Anneau Unique et Aventures en TdM

Inspis, théories, conseils ...
sdric
Pratiquant

Re: Le Retour de l'Anneau Unique

Message par sdric » jeu. févr. 04, 2016 3:48 pm

Lapin Rouge a écrit : Effectivement, ta citation indique que la créature est "weary" dès que son endurance tombe à 0. Est-ce le terme qui correspond à la règle "épuisé" de la traduction française ? En tout cas, dans celle-ci, la partie en rouge n'apparaît pas dans la règle grande taille. Est-ce un oubli ou la prise en compte d'un errata ?
A choisir, je préfère qu'une créature qui n'est pas hors combat quand son endurance tombe à 0, du fait de sa règle Grande taille, soit au moins épuisée.
weary=épuisé. La partie en rouge est l'ajout entre la première édition et l'édition révisée

Il n'est pas prévu de traduction pour l'édition révisée. C'est bien dommage car il parait qu'elle est bien mieux organisé que la première édition.

Tu trouvera toutefois une traduction en français de tout les changements de règle entre le première édition et l’édition révisée ici :
https://www.dropbox.com/sh/spjarvkj84as ... rtZea?dl=0

Alban
Mystique

Message par Alban » jeu. févr. 04, 2016 4:01 pm

Merci pour les documents, ça me sera surement utile! En plus les règles rassemblés en une seul partie, ça vaut de l'or!

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » jeu. févr. 04, 2016 5:01 pm

Alors j'ai décidé ce soir (un peu pour le fun aussi) de m'atteler au problème soulevé par sdric.

Avec l'ami Gillian, on a fait un combat de 4 personnages contre le Cave Troll.

On a pris les deux personnages de Rivendell (donc assez balaises par rapport à des persos débutants classiques) et le Béornide et l'Elfe des Bois du livre de base.

On a considéré que le Cave Troll les attaquait, donc ils ont eu une volée d'attaques à distance en approche et l'initiative.

Le début du combat semblait intéressant: à coup d'intimidation, la Haine du troll est très vite tombée à zéro, et son Endurance a suivi.

C'est là que les choses se sont gâtées: même épuisé (puisque Haine à 0) le troll lançait d12+3d6+7 de protection, et devait faire entre 14 et 18 selon les armes, en supposant que celles-ci percent. Il a du y avoir une vingtaine d'attaques, peut-être un peu plus, avec coup perçant, et pas une seule fois il n'ai fait en dessous. Il n'y a même pas franchement eu de moments "limite". Pendant ce temps, le troll continuait de frapper, pas très efficacement, mais une fois de temps en temps une attaque passait. Le Béornide est tombé inconscient.

A l'usure, je pense que le troll aurait fini par être blessé, mais ça aurait pu prendre longtemps, et surtout en termes de jeu c'était très très chiant.

Du coup, je rejoins un peu sdric sur ce coup, ça rend ce monstre à peu près inutilisable, sauf à en faire un obstacle rhédibitoire plus qu'un adversaire à abattre. Et clairement, l'armure en améliorée pour un monstre combinée à Grande Taille c'est la combo qui tue.

Ca m'a aussi fait comprendre qu'on ne peut pas utiliser le système pour faire du 2nd ou du 1er age juste en boostant les persos: c'est juste pas possible de faire de l'héroïque avec ce système.

Donc à conserver pour faire ce qu'il fait bien, du gritty bilbo-level. On a du mal à voir comment Aragorn ou Boromir (ou les Rohirrim) pouvaient éliminer autant d'orcs, quand même.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » jeu. févr. 04, 2016 5:24 pm

Sammael99 a écrit :On a du mal à voir comment Aragorn ou Boromir (ou les Rohirrim) pouvaient éliminer autant d'orcs, quand même.
Après deux saisons de jeu, mes PJs étaient bien du niveau de Boromir: capables de descendre plein d'orcs avant de mourir sous le nombre. AMHA le problème du système est qu'il se délite un peu quand les PJs commencent à avoir 5 ou plus dans leurs compétences. La granularité, au niveau des chances de réussite, est entre 2 et 4 dés de compétence. En dessous, tu es nul, et après 5, tu es juste super fort, sans nuance. Du coup en face on propose juste des ennemis très résistants (et tu ne pourras jamais devenir assez bon pour que ça devienne facile), ou des groupes de centaines d'orcs.

Pendant qu'on parle des points négatifs, et puisqu'il y en a qui se lancent: un truc qui ne me plait pas, c'est que plus on s'améliore plus il devient facile de se débarrasser de ses points d'Ombre (puisqu'on est plus fort en Art ou en Craft). Du coup l'équilibre Ombre/Espoir est bien tendu au début, et puis petit à petit on se débarrasse de ses points d'Ombre à chaque phase de communauté et tout va bien. Perso j'avais réduit la perte d'Ombre, et conditionné le seuil de réussite au nombre de points possédé par le PJ (quelque chose comme 12+ombre au lieu de 14 fixe).
Dernière modification par Yusei le jeu. févr. 04, 2016 5:27 pm, modifié 1 fois.

Lapin Rouge
Profane

Message par Lapin Rouge » jeu. févr. 04, 2016 5:26 pm

sdric a écrit : Tu trouvera toutefois une traduction en français de tout les changements de règle entre le première édition et l’édition révisée ici :
https://www.dropbox.com/sh/spjarvkj84as ... rtZea?dl=0
Merci beaucoup, je ne connaissais pas ces (nombreuses) modifications. Certaines sont intéressantes (voyage plus difficile, manœuvres de combat plus puissantes...). Il a va falloir que je me penche dessus pour pouvoir les digérer.
C'est là que les choses se sont gâtées: même épuisé (puisque Haine à 0) le troll lançait d12+3d6+7 de protection, et devait faire entre 14 et 18 selon les armes, en supposant que celles-ci percent. Il a du y avoir une vingtaine d'attaques, peut-être un peu plus, avec coup perçant, et pas une seule fois il n'ai fait en dessous. Il n'y a même pas franchement eu de moments "limite". Pendant ce temps, le troll continuait de frapper, pas très efficacement, mais une fois de temps en temps une attaque passait
8| 20 jets d'armure sans qu'il se loupe ou ne fasse un Gandalf, la fortune n'est pas vraiment avec vous.
Un petit ajustement de son profil serait peut-être souhaitable. Quelques solutions sont possibles :
- baisser son niveau d'attribut afin de baisser le fixe de son jet d'armure
- lui retirer le caractère privilégié de son armure ; du coup peut-être faut-il lui rajouter un dé d'armure pour ne pas trop l'affaiblir
- lui enlever un (ou deux) dés d'armure.

sdric
Pratiquant

Message par sdric » jeu. févr. 04, 2016 8:25 pm

Lapin Rouge a écrit : Un petit ajustement de son profil serait peut-être souhaitable. Quelques solutions sont possibles :
- baisser son niveau d'attribut afin de baisser le fixe de son jet d'armure
- lui retirer le caractère privilégié de son armure ; du coup peut-être faut-il lui rajouter un dé d'armure pour ne pas trop l'affaiblir
- lui enlever un (ou deux) dés d'armure.
Perso, je préfère changer la règle de grande taille :
Si le monstre a 0 en Endurance ou en Haine, il est épuisé
Si le monstre a 0 en Endurance et en Haine, il est épuisé de plus il perd 1d d'armure pour chaque coup perçant qu'il reçoit.

Lapin Rouge
Profane

Message par Lapin Rouge » jeu. févr. 04, 2016 8:38 pm

sdric a écrit : Perso, je préfère changer la règle de grande taille :
Si le monstre a 0 en Endurance et en Haine, il est épuisé de plus il perd 1d d'armure pour chaque coup perçant qu'il reçoit.
Du coup, on prend du temps à abattre un tel adversaire, mais, sur la fin (haine et endurance à 0), on évite la frustration en sachant que chaque échec à le blesser entame sa résistance. J'aime bcp :bravo:

mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel » jeu. févr. 04, 2016 8:39 pm

Yusei a écrit :Pendant qu'on parle des points négatifs, et puisqu'il y en a qui se lancent: un truc qui ne me plait pas, c'est que plus on s'améliore plus il devient facile de se débarrasser de ses points d'Ombre (puisqu'on est plus fort en Art ou en Craft). Du coup l'équilibre Ombre/Espoir est bien tendu au début, et puis petit à petit on se débarrasse de ses points d'Ombre à chaque phase de communauté et tout va bien. Perso j'avais réduit la perte d'Ombre, et conditionné le seuil de réussite au nombre de points possédé par le PJ (quelque chose comme 12+ombre au lieu de 14 fixe).
Personne n'a chopé de points d'ombre permanents ? Mon perso en a déjà 2.

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » lun. févr. 08, 2016 11:56 am

Petite question :
Les phases de communauté, vous les faites jouer un peu quand même histoire de donner du relief ou bien vous vous contentez d'un vague descriptif et de la répartition/dépense de points ?
Les Chroniques de Solaris, site de Jdr

Mes créations sur Lulu.com

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".
Jean de la Fontaine, 17è sièc... 2019.

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » lun. févr. 08, 2016 12:19 pm

Ou plus simplement s'il a 0 en endurance et qu'il est blessé, il perd ses attributs améliorés.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » lun. févr. 08, 2016 1:07 pm

mithriel a écrit : Personne n'a chopé de points d'ombre permanents ? Mon perso en a déjà 2.
Si mais lors de la première "saison", justement. Après, il devient plus facile de se débarrasser de son Ombre, donc on risque mois les crises de folie.

sdric
Pratiquant

Message par sdric » lun. févr. 08, 2016 3:37 pm

Sammael99 a écrit :
Ou plus simplement s'il a 0 en endurance et qu'il est blessé, il perd ses attributs améliorés.
S'il a 0 en endurance et qu'il est blessé, il est mort. C'est arriver à blesser le troll qui est difficile.

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » lun. févr. 08, 2016 4:37 pm

Oui, évidemment tu as raison, j'ai zappé en écrivant. Je voulais dire 0 en endurance et 0 en haine.

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » lun. févr. 08, 2016 6:51 pm

Je suis en train de préparer un scénario, et je me pose une question dont je ne trouve pas la réponse dans les règles: quand des personnages ont un paquetage d'été en hiver (ou en montagne), comment gérez-vous cela ? Le SR des jets de fatigue qui augmente ?

sdric
Pratiquant

Message par sdric » lun. févr. 08, 2016 7:06 pm

Sammael99 a écrit :Je suis en train de préparer un scénario, et je me pose une question dont je ne trouve pas la réponse dans les règles: quand des personnages ont un paquetage d'été en hiver (ou en montagne), comment gérez-vous cela ? Le SR des jets de fatigue qui augmente ?
De mémoire
le paquetage d'été c'est 2 points d'encombrement (-1 avec des poneys)
le paquetage d'hiver c'est 3 points d'encombrement (-1 avec des poneys)

A chaque jets de fatigue raté, on augmente sa fatigue de l'encombrement du paquetage. De plus en hiver on avance plus lentement donc deux fois plus de jets de fatigue pour le même trajet. Les SR ne sont pas influencé par la saison.

Répondre