Anneau Unique et Aventures en TdM

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Re: Le Retour de l'Anneau Unique

Message par Sammael99 » lun. févr. 08, 2016 7:17 pm

En fait ça n'était pas ma question: ma question c'est: si tu as un paquetage d'été en hiver (ou dans des conditions hivernales) est-ce que les règles précisent ce qui se passe ?
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

NathaDeux
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par NathaDeux » lun. févr. 08, 2016 8:06 pm

Tu te les cailles et tu finis dans la Moria :mrgreen:
ImageImage Image

Lapin Rouge
Profane

Message par Lapin Rouge » lun. févr. 08, 2016 8:16 pm

Sammael99 a écrit :En fait ça n'était pas ma question: ma question c'est: si tu as un paquetage d'été en hiver (ou dans des conditions hivernales) est-ce que les règles précisent ce qui se passe ?
A ma connaissance, les règles ne prévoient pas ce cas de figure. Si mes joueurs se trouvaient dans ce genre de situation, j'augmenterais très sensiblement le SR des jets de voyage.

tom_bombadil
Zelateur

Message par tom_bombadil » lun. févr. 08, 2016 9:04 pm

Lapin Rouge a écrit :
Sammael99 a écrit :En fait ça n'était pas ma question: ma question c'est: si tu as un paquetage d'été en hiver (ou dans des conditions hivernales) est-ce que les règles précisent ce qui se passe ?
A ma connaissance, les règles ne prévoient pas ce cas de figure. Si mes joueurs se trouvaient dans ce genre de situation, j'augmenterais très sensiblement le SR des jets de voyage.
Selon moi, c'est le paquetage qui prime (même si les règles ne le disent pas, cela me semble implicite).
Paquetage Hiver (même si c'est l'été) = 3 (-1 si monture).

Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' » lun. févr. 08, 2016 9:08 pm

Sammael99 a écrit :Je suis en train de préparer un scénario, et je me pose une question dont je ne trouve pas la réponse dans les règles: quand des personnages ont un paquetage d'été en hiver (ou en montagne), comment gérez-vous cela ? Le SR des jets de fatigue qui augmente ?
Est-ce que les règles exposent ce qui se passe si tu n'as pas de paquetage à une saison ou l'autre ?
Si oui, je prendrais exactement les mêmes règles pour qqn qui a un paquetage d'été en hiver. Ton sac de couchage d'été, il ne te sert à rien quand il fait -10 la nuit.

Thom'
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds

tom_bombadil
Zelateur

Message par tom_bombadil » lun. févr. 08, 2016 9:12 pm

Solaris a écrit :Petite question :
Les phases de communauté, vous les faites jouer un peu quand même histoire de donner du relief ou bien vous vous contentez d'un vague descriptif et de la répartition/dépense de points ?
En mode campagne / multi-aventures, je recommanderai de les jouer sur une demi session, voire une session complète, en mode "très ouvert" (narration à l'initiative des joueurs, sauf s'ils font intervenir des PNJ auquel cas le Gardien des Légendes peut reprendre la main). Cela donne plein de pistes sur lesquelles rebondir pour les aventures suivantes, et lorsque vous avez des joueurs entreprenants, c'est un vrai régal pour le MJ. Personnellement je conseille de ne pas trop s'arrêter aux Entreprises de Communauté du livre, que je présenterai plutôt comme des inspirations que comme des "Moves" rigides.

D'ailleurs de manière générale il faut avoir en tête (c'est expliqué dans la base) que les règles de l"AU doivent être interprétées de manière assez souple, et ne pas en avoir une lecture trop stricte (tout en restant cohérent, bien entendu). Par exemple, même si ce n'est pas écrit tel quel, cela me semble assez naturel et dans la philosophie du jeu de monter le SR pour se débarrasser de l'Ombre au fur et à mesure que les personnages en accumulent.

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » sam. févr. 13, 2016 10:21 am

tom_bombadil a écrit :
Solaris a écrit :Petite question :
Les phases de communauté, vous les faites jouer un peu quand même histoire de donner du relief ou bien vous vous contentez d'un vague descriptif et de la répartition/dépense de points ?
En mode campagne / multi-aventures, je recommanderai de les jouer sur une demi session, voire une session complète, en mode "très ouvert" (narration à l'initiative des joueurs, sauf s'ils font intervenir des PNJ auquel cas le Gardien des Légendes peut reprendre la main). Cela donne plein de pistes sur lesquelles rebondir pour les aventures suivantes, et lorsque vous avez des joueurs entreprenants, c'est un vrai régal pour le MJ. Personnellement je conseille de ne pas trop s'arrêter aux Entreprises de Communauté du livre, que je présenterai plutôt comme des inspirations que comme des "Moves" rigides.
D'ailleurs de manière générale il faut avoir en tête (c'est expliqué dans la base) que les règles de l"AU doivent être interprétées de manière assez souple, et ne pas en avoir une lecture trop stricte (tout en restant cohérent, bien entendu). Par exemple, même si ce n'est pas écrit tel quel, cela me semble assez naturel et dans la philosophie du jeu de monter le SR pour se débarrasser de l'Ombre au fur et à mesure que les personnages en accumulent.
Je trouve cette notion de phase de communauté très enrichissante mais justement je ne voulais pas tomber dans le principe de "la règle pour la règle" qui n'est en plus vraiment pas dans mes habitudes de maîtrise.
Et ta vision des choses me confirment que je peux tranquillement me laisser aller vers mes propres envies sans dénaturer le jeu !
Merci pour ta réponse :)
Les Chroniques de Solaris, site de Jdr

Mes créations sur Lulu.com

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".
Jean de la Fontaine, 17è sièc... 2019.

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » dim. févr. 14, 2016 5:49 pm

J'ai une question concernant Histoire de Hobbits :
Spoiler:
Image
Est-ce que vous vous en servez quand vous maîtrisez l'Anneau Unique, c'est utile et intéressant (je parle bien lié avec le jdr) ?

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".

CANARD
Cardinal

Message par CANARD » jeu. févr. 18, 2016 3:10 pm

"Lords of Rohan " est sorti. Les commentaires sur le forum de Cubicle ont l'air élogieux.

Ce qui m'embête un peu, c'est cette décision de décrire l'ouest et de ne pas aller vers l'est.
Toute la région à l'Est de Mirkwood est à décrire. Nous ne savons rien sur Erebor, Dale, les monts de fer, le pays de Rhun.
Or à priori, pour des personnages basés à Esgaroth ce devrait être leur terrain de jeu favori.
Canard

Les règlements doivent s'adapter à la situation et non l'inverse.

La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit. Faulkner

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » jeu. févr. 18, 2016 7:53 pm

CANARD a écrit :"Lords of Rohan " est sorti. Les commentaires sur le forum de Cubicle ont l'air élogieux.

Ce qui m'embête un peu, c'est cette décision de décrire l'ouest et de ne pas aller vers l'est.
Toute la région à l'Est de Mirkwood est à décrire. Nous ne savons rien sur Erebor, Dale, les monts de fer, le pays de Rhun.
Or à priori, pour des personnages basés à Esgaroth ce devrait être leur terrain de jeu favori.
C'est peut-être l'objet de prochains suppléments ?

Jorune
Dieu du bon goût

Message par Jorune » jeu. févr. 18, 2016 8:17 pm

Le Rohan est au Sud.

->[]
ImageImageImageImage

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » jeu. févr. 18, 2016 8:56 pm

CANARD a écrit :"Lords of Rohan " est sorti. Les commentaires sur le forum de Cubicle ont l'air élogieux.

J'avoue m'être trouvé con quand, après avoir ourdi pour que les PJs établissent un sanctuaire à Erebor j'ai découvert que ce n'était couvert ni dans le livre de base ni dans Heart of the Wild...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

tom_bombadil
Zelateur

Message par tom_bombadil » jeu. févr. 18, 2016 10:40 pm

Solaris a écrit :J'ai une question concernant Histoire de Hobbits :
Spoiler:
Image
Est-ce que vous vous en servez quand vous maîtrisez l'Anneau Unique, c'est utile et intéressant (je parle bien lié avec le jdr) ?
J'aime beaucoup l'utiliser pour générer des aventures impromptues de 2H - 3H avec un ou deux joueurs (mes enfants en l'occurrence), ça aide vraiment à improviser des histoires sur le pouce et je pense qu'il y aurait matière à développer HdH pour en faire un vrai JDR narrativiste.

En revanche pour les rencontres dans les Voyages, il me semble que cela peut vraiment engendrer des situations un peu trop incongrues donc j'évite.

CANARD
Cardinal

Message par CANARD » ven. févr. 19, 2016 11:00 am

Solaris a écrit :

C'est peut-être l'objet de prochains suppléments ?
Je ne crois pas. Le jeu semble s'éloigner du low fantasy du début et de sa zone initiale. Ils ont sorti la campagne "Ténèbres sur la forêt noire" qui est sensé donner toute la storyline de la région et mener le groupe vers le high level pour ensuite les amener vers Fondcombe et maintenant le Rohan y vivre des aventures plus en lien avec LoTR. On s'éloigne du concept initial et il manquent tout un pan de l'univers pour pouvoir vraiment en profiter.

La seule manière de rattraper le coup serait de sortir des suppléments culturels sur les nains et les elfes. On pourrait ainsi décrire la Moria, Erebor, les monts de fer dans l'un, dans l'autre, La lorien, le royaume sylvestre (pratiquement pas décrit dans le guide des terres sauvages) et pourquoi pas d'autres elfes plus anciens, des Avaris qui refusèrent de quitter la terre du milieu au premier Age et vivent encore dans l'est. Croisons les doigts.

Je vais acheter ce supplément pour la collection. Il doit être très joli et fort bien fait comme tout les autres. Mais l'utiliser c'est une autre affaire. C'est surtout un autre jeu qui ne s'appelle plus "Aventures dans les terres sauvages".
Canard

Les règlements doivent s'adapter à la situation et non l'inverse.

La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit. Faulkner

RazTheOne
Initié

Message par RazTheOne » ven. févr. 19, 2016 11:24 am

Car je sais être bon

http://www.mediafire.com/download/q79xb ... _Guide.zip

Il s'agit du guide de Dale et sa région.

Je ne suis pas d'accord avec l'argumentaire du Canard. Le jeu continue a grandir intelligemment et avec une grande cohérence. Des choix assumés, ce qui change pas mal du développement plus aspirateur de la majorité des productions d'envergures actuelles.

Qui a fait concrètement joué la première campagne des Ténèbres du début à a la fin? Par contre pour ce cadre nous avons à disposition un matos en VF et en VO, amateur ou pro, qui permet des heures et des heures de jeu.

Ensuite les autres suppléments ouvrent à chaque fois une nouvelle région avec un descriptif et un contexte suivit d'une trame scénaristique liée aux événements du contexte. Si vous cherchez des cultures supplémentaires il y aura un bouquin dédié à cela, prévu à la suite du Rohan, information facilement trouvable pour qui suit le jeu, sur les preview de Cublicle7
Dernière modification par RazTheOne le ven. févr. 19, 2016 1:19 pm, modifié 1 fois.
- Alors qu’allez-vous faire ?
- Cogner sur les portes avec votre tête Peregrïn Touque ! Et si ça ne les fracasse pas, et qu’on me libère un peu de toutes vos questions idiotes, j’essayerai de trouver la formule d’ouverture.

Répondre