler:
En faisant de Xanesha la grande méchante de la région, ce que son CR - 10 en 3.5, 9 en Prpg - rend assez crédible dans le cadre d'une campagne E6 ou basée sur la Pathfinder Beginner Box. Dans cette optique Karzoug serait une présence beaucoup plus abstraite que dans Rise, un être mythique que les PJ n'auraient jamais a affronter directement. De fait, une lamia matriarche, métamorphe et sadique, manipulant à sa guise tout un pan d'une terrifiante société secrète vénérant le dieu du meurtre me parait un boss de fin de campagne on ne peut plus acceptable.
De fait, si on épluche un peu ces trois bouquins et le supplément consacré a Magnimar, elle est clairement dans les "prédateurs alphas" de toute la région, avec seulement une poignée de monstres - le vicaire rouge, le diable de Pointesable et le dragon noir Scarhorn - dans sa catégorie * et deux PNJ Magnimariens - Toth Breacher et le Forever Man - très clairement au dessus avec leur niveau 15.
D'ailleurs je trouve que la région Pointesable-Magnimar devrait être davantage influencée par la présence de ces deux là, notamment Breacher : un mage niveau 15 avec sa fabrique de golems, ça te pose tout de même une ambiance...

* je ne compte pas le Vydrarch qui est plus une catastrophe naturelle qu'autre chose
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Pathfinder, again

Message par Cryoban »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. mai 10, 2018 4:13 pm
Déjà, rien qu'avec les deux premiers tomes de RotR (version D&D 3.5) et le premier tome de Jade Regent, il y a de quoi jouer des années pour un MJ un peu imaginatif.


Ca je confirme, on a mis à peu près deux ans en jouant la campagne RotR pour commencer à remonter vers le nord. :mrgreen:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
wyatt
Pape
Messages : 638
Inscription : mar. déc. 01, 2015 1:40 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Pathfinder, again

Message par wyatt »

Sama64 a écrit : dim. mai 06, 2018 3:46 pmQuelqu'un a des infos sur Pathfinder Adventure Path War for the Crown?
Ca donne quoi cette AP ? Je ne pense pas avoir vu un retour

A date, j'ai juste trouvé le temps de lire le Guide du Joueur (disponible gratuitement ) et le PDF de la 1ère aventure de cette AP, la "Chute de la Couronne".

Ce qui est certain, c'est que cette AP a des parties-pris assez différents des AP classiques: les aventures sont très orientées sur les intrigues, les machinations politiques, les coups bas et l'espionnage, plutôt que sur les grandes batailles et le PMT.

Le Guide du Joueur déconseille carrément aux joueurs de créer des PJ sur les classes de "guerrier" ou "ensorceleur", car les talents de ces classes-là ne seraient pas les plus appropriés à cette aventure ou ces types de persos seraient mal vus au Taldor, le cadre de jeu choisi pour cette AP. Vivent les voleurs, les bardes, les investigateurs, les médiums, etc.

Le 1er épisode de l'AP va aussi dans ce sens-là, en misant avant tout sur des missions d'infiltration, de sabotage, de collecte d'information, d'influence... et en offrant plus d'une vingtaine de PNJ que les PJ des joueurs pourront côtoyer, affronter verbalement ou chercher à convaincre au cours d'une soirée au Sénat talorien. La première opportunité (sérieuse) de combat n'arrive qu'au 2/3 de l'épisode !

Perso, il y a pas mal de choses que j'aime bien dans ce 1er épisode, notamment la personnalité des PNJ et des adversaires, la diversité des missions proposées aux joueurs lors de cette 1ère partie, ...

La fin du 1er épisode me semble un peu plus faible, il y a une petite partie qui tient plus à de l'escape game qu'à du JDR à mon humble avis, et il y a de nouveau un peu trop de combat sur la fin.

Restent à lire les épisodes 2 et 3, déjà sortis en PDF, pour voir si la sauce prend sur la suite de la campagne et les intentions initiales sont bien respectées. Pour ce que j'en ai lu pour l'instant, les avis des joueurs US sur la VO sont plutôt positifs

 
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Pathfinder, again

Message par Sama64 »

Merci pour ce retour ; à lire le pitch, cette AP avait l'air plus orientée roleplay/diplo, ce que tu en dis le confirme (et même au-delà de ce que je pensais)

étonnant que les joueurs US soient contents, je les croyais sévèrement pro "dungeoncrawling" et "fight"
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Pathfinder, again

Message par nerghull »

Bein en fait ça dépend très fortement des gens, comme partout.

Mais oui, ceux qui jouent à Pathfinder, un jeu tourné autour de la baston, ont tendance à apprécier particulièrement... Bein la baston.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
wyatt
Pape
Messages : 638
Inscription : mar. déc. 01, 2015 1:40 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Pathfinder, again

Message par wyatt »

Sama64 a écrit : lun. mai 14, 2018 1:46 pmMerci pour ce retour ; à lire le pitch, cette AP avait l'air plus orientée roleplay/diplo, ce que tu en dis le confirme (et même au-delà de ce que je pensais)

étonnant que les joueurs US soient contents, je les croyais sévèrement pro "dungeoncrawling" et "fight"
Effectivement, à la lecture du guide du joueur et du 1er tome, les auteurs poussent vraiment sur les compétences de diplomatie, de négociations et insistent sur le jeu politique et l'affrontement verbal avec les PNJ, plutôt que l'affrontement physique.

Si tu veux te faire une bonne idée, je te conseille de lire le guide du joueur qui explique bien les intentions des auteurs et de l'éditrice pour la campagne. Tu sauras si cela est fait pour toi ou pas.

Notez quand même que cette AP est faite pour être jouer avec les règles de "combat social" proposés dans la hardbook "Ultimate Intrigue", que BBE n'a sauf erreur pas traduit encore en VF: je ne sais pas ce qu'elles valent et si elles permettent bien de gérer des affrontements verbaux entre PJ et PNJ.

S'agissant des joueurs US, il me semble que ce type de campagnes plus orientée "sociale" que "PMT" a aussi ces fans et que beaucoup attendaient cette campagne-là.
 
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Pathfinder, again

Message par nerghull »

Et comme on est sur Casus NO, on va la jouer avec Mordiou ? :p
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Islayre d'Argolh »

Profitant d'un voyage en train hier j'ai feuilleté l'édition compilée du Book of the Damned et bon sang de bonsoir c'est rien de dire que les forces du mal ont bien recruté depuis le petit article sur les princes démons dans le troisième AP...

Des demi-dieux par paquets des douze, des races d’extérieurs maléfiques en veux tu en voila... On s'étonne presque de ne pas croiser un Prince-Démon-des-Gens-qui-restent-Assis-dans-les-Métros-Bondés ou un Kyton-Démagogue-de-l'Orteil-cognant-une-Table-Basse.

Ceci dit j'ai tout de même eu l'heureuse surprise de de découvrir que le bastion des Kytons (ces extérieurs maléfiques façon Hellraizer avec une passion prononcée pour les chaines, les piercings médiévaux et le bricolage) dans le plan de l'Ombre s'appelait l’Abbaye de Nevers.
Ma famille étant originaire de la Nièvre je ne peux que confirmer le coté profondément maléfique de cette région.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
wyatt
Pape
Messages : 638
Inscription : mar. déc. 01, 2015 1:40 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Pathfinder, again

Message par wyatt »

Islayre d'Argolh a écrit : lun. mai 21, 2018 10:58 amProfitant d'un voyage en train hier j'ai feuilleté l'édition compilée du Book of the Damned et bon sang de bonsoir c'est rien de dire que les forces du mal ont bien recruté depuis le petit article sur les princes démons dans le troisième AP...

Des demi-dieux par paquets des douze, des races d’extérieurs maléfiques en veux tu en voila... On s'étonne presque de ne pas croiser un Prince-Démon-des-Gens-qui-restent-Assis-dans-les-Métros-Bondés ou un Kyton-Démagogue-de-l'Orteil-cognant-une-Table-Basse.

Ceci dit j'ai tout de même eu l'heureuse surprise de de découvrir que le bastion des Kytons (ces extérieurs maléfiques façon Hellraizer avec une passion prononcée pour les chaines, les piercings médiévaux et le bricolage) dans le plan de l'Ombre s'appelait l’Abbaye de Nevers.
Ma famille étant originaire de la Nièvre je ne peux que confirmer le coté profondément maléfique de cette région.
Tu fais ici référence à l'édition traduite en français par BBE il y a déjà quelques années ?
Ou bien à la nouvelle édition du "Book of the Damned" sortie par Paizo en septembre 2017 ?

L'ancienne édition VF fait ~200 pages, la nouvelle VO 290 pages, dont effectivement 130 pages de divinités: je ne pensais pas que les mondes infernaux seraient aussi peuplés.

Entre les démons, les diables, les daemons, les kytons, les Qlippoth, les Oni, les Rakshasa... effectivement, c'est dur de s'y retrouver, d'autant que je trouve le bouquin assez mal organisé en VO. Personnellement, il a fallu que j'atteigne la page 216 pour enfin y trouver une explication claire de ce qu'étaient ces différentes races, la hiérarchie au sein de chacune, etc. 
 
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2955
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Mahar »

Cryoban a écrit : jeu. mai 10, 2018 2:34 pm
Islayre d'Argolh a écrit : mar. mai 08, 2018 5:59 pm La boucle est bouclée pour les derniers mois de vie de la première édition de Pathfinder, avec un supplément de contexte entièrement consacré a Pointesable dans les tuyaux !
En plus il sera apparemment rédigé de façon à servir de base à du sandboxing, et ça c'est une bonne nouvelle, car déjà dans Rise of the Runelord on sent bien en tant que joueur que cette région est pleine de possibilités (et d'ailleurs on a y pas mal "sandboxer" pendant la campagne ce qui nous bien retardé pour la finir!)

Comme vous parlez de Pointesable et de Rise of the Runelords, que je viens de finaliser mon projet, et comme personne n'a vraiment réagi à la mise en ligne du document sur un autre fil, je me permets de venir squatter ici pour partager mon boulot ! Il y aura peut-être une meilleure audience ! :D

Pour résumé : je suis tombé récemment sur le blog de Joseph Manola et notamment sur ses propositions de condensation des Adventures Paths de Pathfinder... Ça correspondait bien à mes impressions à la lecture de ces campagnes, sauf que là quelqu'un a déjà tout formalisé !

Du coup pour pouvoir exploiter cela j'ai commencé à traduire (avec l'aide précieuse de mon ami DeepL ) la version condensée de Rise of The Runelords. Au début je pensais me contenter d'un brouillon de trad automatisée, mais dans un élan de perfectionnisme j'ai pratiquement tout repris en français correct (enfin je crois) et illustré les PNJ...

Je partage donc ça ici avec vous, ça peut intéresser ceux qui ne sont pas fan des campagnes trop longues avec des donjons de remplissage "juste pour le niveau". Cela ne conviendra pas aux hardcore-fans de Pathfinder parce que cela suppose de jouer dans une optique plus old-school, donc plutôt avec un système moins calibré (clone OSR ou DD5, par ex.)

Le document : Rise of the Runelords : version condensée !

Dans tous les cas : n'hésitez pas à me donner vos impressions et corrections éventuelles !
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Pathfinder, again

Message par Cryoban »

Mahar a écrit : jeu. mai 24, 2018 8:51 pm

Dans tous les cas : n'hésitez pas à me donner vos impressions et corrections éventuelles !

Je ne regarderai pas, puisque je suis encore entrain de la jouer, mais je vais filer ton tuyau à mon MJ! Merci pour lui :yes:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Pathfinder, again

Message par Sama64 »

Mahar, je ne connais pas la campagne initiale en 6 tomes (ni lue ni jouée), donc dur de me prononcer sur ton boulot ;)

par contre j'ai parcouru le boulot de condensation en anglais sur le site et si je reconnais l'effort et les idées du gars, le format qu'il utilise pour la campagne condensée est difficilement compréhensible pour moi  :?
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Pathfinder, again

Message par Kyorou »

Il a enlevé toutes les voyelles ? :mrgreen:
Everything is a piñata if you hit hard enough
intylzah
Dieu des vampires d'avant
Messages : 2947
Inscription : dim. mai 29, 2005 11:08 am
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par intylzah »

Mahar a écrit : jeu. mai 24, 2018 8:51 pm
Cryoban a écrit : jeu. mai 10, 2018 2:34 pm
Islayre d'Argolh a écrit : mar. mai 08, 2018 5:59 pmLa boucle est bouclée pour les derniers mois de vie de la première édition de Pathfinder, avec un supplément de contexte entièrement consacré a Pointesable dans les tuyaux !
En plus il sera apparemment rédigé de façon à servir de base à du sandboxing, et ça c'est une bonne nouvelle, car déjà dans Rise of the Runelord on sent bien en tant que joueur que cette région est pleine de possibilités (et d'ailleurs on a y pas mal "sandboxer" pendant la campagne ce qui nous bien retardé pour la finir!) 

Comme vous parlez de Pointesable et de Rise of the Runelords, que je viens de finaliser mon projet, et comme personne n'a vraiment réagi à la mise en ligne du document sur un autre fil, je me permets de venir squatter ici pour partager mon boulot ! Il y aura peut-être une meilleure audience ! :D

Pour résumé : je suis tombé récemment sur le blog de Joseph Manola et notamment sur ses propositions de condensation des Adventures Paths de Pathfinder... Ça correspondait bien à mes impressions à la lecture de ces campagnes, sauf que là quelqu'un a déjà tout formalisé !

Du coup pour pouvoir exploiter cela j'ai commencé à traduire (avec l'aide précieuse de mon ami DeepL ) la version condensée de Rise of The Runelords. Au début je pensais me contenter d'un brouillon de trad automatisée, mais dans un élan de perfectionnisme j'ai pratiquement tout repris en français correct (enfin je crois) et illustré les PNJ...

Je partage donc ça ici avec vous, ça peut intéresser ceux qui ne sont pas fan des campagnes trop longues avec des donjons de remplissage "juste pour le niveau". Cela ne conviendra pas aux hardcore-fans de Pathfinder parce que cela suppose de jouer dans une optique plus old-school, donc plutôt avec un système moins calibré (clone OSR ou DD5, par ex.)

Le document : Rise of the Runelords : version condensée !

Dans tous les cas : n'hésitez pas à me donner vos impressions et corrections éventuelles ! 
Très intéressant ! Je relisais justement récemment les 2 premières campagnes Pathfinder, et j'avoue que la longueur me dissuadait de les utiliser. Par contre, à première lecture je trouve que ça demande quand même pas mal de bouteille de la part du MJ et la lecture de la campagne originale me paraît nécessaire si ce n'est indispensable (ce qui est je trouve logique, mais à préciser).

Je suis très curieux/intéressé/attend avec impatience de lire le même résumé sur la Malédiction du Trône Ecarlate qui a ma préférence vis à vis de Runelords et que j'aimerai bien faire joué (même si, pour moi les 3 premiers tomes sont ceux qui m'attirent le plus).

En tout cas beau boulot.  :yes:

Intylzah
Retrouvez mes scénarios Vampire la Mascarade sur Storytellers Vault
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2955
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Mahar »

intylzah a écrit : sam. mai 26, 2018 9:22 am Très intéressant ! Je relisais justement récemment les 2 premières campagnes Pathfinder, et j'avoue que la longueur me dissuadait de les utiliser. Par contre, à première lecture je trouve que ça demande quand même pas mal de bouteille de la part du MJ et la lecture de la campagne originale me paraît nécessaire si ce n'est indispensable (ce qui est je trouve logique, mais à préciser).
Oui, tu fais bien de le souligner : l'article n'a pas vocation à fournir un scénario directement jouable, c'est juste un résumé très orienté de la campagne, mais la connaissance de cette dernière me semble indispensable.
Cela me semblait aller de soi mais ça ne coûterait rien de l'ajouter dans l'intro du document !

intylzah a écrit : sam. mai 26, 2018 9:22 amJe suis très curieux/intéressé/attend avec impatience de lire le même résumé sur la Malédiction du Trône Ecarlate qui a ma préférence vis à vis de Runelords et que j'aimerai bien faire joué (même si, pour moi les 3 premiers tomes sont ceux qui m'attirent le plus).
En tout cas beau boulot.  :yes:
Intylzah
Merci pour les encouragements, ça fait plaisir ! :bierre:
Je suis vraiment motivé pour traduire le Trône aussi, mais je ne suis pas sûr d'avoir le temps dans les semaines à venir (mais j'espère que si !) et surtout, j'ai un souvenir moins précis de cette dernière, ce qui m'obligerait à la relire pour être sûr de ce que je traduis !
Mais c'est dans les projets !
Répondre