Anneau Unique et Aventures en TdM

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Lapin Rouge
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Re: Le Retour de l'Anneau Unique

Message par Lapin Rouge » mer. févr. 03, 2016 2:24 pm

sdric a écrit :
Lapin Rouge a écrit :
sdric a écrit : Mais tout de même face à un troll des caves qui n'est même pas épuisé à 0 d’endurance.
Pour le blesser avec une lance, il faut le toucher et faire au dessus de la taille (en gors Lance, 25%, Grande Hache, 8%), mais il faut aussi qu'il rate son D12+3D6+7 (en gros 12% vs Lance, 25% vs Grande Hache) = 3% de chance de le blesser quelque soit l'arme. C'est juste un monstre in-tuable et même si tu as un personnage qui à une compétence de 6d en armes. Même en admettant que le ''called shot'' de la lance double les chances d'obtenir une chance de blessure, ça ne fait que 6% de chance de le blesser. Ça me semble une situation super frustrante pour les joueurs qui enchaine les coups sans effet face à une armure impénétrable. C'est un peu le syndrome l’Oeil Noir, attaque+parade réussit, bon il ne se rien passé ce round, round suivant.
Une règle m'a peut-être échappé, mais il me semble qu'une fois sa haine réduite à 0, s'il continue à se battre, il est quand même épuisé, ce qui impactera son score et le rendra plus prenable.

Ceci-dit, le troll des cavernes est une exception puisqu'il fait partie des très rares créatures à combiner l'armure comme caractéristique favorite, l'attribut élevé qui va avec, et la règle grande taille qui impose de le blesser (de mémoire, seuls les grands orques offrent une résistance comparable, c'est dire...).
Ajoutons que ces créatures n'ont jamais été vues hors de leur territoire (sous les collines et montagnes) et sont particulièrement stupides. On peut alors les envisager comme des monstres rares devant lesquelles il vaut mieux fuir (pour rejoindre l'air libre) et se cacher, généralement dans l'obscurité. Des scènes angoissantes en perspectives :twisted: . Seuls les guerriers bien entraînés, armés et ayant le temps de mener le combat pourront penser à l'affronter.
Il faut donc peut-être choisir de l'opposer aux aventuriers quand on veut justement une créature très difficile à éliminer et frustrante à affronter afin d'en laisser un souvenir mémorable aux joueurs (merci beaucoup d'avoir mis le troll des cavernes sur le tapis, les échanges le concernant commencent à m'inspirer).

Pour conclure mon propos, je dirais que je ne suis pas sûr que le troll des cavernes soit la bonne référence pour tester l'équilibre du système de jeu. Si tu modifies les règles afin de rendre la créature moins résistante, tu risques également de baisser la résistance de toutes les créatures du jeu et faire perdre de l'intérêt des récompenses (féroce, acéré, arc long de Dale, hache d'écartèlement, lance amère...) qui permettent de les blesser plus facilement. Il serait peut-être plus facile de le rendre moins résistant en ne faisant plus de son armure une caractéristique favorite, si tu considères que l'exception qu'il représente est hors de propos.
Dernière modification par Lapin Rouge le mer. févr. 03, 2016 2:29 pm, modifié 1 fois.

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Re: Le Retour de l'Anneau Unique

Message par mithriel » mer. févr. 03, 2016 2:29 pm

Perso (c'est le cas de le dire), en tant que joueur, je trouve les rencontres bien équilibrées telles quelles. En général, les héros s'en sortent, mais rares sont les victoires faciles et les points d'espoir sont assez vite des ressources que l'on compte.

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Re: Le Retour de l'Anneau Unique

Message par RazTheOne » mer. févr. 03, 2016 3:18 pm

Pour ma part ayant commencé la maitrise de One Ring (2 séances) je trouve que pour l’instant les trois moments héroïques (combat, voyage, rencontre) fluides et bien pensés. Les combats sont durs, mais pas insurmontable, et demande un peu de subtilité de la part des joueurs. Ce qui parfois peu les déstabiliser, mais c'est un parti pris et assumé par le jeu (au sinon autant jouer à autre chose).
Je trouve les séquences de voyage intéressantes, à jouer pour faire ressentir l'immensité des terres et les dangers des voyages. Perso j’adore, j'agrémente le tout de description évocatrice qui, je pense, font mouche dans l'imaginaire des joueurs. Quand au rencontre, ayant eu l'habitude de jouer cela uniquement en RP (école Mascarade tout ça...) c'est ce qui m'a le plus surpris au départ. Mais une nouvelle fois j'ai accepté ce parti pris, et mes joueurs aussi.

L'anneau unique est pour moi l'un des tout meilleur jeu sorti "all inclusive" Un cadre solide, un système dédié qui tourne, des scénarios et une campagne. C'est la gamme la plus cohérente que je connaisse depuis les années 2010.
- Alors qu’allez-vous faire ?
- Cogner sur les portes avec votre tête Peregrïn Touque ! Et si ça ne les fracasse pas, et qu’on me libère un peu de toutes vos questions idiotes, j’essayerai de trouver la formule d’ouverture.

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Re: Le Retour de l'Anneau Unique

Message par Sammael99 » mer. févr. 03, 2016 4:09 pm

Lapin Rouge a écrit :
sdric a écrit :
Lapin Rouge a écrit :
Une règle m'a peut-être échappé, mais il me semble qu'une fois sa haine réduite à 0, s'il continue à se battre, il est quand même épuisé, ce qui impactera son score et le rendra plus prenable.
Il me semble que pour les monstres c'est quand leur Haine arrive à 0 qu'ils sont épuisés, mais peut-être aussi quand l'Endurance arrive à 0.
Ceci-dit, le troll des cavernes est une exception puisqu'il fait partie des très rares créatures à combiner l'armure comme caractéristique favorite, l'attribut élevé qui va avec, et la règle grande taille qui impose de le blesser (de mémoire, seuls les grands orques offrent une résistance comparable, c'est dire...).
Ajoutons que ces créatures n'ont jamais été vues hors de leur territoire (sous les collines et montagnes) et sont particulièrement stupides. On peut alors les envisager comme des monstres rares devant lesquelles il vaut mieux fuir (pour rejoindre l'air libre) et se cacher, généralement dans l'obscurité. Des scènes angoissantes en perspectives :twisted: . Seuls les guerriers bien entraînés, armés et ayant le temps de mener le combat pourront penser à l'affronter.
Il faut donc peut-être choisir de l'opposer aux aventuriers quand on veut justement une créature très difficile à éliminer et frustrante à affronter afin d'en laisser un souvenir mémorable aux joueurs (merci beaucoup d'avoir mis le troll des cavernes sur le tapis, les échanges le concernant commencent à m'inspirer).
D'accord sur le principe, même si j'ai vu son quasi clone dans le dernier scénar de Tales of the Wilderland mais en version Neige. Et c'est presque une rencontre aléatoire, ça m'a un peu surpris. Alors certes, si les joueurs ont joué les 6 scénars précédents ils ne sont plus des tanches, mais quand même...
Pour conclure mon propos, je dirais que je ne suis pas sûr que le troll des cavernes soit la bonne référence pour tester l'équilibre du système de jeu.
Bien d'accord sur ce point.

A ce propos, comment dosez-vous l'opposition ? Je suis en train d'écrire un scénar et j'avoue que je suis un peu dans le flou...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

sdric
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Re: Le Retour de l'Anneau Unique

Message par sdric » mer. févr. 03, 2016 5:44 pm

Merci pour vos retours, ça me rassure dans mon envie de commencer by the book. Vos retours positifs me confortent dans la très bonne impression de l'ensemble.

Pour le troll des cavernes, on peut aussi imaginer qu'il se transforme en pierre sous l'effet du soleil et que pour le tuer il faut trouver un moyen de le faire sortir de sa caverne. ou effectivement le piéger pour le ''forcer'' a utiliser son dernier point de Haine pour l'épuiser.
A ce propos, comment dosez-vous l'opposition ?
À mon avis, inutile de doser l'opposition à l'exception du Némésis du scénario. Le parti pris de l'anneau unique est de faire vivre une région, pas d'équilibrer les rencontres. Un débutant qui s'enfonce dans le Moria rencontrera le Balrog même si la rencontre n'est pas équilibré. Donc il est effectivement possible de rencontrer un troll des neiges même si le groupe n'est pas de taille. Certaines rencontres doivent mener à la fuite.


On commence lundi. Avant un combat je vais proposer à chaque PJ de faire un jet (mais chaque jet devra tester une compétence différente)
Plus ils ont de temps pour étudier l'ennemi plus la difficulté sera basse.
Art de la Guerre pour des dé de Bonus,
Vigilance, Discrétion ou Chasse pour avoir ou eviter des volées de flèches avant l'engagement,
Intuition pour connaitre l’endurance, l'armure et les compétences de la créature
Connaissance pour connaitre le nombre de point de Haine et les pouvoirs de la créature
si plus que 4 PJ, Présence pour enlever un point de Haine, ou Inspiration pour gagner un point d'espoir à dépenser au cours de la rencontre.

Comme ça, ils auront tout les outils pour savoir si il faut fuir ou si il ont une chance
Dernière modification par sdric le mer. févr. 03, 2016 6:18 pm, modifié 1 fois.

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Re: Le Retour de l'Anneau Unique

Message par Yusei » mer. févr. 03, 2016 5:55 pm

Sammael99 a écrit :A ce propos, comment dosez-vous l'opposition ?
Je ne suis pas très doué pour doser l'opposition, mais quelques trucs:
- il faut faire attention au nombre d'ennemis si certains PJs sont censés être en arrière, à tirer à l'arc (puisqu'au delà de deux ennemis par PJ en mêlée, ce n'est plus possible de se mettre en retrait)
- la difficulté du combat va pas mal dépendre de si les PJs jouent ensemble et exploitent les actions de ralliement ou de protection, ou bien s'ils se contentent de taper. Surtout si le combat se prolonge, évidemment.
- un PJ de Laketown avec Swordmaster est quasiment intouchable, mais face à une masse d'ennemis qui font un Sauron une fois sur douze, il sera quand même mal barré

Quelqu'un avait fait un simulateurs de combats où tu pouvais entrer tes PJs et les ennemis et voir quelles étaient leurs chances:
http://forums.cubicle7.co.uk/viewtopic.php?f=7&t=1562
Ce n'est pas parfait mais ça donne idée si personne ne combat "intelligemment".

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Re: Le Retour de l'Anneau Unique

Message par Sama64 » mer. févr. 03, 2016 6:20 pm

J'ai pas mal joué à l'Anneau Unique et plusieurs choses m'avaient gêné, notamment en combat : difficulté de blesser les ennemis (pourtant j'avais un beornide tueur de troll avec lance magique), impossibilité d'attaquer plusieurs fois/adversaires le même round (même quand on fait face à des ennemis faibles),
Et aussi les règles d'experience:être spécialisé en combat ne rendait pas l'augmentation moins chère, alors que c'était le cas pour les compétences hors combat.

Du coup dans notre groupe les 2 nains pas spécialement orientés combat au depart avaient assez vite rattrapé mon beornide en terme de capacité de combat, et en plus ils avaient une meilleure armure et tapaient fort avec leur pic.
Ça m'avait suffisamment dégoûté pour me faire arrêter ce jeu...

En tout cas notre groupe de Pjs ne s'est jamais sorti d'un combat la fleur au fusil en se disant que c'était hypertexte facile.

Est ce que les habitués de ce jeu ont eu les mêmes impressions ? Ou pas du tout ?
Traductions & relectures pour le DDD

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Re: Le Retour de l'Anneau Unique

Message par sdric » mer. févr. 03, 2016 8:52 pm

Il me semble que pour les monstres c'est quand leur Haine arrive à 0 qu'ils sont épuisés, mais peut-être aussi quand l'Endurance arrive à 0.
Tu as raison. En fait la règle a changé, et j'ai l'ancienne édition

cf. p 12 : http://cubicle7.co.uk/wp-content/upload ... dments.pdf

Loremaster’s Book, p67, Great Size
The creature is so resilient and tough that it is not knocked out or killed when reduced to 0 Endurance or if wounded once.
The creature instead becomes Weary but keeps fighting at 0 Endurance or when wounded once, until
wounded twice, or reduced to 0 Endurance AND wounded.

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Re: Le Retour de l'Anneau Unique

Message par Sammael99 » jeu. févr. 04, 2016 5:50 am

Yusei a écrit : - un PJ de Laketown avec Swordmaster est quasiment intouchable, mais face à une masse d'ennemis qui font un Sauron une fois sur douze, il sera quand même mal barré
Je ne trouve pas les références de ce dont tu parles. C'est quoi Swordmaster ? Un avantage culturel ?
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

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Re: Le Retour de l'Anneau Unique

Message par Lapin Rouge » jeu. févr. 04, 2016 8:03 am

sdric a écrit :
Il me semble que pour les monstres c'est quand leur Haine arrive à 0 qu'ils sont épuisés, mais peut-être aussi quand l'Endurance arrive à 0.
Tu as raison. En fait la règle a changé, et j'ai l'ancienne édition

cf. p 12 : http://cubicle7.co.uk/wp-content/upload ... dments.pdf

Loremaster’s Book, p67, Great Size
The creature is so resilient and tough that it is not knocked out or killed when reduced to 0 Endurance or if wounded once.
The creature instead becomes Weary but keeps fighting at 0 Endurance or when wounded once, until
wounded twice, or reduced to 0 Endurance AND wounded.
Effectivement, ta citation indique que la créature est "weary" dès que son endurance tombe à 0. Est-ce le terme qui correspond à la règle "épuisé" de la traduction française ? En tout cas, dans celle-ci, la partie en rouge n'apparaît pas dans la règle grande taille. Est-ce un oubli ou la prise en compte d'un errata ?
A choisir, je préfère qu'une créature qui n'est pas hors combat quand son endurance tombe à 0, du fait de sa règle Grande taille, soit au moins épuisée.

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Re: Le Retour de l'Anneau Unique

Message par Yusei » jeu. févr. 04, 2016 8:33 am

Sammael99 a écrit :Je ne trouve pas les références de ce dont tu parles. C'est quoi Swordmaster ? Un avantage culturel ?
Je me suis trompé, c'est une vertu des Bardings, pas des hommes du lac. Ça ajoute à la Parade l'encombrement de l'épée qu'on utilise, si je me souviens bien.

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Re: Le Retour de l'Anneau Unique

Message par Sammael99 » jeu. févr. 04, 2016 10:24 am

Yusei a écrit :
Sammael99 a écrit :Je ne trouve pas les références de ce dont tu parles. C'est quoi Swordmaster ? Un avantage culturel ?
Je me suis trompé, c'est une vertu des Bardings, pas des hommes du lac. Ça ajoute à la Parade l'encombrement de l'épée qu'on utilise, si je me souviens bien.
Ah oui, je viens de voir. Enfin ça me semble tout de même pas monstrueux, rajouter 2 ou 3 à la parade...

Mais bon, je testerais en vrai et je verrais!
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Re: Le Retour de l'Anneau Unique

Message par Yusei » jeu. févr. 04, 2016 10:30 am

Sammael99 a écrit : Ah oui, je viens de voir. Enfin ça me semble tout de même pas monstrueux, rajouter 2 ou 3 à la parade...
Disons qu'en posture défensive, on atteint facilement un seuil de réussite pour l'ennemi de 17 ou 18, voire plus. Je ne sais plus comment mais mon PJ Brading avait une parade totale de 21 en posture défensive. Mais ça ne casse pas le système, puisqu'il reste un risque une fois sur 12 quel que soit l'ennemi.

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Re: Le Retour de l'Anneau Unique

Message par Sammael99 » jeu. févr. 04, 2016 11:03 am

Yusei a écrit :
Sammael99 a écrit : Ah oui, je viens de voir. Enfin ça me semble tout de même pas monstrueux, rajouter 2 ou 3 à la parade...
Disons qu'en posture défensive, on atteint facilement un seuil de réussite pour l'ennemi de 17 ou 18, voire plus. Je ne sais plus comment mais mon PJ Brading avait une parade totale de 21 en posture défensive. Mais ça ne casse pas le système, puisqu'il reste un risque une fois sur 12 quel que soit l'ennemi.
Ah, et son propre SR est de 12+ pour toucher.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

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Re: Le Retour de l'Anneau Unique

Message par Yusei » jeu. févr. 04, 2016 11:04 am

J'ai dit qu'il était intouchable, pas qu'il était efficace :)
(Ceci dit après quelques parties, il touchait aussi)

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