Anneau Unique et Aventures en TdM

Inspis, théories, conseils ...
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Re: Le Retour de l'Anneau Unique

Message par Sammael99 » mar. févr. 02, 2016 6:30 am

sdric a écrit :J'ai relu les règles (lues en 2012 mais jamais joué) et franchement je suis globalement emballé et j'ai hâte de maitrisé la bête.

A propos du combats :
Il y a juste la règle des blessures qui m'a fait tiqué en gros ça dépend surtout de l'arme du héros et de l'armure du monstre pas tellement de la compétence du personnage. Or pour éliminer certains monstres, il faut les blesser + réduire leur endurance à 0. Est ce que ça finit pas par se régler à la chance sur le D12 + jet d'armure ? Pour ceux qui ont joué, quel est votre sentiment sur ce point de règle ?

Piste de solution :
Créer un seuil de blessure = Cœur+Corps+dé d'armure : si la perte d'endurance>=seuil de blessure, on est blessé.
Seul casque disponible le heaume (+1 au seuil de blessure)
Ça sera donc l'obtention de 6 sur les dés 6 qui permettront de blesser. Ainsi un joueur avec un compétence a 2d aura moins de chance de blesser qu'un joueur avec une compétence a 4d.

Quelques règles maison :
Un trait peut être utilisé une fois par scène pour lancer un d6 supplémentaire (ça permet d'utiliser les traits au cours d'un combat).
On peut utiliser un point d'espoir pour ignorer l'armure d'un monstre.
La rune de gandalf permet soit une réussite automatique soit un succès supplémentaire.

Exemple pour blesser un Troll des montagnes (Attribut :9, armure 4d) il faut donc faire (9+9+4) 22 point de dégâts ou 18 si on grille un point d'espoir.
Conclusion on ignore les scores de Taille et Blessure des armes et pas de jet d'armure a faire en combat.
Le coup précis ''coup perforant'' permet d'ignorer l'armure.

A propos du voyage :
Pour le voyage, il me semble évident qu'il faut prévoir une péripétie entre chaque test de fatigue. Si un voyage prévoit 5 tests de fatigue il faut donc prévoir 5 péripéties auxquels viendront s'ajouter éventuellement des épisodes périlleux.
N'ayant qu'une partie côté joueur au comptoir je ne suis pas en position de te faire des retours sur des mods éventuels. Tout ce que je peux te dire c'est:

1. Le combat n'est pas héroïque et pas conçu comme tel. Du coup, je pense que les mods que tu proposent ne vont pas dans le sens du design du jeu. Après, si tu veux faire un SdA plus héroïque justement, ça peut aller dans ton sens. Mais le jeu me semble vraiment, vraiment gritty sur ce point.

2. Le voyage est déjà très disruptif par nature. Il suffit d'un jet raté par un des joueurs pour que la narration soit détournée vers un péril. Si tu fais des parties de 12h tous les week-ends, rajouter des péripéties peut-être une bonne idée, si tu veux raconter avec tes joueurs une histoire, le jeu me semble déjà bien assez disruptif en lui-même sans en rajouter.

Sur ce dernier point d'ailleurs, c'est un élément qui me semble crucial dans le design du jeu et qui sera sans doute (à mon avis) le principal facteur d'adoption/de rejet par les joueurs. Nous avons fait une variante du scénario du livre de base, en 2 séances de 3 heures, et le MJ a du accélérer la fin et partir du principe que le voyage de retour à Esgaroth se faisait sans encombre, sinon il nous fallait encore deux ou trois heures de jeu pour finir. Sur le moment j'ai trouvé ça frustrant, cette sorte d'éloge de la lenteur, et puis je me suis souvenu que quand je jouais à Rêve de Dragon j'adorais ça.

Au passage, c'est pour ça que je suis ambigu sur les nouvelles règles de l'Oeil de Sauron (Fondcombe). Sur le papier, je trouve ça génial, mais ça veut dire rajouter encore des chances de périls / révélations qui détournent le fil de l'histoire.

(En petit clin d'oeil au thread OSR, j'utilise volontairement le terme "histoire" parce que la gamme montre que c'est bien ça le but de L'AU: raconter des histoires.)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel » mar. févr. 02, 2016 7:09 am

Au bout d'un moment, les voyages deviennent malgré tout lassants. Notre MJ en a simplifié les règles et pratique l'ellipse de temps à autre.

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » mar. févr. 02, 2016 7:55 am

mithriel a écrit :Au bout d'un moment, les voyages deviennent malgré tout lassants. Notre MJ en a simplifié les règles et pratique l'ellipse de temps à autre.
Quand on jouait, c'était parfois très pénalisant...
Comme joueur, c'était un bon truc, mais je le vois plus comme un ressort scénaristique, un moment pour redynamiser le scénario ou même pour permettre au MJ de s'accorder un moment de réflexion pour la suite en mettant cette règle en application, mais ça ne doit pas être un automatisme récurent qui peut vite sabrer les PJs si on n'y fait pas attention.
Les Chroniques de Solaris, site de Jdr

Mes créations sur Lulu.com

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".
Jean de la Fontaine, 17è sièc... 2019.

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » mar. févr. 02, 2016 7:59 am

Oui, je peux concevoir ça. Il y aurait peut-être une mécanique à trouver qui permette (par exemple) aux joueurs de claquer un point de communauté pour "réussir" un cycle de voyage.

Edit: En y réfléchissant, je me dis qu'une solution encore meilleure pourrait être de considérer que les succès du jet préparatoire de Voyage peuvent servir à réussir sans éclat un cycle de voyage (une série de jets). Ca pourrait carrément alléger les choses tout en restant dans l'esprit.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » mar. févr. 02, 2016 10:09 am

Solaris a écrit : Quelqu'un aurait-il ces cartes à disposition svp ?
Je ne sais pas si ça t'aide mais j'ai celles en anglais.

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » mar. févr. 02, 2016 10:45 am

Yusei a écrit :
Solaris a écrit : Quelqu'un aurait-il ces cartes à disposition svp ?
Je ne sais pas si ça t'aide mais j'ai celles en anglais.
Pourquoi pas, mais il me semble qu'elles étaient en français sur le site.
Dans le doute, je te donne mon mail en mp, merci en tous les cas :)
Les Chroniques de Solaris, site de Jdr

Mes créations sur Lulu.com

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".
Jean de la Fontaine, 17è sièc... 2019.

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » mar. févr. 02, 2016 10:47 am

Elles étaient en français, mais je crois qu'il y a eu à peu près au même moment un problème avec les PDF en VO, et une refonte du site de Edge qui a fait sauter des trucs. Je regarderai chez moi si je n'ai pas une VF quelque part, mais je jouais en VO avec ma table...

Pierrick
Messie

Message par Pierrick » mar. févr. 02, 2016 3:15 pm

Si je me souviens bien, Tolkien Entreprise n'accorde pas de contrat de licence pour du matos en démat (donc les adj et autres scénars PDF). Clubicle 7 s'en est rendu compte un peu tard et a dû faire retirer en catastrophe plusieurs documents (dont un scénar gratos) de son site et des sites partenaires (dont Edge).

Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre » mar. févr. 02, 2016 3:29 pm

Pierrick a écrit :Si je me souviens bien, Tolkien Entreprise n'accorde pas de contrat de licence pour du matos en démat (donc les adj et autres scénars PDF). Clubicle 7 s'en est rendu compte un peu tard et a dû faire retirer en catastrophe plusieurs documents (dont un scénar gratos) de son site et des sites partenaires (dont Edge).
Du coup on a même plus les fiches de perso en PDF ? 8O
Image
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » mar. févr. 02, 2016 3:33 pm

Sauf erreur de ma part on a toujours les PDF qui correspondent à un document physique acheté, non ? J'avais cru comprendre que le problème avec les scénarios de convention, disponibles uniquement en PDF, c'est que ça coûtait trop cher à faire valider.

Pierrick
Messie

Message par Pierrick » mar. févr. 02, 2016 6:15 pm

Selpoivre a écrit :
Pierrick a écrit :Si je me souviens bien, Tolkien Entreprise n'accorde pas de contrat de licence pour du matos en démat (donc les adj et autres scénars PDF). Clubicle 7 s'en est rendu compte un peu tard et a dû faire retirer en catastrophe plusieurs documents (dont un scénar gratos) de son site et des sites partenaires (dont Edge).
Du coup on a même plus les fiches de perso en PDF ? 8O
Si, les fiches de persos etc. sont dispo. Il me semble que ce n'est valable que pour les produits qui ne disposent pas d'un équivalent physique (comme l'explique Yusei). Hum... par contre je n'ai pas entendu parler du fait que ce serait dû à une question de coût. Il m'a semblé que c'était plus que ayants-droits ne proposent pas de licence comprenant une partie produits démat uniquement de manière générale...

Lapin Rouge
Profane

Message par Lapin Rouge » mar. févr. 02, 2016 9:01 pm

sdric a écrit : A propos du combats :
Il y a juste la règle des blessures qui m'a fait tiqué en gros ça dépend surtout de l'arme du héros et de l'armure du monstre pas tellement de la compétence du personnage. Or pour éliminer certains monstres, il faut les blesser + réduire leur endurance à 0. Est ce que ça finit pas par se régler à la chance sur le D12 + jet d'armure ? Pour ceux qui ont joué, quel est votre sentiment sur ce point de règle ?
Ces valeurs changent selon les armes utilisées. Dans leur choix de compétences d'armes, et dans l'évolution de celles-ci, les joueurs s'ouvrent des possibilités différentes qu'ils devront choisir selon les situations. Il peut être bon d'y penser lors de la composition du groupe. Une lance permet d'infliger une blessure sur du 9+ : avec 3 chances sur 12, soit une chance sur 4, on s'éloigne du coup de chance. Contre certains adversaires, on peut la préférer à la hache ou à l'épée. En changeant les règles, peut-être rends-tu certaines armes inutiles ?

Par ailleurs, en choisissant d'augmenter leur vaillance, les pj's peuvent choisir des récompenses. Or celles-ci peuvent être utilisées pour rendre leur arme plus efficace quand il s'agit d'infliger un point de blessure aux ennemis (d'autres options sont possibles). En améliorant la valeur de Taille ou de Blessure de son arme, voire même les deux, un pj peut devenir redoutable.

Concernant les voyages. Je ne joue que ceux qui ont de l'importance (croissante selon les scénario). Je prévois une situation générale, des dangers, à éviter si on réussit bien ses jets de voyage. Jusqu'à ce qu'un echec, ou mieux, oeil de Sauron :twisted: intervienne. Et jusqu'à présent, il intervient toujours à un moment ou un autre si le voyage est d'importance. A ce moment là, le danger devient réel. Et la situation peut encore dégénérer si l'oeil de Sauron intervient à nouveau quand il faut affronter le danger.

sdric
Pratiquant

Message par sdric » mar. févr. 02, 2016 10:16 pm

Lapin Rouge a écrit :
sdric a écrit : A propos du combats :
Ces valeurs changent selon les armes utilisées. Dans leur choix de compétences d'armes, et dans l'évolution de celles-ci, les joueurs s'ouvrent des possibilités différentes qu'ils devront choisir selon les situations. Il peut être bon d'y penser lors de la composition du groupe. Une lance permet d'infliger une blessure sur du 9+ : avec 3 chances sur 12, soit une chance sur 4, on s'éloigne du coup de chance. Contre certains adversaires, on peut la préférer à la hache ou à l'épée. En changeant les règles, peut-être rends-tu certaines armes inutiles ?

Par ailleurs, en choisissant d'augmenter leur vaillance, les pj's peuvent choisir des récompenses. Or celles-ci peuvent être utilisées pour rendre leur arme plus efficace quand il s'agit d'infliger un point de blessure aux ennemis '(d'autres options sont possibles). En améliorant la valeur de Taille ou de Blessure de son arme, voire même les deux, un pj peut devenir redoutable.

Concernant les voyages. Je ne joue que ceux qui ont de l'importance (croissante selon les scénario). Je prévois une situation générale, des dangers, à éviter si on réussit bien ses jets de voyage. Jusqu'à ce qu'un oeil de Sauron intervienne. Et jusqu'à présent, il intervient toujours à un moment ou un autre si le voyage est d'importance. A ce moment là, le danger devient réel. Et la situation peut encore dégénérer si l'oeil de Sauron intervient à nouveau quand il faut affronter le danger.
Pour l'armure,
Donc en gros les personnages augmentent leur chance de blesser un adversaire grâce à leur vaillance plus que grâce à leur compétence.

Mais tout de même face à un troll des caves qui n'est même pas épuisé à 0 d’endurance.
Pour le blesser avec une lance, il faut le toucher et faire au dessus de la taille (en gors Lance, 25%, Grande Hache, 8%), mais il faut aussi qu'il rate son D12+3D6+7 (en gros 12% vs Lance, 25% vs Grande Hache) = 3% de chance de le blesser quelque soit l'arme. C'est juste un monstre in-tuable et même si tu as un personnage qui à une compétence de 6d en armes. Même en admettant que le ''called shot'' de la lance double les chances d'obtenir une chance de blessure, ça ne fait que 6% de chance de le blesser. Ça me semble une situation super frustrante pour les joueurs qui enchaine les coups sans effet face à une armure impénétrable. C'est un peu le syndrome l’Oeil Noir, attaque+parade réussit, bon il ne se rien passé ce round, round suivant.

Bref a priori toujours pas fan des règles d'armure à moins que je rate quelque chose. Je vais tenter tout de même by the book dans un premier temps.

Pour les voyages, tout a fait d'accord, soit le voyage est l'occasion de raconter une histoire avec en gros un épisode de l'histoire entre chaque test de fatigue soit on ne joue pas le voyage et on fait une belle ellipse. Lancer 5 tests de fatigue de suite, c'est l'ennui mortel.
Pour reprendre le hobbit :
Un jet de fatigue, rencontre avec les trolls et Bilbo récupère une bel épée,
Un jet de fatigue et rencontre de Elrond et du message caché dans la carte,
Un jet de fatigue raté et pouf prisonnier des gobelins, puis rencontre de Gollum et découverte l'anneau,
Un jet de fatigue et rencontre des Aigles et Beorn (alliés précieux pour la bataille a venir)
Un jet de fatigue raté et pouf les araignées de Mirkwood, puis rencontre des elfes (aussi présent dans la conclusions de l'aventure)
Un jet de fatigue et rencontre avec Smaug.
Chaque épisode entre les jets de fatigue participe à l'histoire, des périls supplémentaires pouvant également surgir.

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » mer. févr. 03, 2016 7:43 am

sdric a écrit :Mais tout de même face à un troll des caves qui n'est même pas épuisé à 0 d’endurance.
Pour le blesser avec une lance, il faut le toucher et faire au dessus de la taille (en gors Lance, 25%, Grande Hache, 8%), mais il faut aussi qu'il rate son D12+3D6+7 (en gros 12% vs Lance, 25% vs Grande Hache) = 3% de chance de le blesser quelque soit l'arme. C'est juste un monstre in-tuable et même si tu as un personnage qui à une compétence de 6d en armes. Même en admettant que le ''called shot'' de la lance double les chances d'obtenir une chance de blessure, ça ne fait que 6% de chance de le blesser. Ça me semble une situation super frustrante pour les joueurs qui enchaine les coups sans effet face à une armure impénétrable. C'est un peu le syndrome l’Oeil Noir, attaque+parade réussit, bon il ne se rien passé ce round, round suivant.
J'avais pas vu qu'ils étaient si balaises. J'ajouterais juste qu'il fera un Gandalf une fois sur douze en moyenne, ce qui sera donc un échec sur le jet. Mais sinon en effet, il va être coton à abattre...

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » mer. févr. 03, 2016 8:16 am

sdric a écrit :Mais tout de même face à un troll des caves qui n'est même pas épuisé à 0 d’endurance.
Il me semble que l'idée c'est justement qu'il soit intuable tant qu'il n'est pas épuisé. Je n'ai plus les stats en tête mais être épuise change vraiment la donne.

Perso j'aime bien ce genre de monstres, qui restera une menace pour le groupe quel que soit son niveau. Dans mon imaginaire, ce n'est pas un groupe de trois aventuriers qui va buter un troll des cavernes, c'est tout un village armé de fourches et de torches (+ les aventuriers).

Répondre