Anneau Unique et Aventures en TdM

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Nefal
Prêtre

Re: Anneau Unique et Aventures en TdM

Message par Nefal » mer. juil. 03, 2019 12:09 pm

Ecorce a écrit :
mer. juil. 03, 2019 11:52 am
Tybalt (le retour) a écrit :
mer. juil. 03, 2019 10:57 am
Avangion a écrit :
mer. juin 26, 2019 12:49 pm
Ce qui serait bien c'est que ces vocations soient plus impactantes sur le jeu en fait. S'il y avait des récompenses et des vertus liées en fait.

Mes joueurs ont quasiment oublié les vocations de leurs PJ. Ils se réfèrent à leurs récompenses, vertus, leurs armes, leurs compétences et un peu aux attributs depuis que chez moi une rune de Gandalf active l'attribut. Mais la vocation... pfff. 😶

Tiens, c'est vrai qu'il y a des vocations à l'Anneau Unique. On doit en être à notre 5e partie et je ne crois pas qu'on s'en soit déjà servis. C'est censé faire quoi ? (Je ne suis pas MJ sur ce jeu - pour une fois - et je ne connais pas les règles.)
La Vocation accorde un Trait unique supplémentaire (à utiliser comme n'importe quel autre Trait), une Part d'Ombre qui n'interviendra que lors d'un accès de folie (suite à un Œil de Sauron lors d'un état Mélancolique), et deux nouvelles compétences favorites à choisir durant la création de personnage.

Et c'est tout.  ;)

Je me permets de rediriger vers mon analyse des vocations... que j'ai transformé en Motivations. Je sais que par ici tout le monde n'est pas convaincu par la démarche et les 14 Vocations retenues. Toutefois, je peux affirmer qu’après 20 séances, ces Vocations sont très structurantes. A ma table, ça donne de la profondeur aux personnages. Pour infos, 2 joueurs ont choisi Justice, un Richesse, un autre Altruisme et le dernier Mystères. C'est un guide d'action (beaucoup plus qu'une "classe") qui fonctionne au-delà de mes espérances.
Mes 2 points de trésor ;)
« Vous pouvez imaginer et créer l’endroit le plus merveilleux au monde, il faut des êtres humains pour transformer le rêve en réalité. » — Walt Disney

Bricolage... [Paladin/Tenebrae] De Animis

Tybalt (le retour)
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Tybalt (le retour) » mer. juil. 03, 2019 12:24 pm

Merci ! D'accord, donc ça intervient surtout au moment de la création du personnage. Comme on joue avec des prétirés et que personne n'a encore eu de crise de folie, ce n'est pas étonnant qu'on n'ait pas encore eu à se préoccuper beaucoup des Vocations.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Ecorce
Prêtre

Message par Ecorce » mer. juil. 03, 2019 12:41 pm

Tybalt (le retour) a écrit :
mer. juil. 03, 2019 12:24 pm
Merci ! D'accord, donc ça intervient surtout au moment de la création du personnage. Comme on joue avec des prétirés et que personne n'a encore eu de crise de folie, ce n'est pas étonnant qu'on n'ait pas encore eu à se préoccuper beaucoup des Vocations.

Disons qu'outre les petits aspects mécaniques que j'ai cités, la Vocation sert avant tout à caractériser le rapport du personnage à "l'Inconnu", ce qui le fait partir de chez lui pour aller à la rencontre de dangers et des autres peuples. Donc un élément très important du RP en principe !

En ce sens les Vocations portent très mal leur nom je trouve... ce qui est important, c'est le rapport proposé à cet au-delà de chez soi.
  • Érudit : "je veux en savoir plus sur l'histoire des peuples, et de la Terre du Milieu, les secrets..."
  • Chasseur de Trésors : "je veux découvrir ces objets à la fois puissants, beaux et témoins d'une époque révolue..." (on peut aller au-delà du simple pilleur qui compte ses piécettes, et en ce sens le nom "Chasseur de Trésors", je ne l'aime pas du tout)
  • Vagabond : "je veux aller à la rencontre des peuples, les comprendre, apprendre auprès d'eux, dialoguer, m'enrichir de leur culture..."
  • Protecteur : "je veux prévenir les peuples du danger qui les menace, les sortir de leur torpeur, de l'illusion de paix ou de l'isolement dans lequel ils se sont murés..."
  • Tueur : "j'ai été particulièrement marqué par ces créatures, elles ont blessé les miens voire moi-même, et l'histoire de nos guerres m'ont permis d'apprendre leurs manières. Je les traquerai sans relâche..."
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com

rogre
RDieu

Message par rogre » mer. juil. 03, 2019 5:19 pm

Dans la série "Petites corrections de Adventures in Middle Earth":

Je n'étais pas très content du système monétaire de ATM - du paradoxe faisant qu'il y en avait bel et bien un, à la D&D, avec une table tatillonne de prix d'objets, alors que le texte souligne que les héros tolkieniens ont autre chose à faire que de compter leurs sous - et alors, autre paradoxe, que tel peut aussi être cupide, et qu' il est parfois amusant de marchander pour épargner la moindre piécette.
Bref, je n'étais pas content; mais j'ai trouvé cela, qui me semble résoudre en grande partie le problème - en listant tout selon les "Niveaux de Vie", et ramenant tout ce qui est cher à des prix en "Points de Trésor" (en calculant le prix des items les plus couteux, du genre armes forgés par les nains), et enfin en précisant ce que les "Niveaux de Vie" représentent en "Treasure Points": je reproduis ici le petit tableau, qui est limpide, et le lien dessous conduit au reste (+ quelques homerules)…

Standard of Living Cost/Year
Poor 1 TP
Frugal 3 TP
Martial 6 TP
Prosperous 12 TP
Rich 24 TP

https://homebrewery.naturalcrit.com/share/rybOjYx15f

Au moins c'est clair: un héros qui récupère 6TP (soit équivalent 6 pièces d'or) aura de quoi vivre, et sans rien dépenser d'autre, sur un train de vie Martial pendant un an; et s'il a déjà ce train de vie, avec ces 6TP récoltés, il sera Prospère pendant 1 an!

Reste, de mon point de vue, à améliorer la gestion de l'équipement et de l'encombrement au cours des voyages (je voudrais quelque chose d'un peu plus près de celui de LAU, à savoir un encombrement qui joue un peu sur la fatigue, pour jouer sur le choix ou non de "voyager léger" ou pas - si quelqu'un est parvenu à transposer cela en ATM, je suis preneur!)
Alors tu réfléchis longuement, tu consultes le saint ermite et les autres sommités des religions constituées, tu fais le vide en toi, tu prends du recul et de la hauteur, et tu en conclus sagement que la vengeance la plus implacable est la seule solution. (Eric Chevillard)

Ghorin
Initié

An

Message par Ghorin » mer. juil. 03, 2019 11:23 pm

rogre a écrit :
mer. juil. 03, 2019 5:19 pm

...

Poor 1 TP
Frugal 3 TP
Martial 6 TP
Prosperous 12 TP
Rich 24 TP

Rigolo de voir ce tableau de "dépenses annuelles / niveau de vie" provenant d'une règle maison d'AiME alors que ce tableau fait partie des règles de base de L'Anneau Unique : on le trouve en page 12 de l'extension "Guide de la Ville du Lac" qui accompagne l'écran de jeu.
Bah la boucle est bouclée ;-)

mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel » jeu. juil. 04, 2019 7:28 am

12 PT par an pour rester prospère ? Soit notre MJ est un gros pingre, soit c'est monstrueux !

Ecorce
Prêtre

Message par Ecorce » jeu. juil. 04, 2019 9:05 am

mithriel a écrit :
jeu. juil. 04, 2019 7:28 am
12 PT par an pour rester prospère ? Soit notre MJ est un gros pingre, soit c'est monstrueux !
Ah bon ? Moi ça me paraît peu !  :D
J'ai le sentiment que plus les aventures passent, plus le butin augmente à chaque trésor.

Je n'aime vraiment pas cette notion de Trésors... je ne comprends pas ce que ça vient faire dans ce jeu. Si la seule justification c'est l'augmentation du Prestige, c'est un peu faible.  :?

mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel » jeu. juil. 04, 2019 9:40 am

On a rarement récupéré/utilisé des PT (et pas que pour le prestige, qui coûte vite les deux bras et ceux de toute ta famille). Ça arrive de temps en temps, mais c'est marginal. Peut-être un peu plus maintenant, avec une campagne qui commence à être longue et les marottes des uns et des autres ou des cadeaux utiles.

rogre
RDieu

Re: An

Message par rogre » jeu. juil. 04, 2019 10:54 am

Ghorin a écrit :
mer. juil. 03, 2019 11:23 pm
rogre a écrit :
mer. juil. 03, 2019 5:19 pm

...

Poor 1 TP
Frugal 3 TP
Martial 6 TP
Prosperous 12 TP
Rich 24 TP

Rigolo de voir ce tableau de "dépenses annuelles / niveau de vie" provenant d'une règle maison d'AiME alors que ce tableau fait partie des règles de base de L'Anneau Unique : on le trouve en page 12 de l'extension "Guide de la Ville du Lac" qui accompagne l'écran de jeu.
Bah la boucle est bouclée ;-)

Ah ben tout s'explique pour ce qui me concerne, car je n'ai pas l'extension "Ville du Lac"! (parce que je trouve l'écran, heu, pas bien beau) :mrgreen: Pour moi, c'était donc bien une nouveauté - mais il n'est pas impossible que l'auteur ait reconstitué sans avoir le supplément une plausibilité de Niveaux de Vie, ou bien qu'il ait produit ces pages pour indiquer à ses joueurs que la règle de l'extension est bien valide pour lui!
(C'est d'ailleurs un petit défaut des règles de AiME que de distiller des points techniques sur plusieurs extensions: par exemple, les règles de découverte de trésor auraient pu se trouver dès le Loremaster book, qui n'était pas bien épais…)

@ mithriel "12 PT par an pour rester prospère! Soit notre MJ est un gros pingre, soit c'est monstrueux !" : ah, mais note que chaque PJ a déjà un Niveau de Vie, donné par sa culture - pour peu qu'il passe un peu/pas mal de temps chez lui à gérer ses affaires, etc, il "gagne" (et dépense) pile ce niveau de vie, gratos. Ce qui fait que les Trésors trouvé, c'est en fait juste de l'argent de poche en plus! Et comme on peut faire la différence sur la table, c'est même un peu moins cher: un PJ à culture/revenu Martiale ne dépense que 6TP (par an, certes) s'il veut vivre Prospère comme un nain d'Erebor…

(Tant qu'on est là, je reviens au seul vrai point un peu outrancier (il y en a un ou deux autres, mais qui passent mieux pour moi) des règles AiME/ATM: le combo Chasseur de Trésors + Flèche Mordante (dans Magie elfe, donc perso elfe bien sur). Le critique automatique (pour dépense de un HD) c'est sympa, mais en attaque sournoise, puisque tout est doublé (D&D5!), l'elfe Chasseur de Trésor planqué devient un terrible sniper qui peut mettre presque fin à une scène à lui seul, et l'éventuel elfe archer qui serait d'une autre Classe, sans parler des autres archers pas elfes!, se sentent un peu ridicules…)
Alors tu réfléchis longuement, tu consultes le saint ermite et les autres sommités des religions constituées, tu fais le vide en toi, tu prends du recul et de la hauteur, et tu en conclus sagement que la vengeance la plus implacable est la seule solution. (Eric Chevillard)

mithriel
Dieu du funky soul

Re: An

Message par mithriel » jeu. juil. 04, 2019 11:02 am

rogre a écrit :
jeu. juil. 04, 2019 10:54 am

@ mithriel "12 PT par an pour rester prospère! Soit notre MJ est un gros pingre, soit c'est monstrueux !" : ah, mais note que chaque PJ a déjà un Niveau de Vie, donné par sa culture - pour peu qu'il passe un peu/pas mal de temps chez lui à gérer ses affaires, etc, il "gagne" (et dépense) pile ce niveau de vie, gratos. Ce qui fait que les Trésors trouvé, c'est en fait juste de l'argent de poche en plus! Et comme on peut faire la différence sur la table, c'est même un peu moins cher: un PJ à culture/revenu Martiale ne dépense que 6TP (par an, certes) s'il veut vivre Prospère comme un nain d'Erebor…
Ah, c'est donc ça, ouf ! J'ai sans doute oublié ce détail. :oops:

Zool
Cardinal

Message par Zool » ven. juil. 05, 2019 8:04 pm

Sortie de :  Les Cavaliers du Rohan et Cartes & Périples pour le 26 juillet ! (dixit le site de Edge)
Je les attendais pour la fin de l'année, c'est une bonne surprise ! Et hop dans le panier... :yes: :bravo:
Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)

Nefal
Prêtre

Message par Nefal » sam. juil. 06, 2019 1:56 am

Dans sa critique du vieux supplément MERP/JRTM Hands of the Healer sur le GROG, Hervé indique

La liste de plantes a été complétée et mise sur internet (sous une forme synthétique) par un joueur et moi-même ; pour ceux que cela intéresse : http://www.multimania.com/phoenix6/Plantes/Plantes.htm.

Le lien est cassé. Qqn aurait-il cette liste qui traine sur un coin de son disque dur?

Merci d'avance!
« Vous pouvez imaginer et créer l’endroit le plus merveilleux au monde, il faut des êtres humains pour transformer le rêve en réalité. » — Walt Disney

Bricolage... [Paladin/Tenebrae] De Animis

Carfax
Banni

Message par Carfax » jeu. juil. 25, 2019 1:10 pm

Image

Upcoming The One Ring 2nd Ed - The One Ring – The Lord of the Rings™ Roleplaying Game.

Traduction DeepL

L'année 2011 a vu la sortie de "The One Ring Roleplaying Game - Adventures over the Edge of the Wild", notre première entreprise d'édition de jeux de rôle sur la Terre du Milieu. Ce jeu primé a été salué comme le meilleur moyen d'amener la Terre du Milieu à la table de jeu, grâce à ses règles thématiques et à sa volonté de capturer l'ambiance de ce décor emblématique.

À ce jour, The One Ring a donné naissance à de multiples suppléments et à une ligne sœur de publications pour 5e - Adventures in Middle-earth™. Les joueurs du jeu ont voyagé à travers la Terre du Milieu, du Rhovanion sauvage et désertique Eriador au Rohan, s'aventurant depuis plus de trente ans dans le monde du jeu. Huit ans après ses débuts, il est temps pour The One Ring™ d'entrer dans une nouvelle ère.

Nous travaillons présentement à la deuxième édition du jeu de rôle The One Ring Roleplaying Game ! et nous sommes ravis de dévoiler la pochette ci-dessus de Johan Grenier. Le noyau de 352 pages comporte des règles mises à jour basées sur des années de rétroaction, un nouvel art époustouflant, et une carte magnifiquement illustrée de la Terre du Milieu. 

Ouai...bon...le ramage ne fait pas le fromage...reste donc à voir ce qui change dans le contenu...

Un billet sur Un surnom vaut mieux que deux tu le sauras  est toujours un petit plus sympa !

Une envie pressante de courir en Terre du Milieu ?
J'ai narré sur CNO Le vent se lève... et poursuis avec Les 5 supplices revisités 

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » jeu. juil. 25, 2019 1:20 pm

mithriel a écrit :

Moi je trouve que c'est complétement pété !

Oui, oui, je sors...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Ecorce
Prêtre

Message par Ecorce » jeu. juil. 25, 2019 1:22 pm

Mugen a écrit :
jeu. juil. 25, 2019 1:20 pm
mithriel a écrit :

Moi je trouve que c'est complétement pété !

Oui, oui, je sors...
Tu me retourneras 12 fois ton pet dans la bouche avant de reparler de points, mon trésor.  :mrgreen:

Répondre