Archéorolie 7: moisissures fraîches et vieux cellos qui croustillent

Inspis, théories, conseils ...
rogre
RDieu

Re: Archéorolie 7: moisissures fraîches et vieux cellos qui croustillent

Message par rogre » dim. oct. 08, 2017 11:15 am

Jérôme l'ours a écrit :
dim. oct. 08, 2017 10:50 am
J'ai discuté avec lui, mais pas fait une interview formelle. J'en parlerai sans doute dans mon compte-rendu de la conv.

Est-ce qu'il t'a raconté l'anecdote du premier comptable de Jeux Descartes qui…

Spoiler:
… était un ancien ou plutôt un infiltré du SAC (de Pasqua), et qui, démasqué, a sorti un flingue et s'est barré?… Franchement, ça m' amusé - et laissé un peu incrédule… :)
"Things are going to slide in all directions, won't be nothing you can measure anymore" - Leonard Cohen, "The Future"

Jérôme l'ours
Dieu des archivistes enseignants

Message par Jérôme l'ours » dim. oct. 08, 2017 12:18 pm

rogre a écrit :
dim. oct. 08, 2017 11:15 am
Jérôme l'ours a écrit :
dim. oct. 08, 2017 10:50 am
J'ai discuté avec lui, mais pas fait une interview formelle. J'en parlerai sans doute dans mon compte-rendu de la conv.

Est-ce qu'il t'a raconté l'anecdote du premier comptable de Jeux Descartes qui…

Spoiler:
… était un ancien ou plutôt un infiltré du SAC (de Pasqua), et qui, démasqué, a sorti un flingue et s'est barré?… Franchement, ça m' amusé - et laissé un peu incrédule… :)

Ah, non, tiens. Original.

C'est le savoir-vivre qui distingue l'assassin de la victime

PM
Dieu de l'Annonciation

Message par PM » lun. oct. 09, 2017 9:30 am

Qui Revient de Loin a écrit :
dim. oct. 08, 2017 10:54 am
Ca pourrait alimenter le fil "Comment le JDR est arrivé en France".

Je lui ai posé deux trois questions justement en y pensant, mais sans grande révélation.
Il a bien ouvert son magazin en 1977 pour y cvendre des jeux de réflexion avec D&D au milieu, mais (dixit) il y avait déjà des clubs qui tournaient avec D&D à l'ENS (le fameux club de la rue d'Ulm, où l'on pouvoit cotoyer FWF et le Gros Bill) et à la Sorbonne, sans qu'il puisse donner de date précise sur la question.

Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin » lun. oct. 09, 2017 9:56 am

En tout cas merci d'y avoir pensé !
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mes campagnes:
Mémoires de Mérovär (Star wars D6)
Anno 1633 - Chronique des Mousquetaires noirs
Le Dit d'Imagawa (L5R)

Contributeur au Grog

rogre
RDieu

Message par rogre » lun. oct. 09, 2017 10:27 am

PM a écrit :
lun. oct. 09, 2017 9:30 am
Qui Revient de Loin a écrit :
dim. oct. 08, 2017 10:54 am
Ca pourrait alimenter le fil "Comment le JDR est arrivé en France".

Je lui ai posé deux trois questions justement en y pensant, mais sans grande révélation.
Il a bien ouvert son magazin en 1977 pour y cvendre des jeux de réflexion avec D&D au milieu, mais (dixit) il y avait déjà des clubs qui tournaient avec D&D à l'ENS (le fameux club de la rue d'Ulm, où l'on pouvoit cotoyer FWF et le Gros Bill) et à la Sorbonne, sans qu'il puisse donner de date précise sur la question. 
Juste un détail: je lui ai en passant demandé ce qu'il pensait de la vogue "OSR-retroclones", et peut-être me suis-je mal exprimé, mais P. Watts n'avait pas l'air de connaître, au premier abord - ensuite, il a demandé: "mais pourquoi faire? ce qui menace le jdr, c'est la stagnation" (je crois que c'est un thème d'un autre fil?) - avant d'ajouter qu'il ne faisait plus de jdr depuis 20 ans, parce qu'"à son âge, il n'avait plus la santé pour de longues séances"

"Things are going to slide in all directions, won't be nothing you can measure anymore" - Leonard Cohen, "The Future"

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » mar. oct. 10, 2017 1:42 pm

Je suis en train de lire HârnMaster, après HârnWorld. Purée, autant le monde est excellent, autant les règles fleurent les années 80... Il faut faire des divisions (et pas des simples) en cours de jeu (parce que tes pénalités d'actions physiques sont basées sur ton encombrement et que la pénalité a pour valeur ENCOMBREMENT / ENDURANCE, je vous jure).

Je vais lire les règles de combat mais je sens bien qu'il va falloir faire du nettoyage par le vide dans les règles et trouver le moyen de maintenir l'ambiance low-fan, le trip sur la magie et la religion sans garder ce merdier.

A la limite, la création de perso et les règles ba-bases sont vivables... C'est du d100, quand tes dés finissent en 0 ou en 5, c'est critique (échec ou réussite, selon le cas), ce qui sera repris par UA bien plus tard. Donc on a, à chaque fois, 4 niveaux de résultat (réussite, échec, critique ou normal).
Mais bon, c'est quand même un jeu à Skillz (donc une liste sans fin de compétences plus ou moins utiles), un jeu à combat "réaliste" (comprenez "pas réaliste mais rassis avec un milliard de sous-systèmes et de choix"), un jeu où la seule limite c'est l'imagination (comprenez "les joueurs tirent tout au hasard et le MJ se démerdent avec son groupe de PJ sans queue ni tête").

Va falloir faire kekchôze...
1/ regarder ce que je peux sauver (a vue de pif, pas grand chose)
2/ remplacer le reste en maintenant l'ambiance lowfan, combat mortel, blessures qui pourrissent (penser Complainte des Landes Perdues, Thorgal, Chninkel, etc.)
3/ trouver des angles d'attaque pour former des groupes de PJs (ou alors, en trouver un pour les scénars parce que même les scénars officiels se posent pas la question)
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon..."
~Terry Pratchett

Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou » mar. oct. 10, 2017 4:04 pm

Zweihänder te tend les bras, Loris...
Kyorou
Une certaine idée du bon goût

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » mer. oct. 11, 2017 11:37 am

Je vais essayer de voir ce que je peux faire avec ce que j'ai déjà. Etonnamment, y'a des trucs qui me plaisent, dans HârnMaster.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon..."
~Terry Pratchett

tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther » mer. oct. 11, 2017 1:32 pm

Loris a écrit :
mer. oct. 11, 2017 11:37 am
Je vais essayer de voir ce que je peux faire avec ce que j'ai déjà. Etonnamment, y'a des trucs qui me plaisent, dans HârnMaster.
Heureusement qu'il y a des trucs qui te plaisent dans ce que tu lis, sinon, cela aurait signifié que tu avais ete chavirolé....

chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Message par chaviro » mer. oct. 11, 2017 5:21 pm

Burning Wheel serait parfait pour faire du Hârn ; il y a même un début d'adaptation sur le Web, s'il n'a pas disparu.
Le système de combat et de blessures est relativement simple, à défaut d'être enthousiasmant. C'est la gestion des armures qui accuse son âge :mrgreen:
Chronica Feudalis serait aussi très bien, si tu veux du simple.
Note qu'il y avait aussi une grande campagne de Hârn jouée avec les règles d'Unknown Armies, début du XXIe siècle.
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Vous dites ça parce que vous n'aimez pas les vagins»(Whimpering Vote)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)

kahlong
Dieu des collectionneurs belges

Message par kahlong » jeu. oct. 19, 2017 2:02 pm

Soner Du a écrit :
mer. oct. 04, 2017 6:57 pm
Malgré mes efforts cette année, je ne suis toujours pas parvenu à réduire ma JdRothèque à 2 étagères...
J'en suis actuellement à 2 étagères + 2 rangs (les rangs du haut et du milieu de la 3e étagère).
Encore un petit effort, il y a moyen si je sabre un peu dans mes collec' Champions et Appel de Cthulhu et que je liquide quelques gammes ! (mais j'hésite...)
Sinon tout ce qui est en POD, tu remplaces par du PDf et tu y es, c'est pas compliqué^^Lol.

Ca manque encore un peu de chouettes photos de collections non?

Du Marvel ça vous dit?

Image

Spoiler:
Image

pseudo
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par pseudo » jeu. oct. 19, 2017 2:54 pm

Exactement la derniere vieillerie que je cherche, une boite Marvel Schmidt en francais.

J'ai loupé cet achat au début des années 90 chez un liquidateur, et le souvenir de cet acte manqué me hante depuis (bon ce jour là je me suis quand meme porté acquéreur d'une boite Maitre d'arme 1 pour l'ON, ce qui etait une super trouvaille à ce moment et à cet endroit). J'ai l'impression que pour 20 balles, j'aurais peut etre eu une pre adolescence rolistique differente.

Il faudrait que j'essaye ce jeu avec ma table. Je vais commencer avec le solo "le Tonnerre de Thor" pour me familiariser avec les regles. Zak Smith estime qu'il s'agit du meilleur jeu de SH Marvel. J'ai été décu par ce que l'on a produit avec Marvel Heroic, le dernier en date, pourtant sur le papier le jeu me semblait tres bien. La mise en pratique ne m'a pas convaincu.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)

Soner Du
Dieu demi-sel

Message par Soner Du » jeu. oct. 19, 2017 3:03 pm

Moi j'ai donné au printemps les morceaux physiques de Marvel Super Heroes que j'avais : la boîte VO (sans la boîte), l'écran VF et une poignée de "bestiaires".

Côté règles, j'ai ce qu'il faut avec la quarantaine de pages du Système 4C (auto-pub !) qui distille l'essentiel du système d'origine (et le matos amateur abonde sur la ternette), sur le même principe "moins c'est mieux" pour lequel j'ai bazardé tout mon AD&D pour garder OSRIC.

Je suis devenu un décollectionneur fou !
ImageImageImageImageImageImage
Aventures Cimmériennes : rétroclone howardien
Système 4C : rétroclone marveloïde
Delving Deeper VF : rétroclone au degré zéro

kahlong
Dieu des collectionneurs belges

Message par kahlong » jeu. oct. 19, 2017 3:13 pm

Soner Du a écrit :
jeu. oct. 19, 2017 3:03 pm
Côté règles, j'ai ce qu'il faut avec la quarantaine de pages du Système 4C (auto-pub !) qui distille l'essentiel du système d'origine (et le matos amateur abonde sur la ternette), sur le même principe "moins c'est mieux" pour lequel j'ai bazardé tout mon AD&D pour garder OSRIC.

Je suis devenu un décollectionneur fou !
Comme je suis complétiste, même si j'ai déjà une édition considérée comme la meilleure, un hack ou un système light, je garde la complète pour piocher dedans. Du coup j'ai des rayons entiers d'un même jeu^^

Soner Du
Dieu demi-sel

Message par Soner Du » jeu. oct. 19, 2017 3:30 pm

Moi je n'hésite même pas à bazarder en avance !

Par exemple, j'aime beaucoup Shadowrun mais moins les règles, et en prévision de la future sortie d'Anarchy en VF, j'ai tout bazardé pour ne garder qu'une poignée de suppléments v3 (et France en v2, pour rire) pour aller avec ce futur (éventuel) livre de règles.
De même, j'avais bazardé mon intégrale Vampire Dark Ages (j'ai juste gardé une poignée de scénarios) en attendant la VF de VDA20, reçue récemment et dont je suis très content.

Le truc un peu frustrant à liquider en masse une collection un peu pointue, c'est de voir des trucs qu'on a eu beaucoup de mal à trouver et dont personne n'a rien à foutre partir pour presque rien (comme un gros lot Champions v6 expédié à perte), mais bon, c'est la dure loi de l'offre et de la demande.
ImageImageImageImageImageImage
Aventures Cimmériennes : rétroclone howardien
Système 4C : rétroclone marveloïde
Delving Deeper VF : rétroclone au degré zéro

Répondre