Plenilunio le jdr post-apo de Luis et Romulo Royo

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Dox
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Plenilunio le jdr post-apo de Luis et Romulo Royo

Message par Dox » jeu. mars 24, 2016 7:53 pm

Pour échanger autour de Plenilunio le jdr post-apo de Luis et Romulo Royo.

La VF est en précommande sur le site des Editions Sans Détour :

http://sans-detour.com/Jeux-de-Role/Ple ... duits.html

Un kit de démo gratuit et la fiche de personnages sont téléchargeables ici :

http://sans-detour.com/index.php/Telech ... gorie.html

:rock
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:

Meta
Transcendé

Re: Plenilunio le jdr post-apo de Luis et Romulo Royo

Message par Meta » jeu. mars 24, 2016 8:24 pm

ça doit pas être pratique d'avoir un string, sur les champs de bataille. A moins que ce ne soit un pouvoir spécial... :lol:
Plus sérieusement, Royo aurait pu faire l'effort d'éviter ce genre d'esthétique, et proposer un truc avec la finesse habituelle de son trait qui soit moins ado ou machiste. :roll:

Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin » jeu. mars 24, 2016 8:33 pm

Meta a écrit :ça doit pas être pratique d'avoir un string, sur les champs de bataille. A moins que ce ne soit un pouvoir spécial... :lol:
Plus sérieusement, Royo aurait pu faire l'effort d'éviter ce genre d'esthétique, et proposer un truc avec la finesse habituelle de son trait qui soit moins ado ou machiste. :roll:
En fait, il me semble que le jeu de rôle utilise ses œuvres et son univers, mais je ne crois pas que Royo ait fait ces illustrations spécialement pour le jeu...

Meta
Transcendé

Message par Meta » jeu. mars 24, 2016 8:39 pm

Saladdin a écrit :
Meta a écrit :ça doit pas être pratique d'avoir un string, sur les champs de bataille. A moins que ce ne soit un pouvoir spécial... :lol:
En fait, il me semble que le jeu de rôle utilise ses œuvres et son univers, mais je ne crois pas que Royo ait fait ces illustrations spécialement pour le jeu...
Ok, j'ignorais. Le jdr propose donc de jouer dans les délires visuels de Royo. Le côté machiste et irréaliste est donc assumé. Pourquoi pas.

Saladdin

Message par Saladdin » jeu. mars 24, 2016 8:47 pm

Meta a écrit :Le côté machiste et irréaliste est donc assumé. Pourquoi pas.
C'est ça. Maintenant, je me demande combien de rôlistes qui se sont plaints d'avoir des filles court-vêtues en couverture d'un jeu de rôle vont en fait acheter ce jeu... (parce qu'il ne faut pas se leurrer, les gens vont principalement acheter ce livre pour ses illustrations, pas pour l'univers de jeu). Je trouve cela finalement osé de sortir un tel ouvrage en 2016 !

Meta
Transcendé

Message par Meta » jeu. mars 24, 2016 8:51 pm

Saladdin a écrit : Je trouve cela finalement osé de sortir un tel ouvrage en 2016 !
Il est clair que la mode n'est plus au slip de mailles. :lol:

Wolion
Prophète

Message par Wolion » jeu. mars 24, 2016 8:53 pm

Saladdin a écrit :Je trouve cela finalement osé de sortir un tel ouvrage en 2016 !
L'est-ce vraiment ? J'ai la tenace impression que les nichons font toujours autant vendre, même en 2016.

EDIT : pour préciser ma pensée, je ne parle pas du seul JDR, mais des médias (TV, ciné, romans, etc.) en général.
"Il n'y a pas de Vie,
Il n'y a que l'Ombre.

Saladdin

Message par Saladdin » jeu. mars 24, 2016 8:56 pm

Wolion a écrit :
Saladdin a écrit :Je trouve cela finalement osé de sortir un tel ouvrage en 2016 !
L'est-ce vraiment ? J'ai la tenace impression que les nichons font toujours autant vendre, même en 2016.
Pas si sûr que ça. Déjà parce que désormais, beaucoup de rôlistes sont désormais des femmes, mais aussi parce qu'on voit de plus en plus de gens s'offusquer de telle ou telle illustration un peu trop sexualisée dans les jeux de rôles... Après, ce n'est qu'un ressenti...

EDIT : Moi, je ne parle que de jeu de rôle en disant cela ;)

bheng
Mystique

Message par bheng » jeu. mars 24, 2016 9:05 pm

Il est fiché sur le Grog, mais il n'y a pas la moindre digression sur les illus :D
Une rapide recherche sur google image nous rassurera vite: si il ne va pas aussi loin que dans les prohibited books, il est fidèle à lui même et il a surement passé moins de temps à coloriser les vêtements que la chair quand il a bossé sur ce jeux :lol:
Trois petits jdr maisons vous attendent sur mon blog. N'hésitez pas à me faire part de vos critiques!
http://mk-fe.blogspot.fr/

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » jeu. mars 24, 2016 9:09 pm

J'avais lu un flyer espagnol sur ce jeu lors de mes vacances en catalogne il y'a 2 ou 3 ans.
Le truc qui était énorme c'était le symbolisme de l'homme et de la femme dans cet univers, j'en avais déduit que mon niveau d'espagnol était vraiment mauvais, ce qui expliquait ma stupeur à la lecture de leur pitch.
Je regrette de ne pas l'avoir gardé du coup tiens, j'aurais pu vous mettre le scan.
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Shellshocked, The operational art of Frag...'nuff said
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit

Gridal
Banni

Message par Gridal » jeu. mars 24, 2016 9:40 pm

Quelqu'un connaît l'univers Malefic Time et peut en parler ? Le kit d'intro ne dit pas grand chose. Je vois qu'il existe des artbooks, un roman, des BD... Ça vaut quoi ?

OOKAMI
Initié

Message par OOKAMI » jeu. mars 24, 2016 9:59 pm

Ah Plenilunio !
Je suis justement en train de le relire et j'attends l'écran que j'ai commandé il y a quelques jours.
J'aime vraiment beaucoup cet univers fantastique post-apocalyptique aux accents gothiques et érotiques :wub:
J'ai postulé l'été dernier auprès des Éditions Sans Détour pour le traduire et j'ai été déçu de ne pas avoir été retenu :cry:
À ce propos, j'ai jeté un rapide coup d'œil au kit d'intro et j'ai déjà repéré quelques erreurs de traduction et des coquilles ! Dommage... :roll:
Saru mo ki kara ochiru ("Les singes aussi tombent des arbres" ; prov. japonais)

Kellyan
Prêtre

Message par Kellyan » ven. mars 25, 2016 12:04 am

J'avoue que je n'ai pas encore lu le kit d'intro pour me faire une première vrai opinion, mais en tant que fanboy assumé de Maître Royo (et ses filles courtement vêtues n'y est pas totalement pour rien), je vais sûrement préco le jeu, ne serait que pour les illus qui, admettons quand même quand il s'agit du monsieur, sont assez évocatrices.

De même Degenesis quand il sortira enfin en français... le genre de jeu que je n'achète QUE pour les illus :mrgreen:
et un peu quand même pour le jeu :oops:

K's Choice
Transcendé

Message par K's Choice » ven. mars 25, 2016 6:54 am

A propos des illustrations : OK, Luis Royo a un style qui n'est pas "tous publics". Maintenant, en termes de post-apo, je n'ai entendu personne grogner à propos des Battlebabes d'AW, et pourtant, on pourrait plaquer la moitié des dames de LR sur ce concept.

A propos du jeu : j'ai à peine commencé à jeter un oeil au kit, mais déjà, l'idée d'avoir le MJ qui lance autant de dés que les joueurs, ça me rebute un peu (en tant que MJ). Par expérience, ça ralentit le jeu, même s'il faut moduler ça par le fait que la lecture des dés est directe (on pourrait jouer avec des pièces de monnaie, ce serait pareil).

En revanche, le fait que le destin - et la fin de chaque perso - soit assumée, et programmée en quelque sorte dans le jeu - est intriguant. Je me demande si c'est juste un effet mécanique ou s'il y a un vrai ressort / moteur d'histoires derrière.

Kellyan
Prêtre

Message par Kellyan » ven. mars 25, 2016 7:15 am

En même temps, il ne semble y avoir beaucoup de dés à lancer. Genre 5 max en majorité, 7 (et je suppose jusqu'à 10 max vu l'échelle) de manière exceptionnelle. C'est encore gérable. Et au pire, moduler en seuil de difficulté fixe moyen est très facile vu la mécanique de base. Il suffit de diviser le nombre de dé par 2, ou de le garder tel quel en cas de spécialité applicable. ;)

Ensuite à voir les subtilités de l'ensemble des règles à sa sortie.

Répondre