Archéorolie 7: moisissures fraîches et vieux cellos qui croustillent

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
PM
Dieu de l'Annonciation

Re: Archéorolie 7: moisissures fraîches et vieux cellos qui croustillent

Message par PM »

tauther a écrit :
mer. févr. 06, 2019 10:14 am
PM a écrit :
mer. févr. 06, 2019 9:08 am
mornelarme a écrit :
mar. févr. 05, 2019 5:31 pm
Je pense qu'on parle du même, mais tu es sûr que c'est une version "sortie"? Ca ressemble à une pochette avec des photocopies dedans, une feuille coloriée à la main collée sur la pochette et basta. J'ai toujours pensé que ce n'était pas la version finale (d'autant que pas de prix, pas d'ISBN, rien rien). Dans mon exemplaire, il y a même à l'intérieur une lettre de Vernet (un des deux auteurs) qui mentionne que le jeu ne sera pas en vente avant quelques temps en boutique.

La description correspond à mon exemplaire.
J'avoue que je ne me rappelle pas du tout où je l'avais trouvé....
Tu me mets un sacré doute avec tout ça. 
Ben si! vous l'avez recupéré lors du casse de la rue du Colonel Avia dans le 15ieme.....

Nope. Rien récupéré chez le Colonel avant 1999.
En fait j'avais probablement du le commander : Il était vendu par correspondance pour 95F (cf. "tête d'aff" que j'avais rédigée dans COM 10).

tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Silenttimo a écrit :
mer. févr. 06, 2019 10:33 am
tauther a écrit :
Ben si! vous l'avez recupéré lors du casse de la rue du Colonel Avia dans le 15ieme..... 

C'est là que je me rends compte que je suis "vieux" : il m'a fallu moins de 30 secondes pour comprendre ce que tu évoquais avec cette adresse postale ! :P 
Moi ca m'a fait fait un pincement au coeur en y repensant, j'ai commence a bosser pas loin a Issy les Moules dans les annees 90...

PM
Dieu de l'Annonciation

Message par PM »

tauther a écrit :
mer. févr. 06, 2019 10:51 am
Silenttimo a écrit :
mer. févr. 06, 2019 10:33 am
tauther a écrit :

C'est là que je me rends compte que je suis "vieux" : il m'a fallu moins de 30 secondes pour comprendre ce que tu évoquais avec cette adresse postale ! :P 
Moi ca m'a fait fait un pincement au coeur en y repensant, j'ai commence a bosser pas loin a Issy les Moules dans les annees 90..

Plaignez-vous. Vous pourriez avoir un pincement pour la rue de la Baume (Excelsior jusque vers 1988 si je me souviens bien).

Llanvabon
Pape

Message par Llanvabon »

PM a écrit :
mer. févr. 06, 2019 10:36 am
En fait j'avais probablement du le commander : Il était vendu par correspondance pour 95F (cf. "tête d'aff" que j'avais rédigée dans COM 10).

Donc à l'époque, toujours 5 rue de la Baume. ;)
J'ai ressorti COM 10, j'avais oublié qu'il était dispo auprès de l'auteur. Je suppose que j'avais d'autres priorités JdR à l'époque...

mornelarme
Dieu du passé

Message par mornelarme »

Je suppose que la plupart l'ont récup comme ça dans une version amateur non diffusée. Ils ont du en écouler une demi douzaine. Hormis la copie de PM et la mienne, je n'en ai pas croisé d'autres. Comme Mythes et Légendes par ex. (Merci à Kristoff au passage ;)).
Les Brumes: méga dungeon en Austerion, à explorer en solo ou en mode JdR sur Game On.

Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux.

PM
Dieu de l'Annonciation

Message par PM »

Llanvabon a écrit :
mer. févr. 06, 2019 7:16 pm
PM a écrit :
mer. févr. 06, 2019 10:36 am
Donc à l'époque, toujours 5 rue de la Baume. ;)
J'ai ressorti COM 10, j'avais oublié qu'il était dispo auprès de l'auteur. Je suppose que j'avais d'autres priorités JdR à l'époque...

Je sais plus exactement à quel moment, Excelsior a quitté Miro pour Issy.
C'était plus ou moins dans cette période mais bon.... 1999, sinon, c'est la fermeture de Casus.
A l'époque, pour l'anecdote, COM avait déménagé de la rue de la République à Clichy dans un boui-boui pas top, avant de re-bouger peu de temps après pour la rue de Clichy (vers le métro La Fourche).

Mornelarme a écrit :Je suppose que la plupart l'ont récup comme ça dans une version amateur non diffusée. Ils ont du en écouler une demi douzaine. Hormis la copie de PM et la mienne, je n'en ai pas croisé d'autres. Comme Mythes et Légendes par ex. (Merci à Kristoff au passage

Je n'ai pas vraiment d'infos sur leur diffusion. Je suppose que ça restait quand même relativement confidentiel, même s'il est possible qu'ils aient été distribué quand même dans quelques boutiques. Il suffisait souvent que l'auteur ou un de ses potes discute avec le gérant ou les vendeurs pour avoir au minimum l'autorisation d'en amener quelques exemplaires, soit vendus "normalement", soit en dépot-vente.
(quoique pour Sombre Cauchemar, qui certes était gratuit mais nécessitait quand même de faire la démarche de l'achat par VPC, l'auteur disait dans un échange de mails il y a quelques temps, en avoir distribué 1200 exemplaires).

Je me souviens d'un jeu appelé ROLES, dont deux éditions successives sont arrivées sur les rayonnages de l'Oeuf-Cube -jamais fait assez attention pour me rappeler s'il avait été proposé dans les autres boutiques du Triangle d'Or), par exemple, ou bien d'un Aesia qui avait été vendu au moins dans la boutique Temps Libre.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

A une époque, Le Temple Du Jeu à Toulouse était un antre où trouver des trucs bizarres cachés dans ses rayonnages. Il fallait fouiller mais c'était chouette :)
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

tauther

Message par tauther »

Loris a écrit :
jeu. févr. 07, 2019 10:08 am
A une époque, Le Temple Du Jeu à Toulouse était un antre où trouver des trucs bizarres cachés dans ses rayonnages. Il fallait fouiller mais c'était chouette :)
T'es sur que c'etait le temple du jeu? Pas plutot Jeux du Monde ? Le Temple du Jeu c'etait Nantais a l'origine.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

tauther a écrit :
jeu. févr. 07, 2019 2:05 pm
Loris a écrit :
T'es sur que c'etait le temple du jeu? Pas plutot Jeux du Monde ? Le Temple du Jeu c'etait Nantais a l'origine.

Oui, pardon, Jeux Du Monde. La boutique qui publiait son catalogue dans CasBé.
Je me rappelle avoir commandé par téléphone/courrier, à la grande époque.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

tauther

Message par tauther »

Loris a écrit :
jeu. févr. 07, 2019 2:53 pm
tauther a écrit :
Loris a écrit :

Oui, pardon, Jeux Du Monde. La boutique qui publiait son catalogue dans CasBé.
Je me rappelle avoir commandé par téléphone/courrier, à la grande époque.   
Elle a pas mal changé depuis... Le rayon JDR etait devenu assez petit la derniere fois que j'y ete passé il y a deux ou trois, alors que dans les annees 80/90/00 c'etait effectivement une boutique ou l'on pouvait denicher des pepites d'import en fouinant... 
:older_man_tone1: 

PM
Dieu de l'Annonciation

Message par PM »

Début des années 80 c'était déjà une boutique dont le patron, poussé ceci dit par quelques amateurs dont Henri Balczesak -responsable de Runes, devenu ensuite directeur de collection de Descartes-, commandait rapidement les nouveautés. On avait quand même eu la boite CoC première façon en 2" d'épaisseur dès la rentrée 81, soit à peine un mois après sa sortie aux US, par exemple, et par la suite tout le catalogue de FGU de cette époque (où il ne manquait que les premiers trucs épuisés et non réédités comme Flash Gordon & the Warriors of Mongo).

Par la suite, quand il a pris sa retraite, c'est le vendeur de l'époque, également membre du groupe qui tournait pas mal avec Henri -les Sallerin, Zaplotny, Donnet & Rossiquet..., tous ayant participé à l'aventure Runes-, qui a repris la boutique avec des amis à lui et il a poursuivi cette politique au moins jusqu'au début des années 2000. Depuis je reconnais que mes visites sur place se sont faites beaucoup plus irrégulières.

Llanvabon
Pape

Message par Llanvabon »

PM a écrit :
jeu. févr. 07, 2019 9:34 am
Je sais plus exactement à quel moment, Excelsior a quitté Miro pour Issy.
C'était plus ou moins dans cette période mais bon....

Fin 90 ou début 91 (entre les n° 60 et 61).

Llanvabon
Pape

Message par Llanvabon »

tauther a écrit :
Le Temple du Jeu c'etait Nantais a l'origine.

Bordelais.
Ensuite il y a eu Lyon, et Nantes n'est arrivé qu'en 3e.

Llanvabon
Pape

Message par Llanvabon »

PM a écrit :
jeu. févr. 07, 2019 3:59 pm
Par la suite, quand il a pris sa retraite, c'est le vendeur de l'époque, également membre du groupe qui tournait pas mal avec Henri -les Sallerin, Zaplotny, Donnet & Rossiquet..., tous ayant participé à l'aventure Runes-, qui a repris la boutique avec des amis à lui et il a poursuivi cette politique au moins jusqu'au début des années 2000. Depuis je reconnais que mes visites sur place se sont faites beaucoup plus irrégulières.

J'ai oublié son nom... Il a dû passer la main à la fin des années 2000. Je crois qu'il avait des soucis de santé, et la boutique n'a pas su négocier le virage internet.

PM
Dieu de l'Annonciation

Message par PM »

Llanvabon a écrit :
jeu. févr. 07, 2019 8:26 pm
PM a écrit :
jeu. févr. 07, 2019 3:59 pm

J'ai oublié son nom... Il a dû passer la main à la fin des années 2000. Je crois qu'il avait des soucis de santé, et la boutique n'a pas su négocier le virage internet.

Si tu parles du vendeur, c'était "Speedy" (je laisse deviner son nom :), qui d'ailleurs avait été un de mes MJ à l'époque de la fac, qui avait remplacé Lestrohan.
J'avais appris ses ennuis de santé la dernière fois que j'y étais passé, par donc ses ex-associés.

Répondre