Pour parler d'un truc nouveau: je me suis fais un cadeau en novembre et ai acheté le nouveau guide de Sandpoint (Pointesable en VF) sorti récemment par Paizo.
En 92 pages, vous avez là de quoi jouer plusieurs années dans la ville de Sandpoint et la Côte perdue de la Varisie.
Voir:
https://paizo.com/products/btpya21b/dis ... Lost-Coast
Les 2/3 tiers du guide sont consacrés à une présentation des principaux lieux de Sandpoint: taverne, temple, prison, commerces, monuments... Plus d'une cinquantaine sont décrits.
Pour chacun, vous avez une description du lieu et de son histoire, les noms des NPC que l'on peut rencontrer sur place (dont un détaillé avec portrait et statblock), une rumeur -vraie ou fausse- qui peut faire que les PJ s'intéressent à ce lieu et aux NPC, enfin une "quête" dont les PJ peuvent hériter en visitant ce lieu et interagissant avec les NPC, qui ouvre la porte à une plus ou moins longue aventure.
Tout cela décrit avec des petits détails pratiques et sympas: quelles sont les spécialités de chaque taverne, que peut-on acheter de typique dans les commerces de Sandpoint, etc.
Je trouve que l'auteur a eu l"intelligence de ne pas farcir le village de Sandpoint de trop de lieux et de trop de NPC chargés de "lourds secrets" ni de mettre des complots derrière chaque échoppe.
Un tiers des quêtes proposées sont de niveau 1 (retrouver un enfant qui a fugué, résoudre une petite énigme, trouver un objet caché...) et le deuxième tiers occupera des PJ de niveaux 2 à 4.
On retrouve aussi beaucoup de NPC, de lieux et de quêtes présentés dans les précédents modules et épisodes d'AP déjà publiés par Paizo sur Sandpoint: on est donc en "territoire connu" et tout ce qui est présenté ici reste compatible avec toutes les AP publiées depuis "le Réveil du Seigneur des Runes".
Il y a néanmoins quelques petits mystères du setting qui sont développés et, parmi les quêtes de niveau les plus élevées, quelques unes qui développées par le MJ peuvent faire une bonne campagne
La dernière partie du guide explore la région cotière environnant Sandpoint et l'arrière pays.
On y trouve des lieux décrits plus rapidement, les oppositions que des PJ aventureux pourraient y rencontrer, ... dont quelques endroits et ennemis que les PJ n'ont pas intérêt à aller visiter avant d'être monter assez haut en niveau !
Bien sûr visiter tous ces endroits avec un seul et même groupe de PJ peut être lassant à force... mais le guide est suffisant détaillé pour que l'on y trouve toujours de quoi intéresser ses joueurs (vous voulez des dragons ? du thassilonien ? de l'horreur plus gothique ? ) quitte à faire l'impasse sur le reste.
Bref, si vous aimez le cadre de campagne de la Varisie et si vous avez 25€ à investir, c'est à mon avis un bon achat.
faites juste attention en détachant la carte incluse dans le supplément, visiblement certains joueurs US ont eu du mal à le faire proprement sans l’abîmer.