Venzia

Inspis, théories, conseils ...
Sakagnôle
Prophète

Re: Venzia

Message par Sakagnôle » mer. juil. 11, 2018 11:24 am

Jicey a écrit :
mar. juil. 10, 2018 4:15 pm
Si les scénarios n'ont rien d'extraordinaire, l'alchimie entre l'univers, les secrets, et les scènes bien trouvées rend Venzia tout à fait mémorable.

Cette dernière phrase pique ma curiosité, je me suis pris le kit de démo... pas de gros sacrifice. J'ai un bon d'achat de 25€ chez Philibert pour bons et loyaux services... je me ferai peut être "péter" le LdB.

Effectivement je suis pas fan de l'OpenD6 que je trouve mou et vieillissant ... F.A.C.E.S ou Abstract sont très solides ... Abstract c'est moins de travail (pour moi) et comme il est sous Licence XII Singes je pourrai leur proposer gracieusement ;)

Je suis conforté car:
- L'esthétique du jeu me plait énormément: je suis fan de Venise de ses intrigues etc... le fait d'en faire un carde fantasy/steampunk m'emballe.
- J'aime les scènes qui claquent et l'action à paquet... je taille dans le lard de ce qui ne me plait pas.
- J'aime les jeu à concept simple: Lames du Cardinal: Vous êtes les Hommes de Mazarin; Mordiou! : Vous bossez pour le Cimmérien etc... le groupe est cimenté rapidement et cela évite les concepts de perso dissidents (tu as été engagé pour ton implication pour le bien de la ville... pas parce que tu es  un opposant notoire ...)
- J'aime les jeu à "meta-plot" (le vilain mot) ça me rappelle Guildes (une de mes madeleines...) c'est aussi agréable à lire qu'à faire jouer. D'ailleurs je crois que l'un des auteurs à bosser sur Guildes ou en tout cas le tient comme une de ses références rolistiques.

mithriel a écrit :
mer. juil. 11, 2018 7:17 am
En fait, mon seul reproche est que la gamme est au point mort depuis des mois. Les suppléments mégacités sont annoncés comme tous pratiquement prêts, mais 1) vont-ils vraiment sortir en même temps :? ? 2) J'ai signé pour Venzia, moi... Il y a encore du potentiel non exploité. 3) Ça repousse la campagne des Pélerins d'autant et ça me fait bien suer. Avoir bon an, mal an un épisode dans chaque supplément m'allait bien.

Effectivement c'est Venzia et son esthétique Veneto-setampunk qui m'attire avant tout.

Le fait que le gamme ronronne c'est pas fait pour me rassurer.. un supplément tous les 6 mois c'est bien. En tout cas j'espère qu'il n'y aura pas de financement participatif ou une autre cagade du genre.

Allé zou sur le Forum officiel lurkons tout ça ^^

Sak - Qui entre Venzia, Godbound et Warhammer V4 qui se profile va avoir de la lecture!

Jicey
Transcendé

Message par Jicey » mer. juil. 11, 2018 3:25 pm

mithriel a écrit :
mer. juil. 11, 2018 7:17 am
En fait, mon seul reproche est que la gamme est au point mort depuis des mois.
Ouais, il devient urgent que la suite sorte.

Petit complément: Pour qui a le temps d'écrire ses scénars lui-même, Venzia c'est super. Le LdB fourmille de petits détails qui donnent plein d'idées de scénars, et que les scénars officiels n'exploitent pas encore. Et comme l'essentiel des secrets (sur le passé) sont clairement exposés, on peut aussi aller sur ce terrain là sans trop de risque de contredire les sortie futures.

Nemesis
Pape

Message par Nemesis » jeu. juil. 12, 2018 12:19 am

Un retour m'intéresse si tu testes en Abstract Dungeon.
Je me suis posé la question de tenter avec un autre système.
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...

Julian_Manson
Banni

Message par Julian_Manson » jeu. juil. 12, 2018 12:59 am

Ce jeu m'attire, des retours?

Entre le prix peu élevé, la proposition et le concept des hyppogriffes, tout ça est tentant!

par contre philllibert n'a plus le bestiaire et le supplément sur les armures

Jicey
Transcendé

Message par Jicey » jeu. juil. 12, 2018 10:21 am

Pour vous donner un aperçu de la richesse de l'univers et autres points positifs de Venzia:

1) La proposition de jeu est simple et compréhensible instantannément par tous les joueurs: vous êtes des agents secrets du Doge, qui est un mec bien qui oeuvre pour le bien de la cité. Jeu à missions ("impossible") donc, pas de prise de tête pour coller les PJ ensembles. Et le premier scénar donne une explication forte pour expliquer le recrutement des PJ par le Doge.

Spoiler:
Les PJ ont des gènes hérités des Pèlerins. C'est ultra-rare. Il faut ça pour pouvoir utiliser les armures hippogriffes. Or, les armures c'est un peu l'arme secrète du Doge contre toutes les menaces (externes mais aussi internes) qui mettent en danger la cité. Les PJ ont été identifiés par les agents du Doge comme ayant les bons gènes. Et en plus, ils trouvent des armures dans le premier scénario. Si vraiment les PJ sont des bad boys (ce qui est loin du postulat de base du jeu) on peut imaginer en faire une escouade comme les "Têtes Brulées" de Papy Boyington, voire les "12 salopards".

2) Venzia, en gros, c'est Venise (avec une montagne et du steampunk en plus). Donc tout le monde a les références (les canaux, les masques, ...), ça simplifie les explications. Un peu d'accent italien par-ci par-là et de noms qui fleurent bon le pays, et l'ambiance est posée. Pas prise de tête.

3) Venzia se prète à une grande variété de scénars:
- Enquêtes urbaines (style Sherlock Holmes)
- Intrigues politiques, avec tout ce que ça implique de machinations (fausses preuves, chantage, assassinats, ...). La structure politique de Venzia est très détaillée dans le LdB, et c'est un vrai panier de crabes.
- Combat de rue style capes et épées
- Combat contre des gros monstres (la faune de Venzia c'est pas triste)
- Aventures en mer (style pirates)
- Drogues, manipulations mentales, et autres joyeusetés (les champignons de Venzia ont des propriétés qui font passer le LSD pour une drogue douce)
- Mad science (style les Mystères de l'Ouest). Avec le steampunk, les engins volants ou autres, les débuts de la poudre, et les gadgets d'une science futuriste que personne ne maîtrise, y'a de quoi faire
- Automates intelligents
- Guerre entre les cités
- Guerres de religion
- Exploration (les Pèlerins ont laissé de nombreux mystères derrières eux: machineries tentaculaires dans les entrailles de la planète, artéfacts qui réapparaissent ici et là, épaves aux fonds des mers, disruptions temporelles, ...).
- etc ...

C'est tellement riche que j'en oublie surement. Mais ça reste simple à appréhender (pas comme la richesse de l'univers de Degenesis). Le LdB est très bien conçu: juste ce qu'il faut d'infos pour donner des pistes exploitables, sans noyer le lecteur de détails passablement inutiles en jeu.

4) Les armures hippogriffes sont surpuissantes, MAIS ...  les PJ ne peuvent pas les utiliser devant témoins. C'est un super ressort à rebondissements qui limite les gros bills, incite les PJ à être créatifs, et donne quand même un filet de sécurité pour les coups durs.
Et forcément ça motive énormément les joueurs à essayer d'en savoir plus sur le mystère des Pèlerins, car les armures sont modulaires, peuvent êtres améliorées, et cachent des secrets.

mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel » jeu. juil. 12, 2018 10:25 am

MAIS... Les PJ le font quand même. 8)
Image Image Image Image

Sakagnôle
Prophète

Message par Sakagnôle » jeu. juil. 12, 2018 10:50 am

Nemesis a écrit :
jeu. juil. 12, 2018 12:19 am
Un retour m'intéresse si tu testes en Abstract Dungeon.

Je vais prochainement recevoir les livres, prendre la mesure et l'ampleur de la tâche.

Je suis vraiment réfractaire au D6 system  (je dis pas qu'il est mauvais, je dis qu'il est pas fait pour moi^^).

Il y avait eu un très beau travail sur Abstract Saint Seya ... avec des armures du coup, j'avais gardé ça de côté je vais m'en inspirer.

Il faut que je lise les bouquins pour coller le plus possible à ce qui est fait et aux intentions des auteurs.

Je voyais bien faire une fiche à part pour l'armure avec des dés répartis en fonction des gemmes - en jeu ces dés seraient utilisés comme les objets magique de Abstract "Vanille" (donc puissant puisque permettant de faire un pool de 3 dés utilisable)

Les PJ commenceraient avec 3 ou 4 dés puis "découvriraient" de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles gemmes etc...

Les dés seraient lancés lorsque l’armure se déploie - ce qui aurait l'avantage d'avoir un lancé de dés pour les joueurs en plus en cours de jeu... ce qui est bien.

Après je ne veux pas trop tirer de plan sur la comète sans avoir lu et ingurgité le jeu, je mets toujours un point d'honneur à bien calquer la technique sur le "fluff".

Je partagerais mes recherches et réflexions.

Il y aura sans doute un test solo en cours d'été et vers la fin août un éventuel test en groupe si la suite des LdC tombe dans l'eau croupie venzienne ... wait and see.

Julian_Manson a écrit :
jeu. juil. 12, 2018 12:59 am
par contre philllibert n'a plus le bestiaire et le supplément sur les armures

Héhé 8)  tu as été trop lent petit scarabée :p 

Julian_Manson
Banni

Message par Julian_Manson » jeu. juil. 12, 2018 10:55 am

Jicey a écrit :
jeu. juil. 12, 2018 10:21 am
Pour vous donner un aperçu de la richesse de l'univers et autres points positifs de Venzia:

1) La proposition de jeu est simple et compréhensible instantannément par tous les joueurs: vous êtes des agents secrets du Doge, qui est un mec bien qui oeuvre pour le bien de la cité. Jeu à missions ("impossible") donc, pas de prise de tête pour coller les PJ ensembles. Et le premier scénar donne une explication forte pour expliquer le recrutement des PJ par le Doge.

Spoiler:
Les PJ ont des gènes hérités des Pèlerins. C'est ultra-rare. Il faut ça pour pouvoir utiliser les armures hippogriffes. Or, les armures c'est un peu l'arme secrète du Doge contre toutes les menaces (externes mais aussi internes) qui mettent en danger la cité. Les PJ ont été identifiés par les agents du Doge comme ayant les bons gènes. Et en plus, ils trouvent des armures dans le premier scénario. Si vraiment les PJ sont des bad boys (ce qui est loin du postulat de base du jeu) on peut imaginer en faire une escouade comme les "Têtes Brulées" de Papy Boyington, voire les "12 salopards".

2) Venzia, en gros, c'est Venise (avec une montagne et du steampunk en plus). Donc tout le monde a les références (les canaux, les masques, ...), ça simplifie les explications. Un peu d'accent italien par-ci par-là et de noms qui fleurent bon le pays, et l'ambiance est posée. Pas prise de tête.

3) Venzia se prète à une grande variété de scénars:
- Enquêtes urbaines (style Sherlock Holmes)
- Intrigues politiques, avec tout ce que ça implique de machinations (fausses preuves, chantage, assassinats, ...). La structure politique de Venzia est très détaillée dans le LdB, et c'est un vrai panier de crabes.
- Combat de rue style capes et épées
- Combat contre des gros monstres (la faune de Venzia c'est pas triste)
- Aventures en mer (style pirates)
- Drogues, manipulations mentales, et autres joyeusetés (les champignons de Venzia ont des propriétés qui font passer le LSD pour une drogue douce)
- Mad science (style les Mystères de l'Ouest). Avec le steampunk, les engins volants ou autres, les débuts de la poudre, et les gadgets d'une science futuriste que personne ne maîtrise, y'a de quoi faire
- Automates intelligents
- Guerre entre les cités
- Guerres de religion
- Exploration (les Pèlerins ont laissé de nombreux mystères derrières eux: machineries tentaculaires dans les entrailles de la planète, artéfacts qui réapparaissent ici et là, épaves aux fonds des mers, disruptions temporelles, ...).
- etc ...

C'est tellement riche que j'en oublie surement. Mais ça reste simple à appréhender (pas comme la richesse de l'univers de Degenesis). Le LdB est très bien conçu: juste ce qu'il faut d'infos pour donner des pistes exploitables, sans noyer le lecteur de détails passablement inutiles en jeu.

4) Les armures hippogriffes sont surpuissantes, MAIS ...  les PJ ne peuvent pas les utiliser devant témoins. C'est un super ressort à rebondissements qui limite les gros bills, incite les PJ à être créatifs, et donne quand même un filet de sécurité pour les coups durs.
Et forcément ça motive énormément les joueurs à essayer d'en savoir plus sur le mystère des Pèlerins, car les armures sont modulaires, peuvent êtres améliorées, et cachent des secrets.

Bravo, tu n'as plus qu'à m'acheter le jeu maintenant vu que je dois continuer de payer mon nouvel ordi actuel via paiments en 4x :/

Jicey
Transcendé

Message par Jicey » jeu. juil. 12, 2018 11:08 am

Julian_Manson a écrit :
jeu. juil. 12, 2018 10:55 am
Bravo, tu n'as plus qu'à m'acheter le jeu maintenant vu que je dois continuer de payer mon nouvel ordi actuel via paiments en 4x :/
Hé hé, j'aime pousser les gens à la ruine par la tentation, c'est mon coté Lucifer, même si j'ai pas tout à fait le bon avatar moi.

Nemesis
Pape

Message par Nemesis » jeu. juil. 12, 2018 12:48 pm

Jicey a écrit :
jeu. juil. 12, 2018 11:08 am
Julian_Manson a écrit :
jeu. juil. 12, 2018 10:55 am
Hé hé, j'aime pousser les gens à la ruine par la tentation, c'est mon coté Lucifer, même si j'ai pas tout à fait le bon avatar moi.

Celui du dessus est plus adapté pour le coup ^^
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...

Julian_Manson
Banni

Message par Julian_Manson » jeu. juil. 12, 2018 3:14 pm

Ceux qui ont joué, vous avez pu comparer pour voir si les armures sont aussi cools que celle de Knight? en terme de pouvoirs et autres?

Sakagnôle
Prophète

Message par Sakagnôle » jeu. juil. 12, 2018 5:02 pm

Sakagnôle a écrit :
jeu. juil. 12, 2018 10:50 am
Je voyais bien faire une fiche à part pour l'armure avec des dés répartis en fonction des gemmes - en jeu ces dés seraient utilisés comme les objets magique de Abstract "Vanille" (donc puissant puisque permettant de faire un pool de 3 dés utilisable)

Ou alors...en reprenant le "moteur" de 7th sea V2..; qui est bien... les armures fonctionnant alors comme les "écoles d’escrime" ...  en gros tu claque ta pulsation en vlan tu fais Niveau Arme Blanche de Dégâts , tu claque pas, tu fais 1...

Une couleur de gemme par attribut + les blanc... ça colle (bon ok orange dérageait)

A réfléchir mais c'est pas con..... ça me plait même de plus en plus ... 

Sakagnôle
Prophète

Message par Sakagnôle » lun. juil. 16, 2018 6:12 pm

Rebondissant sur moi même et mettant ma menace à exécution, je vous livre mes fiches Venzia:

fiche hyppogriffe

Fiche personnage

Alors oui c'est pas sexy mais je ne suis pas graphiste ni metteur en page ;) ... je me sers du peu de connaissance que j'ai pour faire un truc fonctionnel et un peu moins moche que la fiche officielle abstract...

Si je viole un quelconque droit d'auteur j'enlèverai ... 

J'expliquerai comment fonctionnent les armures hippogriffe, éventuellement je double-posterai sur le fil abstract.

Sakagnôle
Prophète

Message par Sakagnôle » lun. juil. 23, 2018 10:06 am

Je rebondis juste une dernière fois sur moi-même (et après j'arrête) pour vous dire que j'apprécie ce jeu!

Non pas le système (le D6 est certes solide et facile d'accès mais pas pour moi), mais vraiment le monde proposé et la construction qui en est faite.

Je m'explique: chaque supplément apporte son lot de nouveautés sur le monde  ET surtout son ou ses scénario(s)! 

J'aime car (du faits des auteurs) il y un parfum de Guildes dans ce Venzia (Clairement on est à Venzia chez les Venn'dys ) on a l'impression de jouer dans les Rivages ... mais en plus étendu.

Je vais développer quelques règles car je pense que ce jeu tournerait très bien sous Abstract... les scénarios de la Campagne me le confirme avec leur structure propice à de "grosse scènes".

J'espère que les Atlas vont sortir et que l'on aura le dernier supplément pour clore le jeu!

Un bon moment de lecture rôliste, reste à savoir comment l'exploiter.

Les "Petits studios" français font vraiment de bonnes choses.

Sak - Qui maintenant s'intéresse  à XVII... 

Dox
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Dox » lun. juil. 23, 2018 2:04 pm

Sakagnôle a écrit :
lun. juil. 23, 2018 10:06 am
Sak - Qui maintenant s'intéresse  à XVII... 

Venzia et XVII sont d'excellents jeux. Je suis comme toi, j'attends avec impatience la suite des deux gammes ! ;)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:

Répondre