Pathfinder, again

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Mahar
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Re: Pathfinder, again

Message par Mahar »

wyatt a écrit : mar. déc. 04, 2018 9:13 pm Pour parler d'un truc nouveau: je me suis fais un cadeau en novembre et ai acheté le nouveau guide de Sandpoint
...
Bref, si vous aimez le cadre de campagne de la Varisie et si vous avez 25€ à investir, c'est à mon avis un bon achat.

Merci pour ce retour. J'espère qu'on aura droit à une VF pour celui-ci...
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wyatt
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Re: Pathfinder, again

Message par wyatt »

Mahar a écrit : ven. déc. 07, 2018 12:41 am
wyatt a écrit : mar. déc. 04, 2018 9:13 pmPour parler d'un truc nouveau: je me suis fais un cadeau en novembre et ai acheté le nouveau guide de Sandpoint
...
Bref, si vous aimez le cadre de campagne de la Varisie et si vous avez 25€ à investir, c'est à mon avis un bon achat.

Merci pour ce retour. J'espère qu'on aura droit à une VF pour celui-ci... 
J'espère me tromper, mais je doute que BBE traduise et publie de nouveaux suppléments pour Pathfinder v1 l'an prochain: les derniers commentaires postés par David B sur le site Casus Belli ne sont pas très positifs sur le sujet.

Si l'on regarde cette année, ils n'ont rien sorti en boutiques pour Pathfinder: il y a bien la campagne "Régent de Jade" et le supplément sur les Peuples du Nord mais ils sont toujours au stade de la précommande et ce serait vraiment surprenant que BBE ait le temps de les livrer aux boutiques et aux souscripteurs avant Noël.

Cela doit faire 18 mois que rien n'a été publié et le fait que le Manuel des Joueurs comme la Boite d'Initiation soient en rupture depuis X mois sur le site de BBE ne m'inspirent pas confiance pour la suite.  😩





 
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nerghull
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Re: Pathfinder, again

Message par nerghull »

Message du gérant de BBE à ce propos aujourd'hui :


" la gamme n'est actuellement plus achetée par les clients, c'est hélas un triste constat chez BBE".

Donc pas prêt de changer. A moins que les autres gammes commencent à moins se vendre peut être ?
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Thoryn
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Re: Pathfinder, again

Message par Thoryn »

Avec le dev de la v2 j'imagine que les suppléments de la v1 vont progressivement s'arrêter.
D'ailleurs je suis en pleine lecture de la v2 en ce moment pour la tester sur le volet 2 de la campagne ironfang invasion, et je déguste un poil, la gestion du bouclier notamment, règles éparses sur 3 chapitres sans compter l'update... des trucs sympa d'autres qui font grincer les dents de mes joueurs genre la rage du barbare... pas sur que la v2 résiste à quelques séances de tests :(
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wyatt
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Re: Pathfinder, again

Message par wyatt »

Thoryn a écrit : mer. déc. 12, 2018 9:55 amAvec le dev de la v2 j'imagine que les suppléments de la v1 vont progressivement s'arrêter.
D'ailleurs je suis en pleine lecture de la v2 en ce moment pour la tester sur le volet 2 de la campagne ironfang invasion, et je déguste un poil, la gestion du bouclier notamment, règles éparses sur 3 chapitres sans compter l'update... des trucs sympa d'autres qui font grincer les dents de mes joueurs genre la rage du barbare... pas sur que la v2 résiste à quelques séances de tests :(
Notes que ce que Paizo a publié sur son site, ce n'est pas la V2, mais une version Playtest.

Au delà de la terminologie, les règles proposées dans le PDF sont des parties-pris poussées à l’extrême, qui permettent à Paizo de tester plusieurs hypothèses dont seulement quelques unes seront retenues dans la vraie V2 des règles qui sortira en août 2019.

En outre, si tu as suivi le Playtest, tu as dû voir que la version des règles publiée début août était très buggée: Paizo a sorti 5 ou 6 versions PDF correctives ultérieures, avec beaucoup d'errata, pour réviser les classes, les sorts, la mécanique de jeu sur les objets magiques, les règles sur la mort, la résilience, ... 
 
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Thoryn
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Re: Pathfinder, again

Message par Thoryn »

Certes ! :D
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Re: Pathfinder, again

Message par wyatt »

Pour ceux que cela intéresse, il y a une vidéo où James Jacobs parle des différents Seigneurs des Runes et de leurs interventions dans la dernière AP Paizo:  https://www.youtube.com/watch?v=PosgSw_WfyI 

Les épisodes 3, 4 et 5 de la campagne du retour des seigneurs des runes sont sortis ces derniers mois en VO

Spoiler:
  • l'épisode 3 continue dans un mode "Best of des précédentes AP", avec plusieurs épisodes qui retournent dans des lieux déjà connus ou reprennent des personnages et/ou des situations que les joueurs des AP du Retour des Ténèbres, du Trone Ecarlate, du Réveil des Seigneurs des Runes ou de l'Etoile brisée peuvent avoir déjà connus ; les PJ peuvent aussi y croiser deux ou trois anciens seigneurs, dont Zutha réduit à une ombre nécromantique de CR13
  • l'épisode 4 conduit les PJ à s'intéresser à la secte de l'Esprit du Paon, dont ils explorent le grand temple : on est dans du donjon crawl classique, avec quelques adversaires originaux (un Ent, des Asura, ...) et un final assez chaud face à Zanderghul, lui aussi devenu une ombre, mais immortelle et de CR17 quand même
  • dans l'épisode 5, la thématique du voyage temporel qui était esquissé dans les premiers épisodes commence enfin à s'affirmer: les PJ doivent avoir compris que quelque chose avait changé le cours naturel de l'histoire et doivent retrouver la vérité de certains événements du passé que tout le monde a oubliés. Pour cela, il leur faut rentrer dans la cité de Cristal où le temps s'est arrêté. Le cadre de jeu à l'air assez sympa, pas mal de PNJ pas nécessairement tous "Loyal Evil" avec lesquels on peut jouer mais cela donne envie d'avoir quelques pages de gazette en plus sur la cité pour développer ce cadre de jeu-là. Si tout va bien, les Pj devraient croiser Belimarius (CR20 tout de même) 
Après avoir lu les cinq premiers épisodes, j'ai toujours envie de découvrir le 6ème et dernier (ce qui ne m'arrive pas sur toutes les AP loin de là), mais je ne suis pas sûr d'avoir envie de faire jouer celle-ci: il y a tellement d'histoires et de choses à raconter autour de chacun des Seigneurs des Runes que cela s'avère dommage d'en expédier certains aussi rapidement.

 
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Re: Pathfinder, again

Message par Mahar »

il y a tellement d'histoires et de choses à raconter autour de chacun des Seigneurs des Runes que cela s'avère dommage d'en expédier certains aussi rapidement.

Il faut nécessairement les zigouiller pour "réussir" les scénarios ?
Ou bien il.serait facile de'les rencontrer tout en se gardant pour plus tard la possibilité d'une histoire approfondie ?
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Re: Pathfinder, again

Message par Islayre d'Argolh »

wyatt a écrit : mer. déc. 19, 2018 6:57 pmAprès avoir lu les cinq premiers épisodes, j'ai toujours envie de découvrir le 6ème et dernier (ce qui ne m'arrive pas sur toutes les AP loin de là), mais je ne suis pas sûr d'avoir envie de faire jouer celle-ci: il y a tellement d'histoires et de choses à raconter autour de chacun des Seigneurs des Runes que cela s'avère dommage d'en expédier certains aussi rapidement.

Je partage tout à fait ce sentiment.

J'ai lu les 4 premiers, il y a des infos exploitables dans chaque volume, mais en tant que gros fan de cette mythologie j'ai un sentiment de bâclé ET de trahison. Les promesses du tout premier AP Varisien ne sont pas tenues : il y a beaucoup de contradictions, de réécritures grossières et globalement la campagne n'est pas passionnante.

Je suis déçu et je vais me faire un devoir de trier tout ça et d'en ignorer une bonne partie pour ma Varisie personnelle.

Et bon sang de bois :

Spoiler:
Sorshen restera le monstre qu'elle n'aurait jamais du cesser d'être et Xanderghul l'escroc cosmique ayant dupé tout un empire
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Re: Pathfinder, again

Message par wyatt »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. déc. 20, 2018 1:52 pm
wyatt a écrit : mer. déc. 19, 2018 6:57 pmAprès avoir lu les cinq premiers épisodes, j'ai toujours envie de découvrir le 6ème et dernier (ce qui ne m'arrive pas sur toutes les AP loin de là), mais je ne suis pas sûr d'avoir envie de faire jouer celle-ci: il y a tellement d'histoires et de choses à raconter autour de chacun des Seigneurs des Runes que cela s'avère dommage d'en expédier certains aussi rapidement.

Je partage tout à fait ce sentiment.

J'ai lu les 4 premiers, il y a des infos exploitables dans chaque volume, mais en tant que gros fan de cette mythologie j'ai un sentiment de bâclé ET de trahison. Les promesses du tout premier AP Varisien ne sont pas tenues : il y a beaucoup de contradictions, de réécritures grossières et globalement la campagne n'est pas passionnante.

Je suis déçu et je vais me faire un devoir de trier tout ça et d'en ignorer une bonne partie pour ma Varisie personnelle.

Et bon sang de bois :

Spoiler:
Sorshen restera le monstre qu'elle n'aurait jamais du cesser d'être et Xanderghul l'escroc cosmique ayant dupé tout un empire
 
Pour reprendre ton point sur Sorshen, je pense que c'est aussi la position de Paizo et de James Jacob: dans l'interview donnée la semaine dernière et visible sur Youtube, il dit clairement que "Sorshen is evil and will stay evil".

On ne peut pas avoir été le seul Seigneur des Runes de la luxure pendant des millénaires et virer sa cuti du jour au lendemain.

Si je devais faire jouer cette campagne, je présentera Sorshen pour ce qu'elle est: un être cruel mais formidablement intelligent, la meilleure enchanteresse que le Monde ait jamais connu et, à ce titre, spécialiste dans la manipulation des émotions et donc capable de masquer la noirceur de son âme et ses intentions réelles pour mieux manipuler les PJ.




 
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Tholgren
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Re: Pathfinder, again

Message par Tholgren »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. déc. 20, 2018 1:52 pm
Je suis déçu et je vais me faire un devoir de trier tout ça et d'en ignorer une bonne partie pour ma Varisie personnelle.

Et bon sang de bois :

Spoiler:
Sorshen restera le monstre qu'elle n'aurait jamais du cesser d'être et Xanderghul l'escroc cosmique ayant dupé tout un empire


Je milite toujours et ce tout à fait sérieusement pour une version de cette campagne remasterisée par Sieur d'Argohl ! :bierre:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
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Re: Pathfinder, again

Message par wyatt »

Mahar a écrit : mer. déc. 19, 2018 9:26 pm
il y a tellement d'histoires et de choses à raconter autour de chacun des Seigneurs des Runes que cela s'avère dommage d'en expédier certains aussi rapidement.

Il faut nécessairement les zigouiller pour "réussir" les scénarios ?
Ou bien il.serait facile de'les rencontrer tout en se gardant pour plus tard la possibilité d'une histoire approfondie ?  


Tel que les scénarii de l'AP sont écrits, la logique de l'aventure voudrait que les PJ zigouillent chaque Seigneur des Runes qu'ils rencontrent, à l'exception de Sorshen. On parle quand même de magiciens "LE" biclassés dictateurs !

Après, on peut effectivement réécrire les choses pour se garder des opportunités d'aventure ultérieures
Spoiler:
  1. dans l'épisode n°3, Runeplage, tel qu'il est écrit, les PJ récupèrent l'un des 3 grimoires constituant le phylactère de Zutha et utilisent un rituel donné par Sorshen pour obliger le Seigneur des Runes de la gourmandise à s'incarner, ce qui leur donne quelques rounds pour essayer de le tuer. Mais on pourrait considérer que les PJ n'ont ainsi fait que retarder la réincarnation de Zutha et que tant que les deux autres grimoires existent et ne sont pas détruits, celui-ci peut encore les utiliser comme une "voie de sortie" vers sa réincarnation. Cela permet d'envisager une campagne alternative où les PJ devraient retrouver ces deux grimoires, forcer à chaque fois Zutha à s'y réincarner pour mieux le tuer, etc
  2. dans l'épisode n°4, Temple of the Peacock Spirit, les PJ se frottent cette fois à Xanderghul, seigneur de l'Orgueil qui a accédé au statut de divinité. A ce titre, il a développé un rituel qui lui permet de se réincarner automatiquement dans un corps d'Ombre, certes moins puissant (CR17) mais fonctionnel, à chaque fois où il est tué dans le monde physique. Le scénario tel qu'écrit prévoit que les PJ retrouvent Xanderghul, le tue et désactive ce fameux rituel... mais ce n'est pas l'objectif principal du scénario (qui est de retrouver la trace de Alaznist et de comprendre que celle-ci a manipulé le cours du temps). En étant un peu pervers, tu peux faire jouer cet épisode, laisser le (difficile) plaisir à tes PJ de tuer Xanderghul et de retrouver les documents laissés par ce dernier qui les mettront sur la trace d'Alaznist... et ainsi tes PJ embrayent sur le scénario suivant et pendant ce temps, Xanderghul se réincarne automatiquement, reste caché pendant X années pour mûrir sa vengeance et retrouver ses forces, puis déboule dans une future campagne, redevenu un magicien niveau 20 surclassé archimage niveau 10
  3. enfin dans l'épisode n°5, les PJ sont confrontés à Bélimarius: le personnage est une tête-à-claques, mais les PJ peuvent parfaitement décidés de s'allier avec elle contre Alaznist plutôt que de la combattre

 
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Re: Pathfinder, again

Message par Islayre d'Argolh »

wyatt a écrit : jeu. déc. 20, 2018 2:28 pm Si je devais faire jouer cette campagne, je présentera Sorshen pour ce qu'elle est: un être cruel mais formidablement intelligent, la meilleure enchanteresse que le Monde ait jamais connu et, à ce titre, spécialiste dans la manipulation des émotions et donc capable de masquer la noirceur de son âme et ses intentions réelles pour mieux manipuler les PJ.

Je la vois plus brutale avec ceux qu'elle ne perçoit pas comme ses pairs...
Comme dirait l'autre :

In place of a Dark Lord, you would have a queen! Not dark, but beautiful and terrible as the dawn! Treacherous as the sea! Stronger than the foundations of the earth! All shall love me, and despair !

Elle n'a besoin d'être subtile et manipulatrice que dans ses transactions avec les autres Runelords (et autres Puissances de "même niveau" : grands dragons, demi-dieux, etc).

Tholgren a écrit : jeu. déc. 20, 2018 2:34 pm Je milite toujours et ce tout à fait sérieusement pour une version de cette campagne remasterisée par Sieur d'Argohl ! :bierre:

Si je fais jouer : je rédige ! :bierre:
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Re: Pathfinder, again

Message par Tholgren »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. déc. 20, 2018 4:40 pm
Tholgren a écrit : jeu. déc. 20, 2018 2:34 pm Je milite toujours et ce tout à fait sérieusement pour une version de cette campagne remasterisée par Sieur d'Argohl ! :bierre:

Si je fais jouer : je rédige ! :bierre:

Je suis foncièrement et de plus en plus misanthrope, mais il y a des exceptions, et tu en fais partie ! :yes: :bierre:
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Re: Pathfinder, again

Message par Islayre d'Argolh »

Tiens un peu de Buildporn pour MJ.

J'ai imaginé comment les Runelords auraient été présentés mécaniquement si Pathfinder RPG n'avait jamais vu le jour et Paizo était resté sur le DRS 3.5 pour tous ses AP (pas seulement les 4 premiers).

Je me suis bien évidemment basé sur la version 3.5 de Karzoug comme point de départ et je me suis obligé a n'utiliser que les Core Rules + les Arcanes Exhumés.

(Tous les Runelords ont un bonus de +1 au CR à cause de la puissance de leur équipement et de leur caractéristiques particulièrement élevées).

Belimarius, Runelord of Envy : Abjurer 16 / Archmage 1 (CR 18)
Krune, Runelord of Sloth : Conjurer 5 / Cleric (Lissala) 3 / Mystic theurge 10 (CR 19)


Spoiler:
Là j'inverse la hiérarchie officielle puisque, selon J. Jacob, c'est Krune le plus faible des sept.
Mais pour moi cela fait beaucoup plus sens thématiquement que Belimarius soit la plus faible, c'est pour cela qu'elle est celle qui envie, parce qu'elle est tout en bas de l'échelle.
Pour Krune je n'ai pas respecté le build officiel Pathfinder - Thassilonian Conjurer 17 - parce que je trouve qu'il passe complètement a coté du fait que le seigneur de la Paresse est aussi le grand prêtre de Lissala, la déesse des Runes.
De fait, avec ce build, il est le seul des sept a n'avoir pas accès aux sorts de niveau 9, ce qui explique le mépris de ses pairs et le fait que Belimarius puisse se considérer supérieure. Il compense tout de même par un accès aux 7 premiers niveaux de sorts de prêtre et aux Domaines divins de Lissala...

Zutha, Runelord of Gluttony : Lich Necromancer 16 / Archmage 1 (CR 20)
Karzoug, Runelord of Greed : Transmuter 16 / Archmage 4 (CR 21)


Spoiler:
Pas de surprise pour Zutah : c'est exactement le même build que Belimarius mais le template Lich ajoute +2 au CR. Karzoug est directement tiré de la version 3.5 de Rise of the Runelords.

Alaznist, Runelord of Wrath : [Gestalt] Warrior 20 & Evoker 16 / Archmage 4 (CR ?)

Spoiler:
Là je fais le choix d'émuler la puissance mythique par des classes gémellaires. En plus de ses capacités magiques Alaznist est donc Femme d'armes (classe de PNJ) 20 ce qui monte son DV au d8, lui donne un BBA égal a son niveau et une bonne sauvegarde en Vigueur. Je ne sais pas si c'est suffisant pour augmenter son CR de 1.... Grace à cette classe gémellaire, Alaznist n'a pas a sacrifier deux niveaux de progression de sorts pour prendre la classe de prestige d'Eldritch Knight typique des mages de la Colère. J'utilise une (faible) classe de PNJ pour pouvoir continuer la montée en puissance avec Sorshen et Xanderghul

Sorshen, Runelord of Lust : [Gestalt] Expert 10 / Bard 10 & Enchanter 16 / Archmage 4 (CR ?)

Spoiler:
C'est le même principe, mais Sorshen a 10 niveaux de classe de PNJ et 10 niveaux de classe de PJ. Globalement cela lui donne un vaste champ d'aptitudes - 4 compétences de classe de plus que les autres Runelords, un d6 de DV, un BBA intermédiaire et une sauvegarde de Réflexes plus élevée que celle des mages (sans être pour autant "haute") ainsi que les sorts/capacités de classe d'un Barde de niveau 10 en plus de son arsenal profane. Je n'ai pas voulu exploiter la piste vampirique concernant Sorshen... J'en parle un peu plus bas.

Xanderghul, Runelord of Pride : [Gestalt] Cleric 16 (Peacock spirit) / Hierophant 4 & Illusionnist 16 / Archmage 4 (CR ?)

Spoiler:
Là c'est la full combo avec deux classes de PJ en gestalt et 2 classes de prestige. On notera que la classe de hierophant permet de "prêter" des capacités divines a des serviteurs ce qui colle bien avec la réalité du Peacock Spirit. Là encore, je pars dans une autre direction que celle décidée par J. Jacobs : je n'aime pas la version officielle (Xandergul atteint spontanément la divinité et décide de se faire vénérer sous un autre nom). Dans ma version, le Peacock Spirit est précisément l'arnaque ultime, celle qui permet a Xanderghul d'atteindre le rang de numéro 1 des Runelords : c'est un faux dieu, monté de toutes pièces. Mais une fois les fidèles suffisamment nombreux, l'Archimage a réussi a canaliser l’énergie de la Foi via un artefact totem dans lequel certains fidèles peuvent désormais puiser... et lui le premier !

Pour ce qui est de leur immortalité :

Spoiler:
Zutha est une liche donc c'est simple. Xanderghul, a mon sens, atteint l'immortalité via l'arnaque du Peacock Spirit : l'accès direct a l’énergie de la Foi agissant sur lui comme une source perpétuelle de jouvence. Karzoug, en bon Transmutateur, a probablement une pierre philosophale planquée quelque part. Pour Sorshen, son lien avec la magie du sang et les éléments de Curse of the Crimson Throne nous indiquent clairement une direction a la Erzebeth Bathory, avec bains de sang au sens littéral. Reste les trois autres... Je ne vois ni Lissala ni Yamasoth - le prince-démon associé à Alaznist - fournir l'immortalité. En fait, pour le moment je n'ai pas d'idée cool sur le sujet...
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